7 ans de blogging Voyage : Bilan et Perspectives

Suite à notre première participation au salon des blogueurs de Voyage #WeAreTravel15 à Ajaccio en Corse du Sud, nous avons envie de partager nos réflexions et impressions sur le blogging voyage dans ce billet à part. On vous parle aussi de nous, de notre parcours et de notre rapport au Voyage. Bref, un debriefing sur 7 ans de blogging Voyage !

reflexion blog voyage

Notre road trip de 10 jours en Corse du Sud en voiture de location s’est achevé en beauté à Ajaccio. Que de beaux paysages préservés et que de belles rencontres. Autant vous le dire tout de suite, et des articles et vidéos le confirmeront bientôt, nous sommes tombés amoureux de la Corse. C’est dans la ville de naissance de Napoléon que nous avons participé sur les 2 derniers jours au salon des blogueurs de voyages les 4 et 5 mai 2015. En parallèle à ce salon, une journée BlogTrip était organisée avec l’office de Tourisme d’Ajaccio. Les blogueurs ont pu tester une foule d’activités. Pour nous, c’était journée randonnée en kayak de mer !

salon blogueur voyageur richard

Le Salon des blogueurs de Voyage 2015  est le 2ème du nom après une première édition à Cannes en Septembre 2014. L’événement, organisé par Xavier Berthier et son équipe, est devenu le rendez-vous incontournable des acteurs francophones du e-tourisme. C’est l’occasion pour les blogueurs de voyages et professionnels du tourisme de se rencontrer et d’échanger au travers de conférences et de speed dating. L’occasion pour nous de rencontrer aussi d’autres blogueurs voyageurs, de faire le point sur le blogging en France, sur nous et notre blog voyage. C’est aussi l’occasion de réfléchir à de nouveaux projets.

On tient à féliciter toute l’équipe de @WeAreTravel pour leur énergie et leur implication car mener un tel projet à bout de bras est une belle aventure mais surtout une charge de travail immense. Chapeau bas notamment à Xavier Berthier.

salon blog voyage ajaccio

à gauche : Xavier Berthier, organisateur du salon en haut à droite : On nous cite dans le journal de Corse-Matin du 5 mai 2015 en bas à droite : Richard et Franck de OneDayOneTravel

1. Le blogueur voyageur, entre inspirateur et influenceur

1.1. Un blogueur voyageur, c’est quoi ?

Avant de parler plus en détails de notre expérience, on voulait tout d’abord revenir ici sur la notion de blogging dans l’univers du voyage.

Un blogueur voyageur inspire et fait rêver son lectorat au travers de son contenu (récits de voyages, photos, vidéos,…) sur son blog et sur les réseaux sociaux. Il devient influenceur lorsqu’il réussit à fédérer une communauté active autour de son blog voyage et à générer de l’engagement. Pour y arriver, mieux vaut donc être passionné et ne pas compter ses heures ! On s’en est vite rendu compte.

1.2. Un inspirateur dans le sens où

Le voyage est une passion commune. Nous voyageons ensemble depuis plus de 20 ans maintenant et bloguons depuis 2008. Nous avons commencé par un blog perso pour tenir au courant nos familles et amis lors de nos voyages au long cours en direct chaque été.

barcelona onedayonetravel franck richard

Curieux, un peu geeks et voyant l’intérêt suscité par notre premier blog voyage, nous décidons de lancer un blog professionnel en 2011 avec OneDayOneTravel. Nous y partageons depuis nos expériences de voyageurs indépendants toute l’année avec en point d’orgue nos itinéraires de voyages détaillés et illustrés de photos et vidéos. Brésil, Thaïlande, Indonésie, Rajasthan, Italie, voici quelques unes des destinations présentes sur le blog voyage pour inspirer le plus grand nombre de lecteurs toute l’année.

Grâce à notre expérience de globe-trotters, nous conseillons aussi les futurs voyageurs. Au fil du temps, OneDayOneTravel est devenu une mine d’infos pour préparer son voyage à l’étranger mais aussi en France.

1.3. Un influenceur dans le sens où

En 7 ans de blogging , nous avons acquis de nombreuses compétences et sommes devenus complètement polyvalents. Création de contenus (écriture, photos, vidéos), référencement et développement de notre e-reputation, gestion des réseaux sociaux, développement de notre « image de marque », informatique, marketing, etc. Mais lorsque l’on travaille avec passion, il faut aussi savoir prendre du recul, s’interroger sur sa stratégie et savoir définir des objectifs clairs. C’est tout l’intérêt du salon des blogueurs de Voyage, faire le point chaque année et préparer l’avenir.

Franck La Quotidienne bon plan vol 03

Franck@OneDayOneTravel Avec Maya et Thomas de l’émission La Quotidienne sur France 5

Avec d’autres passionnés de voyages, nous créons avec nos blogs une nouvelle façon de communiquer autour du voyage loin des schémas classiques du magazine papier ou du guide poussiéreux de voyage où on retrouve souvent les mêmes conseils et les mêmes adresses.

Nous autres blogueurs sommes tous différents, apportons un regard unique sur une destination, un pays, une ville ou encore un quartier par le partage du vécu. Les années passant, nous autres explorateurs passionnés hyper connectés avons développé des blogs riches en contenu, alliant écriture, photographie et vidéo.

On s’est rendu compte que le blog génère de plus en plus de traffic et d’engagement. On ne compte plus les commentaires sur le blog et les réseaux sociaux, et les messages privés reçus en grand nombre quotidiennement. Il devient de plus en plus difficile de trouver du temps pour y répondre rapidement. Ça devient bon !

Notre blog a su évoluer avec son temps dans sa forme mais aussi dans son contenu, de plus en détaillé et complet.

En partageant de plus en plus nos voyages autour du monde en direct sur les réseaux sociaux, notre visibilité s’est fortement accrue, surtout depuis que nous relayons aussi nos voyages en France. C’est par envie et aussi pour répondre au souhait de nos nombreux lecteurs que nous intégrons sur le blog nos séjours en France depuis quelques mois. Et le succès est au rendez-vous ! On veut montrer lors de nos escapades en France que l’exotisme est aussi à nos portes, et que parfois, rien ne sert de faire des milliers de kilomètres pour passer des bons moments avec des locaux et être complètement dépaysés. C’est aussi un bon moyen de lier nos 400 articles sur des destinations court et moyen courriers avec les villes et régions de France que nous visitons, et ainsi de présenter des régions touristiques sous un angle différent.

OneDayOneTravel dans le journal Le Progrès

Jouissant d’une notoriété grandissante avec 60000 visiteurs uniques par mois et près de 10000 fans sur les réseaux sociaux, le blog a été repéré par les médias traditionnels : 2 émissions TV sur France 5 en 2014, diverses publications dans des journaux régionaux. Il ne faut évidemment pas s’arrêter à ces deux seuls chiffres mais le détail n’est pas mal non plus. lol

Blog Voyage OneDayOneTravel de Franck et Richard

En murissant, notre blog de voyages s’est professionnalisé et les sollicitations des acteurs du tourisme et des marques se sont multipliées. Objectif des missions : être acteurs dans les nouvelles stratégies de promotions des marques liées au tourisme. De nos jours, à l’heure de l’Internet et du partage, les blogs, comme OneDayOneTravel, sont devenus des médias incontournables. Et c’est là qu’il ne faut pas se perdre, qu’il faut faire les bons choix en respectant sa ligne éditoriale, en respectant son lectorat tout en sachant prendre un certain recul. Le salon des blogueurs de voyage nous a réellement permis de faire le point sur tous ces aspects du blogging.

Le salon des blogueurs de voyages offre la possibilité de suivre des conférences, d’échanger, de se poser les bonnes questions et donc de faire le point et de penser à l’avenir !

Ce salon nous a également permis, et c’était là la première raison de notre présence, de rencontrer d’autres blogueurs, des personnalités que nous croisons au détour d’un tweet, des passionnés qui nous émeuvent par leur articles, des créatifs qui nous inspirent, bref, des gens avec qui nous partageons beaucoup de points communs.

2. Le Salon #WeAreTravel15 et ses principaux enseignements

Les années passent et le monde du blogging évolue très vite. Lors de ce salon, nous avons réalisé la portée et la puissance actuelle et à venir de nos blogs de voyages. Nous avons aussi appris à mieux gérer la relation « win-win » entre blogueurs et professionnels du tourisme. Des enseignements très précieux pour poursuivre le développement de notre marque et de notre blog voyage sur la toile.

Sans être exhaustif, voici quelques pistes qui nous semblent importantes à retenir.

2.1. Définir ses objectifs et préparer l’avenir

Toujours être capable de se projeter un minimum dans l’avenir. En gros, essayer de répondre à cette question : Où en serez-vous dans 2 ans ? Quelques pistes de réflexion ont notamment été apportées par l’équipe de Woptimo. La présence de l’équipe de GoodBarber nous a permis de penser à développer une future application voyage pour smartphone, la vidéo de présentation du blog de Céline nous a convaincu d’investir dans l’achat prochain d’un drone pour que nos vidéos soient encore plus immersives, etc.

2.2. Travailler son image de marque

On défend une marque lorsqu’on a un blog !

Certaines conférences comme celle de Corinne Stoppelli nous ont rappelé le rôle essentiel de continuer à produire du contenu de qualité, de faire évoluer son design en fonction des attentes des internautes et de le tester grâce à des plugins spécifiques, d’utiliser « intelligemment » et le plus régulièrement possible les réseaux sociaux en fonction des cibles, bref d’étudier en profondeur ce qu’on appelle l’expérience utilisateur de son blog et attenants afin de l’optimiser au maximum. Il est alors plus facile de répondre aux attentes de ses lecteurs et de les fidéliser.

Beaucoup d’autres points ont bien sûr été soulevés lors des différentes conférences présentées pendant le salon des blogueurs voyageurs. Nous n’avons malheureusement pas pu assister à chacune d’entre elles.

Corse Matin blog influent

Extrait du journal Corse-Matin du 5 mai 2015

2.3. Se réaliser au-delà du blogging

Se réaliser au delà du blogging, c’est trouver son équilibre de vie. Le moyen d’y arriver est de vivre de ses passions.

Il faut être polyvalent, disponible, passionné et créatif pour travailler dans le media digital, ne pas compter ses heures de travail en back-office, en rédaction, en montage vidéo, en présence sur les réseaux sociaux et sur la toile, en travail de partenariats et opérations touristiques. Et n’oublions pas le temps passé à réaliser tous ces magnifiques voyages souvent sans prendre vraiment le temps de nous reposer d’ailleurs !

Non maman, je n’étais pas en vacances !

Nous ne nous plaignons pas, on adore ça ! Mais en tout cas, une chose est sûre, si l’on aspire à devenir un blogueur de voyage influent, il faut y passer énormément de temps. Mieux vaut donc être passionné.

Blogueur voyageur ne serait-il pas en train de devenir un « vrai métier » ?

Le blogging voyage se développe à grande vitesse en France et se professionnalise en partie. Il suffit de comparer le nombre de blogueurs présents au salon par rapport à l’année passée et la tendance est donnée. Les exposants eux-aussi, marques et institutionnels, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à notre travail. Beaucoup réalisent que les blogs voyages deviennent de plus en plus incontournables dans la promotion touristique.

Un large panel de partenariats existe dans le tourisme. Insertions de lien, blogtrips plus ou moins personnalisés, événements à relayer, etc. Ensuite, ce n’est qu’une grande histoire d’influence, d’expérience, d’engagement, de budget et de pouvoir de négociation avec les marques et institutions publiques. Et c’est là que tout se complique car il faut du temps pour tout gérer et tout organiser et le temps manquent souvent aux blogueurs. En effet, une écrasante majorité des blogueurs voyageurs cumulent les boulots, ce qui ne permet malheureusement pas d’être à 100% sur le développement de leur activité passion. Mais les blogueurs 100% pro si on peut les appeler comme ça commencent à naître ici et là.

Blog Voyage OneDayOneTravel et Vizeo

De gauche à droite : Franck, Alex de Vizeo et Richard

Il faut donc être polyvalent, disponible, passionné et créatif pour travailler dans le media digital. 2 interventions ont retenu notre attention à ce sujet. Celle du charismatique Alex du blog voyage vizeo.net connu notamment pour son tour du monde en vidéos et celle de la sympathique Elisa, la gagnante de The Best Jobs in the World. On vous recommande d’ailleurs de lire leurs aventures et de suivre ses 2 pointures si vous ne les connaissez pas.

2.4. Tisser des liens sur le long terme avec les professionnels du tourisme

Nous partageons l’idée défendue lors de la table ronde par la journaliste et blogueuse voyageuse Marie-Julie Gagnon et par Melissa Lévine, RP manager pour le groupe Accor. L’idée que le blogueur puisse devenir l’ambassadeur d’une marque partenaire dans le long terme nous semble intéressante, à condition que la ligne éditoriale du blog et l’indépendance du blogueur soient respectées. La concertation, notamment au sujet des attentes précises des marques, est la clé d’un partenariat réussi.

Le salon des blogueurs de voyage, une formation accélérée pour mieux comprendre l’univers du blogging voyage !

Entre ses propres vacances, les voyages de Presse et les opérations marketing, le blog Voyage se professionnalise. À chacun de trouver sa propre voie. Les 2 journées dédiées aux conférences et aux rencontres (speed dating) furent intenses et éprouvantes. On en a appris beaucoup sur le blogging voyage en général, et on n’en fait qu’un résumé ! Ce salon nous a permis de fixer les idées et de penser à de futurs projets.

La journée précédent le salon et les soirées furent l’occasion de nous détendre et de rencontrer les blogueurs.

3. Le salon des blogueurs de voyage côté détente

3.1. Le Blog Trip Kayak

La veille du salon des blogueurs de voyage, l’agence Cors’ Aventure et l’office de tourisme d’Ajaccio nous ont permis de tester avec quelques autres blogueurs très sympa la randonnée en kayak de mer le long de la presqu’île d’Isollela, située au sud du golfe d’Ajaccio. Une belle activité que nous conseillons à tous et qui permet de découvrir le littoral de la Corse autrement. Le kayak de mer est une activité un peu sportive mais pas trop. Activité ouverte à tous les âges qui permet d’être en communion totale avec la nature.

Journée exceptionnelle aujourd’hui, et sous le soleil ! Nous avons fait du kayak bi-places autour de la presqu’île d’…

Posted by Onedayonetravel on dimanche 3 mai 2015

3.2.Les soirées Afterwork

Chaque soir, pour se détendre un peu après les longues journées de conférences et speed dating, l’équipe de Xavier Berthier nous a concocté 3 excellentes soirées au Radisson Blu Resort & Spa d’Ajaccio, au Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa et au Dolce Vita d’Ajaccio. Nous avons été très bien reçu chaque soir. Une mention particulière pour le Sofitel d’Ajaccio où l’hôtel et son jardin semblent plonger directement dans l’eau turquoise de la mer méditerranée. Ça fait rêver ! Au passage, si vous voulez vous faire plaisir, préférez la chambre 140 et sa terrasse hallucinante et surdimensionnée. C’est que du bonheur !

Des belles amitiés sont nées et des contacts se sont noués lors de ces soirées.

Soirée au Radisson Blu Resort & Spa d’Ajaccio. (photo publiée sur notre compte Instagram)

Au Sofitel, à peine débarqués du zodiac, l’accueil a été plus que chaleureux. Merci à toute l’équipe pour la visite de ce lieu d’exception et pour la soirée.

3.3. La remise du trophée WeAreTravel15

C’est lors de la soirée de clôture au Dolce Vita d’Ajaccio que  Xavier Berthier a remis le trophée WeAreTravel15 au blog gagnant de l’opération. Bravo au couple d’aventuriers Amandine et François du blog voyage un sac sur le dos pour leur victoire. Un couple pétillant et plein de ressources !

trophee wearetravel

En Conclusion,

Le salon des blogueurs de voyage 2ème édition restera une étape importante dans notre parcours de blogueurs. On a enfin pu mettre un visage et surtout une personnalité sur beaucoup de blogs Voyage. On a vraiment fait de belles rencontres. De nombreux contacts aussi ont été pris avec de futurs partenaires. Et nous sommes tombés amoureux de la Corse. Opération réussie !!!

Et comme l’a très bien dit Marie-Julie Gagnon lors de la table ronde, il faut travailler dur pour construire son blog et sa marque, penser à collaborer avec les autres blogs et conjuguer ses efforts.

Et on attend vos commentaires et réactions !!! Et n’hésitez pas à partager ce billet sur les réseaux sociaux.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

22 comments on “7 ans de blogging Voyage : Bilan et Perspectives”

  1. Patricia

    Waouh ! Je suis impressionnée par la qualité de ce récit et je salue l immense boulot qu il y a derrière ca. Quel debiefing. Et surtout intetessant d en apprendre davantage sur la démarche blogueur.
    Deux journées très riches d échanges mais aussi trop courtes pour nous pros du tourisme. On a juste eu le temps d échanger brievement quelques mots, ce sera peut être pour #wat16.
    Bonne continuation et salutations du val d Hérens ( valais suisse)

  2. Vanessa

    Bonjour à vous deux,

    Je trouve votre article très bien résumé et je partage votre point de vue. Une chose est sure comme vous le dites très bien : Il faut etre passionné et ne pas compter ses heures.
    Ce fut un plaisir de vous rencontrer et j’espère que nous n’attendrons pas l’année prochaine pour nous recroiser. A très vite donc.

  3. Lucie autour du globe

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article ! Je trouve cela génial que certains réalisent leurs rêves grâce à un blog. En même temps je suis aussi un petit peu partagée…

    Je blogue depuis un sacré moment, j’ai eu plusieurs sites, dont un blog de critiques culturelles que j’ai eu pendant 3 ans et qui m’a permis de faire énormément de choses, de me faire une petite place dans le milieu du cinéma et d’entrer dans l’école qui me faisait rêver (c’était le petit plus que j’ai bien su vendre). Je l’ai cessé en septembre, et j’ai remis mes anciens carnets de voyages sur un blog ouvert spécialement pour mes voyages, que je met beaucoup de temps à démarrer. Et je ne sais pas si j’aurais envie d’en faire un blog très connu; de toute façon il y en a tellement aujourd’hui qu’il n’est pas facile de s’y faire une place. En fait, mes carnets de voyage c’est un peu essentiel pour moi. Cela me permet de trier mes photos, de mettre à chaud ce que j’ai fait, ce que j’ai ressenti, et c’est un plaisir aujourd’hui de relire mes articles pour ça, pour ces moments un peu estompés dans ma mémoire. Et puis c’est surtout un truc à partager avec ma famille, les copains, raconter un peu ce que l’on fait, et cela risque d’être le cas encore puisque je pars surement un semestre aux Etats Unis l’an prochain… C’est l’occasion de donner des nouvelles et de partager ces merveilleux moments que nous vivons. Alors je n’ai pas envie que cela soit un panneau publicitaire géant. Je préfère avoir 10 personnes seulement qui me suivent, mais qui m’écrivent, trouvent de l’intérêt dans ce que j’écris et avec qui échanger.
    Les seuls partenariats que je trouve intéressants c’est tout ce qui est de l’ordre du « voyage de presse » qui te permet de découvrir un endroit, son histoire, de pouvoir goûter à ses bons produits, ça ça doit être top.
    Je n’ai pas fait énormément de voyages, car j’ai 21 ans et je n’ai aucun budget. Avec mes parents nous n’avons jamais voyagé alors je découvre ça par moi même depuis à peine 4 ans. Mais j’ai hâte de remplir ce petit blog à ma manière.
    Tout ça pour dire que je lis énormément de blogs de voyage et que je suis heureuse pour ces gens qui vivent de leur passion au jour le jour, mais que d’un côté y coller les termes de marketing, d’influence, etc m’attriste un peu.. En tout cas l’essentiel est d’avoir toujours autant de plaisir au moment de rédiger les prochaines lignes, le jour ou l’on ne s’amuse plus cela ne vaut pas le coup!
    Un grand merci pour cet article qui m’a appris beaucoup de choses sur la communauté des blogueurs
    A bientôt

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Lucie et merci pour ton long et intéressant commentaire 😉
      Avant toute chose, ne confondons pas le blogueur amateur et le blogueur PRO, même si l’un peut devenir l’autre, sans forcément le vouloir d’ailleurs.
      Comme tu le dis dans ton écrit, tant que la passion du voyage et le plaisir de partager sont là, pas de soucis, c’est que du bonheur d’avoir un blog voyage. Tu sais, on a commencé comme toi, à raconter nos aventures pour la famille et amis. Ensuite; notre lectorat s’est élargi sans que nous le cherchions vraiment.
      Et puis, un beau matin, on a étudié un peu plus sérieusement les statistiques de notre blog et observé une augmentation de trafic continue jusqu’à des chiffres insoupçonnés au départ de notre aventure qui a commencé, pour rappel avant le WEB, il y a plus de 20 ans !!!. On n’a au passage pas attendu internet pour voyager !
      Nous avons même été absents des réseaux sociaux pendant des années !!! Si si c’est possible !!! Après 7 ans de blogging, on ne peut pas dire qu’on se soit jeté sur les voyages de presse non plus car figure toi que nous n’en avons accepté qu’un seul jusque là ! Côté partenariats, même chose, ils ont été très rares. Et on te rassure, aucune marque ne nous changera, ne nous achètera et notre blog n’est pas prêt de devenir un panneau publicitaire.
      Par contre, lorsque les marques viennent à toi pour travailler sur des projets constructifs et en adéquation avec ta personnalité et ton blog, pourquoi refuser de telles opportunités ? Et là, effectivement, on aborde certains aspects qu’on n’aime pas plus que toi, le marketing & Co. C’est malheureusement le passage obligé lorsque tu veux vivre de ta passion. Et nous vivons de nos passions. En résumé : chacun sa route, chacun son destin. Et c’est ça qui est cool avec internet.
      Beaucoup de blogueurs voyage sont salariés et le blogging ne leur apporte qu’un revenu d’appoint. D’autres voient les choses différemment et tentent d’inventer des nouveaux métiers et de vivre pleinement de leurs passions. On pencherait plutôt de ce côté là.
      Merci encore d’avoir partagée ton opinion sur notre blog de voyages et te souhaitons de beaux voyages autour de notre belle planète.
      Franck et Richard

  4. ALaFindeLaRoute

    Hello les Ones! Evidemment, comme sur place, je partage ce débrief à 100 %. C’est exactement ça, c’est chouette. Au plaisir de vous revoir vite, et en tout cas à WAT16
    Delphine

    • Oneday Onetravel

      Coucou notre Delphine nationale et internationale adorée !!!
      C’est vrai qu’on en a tellement parlé pendant le salon que si tu nous avais dit le contraire, on aurait pas tout compris mdr
      On te fait plein de poutoux à toi et à ton chéri.

  5. malicyel

    Chouette article, et totalement d’accord : un blog évolue, se professionnalise, s’enrichit au fil du temps 🙂 pour moi aussi, justement le salon est l’occasion de prendre la température et de retenir des grands axes. Bisous et très contente de vous avoir rencontrée 🙂

    • Oneday Onetravel

      Salut à toi,
      Nous sommes ravis de t’avoir rencontrée au salon, un salon très utile pour beaucoup de ce qu’on peut lire à droite à gauche. Ca permet effectivement de faire le point. On espère te revoir lors de la prochaine édition ou ailleurs dans le monde lol Biz

  6. The Green Geekette

    Super article, j’aime votre façon d’aborder les choses un peu plus en profondeur. J’espère avoir l’occasion de parler un peu plus avec vous l’année prochaine !

    • Oneday Onetravel

      Merci pour ton commentaire. C’est rai que nous étions très nombreux au salon et qu’il était difficile d’changer avec tout le monde. A l’année prochaine donc pour le #WAT16 ;).

  7. Nestor

    Merci pour cet article, intéressant et inspirant.
    Nous espérons pouvoir nous rendre à une prochaine édition du salon, peut-être nous y croiserons-nous.
    +++

  8. Rattana

    Superbe réfléxion, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dîtes.
    Ça prend beaucoup de temps de faire grandir son blog et ce genre d’événement permet aussi de montrer ce qu’il se fait actuellement dans le blogguing voyage aussi pourquoi de développer de nouveaux projets. Bien évidemment on n’en serait pas là sans les lecteurs.
    Je n’ai pas vraiment pris le temps de discuter avec vous j’espère pour une prochaine fois 🙂

    • Oneday Onetravel

      Merci Rattana pour ton message. On ne se ratera pas la prochaine fois ! Et bien sûr que l’on ne remerciera jamais assez nos lecteurs ! Vive le voyage ! Gros bisoux

  9. Marie

    Une très belle réflexion autour de l’univers du blog de voyage et sur le salon. J’ai été ravie de vous rencontrer en Corse, j’espère vous revoir très vite. Ce salon a été une super expérience on regrette qu’il ne dure pas une semaine pour pouvoir discuter et parler avec tous les blogueurs. Merci pour votre bonne humeur, j’espère vous revoir très vite 😉

    • Oneday Onetravel

      Coucou Marie ! Oui de très belles rencontres à Ajaccio et tu en fais partie ! Un réel plaisir d’avoir pu échanger sur nos parcours et nos blogs de voyage respectifs. .Bonne continuation et rdv au prochain salon ou peut-être avant 😉

  10. Claire

    Ce salon est sans conteste une mine d’informations et de belles rencontres ! Un jour j’espère qu’on aura l’honneur d’y mettre les pieds… 🙂

  11. Maman Globe-Trotteuse

    Wow, un gros merci d’avoir pris le temps de faire ce résumé. Je l’apprécie hautement ne pouvant pas être des vôtres. Vous faites un sacré boulot! Bravo.
    Je blogue depuis 2011 sur les voyages en famille et je sens bien cette année les résultats: contrats avec les médias, conf, sollicitations des marques, etc. Le voyage est notre style de vie familial et je suis heureuse si ça peut inspirer d’autres parents qui ne croient pas autant possible le voyage en tribu (6 continents avec 3 enfants). En effet, les gens sont surpris d’apprendre le nombre d’heures infinies que cela requiert 😉

    Au plaisir de vous croiser, Maman Globe-trotteuse (Québec)

    • Oneday Onetravel

      C’est clair que ce « nouveau métier » est chronophage ! Bonne route à toi et à ta famille. La diversité des profils de blogueurs est vraiment la première richesse du monde des blogs de Voyage.

  12. Clo

    Salut mes copains !
    Merci pour ce debrief complet et très intéressant.
    Bravo a vous 2, pour ce que vous faites. Avec passion et générosité. C’est ce qui fait votre succès.
    Bises
    Clo

    • Oneday Onetravel

      Hello Clo’
      Tu vas nous faire rougir 😉 Merci pour ton commentaire. On en profite pour te souhaiter un très beau Voyage en Asie. Enjoy et fais-nous rêver avec gourmandise !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.