ActualitésAsieBlog voyageConseils aux voyageursTop

Best Of voyages 2015 et idées vacances 2016

En cette période de fêtes de fin d’année, il est temps de faire le bilan de nos voyages 2015, une année riche en émotions. L’occasion de t’inspirer pour voyager en 2016.

Nous avons réalisé certains rêves et en avons imaginé de nouveaux.

best of voyages 2015

On a aussi rencontré de belles personnes au cours de nos nombreuses escapades en France, en Europe et tout autour du monde. Alors, en ces temps difficiles, où les actualités les plus angoissantes s’enchaînent sans fin, nous avions envie de te donner le sourire en te présentant dans ce best-of 2015, nos instants de bonheur et nos belles rencontres.

C’est aussi l’occasion de te donner des idées de destinations mois par mois pour 2016.

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour s’inspirer et pourquoi pas commencer à planifier ses prochaines vacances. Tu trouveras, nous l’espérons, quelques idées dans ce billet festif ! Et bonnes fêtes à tous !

Nos voyages 2015 en 2 minutes

Où voyager en 2016 ? JANVIER dans les Montagnes du Jura

Le Canada made in France

On s’est vraiment éclaté dans les montagnes du Jura.

Alerte orange carrément  Qu’est-ce qu’on a pu rire en s’enfonçant raquettes au pied jusqu’à la taille parfois tellement la couche de neige était épaisse.

Qu’est-ce qu’on a eu comme neige !

Notre semaine en itinérance des Rousses à Giron en raquettes et ski de fond dans des paysages absolument magiques restera longtemps gravée dans nos mémoires. Les montagnes du Jura, c’est aussi la bonne bouffe et les excellents produits du terroir dont le célèbre comté pour ne citer que lui.

Les montagnes du Jura, une expérience inoubliable !

TOP 5 des destinations en janvier

FÉVRIER en Suède

Rendez-vous en Laponie pour admirer les aurores boréales pour la 1ère fois

Fin janvier-début février est la période de nos anniversaires. Grâce à nos proches, nous avons eu la chance de pouvoir partir en Suède et réaliser un vieux rêve commun : partir à la chasse aux aurores boréales !Après quelques jours à visiter Stockholm, nous avons pris le train direction la Laponie suédoise.

Nous voilà au bout du monde !

Rejoins-nous sur Instagram

Où voyager en 2016 ? En MARS, c’est Le printemps du ski !

Le ski oui, mais pas que…

2015 est aussi l’année où nous sommes remontés sur des skis alpins après de longues annéesd’abstinence  C’est dans la célèbre station de l’Alpe d’Huez que nous avons fêté le printemps. Que de bons souvenirs !

franck avion survol alpe huez

Consulte l’article sur notre séjour à l’Alpe d’Huez.

TOP 5 des destinations en mars

AVRIL en Corse du Sud

Le soleil avec peu de touristes

Girolata Corse vue du chemin

Attention, Avril est le mois du salon des blogueurs de voyage francophone ! Nous voilà à Ajaccio. 3 jours de pur bonheur et de partage entre blogueurs voyageurs francophones et les marques. On en a aussi profité pour partir 1 semaine en road trip dans le sud de la Corse. La Corse a décidément tout pour elle : la gastronomie, la mer et les montagnes dont la conjugaison donne lieu à des paysages surprenants qui nous ont rappelés des tas d’endroits dans le monde.

Carnet de route de notre séjour en Corse du Sud

TOP destinations du mois d’avril

En MAI, fais ce qu’il te plaît : la Normandie !

Pour se mettre au vert …

Marais Vernier Nature week-end a vert

La Normandie est l’une des destinations idéales en France pour se mettre au vert un week-end ou plus. C’est aussi la région natale de Richard. Il y a bien sûr la côte fleurie mais nous avons préféré éviter les hordes de touristes et explorer 2 territoires moins connus dans les terres.

Nous sommes partis nous mettre au vert en modes rando, vélos et chevaux dans le Marais Vernier et dans la vallée de la Risle. On te conseille vraiment cette région si tu souhaites souffler un peu en mai.

Conseils pour visiter le Marais Vernier en Normandie

TOP 5 des destinations en mai

Où voyager en 2016 ? JUIN dans Les landes

Entre terre & mer

Les Landes, voilà une belle région française où nous avons profité de la Nature côté mer et côté terres lors d’un road trip de 5 jours. Pour profiter au maximum de cette Nature, rien de tel que de dormir dans des hébergements insolites en pleine forêt landaise comme dans une bulle ou encore dans une cabane perchée dans les arbres.   Quant on pense aux Landes, on pense évidemment au surf et aux longues plages de sable. Dès 7 ans, le surf est vraiment une activité fun et accessible à tous. On se souvient du bonheur que l’on a éprouvé lorsqu’on à réussi à tenir debout sur la planche même si ça n’a duré qu’une poignée de secondes au final. On en a bien profité et notre séance d’initiation à ce sport de glisse avec Thomas, notre professeur très cool et très pro, nous laissera de très bons souvenirs.

JUILLET en Indonésie

Rendez-vous en terre inconnue

iles togian ile bajo malenge Sulawesi Célèbes

Comme tous les étés, nous nous sommes faits plaisir en partant à l’autre bout du monde en voyage au long cours. Après 2 jours d’escales à Singapour et Dubai, nous avons passé quelques jours à Bali que nous connaissons déjà bien. Notre voyage s’est ensuite poursuivi pendant 1 mois à Sulawesi, anciennement Célèbes, ou le paradis sur Terre.

1 mois de rêve hors des sentiers battus à moins de 2 heures d’avion de Bali !

Lien vers notre itinéraire à Sulawesi avec chaque étape détaillée.

Où voyager en 2016 ? AOÛT en Dordogne

Le terroir à l’honneur

A peine rentrés, nous reprenons la route cette fois-ci en direction de la Dordogne. Un territoire où paysages vallonnés, grottes préhistoriquestraditions et bonne bouffe sont les maîtres mots. C’est non loin des grottes de Lascaux dans le village de Plazac, que nous avons séjourné dans un ancien pigeonnier. Notre base d’exploration des 4 périgords.

les 4 périgord Voyage en Dordogne

Quoi voir en Dordogne ?

Lien vers nos autres séjours en France

SEPTEMBRE le long du Rhône

Voyager en 2016 entre cyclotourisme et œnologie

Septembre est synonyme de rentrée en France mais aussi d’été indien. Nous avons exploré la région Rhône-Alpes entre Lyon et Valence en vélo à assistance électrique à la découverte du patrimoine local et des beaux paysages en enchaînant des étapes culturelles et gourmandes. Une expérience inoubliable accessible à tous le long de la via Rhôna, une voie verte qui relie à la base le lac Léman à la Camargue sur plus de 800 km, et qui permet de (re)découvrir nos belles régions autrement.

Consulte notre carnet de route entre Lyon et Valence

TOP 5 des destinations en septembre

Où voyager en 2016 ? OCTOBRE en Bourgogne

Le temps des vendanges

Le temps d’un week-end, nous avons arpenté la route des Grands Crus entre Dijon et Beaune. En Bourgogne en octobre, les vendanges se terminent et les Climats qui façonnent le paysage commencent à changer de couleur. C’est magnifique.

Nous avons aussi visité pour la première fois une ville (Dijon) avec un greeter, un local passionné prêt à partager son amour de la ville aux voyageurs intéressés. Nous avons pu aussi visiter Dijon en suivant très simplement le parcours de la chouette qui permet de ne pas rater les monuments incontournables, boutiques et bonnes adresses de la ville. On profite de ce week-end automnal pour découvrir aussi Beaune et ses célèbres hospices sans oublier de tester quelques spécialités locales sur place et dans les alentours lors d’un «fantastic picnic».

Récits de notre séjour en Bourgogne

TOP 5 des destinations en octobre

NOVEMBRE à Bergame et à Brive-La-Gaillarde

« Dans une ville qu’on appelle Bergame… »

Bergame, ville du nord de l’Italie, est la destination idéale pour une escapade en novembre entre visites culturelles, œnologie, spa et excellents restaurants italiens. Alors pourquoi s’en priver ? En plus, les vols ne sont pas cher pour s’y rendre.

bergame italie blog voyage

Rendez-vous avec les gaillards de Brive !

Quelques jours plus tard, c’est à Brive-La-Gaillarde que nous avons été invités à animer des conférences sur la profession de blogueur voyage auprès de 400 acteurs du tourisme en France lors des R-Evolutions touristiques de Brive (RTB10). Une première pour nous et une expérience très enrichissante pour tous. Une bien belle expérience qui nous a permis de faire le point sur le monde du blogging ‪voyage‬ en cette fin d’année 2015 et de nouer des contacts pour vous faire encore plus rêver dans les prochains mois !

Rejoins-nous sur Instagram

Nous avons vraiment été très heureux de partager notre passion commune du voyage. Côté rencontres, nous avons été émus d’échanger avec Pierre Josse, le père fondateur du Guide du routard, et de partager nos valeurs autour du voyage notamment avec Stéphane Canarias, directeur général de Brive tourisme. Le temps nous a manqué pour visiter la ville mais nous espérons y retourner prochainement.

Lien vers notre séjour à Bergame en Italie du Nord

TOP 5 des destinations en novembre

DECEMBRE, le mois du bilan et des projets voyages

Le temps du bilan de nos voyages 2015 et de nos projets pour voyager en 2016 est venu.

TOP 5 des destinations en décembre

2015 côté blog voyage

2015 a été une année couronnée de succès pour nous côté blogging voyage. Sache que tu fais partie des 65 000 visiteurs uniques à nous lire chaque mois avec plus de 2 millions de pages lues cette année. Plein de nouvelles destinations comme tu as pu le lire depuis le début de cet article sont présentes sur le blog avec toujours plus de conseils. Destinations incontournables ou destinations hors des sentiers battus, nous avons atteint un certain équilibre sur le blog entre nos escapades en France et à l’étranger. Nous serons peut-être bientôt chez vous !

2015 côté réseaux sociaux

Vous êtes plus de 15 000 fans à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Youtube et Pinterest) et nous voulons vraiment vous remercier pour votre fidélité. Partager tous ces beaux moments tous ensemble et vous inspirer nous fait vraiment avancer et nous motive à poursuivre nos aventures de blogueurs voyageurs en 2016.

• Nous avons signé nos débuts sur Instagram en début d’année 2015 et vous voilà plus de 4 000 fans à profiter de nos plus beaux clichés. Rejoins-nous sur Instagram.
  • Quant à Snapchat (@onedayonetravel), nous tenterons d’être présents sur ce réseau social en 2016.
  • Sur YouTube, tu peux nous retrouver en voyage dans plus de 100 vidéos autour du monde !

2015 côté professionnalisation

Comme tu le sais sûrement, (sinon rendez-vous sur notre page à propos) notre blog se professionnalise petit à petit. Nous sommes fiers d’avoir participé au salon des blogueurs de voyage à Ajaccio en avril dernier, l’occasion de rencontrer beaucoup d’autres passionnés de voyage mais aussi des marques. Les workshops se sont aussi enchaînés cette année. Autre expérience très enrichissante, on en parlait un peu plus haut, les RTB10 de Brive-La-Gaillarde, où nous avons été consultants auprès des professionnels du tourisme.

Après une année 2015 bien riche en rencontres et découvertes, 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices. Nous sommes d’ailleurs déjà en train de planifier nos prochains voyages. On peut déjà t’annoncer que nous partons dans les Alpes en janvier prochain et en février au Myanmar (Birmanie).  Pour les voyages suivants, il faudra être patient mais ça devrait être sympa.

Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer avec nous sur OneDayOneTravel. Comme d’habitude, tu pourras suivre chaque voyage en direct sur les réseaux sociaux et ensuite retrouver sur le blog voyage, tous nos récits complets illustrés de photos et vidéos ainsi que tous nos conseils et bons plans pour rêver et pourquoi pas suivre nos pas.