Admirer les couleurs de l’automne canadien dans les Cantons de l’Est

Lors de notre voyage au Québec en octobre dernier, c’est dans les Cantons-de-l’Est qu’on a pu admirer l’explosion de couleurs automnales de la nature québécoise. Avec ses vastes forêts, son charme discret, son architecture toute britannique et sa gastronomie réputée, les Cantons-de-l’Est nous ont charmés et c’est LA destination que nous vous conseillons pour admirer les belles couleurs de l’automne au Québec. Les Cantons-de-l’Est ont la chance d’être à seulement 1h30 environ de voiture de Montréal où nous avons passé 10 jours.

Cantons-de-l'Est Blog voyage au Québec

Le court séjour que nous avons passé dans les Cantons-de-l’Est est un voyage de presse qui précédait l’événement GoMedia à Montréal organisé par Destination Canada auquel nous étions invités. Nous avons été accompagnée par la pétillante Danie qui nous a montré tous les charmes de sa belle région magnifiée par les belles couleurs automnales.

Admirer les couleurs de l’automne canadien dans les Cantons de l’Est

La région des Cantons-de-l’Est est la destination secrète des montréalais. Il y a bien sûr les forêts des Laurentides et Charlevoix qui attirent les amoureux de la Nature, mais c’est ici, dans les Cantons-de-l’Est, qu’il y a le plus d’érables et c’est bien sûr le rouge flamboyant de ses feuilles qui donne aux paysages ce cachet unique au cœur de l’automne.

Cantons-de-l'Est et couleurs de l'automne au Québec

Généralement, le pic des couleurs est fin septembre, tout début octobre. En 2016, l’été fut long et ensoleillé alors, ce n’est que mi-octobre que l’explosion de couleurs a commencé.

On est bien chanceux car c’est justement à cette période que nous entreprenons ce road trip dans les Cantons-de-l’Est.

Il est à noter que le pic des couleurs ne se déroule pas pendant ce que nous, européens, appelons l’été indien. Au Québec, l’été indien, ou plutôt l’été des indiens est le moment de l’année où le temps devient plus sec et chaud, après les premières gelées. Le changement de couleur des feuilles est d’ailleurs causé, non pas par le froid, mais par la diminution du temps d’exposition au soleil, quand les jours commencent à raccourcir.

Cantons-de-l'Est, brume sur le lac

Et si tu veux réserver une semaine au Québec pour admirer les couleurs automnales, il va donc te falloir un peu de chance. C’est comme au Japon pour aller observer les cerisiers en fleurs, tout est souvent une question de quelques jours.

Les Cantons de l’est, c’est quoi, c’est où ? Comment y accéder ?

À Montréal, depuis l’observatoire au sommet de la Place Ville-Marie, par une journée claire, on distingue à l’horizon une série de collines, de petites montagnes. Et bien, ce sont les Appalaches, l’épine dorsale des Cantons de l’Est.

À moins de 2 heures de route de Montréal, par l’A10, la région des Cantons-de-l’Est offrent un décor magnifique, entre forêts et montagnes, et une culture unique, héritée de l’Empire britannique.

CARTE – Itinéraire dans les cantons-de-l’Est

La région ne peut se résumer qu’à une seule route. Et en seulement 3 jours, on ne va pas dire que nous connaissons les Cantons-de-l’Est comme notre poche, mais nous allons t’indiquer nos adresses préférées et nos visites coup de cœur. Tu pourras ainsi construire ton propre itinéraire.

Cantons-de-l'Est, pour admirer les couleurs de l'automne

Il existe d’ailleurs des circuits typiques comme le chemin des Cantons, la route des vins ou celle des sommets pour visiter les Cantons-de-l’Est autrement. On t’invite à te rendre sur le site officiel de Tourisme Cantons-de-l’Est pour plus d’informations à ce sujet.

Depuis Montréal, il est possible de faire une escapade à la journée dans les Cantons-de-l’Est pour aller se détendre au Spa Balnéa par exemple ou bien pour assister au show Lumina. L’occasion de traverser les paysages magnifiques et de s’arrêter manger dans l’un des villages pittoresques des cantons.

La région des Cantons-de-l’Est se visite-t-elle qu’en octobre ?

Les Cantons-de-l’Est, une destination quatre saisons !

  • L’hiver, tu peux skier au Mont Bromont ou au Mont Orford, t’initier à la pêche sur glace ou encore partir en randonnée à raquettes.
  • Au printemps et l’été, c’est randonnée, kayak, voile et golf.
  • L’automne, on vient dans les Cantons-de-l’Est pour ses couleurs, le bien-être et les produits du terroir. En plus, il y a peu de visiteurs à cette période de l’année.

Les Cantons-de-l’Est, une région à l’Histoire unique

Les Cantons-de-l’Est est la région qui symbolise le mieux la symbiose des deux influences anglophones et francophones historiques du Québec. D’abord développé par les français, les Cantons ont ensuite été occupés notamment au XIXème siècle par les anglais.

Cantons-de-l'Est pendant l'été indien

Le résultat en est fascinant notamment au niveau de la langue car ici nombreux sont ceux qui parlent l’anglais et le français. Enfin, architecturalement, on a souvent plus l’impression d’être au Royaume-Uni qu’au Québec, dès que l’on traverse les hameaux et les villages de la région. Ces bâtisses souvent centenaires ont été transformées pour beaucoup en chambres d’hôtes de charme mais aussi en boutiques, restaurants ou encore galeries d’art.

Expériences à vivre dans les Cantons-de-l’Est

Faire du vélo à la cimes des arbres

À 10 minutes du village de Sutton, nous nous rendons en pleine forêt au domaine du Diable Vert.

Objectif : survoler la forêt québécoise en vélo volant, l’occasion de vivre des sensations pure sans déranger la Nature.

Cantons-de-l'Est, vélo volant au Diable vert

Après une petite présentation vidéo des conditions de sécurité sur l’activité. Richard embarque alors dans son Vélo volant. 1 vélo volant par personne. Pour avancer, rien de très compliqué, il suffit de pédaler. Le but du jeu n’est absolument pas la vitesse mais plutôt une immersion au cœur de la Nature en prenant son temps tout en respectant une distance réglementaire avec le « cycliste » précédent.

Le parcours fait 1 km de long. On survole au début un étang puis on se retrouve très vite à la cime d’érables souvent centenaires. Le parcours passe ensuite à flanc de montagne puis au-dessus d’un ravin. Nous sommes en automne. Les couleurs vertes, jaunes, oranges et rouges rendent le site presque irréel. La dernière partie du parcours suit une rivière. Le site est vraiment pittoresque et impressionnant.

Cantons-de-l'Est, vélo volant au Diable vert, Québec

C’est au bout de 45 minutes de balade et de pur plaisir environ que l’on rejoint la terre ferme des belles images plein les yeux.

Le Vélo volant est vraiment une expérience unique et écologique à la fois qu’on t’encourage à venir tester. Idéal en tout cas pour profiter de la Nature et des belles couleurs automnales.

Cantons-de-l'Est, couleurs automne au Canada

Si tu craques pour cet endroit, et on comprendrait pourquoi, sache que tu as la possibilité de séjourner sur place. En effet, le domaine propose de dormir en refuge, dans une yourte, un tipi ou encore dans une cabane dans les arbres. De quoi profiter des plus belles vues sur les Cantons-de-l’Est encore plus longtemps. Côté activités, il y a le Vélo volant mais pas que. Le domaine propose aussi des randonnées pédestres en montagne et des randonnées en kayak sur la rivière Missisquoi toute proche. En hiver, on peut partir en balade en raquettes ou en ski de randonnée.

Visiter l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

C’est en 1912 que des bénédictins venus de France ont fait érigé ce monastère impressionnant qui domine le lac de Memphrémagog. Le matériel qui prédomine dans la construction de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est la brique. Architecturalement, les formes géométriques naturelles sont privilégiées. Nous visitons pendant une demi-heure le site accompagné de frère Jacques, bien connu ici.

Cantons-de-l'Est, Abbaye Saint Benoit du Lac

Le bâtiment est certes très intéressant mais ce qui s’y passe à l’intérieur l’est tout autant. On y déguste des fromages élaborés avec la même recette depuis 1943 et du cidre. Le bleu bénédictine et le Frère Jacques font partis des fromages les plus populaires au Canada.

On se croirait en Normandie, c’est fou ! Leur production est sérieuse car une partie est même exportée aux Etats-Unis mais aussi à Dubai.

Cantons-de-l'Est, Abbaye Saint Benoit du Lac, Québec

On retient bien sûr la beauté du lieu de paix et de recueillement mais aussi la beauté naturelle des paysages alentours que l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac domine de toute part. Et à l’automne, c’est encore plus beau !

Prendre le thé comme un anglais au Canada

Le thé fait partie à 100% de la tradition ici à Lennoxville. Ce n’est donc pas un hasard si on se rend au centre culturel et du patrimoine Uplands. Ce terme plutôt pompeux désigne en fait une maison au mobilier de style jacobin plus que centenaire construite par un fermier gentilhomme au départ et qui après une histoire qu’on te laisse découvrir si tu passes ici fut reconvertie en musée dès 1862. Le plus, on y déguste d’excellent thés.

Cantons-de-l'Est, prendre le thé comme un anglais au canada

Le thé a son Histoire dans les Cantons-de-l’Est.

On vient ici pour visiter la maison mais surtout pour y vivre une dégustation de thé suivant la tradition. Le thé est servi à l’anglaise dans de petites tasses authentiques et d’époques par nos hôtes habillés à l’ancienne pour la circonstance. Ces petites tasses symbolisent l’histoire de cette maison et de la région. Au gré des saisons, on déguste son thé préféré soit dans le jardin soit à l’intérieur. En octobre, on s’installe dans le salon. Le thé est une tradition mais les accompagnements aussi. Scones, pâtisseries, mini sandwisches aux concombres, confitures, crème Devonshire et bien plus. Le festin est en plus garni de menthe et de fleurs du jardin.

On a l’impression d’avoir fait un bon dans le passé en franchissant la porte de cette maison. Un moment complètement décalé par rapport à nos visites habituelles mais qui au final permet vraiment d’en savoir plus sur la mentalité et l’histoire de la région des Cantons-de-l’Est, et en plus autour d’un festin !
Le centre Uplands accueille 10 expositions par an et des concerts tout au long de l’année. Les jardins se visitent aussi.

Goûter les produits du terroir des Cantons-de-l’Est

La région des Cantons-de-l’Est possède l’une des plus grandes concentrations de fermes biologiques au Canada. On traverse aussi beaucoup de vignobles et de marchés agricoles.

Misant sur les produits du terroir et le talent de leurs chefs, la région est en voie de devenir LA région gastronomique du Québec. Rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup de venir visiter les Cantons-de-l’Est. Voici 3 idées de visites testées et approuvées.

Fromagerie La Station à Compton

Notre première idée de visite nous emmène à la campagne au cœur de la région des Cantons-de-l’Est dans le minuscule village de Compton. Cette halte est l’occasion de vivre l’expérience de la proximité et de l’authenticité avec des artisans. Nous rencontrons Martin le patron d’une entreprise familiale en agriculture biologique. Un succès et même un modèle de réussite dans le domaine depuis 4 générations.

fromagerie La Station ferme et vaches

Leur produit phare s’appelle Alfred Le Fermier, un fromage à pâte ferme. Ils vendent leurs célèbres fromages un peu partout maintenant dans la région grâce à la production laitière de leurs 80 vaches. La boutique se situe à la ferme. Au moins, on sait d’où vient le lait de vache qui sert à élaborer leurs si bons fromages. A la fromagerie La Station, on trouve aussi la Comtomme, un fromage à pâte semi-ferme, des fromages à raclette et plein d’autres surprises. C’est sympa aussi, c’est qu’on peut toujours déguster librement un petit bout de fromage pendant la visite.

Cantons-de-l'Est, fromagerie La Station

On a pu voir aussi la cave aux fromages. Toujours aussi intéressant même si la cave d’affinage du fort des Rousses dans les montagnes du Jura restera pour nous la cave à fromages la plus impressionnante.

  • Plus de renseignements sur la fromagerie la Station
  • 440, chemin Hatley à Compton, Québec
  • Tél : 819 835-5301

Dîner au château Bromont au pied des pistes de ski

Le restaurant Les Quatre Canards du domaine du château Bromont fait partie des établissements incontournables pour bien manger dans la région des Cantons-de-l’Est.

Diner chateau Bromont Les 4 canards

  • Franck démarre son repas avec un cocktail de tomates et fraises servi bien frais. Suivra un saumon trop saucé accompagné d’un risotto sans surprise.
  • Pour Richard, en entrée, c’est du lapin. En plat principal, il opte pour du bison. Une viande servie tendre et cuite parfaitement. Un mariage réussi entre les deux propositions culinaires.

Nous partageons un dessert en commun, une crème brûlée très fine et très parfumée. Une belle conclusion a cette soirée.

C’est au restaurant Les Quatre Canards du château Bromont que nous avons testé le vin de glace en digestif pour la première fois. Il s’agit du résultat du pressage du fruit gelé. Une belle introduction à la prochaine visite.

Visite du vignoble Léon Courville dans les Cantons-de-l’Est

Si tu cherches la plus belle vue sur le lac de Brome, rends-toi au vignoble Léon Courville. La propriété est en plus entourée de forêts d’érables centenaires. Les premiers plants de vigne ont été plantés en 1999 sur des coteaux graveleux et argileux, un sol qui confère à la production toute sa spécificité quelques années après. Avant, on récoltait des pommes ici.

Cantons-de-l'Est, vignobles de brome

Aujourd’hui, on produit du vin blanc et du vin rouge à partir de 85 000 pieds de vigne en culture raisonnée dans un chai doté des matériels les plus modernes. Une partie de la production est vieillie en fût de chêne. La maison propose aussi les vendanges tardives et des vins de glace.

Cantons-de-l'Est, vignobles courville

Nous avons dégusté différentes bouteilles. La dominante pour les vins rouges est la rusticité donnée par un climat local qui ressemble plus au climat alsacien que bourguignon. Un cépage rustique un peu protégé tout de même par l’air doux qu’amène le lac sur les vignes de novembre à mars. Des vins qui doivent en tout cas bien accompagner les viandes.

  • Vins testés : Maréchal Foch, De Chaunac, Baco Noir et Baco Vert (Armagnac), Chardonnay, Riesling et Pinot noir.

vignobles courville québec

On avoue notre préférence pour les blancs au moment de la dégustation.

Au vignoble Léon Courville, on n’a pas peur d’expérimenter de nouveaux cépages pour continuer à s’améliorer.

« Je ne fais pas du vin québécois. Je fais du vin au Québec. » – Léon Courville

Où dormir dans les Cantons-de-l’Est ?

Les Cantons-de-l’Est, une destination à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on vient visiter le Québec pour la première fois. Et pourtant, la région québécoise est une destination touristique depuis le milieu du XIXème siècle. En matière d’hébergements et de spas, les Cantons-de-l’Est ont en plus une réputation d’excellence. C’est ce qu’on a voulu vérifier. De quoi piocher de bonnes idées d’hébergements « plaisir » ou encore « coup de cœur ».

Cantons-de-l'Est, Ripplecove vue du ciel blog voyage

On trouve aussi dans les Cantons-de-l’Est des offres intéressantes pour dormir dans des auberges, des gîtes ruraux, des chambres d’hôtes et hôtels pour tous les budgets.

Nous avons testé 2 hébergements dans la région des Cantons-de-l’Est. Voici ce que nous avons pensé de nos différents séjours.

Ripplecove Hôtel & Spa

On démarre notre sélection avec un hébergement haut de gamme incontournable dans la région des Cantons-de-l’Est, l’hôtel & Spa Ripplecove. Situé sur les rives du lac Massawippi et plus particulièrement sur une presqu’île de 12 acres, l’établissement possède 2 plages privées. N’oublions pas la piscine chauffée pour les beaux jours et tous les sports nautiques possibles ici.

Cantons-de-l'Est, Ripplecove hotel de reve au Québec

On est vraiment en pleine Nature, à l’écart de la vie moderne mais en fait pas tant que ça car, en hiver, rien que 5 centres alpins ne sont qu’à quelques minutes de voiture. À proximité de l’hôtel, une trentaine de kilomètres de pistes de ski de fond de randonnée sont aussi facilement accessibles.

Cantons-de-l'Est, Ripplecove coucher de soleil

Nous sommes en octobre et donc en intersaison. Nous profitons quant à nous des belles couleurs de l’automne et des reflets des feuilles rouges et orangées sur le lac.

L’hôtel construit en bois est très chaleureux. Après un accueil fort aimable, nous pénétrons dans notre chambre. Nous avons la belle surprise de découvrir que nous avons une vue directe sur le lac depuis notre petit balcon. Whaou !

Cantons-de-l'Est, Ripplecove coucher de soleil et brume sur lac

Il suffit de se pencher pour apercevoir des biches profiter des derniers brins d’herbe accessibles avant que le sol ne soit recouvert d’un épais manteau neigeux. L’ambiance est juste magique.

Sinon, la chambre n’est pas immense mais de taille respectable avec cheminée. La décoration est assez chargée mais respecte tout à fait l’ambiance cosy des Cantons-de-l’Est. La literie est très confortable et la salle de bain pratique et assez moderne.

Cantons-de-l'Est, hôtel Ripplecove, chambre

Le soir, nous dînons au restaurant de l’hôtel. Un repas 7 services nous attend. Suite à une récente indigestion à Montréal, nous n’avons pas l’appétit pour déguster le festin que nous a préparé le chef Joris Larigaldie. Nous lui présentons personnellement nos excuses. Depuis le temps qu’on nous parlait de ce restaurant, on est dégoûté de ne pas avoir la forme de tester l’excellente cuisine du chef. Il va falloir qu’on revienne. A toi donc de vivre ton expérience et de nous dire ce que tu en penses.

Cantons-de-l'Est, Ripplecove, bar et cave

  • Hôtel Ripplecove et lien booking pour comparer les offres.
  • 700, chemin Ripplecove Ayer’s Cliff
  • Tél : 819 838 4296 ou le 1 800 668 4296

Hôtel Le Saint-Martin Bromont Hôtel & Suites

Voici un établissement très réputé dans la région des Cantons-de-l’Est. Contrairement au précédent établissement, le cadre à proximité n’a rien de particulier. Par contre, les pistes de la station ne sont pas loin du tout. Et ça, notamment en hiver, c’est plutôt pratique. L’hôtel est un établissement plutôt imposant. La chambre en tant que telle est classique pour ce genre d’hôtel.

Cantons-de-l'Est, hôtel Bromont

Beau volume de chambre et literie confortable. Salle de bain classique là-aussi. Rien à redire mais de charme particulier non plus.

En conclusion,

Lorsqu’on vient visiter les Cantons-de-l’Est pour la première fois, on ne peut évidemment pas tout voir mais quelle chance d’être venus pendant les belles couleurs automnales.

Cantons-de-l'Est, été indien

Nous avons très envie de revenir pour découvrir notamment le parcours nocturne illuminé de 2 km au sein du parc de la Gorge de Coaticool. Nous en avons entendu que du bien.

Nous reviendrons aussi pour nous détendre à Balnea, le Spa de Bromont qui est le plus vaste domaine Spa du Québec. A tenter absolument aussi d’après les québécois que nous avons rencontré lors de notre voyage au Québec.
Un road trip au Québec qui nous a mené de Montréal à Tadoussac, du fjord de Saguenay au lac Saint-Jean, de la ville de Québec au Lanaudière, de la Mauricie aux Laurentides. Un itinéraire et de belles étapes à découvrir au travers de nos récits et conseils qui t’aideront, nous en sommes sûrs, si tu cherches de l’inspiration pour visiter le Québec.

Rejoins-nous sur Instagram : onedayonetravel

En 2017, nous risquons de retourner au Canada. Suis-nous sur les réseaux sociaux de Facebook à Instagram, de Snapchat à Twitter sans oublier YouTube. Pour ne rien rater de nos aventures, rejoins notre communauté via la newsletter.

Autres Inspirations Voyage

Visiter le québec pourle première fois blog voyage

Itinéraire de 15 jours de road trip au Québec avec nos conseils étape par étape.

Visiter Québec city nos meilleurs conseils

Nos conseils et astuces pour visiter la ville de Québec.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Tous nos conseils pour bien voyager : astuces pour payer moins cher son vol, assurances, location de voiture, etc.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Admirer les couleurs de l’automne canadien dans les Cantons de l’Est”

  1. Angelique

    Ces images sont tout simplement impressionnantes. Le paysage est magnifique ! Je rêve de pouvoir un jour aller admirer ces beautés de la nature en vrai. Vous êtes vraiment chanceux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.