Week-end à Chamonix Mont-Blanc : On a marché dans le vide !

Vous ne savez pas à quel point nous sommes contents de partager ce week-end à Chamonix avec vous. La neige est finalement bien tombée dans les Alpes en ce début d’année 2016. Il ne nous fallait pas plus pour partir un week-end à la montagne, pour faire du ski bien sûr mais pas que. Bienvenue à Chamonix-Mont-Blanc 😉

Un week-end à Chamonix

L’expérience la plus insolite et la plus forte en émotions de ce séjour dans la station de Chamonix-Mont-Blanc est sans aucun doute l’accès au sommet de l’aiguille du midi. Après une folle ascension dans 2 téléphériques très impressionnants, nous profitons depuis le sommet de l’aiguille du midi d’une vue incroyable à 360 degrés sur des kilomètres à la ronde. On t’en reparle davantage juste en-dessous.

On aperçoit même les montagnes du Jura et ses chiens de traîneaux 😉 où nous étions à la même période l’année dernière.

week end chamonix blog voyage
Mais avant d’arriver là-haut, retrouve notre VLOG du week-end à Chamonix-Mont-Blanc juste en dessous. Au programme, il y a du train, notre arrivée à l’hôtel des Aiglons à Chamonix où nous avons séjourné en ce week-end de janvier. On t’invite aussi à découvrir la superbe vue depuis notre chambre dans la vidéo. Suis-nous aussi sur les pistes de ski et enfin grimpe tout en haut de l’aiguille du midi en téléphérique avec nous.

Attention frissons garanties, c’est parti 😉

On a voulu être encore plus immersif dans cette vidéo en pariant sur le mode vlogging, c’est à dire en nous mettant davantage en scène. On a voulu te donner l’impression d’être dans nos valises et surtout de te donner envie de venir vivre ta propre expérience à Chamonix. Bref, l’envie de t’inspirer 😉

Chamonix franck richard blog voyage

Dis-nous ce que tu penses en commentaire de ce format de vidéo.

Tu peux aussi retrouver plus de 100 autres vidéos de voyages multi-destinations sur notre chaîne Youtube. Pour ne rien rater de nos prochaines aventures, tu peux aussi nous retrouver sur snapchat pour le LIVE et surtout le off 😉 😉 Et au fait, tu nous suis sur Facebook ?

En route vers le sommet de l’Aiguille du Midi

Après une bonne douche et un excellent petit-déjeuner à l’hôtel, nous voilà partis en direction du téléphérique de l’aiguille du midi. Après quelques minutes de queue, nous sommes dans l’impressionnante télécabine, d’abord par sa taille puis par le trajet en lui-même.
Fermeture des portes. La cabine du téléphérique se lance à l’ascension de la célèbre Aiguille du Midi. Les premières secondes s’égrainent et nous sommes déjà bien haut.

Chamonix vue du ciel

L’inclinaison de la pente devient alors beaucoup raide et les derniers sapins laissent place à des pics rocheux vertigineux. Nous nous éloignons franchement de la station de Chamonix-Mont-Blanc. On en distingue d’ailleurs plus que les grandes lignes.

On confirme : mieux vaut ne pas avoir le vertige 😉

Chamonix obervation auguille du midi blog voyage

Et encore, nous sommes des petits joueurs comparés aux autres passagers. Nous sommes en effet dans l’un des premiers téléphériques de la journée et figure toi qu’à cette heure, les passagers montent plutôt avec leurs skis car une piste longue de 24 km démarre du sommet : la célèbre Vallée Blanche !!! C’est la piste de ski la plus longue au monde partant d’un glacier accessible en téléphérique. Attention, la descente est à faire obligatoirement avec un guide de haute montagne et elle nécessite du matériel spécialisé. Pour accéder à la piste, il faut démarrer en mode cordée et marcher avec crampons au pieds sur une crête enneigée de quelques centimètres de large et avec le vide de chaque côté. Autant dire que cette activité est réservée aux initiés 😉

On a pris cette photo sur le tout début du passage.

Chamonix aiguille du midi cordee voyage

Une fois arrivés à 3842 mètres d’altitude, au sommet de l’aiguille du midi, nous quittons ces passionnés de l’extrême de toutes les nationalités qui vont pour la plupart d’entre-eux vivre sûrement un de leurs rêves. Rappelons-le, la Vallée Blanche est une descente mythique de 2800 mètres de dénivelé.
Quant à nous, nous profitons de la vue depuis l’impressionnante plate-forme construite sur le sommet de l’aiguille du midi pour observer notamment le départ des expéditions, le Mont-Blanc bien sûr et les autres sommets enneigés des montagnes qui nous entourent.

On en prend plein la vue ! L’impression d’être seuls au monde et surtout tout petits face à la beauté et la force de la Nature.

L’impression d’être seuls au monde dans une Nature à l’état pur.

Chamonix Aiguille du midi blog voyage

Vue panoramique sur les Alpes prise depuis l’Aiguille du midi

Le pas dans le vide au sommet de l’Aiguille du Midi

Nous poursuivons avec la dernière attraction du site qui se nomme « le pas dans le vide ».  Tu vas vite comprendre pourquoi.

Il faut depuis la plate-forme emprunter un ascenseur pour atteindre le sommet. Depuis le sommet de l’Aiguille du midi, on rentre alors dans un abri. Après une courte attente, on enfile des énormes chaussons pour éviter de rayer le verre de la cabine littéralement suspendue dans le vide. On respire un bon coup et on sourit pour la photo 🙂 🙂

Sensations fortes garanties !

Chamonix franck richard le pas dans le vide

C’est les jambes un peu tremblotantes, surtout pour Franck qui commence à ressentir les premiers effets du manque d’oxygène à cause de l’altitude, que nous reprenons le premier téléphérique pour redescendre. Là-haut, il ne reste plus que 45% d’oxygène dans l’air.
Nous savourons le plaisir et le bonheur de vivre une si intense et si belle expérience alors que nous longeons à nouveau les parois vertigineuses de l’aiguille du midi.

Chamonix montagne neige ciel bleu

Et nous sommes heureux de retrouver la terre ferme après le deuxième téléphérique surtout que ça tangue pas mal lorsqu’on passe au niveau des pylônes. En même temps, ils sont rares vue l’inclinaison de la pente et c’est tant mieux finalement 😉

Et la station de Chamonix, elle ressemble à quoi ?

Richard avait déjà séjourné dans la station de Chamonix-Mont-Blanc étant enfant alors c’est avec brin de nostalgie qu’il redécouvre cette station mythique lors de ce voyage de presse.

La station de Chamonix-Mont-Blanc se situe à l’aplomb du célèbre toit de l’Europe de l’Ouest. C’est aussi la première station a avoir accueillie les premiers jeux olympiques d’hiver en 1924. Dominée par des géants de 4000m, la capitale mondiale du ski, de l’alpinisme et des sports extrêmes est une station cosmopolite qui a tout de même su garder une certaine authenticité.

Chamonix centre

Chamonix est un village d’environ 9000 habitants animé toute l’année. Son centre-ville fermé à la circulation, offre des promenades agréables et promet quelques dépenses pour les shopping-addict. Les vieux bâtiments du centre ont su conserver leur charme, entre architecture Art-Déco et Belle époque. Ici s’entremêlent des architectures aussi belles que variées. Prenons pour exemple la mairie de Chamonix. C’est un ancien hôtel de 1859 de style néoclassique. C’est même l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville.

Chamonix architecture du centre-ville

Il faut savoir ouvrir les yeux à Chamonix pour lire son Histoire !

Chamonix c’est aussi et bien sûr du ski !

Nous nous remettons au ski pour la première fois de l’année. Les pistes de la station de Chamonix-Mont-Blanc sont bien pentues 😉 et la vue à couper le souffle à tout moment. Magique ! On est même souvent au-dessus des nuages. Rendez-vous sur les pistes du domaine mythique des grands Montets.

Chamonix ski au dessus des nuages

Où dormir à Chamonix ?

À Chamonix-Mont-Blanc, nous profitons d’une belle chambre confortable à l’hôtel TEMMOS les Aiglons **** qui se veut résolument contemporain et chaleureux à la fois. Cet hôtel est très bien situé car à 2 pas du 1er téléphérique de l’aiguille du midi et de la principale rue piétonne du centre-ville. Les navettes pour aller skier s’arrêtent à 2 pas de l’hôtel. Top aussi.

Côté chambre, beaux volumes, excellente literie avec lit King Size, balcon, salle de bain privative et même un balcon ! On a testé le spa de l’hôtel avec une séance de 25 minutes en mode massage du dos. Après le ski, c’est l’idéal pour se ressourcer et se détendre. On retient aussi la piscine extérieure chauffée . Ce n’est évidemment pas tout mais on te laisse découvrir le reste sur leur site.

Chamonix hotel les aiglons

On va quand même te parler en 2 mots du bar. Les cocktails sont excellents comme tu l’as peut-être vu sur snapchat. Le barman est en tout cas toujours inspiré 😉 Côté petit-déjeuner, le choix du buffet est juste énorme. Des traditionnelles viennoiseries aux bacon et œufs, il y en a pour tous les goûts. Précisons que le service est irréprochable. La vue (comme tu l’as vue dans la vidéo) sur la vallée depuis notre chambre située au 3ème étage (n°338) donne sur la piscine et l’aiguille du midi. On ne peut rêver mieux 😉

Chamonix : Vue depuis hôtel TEMMOS les AIgons au lever du soleil

  • Le plus de l’hôtel TEMMOS Les Aiglons, c’est la possibilité de louer directement ses skis à l’hôtel.
  • Le moins, mais ce n’est pas spécifique à cet hôtel, c’est l’éloignement du village par rapport aux pistes qui se situent dans les hauteurs.

Chamonix vue chambre hotel les aiglons

Où manger à Chamonix ?

À Chamonix, il n’y a pas que le ski et les sports extrêmes comme l’escalade ou le parapente, on peut aussi y vivre des expériences culinaires inoubliables et parfois insolites. Voici quelques adresses que nous avons testées et appréciées.

Restaurant gastronomique à chamonix : Le Bistrot

Si tu cherches un restaurant gastronomique à Chamonix, on te conseille de dîner au Bistrot. Le Bistrot se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel TEMMOS Le Morgane**** et est accessible à pied depuis l’hôtel des Aiglons où nous séjournons. Très bien situé donc dans la ville.

Venir au Bistrot, c’est vivre une véritable histoire gustative dans un cadre à la fois raffiné, chaleureux et contemporain, des plats fins et surprenants. On a ressentis des émotions semblables aux expériences gastronomiques que nous avons pu vivre dans les Landes ou à Seminyak Bali. Les plats du chef italien Daniele Raimondi et de son équipe sont de haute voltige et le service est impeccable, de quoi passer une excellente soirée. Quant au sommelier, Valery Allard, c’est 20/20 😉

La suite en photos…

Chamonix restaurant le morgane

Nos coups de cœur au Bistrot

Côté apéro, optez pour un cocktail au champagne, jus de pomme et châtaignes.

On garde un excellent souvenir du tartare de crevettes à la gelée de mangue accompagné de coriandre et présenté dans une émulsion à la citronnelle particulièrement réussie. Quant au pressé de fois gras de canard au pain d’épices et hibiscus-menthe, les mots nous manquent. La maîtrise parfaite du plat est présente jusque dans les moindres détails de présentation.

Pour les desserts et l’addition, on te laisse découvrir la carte sur leur site internet. Tu seras surpris la encore 😉

Bon plan !

Le midi, le restaurant propose des formules plat+dessert à 22€ et entrée-plat-dessert à 35€. Plutôt très abordable pour un restaurant gastronomique, non ?

Restaurant convivial à Chamonix : La télécabine

Situé au 27 rue de la tour à Chamonix, la télécabine est le restaurant idéal si on cherche un établissement où bien déjeuner dans un cadre convivial et élégant à Chamonix. Côté décoration intérieure, on ne peut pas rater les 2 télécabines présentes dans le restaurant ! La sympathique propriétaire nous annonce en exclusivité l’arrivée prochaine d’une nouvelle télécabine où on pourra déjeuner à l’intérieur !!! Excellente idée de Saint-Valentin à ajouter à notre TOP 5 des destinations pour la Saint-Valentin 😉

Chamonix restaurant la télécabine

Restaurant d’altitude de Plan Joran

Entre deux descentes sur les pistes du domaine mythique des grands Montets, la pause s’impose. L’un des restaurants d’altitude (SERAC) que propose la station de Chamonix-Mont-Blanc et que nous avons testé est le le restaurant de Plan Joran.

Chamonix restaurant Plan Joran altitude

Du local et du frais sont les maîtres mots de ce restaurant d’altitude offrant un large éventail de restaurations, de la vente à emporter au restaurant traditionnel. On te conseille cette adresse pour les très bons plats locaux et pour la vue splendide là-haut. Le site est accueillant et chaleureux, le personnel au petits soins, bref, tout pour passer un excellent moment.

En conclusion

Chamonix coucher de soleil montagne blog voyage

L’hiver est la saison idéale pour profiter des joies de la glisse dans tous les massifs. L’année dernière, nous nous étions éclatés côté neige dans les montagnes du Jura mais aussi en Laponie Suédoise. Cette année, nous avons démarré la saison dans les Alpes.

We spent #goodtimes this week-end in #Chamonix 👍🙌🗻 🇫🇷 On a passé un super week-end à #chamville ❄️ et dans les #chammountain 🎿

Une photo publiée par Franck&Richard🌍TravelBloggers (@onedayonetravel) le

Et tu sais quoi ? En février, nous t’amènerons aussi dans les Pyrénées 😉 Alors rejoins notre communauté sur les réseaux sociaux abonne-toi à notre newsletter pour ne rien rater de nos prochaines aventures en février à la montagne et aussi… en Birmanie 😉

Autres Inspirations Voyage

observer aurore boreale laponie
montagnes du jura une
alpe huez printemps

 

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 comments on “Week-end à Chamonix Mont-Blanc : On a marché dans le vide !”

  1. Greg

    Bel article sur Chamonix ! C’est sûr que le Pas dans le vide est une attraction vraiment à faire. Plus généralement, l’aiguille du Midi est vraiment un incontournable si on vient à Chamonix. Sinon pour le ski, la vallée offre plusieurs domaines à découvrir et le panorama est souvent exceptionnel. Il faut revenir pour plus longtemps cet hiver !

  2. Clo

    Whaouw séjour de dingue !
    Je rêve de monter à l’aiguille du Midi et de randonner dans les environs ! 😀
    Merci pour cette belle évasion les copains
    Bises
    Clo

  3. LadyMilonguera

    Oh punaise, avec mon vertige, moi, je n’aurais pas pu !

    • Vince

      Je n’aurais pas pu non plus, j’aurai été juste mort de trouille! J’avais deja du mal à la tour CN de Toronto alors la >.<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.