Visiter Tadoussac et voir les baleines pour la première fois au Québec

Visiter Tadoussac et y observer des baleines est un incontournable lors d’un premier voyage au Québec. C’est la première étape de notre road trip de 15 jours dans la plus française des provinces canadiennes après notre séjour à Montréal. Dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel, nous allons te raconter comment nous avons réalisé l’un de nos rêves en partant à la rencontre des baleines. C’est au confluent du fjord de Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, dans l’un des plus beaux villages du Québec, à Tadoussac, que l’aventure commence.

visiter tadoussac blog voyage

On va te donner plein de conseils pour visiter Tadoussac et sa région. Nous allons aussi te dévoiler que voir et que faire à Tadoussac avec tous nos bons plans randonnées, des superbes points de vue à ne pas rater, des bonnes adresses restauration et hébergement.

Il y a l’observation des baleines à Tadoussac mais pas que !

Visiter Tadoussac au Québec : Que voir, que faire ?

Cet article fait partie de notre itinéraire road trip de 15 jours au Québec qu’on t’invite à lire. Tu y retrouveras tous nos conseils aux voyageurs à connaître avant de partir au Canada mais aussi l’ensemble de notre parcours de road trip avec toutes les étapes dont la visite de Montréal et la visite de Québec City et tous les hébergements dans un seul et même article, mais revenons à notre visite de Tadoussac 🙂

Visiter Tadoussac et ses dunes de sable

1. Vidéo : On a rencontré des baleines à Tadoussac mais pas que !

C’est en ouvrant les rideaux de la chambre d’hôtel que nous découvrons la magnifique baie de Tadoussac sous les premières neiges. Un vrai décor de carte postale. Le reste de la journée ne sera que plus beau. Une aventure à retrouver dans notre 1er épisode de vidéo vlog sur notre road trip au Québec. De belles images prises avec notre drone en prime 😉

À noter : L’option sous-titre est disponible dans cette vidéo.

Dis-nous ce que tu penses de notre vidéo en commentaire de ce post de blog ou en bas de notre vidéo sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser.
Tu peux aussi visionner l’ensemble de notre itinéraire au travers de notre série de vidéos vlogs tournées au Québec. On t’emmène dans nos valises !
Abonne-toi à notre chaîne Youtube car d’autres vidéos arriveront en 2017. Restons proches via la newsletter du blog voyage OnedayOneTravel car nos aventures autour du monde ne sont pas prêtes de s’arrêter. On va encore t’envoyer du rêve comme on t’en parle dans cet article festif qui peut t’inspirer pour 2017 ! Et tu sais quoi, on risquerait en plus de retourner au Canada l’an prochain. Tu ne peux pas rater ça !

2. Comment arriver à Tadoussac depuis Montréal ?

Voici à quoi ressemble Tadoussac et ses environs sur une carte interactive. En bleu, ce sont nos spots préférés. En vert, notre hôtel dont on te reparle plus bas, et en orange le restaurant que nous avons testé en soirée.

Tadoussac est environ à 500 km de Montréal (6 heures de voiture) et à 250 km de la ville de Québec (3 heures de voiture). Depuis Montréal, nous ferons une pause déjeuner et quelques autres stops pour observer les magnifiques panoramas tout le long du parcours. Il faudra compter une journée de voiture. C’est la plus grande distance que nous ayons parcourue en une journée lors de ce road trip au Québec.

Visiter Tadoussac au cours d'un road trip au Québec

Depuis Montréal, nous empruntons l’autoroute 40 qui est plutôt ennuyeuse car en plus au Québec les autoroutes sont limitées à 100 km/h. Préfère comme nous la route 138 aussi appelée le chemin du Roy. Cette route longe le fleuve Saint-Laurent et on peut la rejoindre à différentes sorties d’autoroute. On traverse Trois-Rivières, la ville de Québec, et la Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix en ne se limitant qu’à quelques courtes pauses et un déjeuner rapide en mode pique-nique. En octobre, la nuit tombe plutôt vite et il ne faut pas trop perdre de temps si on ne veut pas arriver de nuit.

Road trip entre Montréal et tadoussac

Entre Malbaie et la baie Sainte-Catherine, la route panoramique qui longe le fleuve Saint-Laurent est immanquable. Malgré le mauvais temps de la journée, on s’en souviendra longtemps 😉

Il nous reste encore 1 bonne heure de route avant d’arriver à Tadoussac. Nous terminons notre journée de road trip en embarquant dans un bac (service gratuit ouvert 24h/24) qui va nous permettre d’attendre notre première étape. Tadoussac se situe le long du fleuve Saint-Laurent et sur la rive de la rivière Saguenay qui nous fait face. La traversée en une quinzaine de minutes se fait en restant dans son véhicule.

paysages entre Québec et Tadoussac

Malgré nos courtes pauses, nous arriverons à notre hôtel de nuit. En bref, si t’as le temps, fais ce parcours plutôt sur 2 jours.

3. Où dormir à Tadoussac ?

Pour visiter Tadoussac sans prise de tête, nous avons commencé par passer une première nuit dans l’hôtel emblématique de Tadoussac, l’hôtel Tadoussac (lien booking pour comparer les prix et les disponibilités). Si ce style ne te convient pas, clique sur ce lien en bleu pour trouver d’autres hôtels à Tadoussac.

Visiter tadoussac et dormir à l'Hotel Tadoussac
Côté emplacement, l’hôtel est très bien situé pour visiter Tadoussac et sa région. On ne peut pas rêver mieux car il fait directement face à la baie. Côté pratique, on peut carrément aller à pied prendre le bateau pour l’observation des baleines, randonner et aller dîner. (voir plus bas pour les activités et notre coup de cœur restauration)

Hotel tadoussac après les premières neiges

Ensuite, côté accueil, le personnel est adorable. Dès notre arrivée à l’hôtel Tadoussac, nous partageons nos premières émotions sur la journée écoulée sur la route dans la bonne humeur avec eux. Avant de partir visiter Tadoussac et pour savoir que voir et que faire à Tadoussac, le personnel n’est pas avare de conseils non plus. Et ça, on adore ! On a bien nos petites idées pour visiter Tadoussac mais c’est toujours très sympa de partager ses envies de découvertes et ses coups de cœur avec les locaux.

Nous pénétrons ensuite dans notre chambre, une chambre spacieuse, très confortable, dans le style de la belle époque. En effet, l’hôtel a été construit en 1864, démoli, puis reconstruit en 1942 et possède actuellement 149 chambres.

Hotel tadoussac blog voyage

  • Ce qu’on apprécie : la vue directe sur la baie de Tadoussac, le calme et un Wifi qui est plutôt bon.
  • Un bémol sur la salle de bain un peu vieillotte mais fonctionnelle tout de même.

Après une bonne nuit réparatrice, on découvre la vue depuis la chambre. Nous sommes carrément face à l’une des plus belles baies du monde ! On apprécie d’autant plus le petit-déjeuner qui se présente sous forme d’un généreux buffet où mets salés et sucrés se côtoient pour le plus grand plaisir des clients. Les premières neiges tombent en cette matinée de fin octobre. Nous sommes comme deux gamins à admirer, un croissant à la bouche, les flocons tapisser le sol et les toits dont celui de la plus ancienne chapelle en bois du Québec, la « chapelle des indiens« .

Visiter Tadoussac et son église

Visiter Tadoussac, c’est aussi visiter le plus vieux village de Québec !

En effet, le village de Tadoussac a fêté ses 400 ans en 2001.

Bon plan : Si tu souhaites dormir dans un hébergement insolite, c’est possible à une vingtaine de minutes de la baie de Tadoussac. Rendez-vous dans ta cabane au Canada en pleine forêt le long du fjord du Saguenay.

4. Où manger à Tadoussac ?

Sur les bons conseils de notre copine Marie-Julie Gagnon du blog voyage québécois taxi-brousse, nous avons dîné au café Bohème. Situé à deux pas de l’hôtel Tadoussac, ce bistrot café est parfait pour déguster des produits régionaux en toute simplicité. De quoi reprendre des forces avant la longue et exaltante journée de demain.

L’accueil est quant à lui très chaleureux et convivial et le personnel à l’écoute pendant tout le repas.

Visiter Tadoussac et manger au café Boheme

Les plats sont diversifiés et très bons. Ce soir, c’est poêlée campagnarde et tartiflette pour nous ! Parfait en cette saison où le froid commence à être saisissant.

Conseils : L’établissement n’étant pas très grand, il est préférable de venir tôt ou de réserver car il y a toujours beaucoup de monde.

5. Que voir, que faire à Tadoussac ?

5.1. Explorer les dunes de la baie du Moulin à Baude

Après une bonne nuit à l’hôtel, nous partons visiter Tadoussac en exploration avec notre jeep à la découverte d’impressionnantes dunes de sable. Nous empruntons la rue des Pionniers puis le chemin de la Rivière du Moulin à Baude jusqu’à la baie du même nom. La voiture de location garée, nous partons en forêt sur un petit sentier d’1km environ qui permet de prendre de la hauteur sur le majestueux site naturel.

Visiter tadoussac et ses dunes de sable au nord

Nous empruntons un petit pont qui enjambe une chute d’eau de quelques mètres très bucolique. Nous sommes seuls. Le brouhaha de la cascade laisse place à un silence appréciable. C’est depuis un belvédère que nous profitons d’une vue à couper le souffle sur les dunes de sable. Des dizaines d’oiseaux animent le décor. Malgré le temps qui n’est pas franchement de la partie pour visiter Tadoussac, on décide de faire voler notre drone pour te rapporter les sublimes images vues du ciel que tu peux retrouver dans notre vidéo sur Tadoussac.

Dunes et belvédère de tadoussac

La matinée passe très vite devant un si beau spectacle de la Nature.

À la belle saison et à condition de disposer d’un peu de temps et d’une relative bonne forme physique, tu peux descendre à pied la dune de sable qui semble se jeter dans le fleuve Saint-Laurent et te balader sur la plage de sable en contrebas. Il faut aussi être courageux car la pente est raide et il ne faut pas oublier qu’il faut remonter la dune pour rejoindre le parking.

5.2. Randonnée sur le sentier de la Coupe à Tadoussac

Nous retournons ensuite au village du village pour visiter Tadoussac plus en profondeur. C’est au bout de la rue de la Coupe de l’Islet que nous empruntons le sentier de la Coupe.

Sentier de la coupe à Tadoussac

Un petit sentier de 500 m ou plutôt un long escalier en bois qui permet, une fois en haut de la colline de l’Anse à l’Eau, de jouir d’un panorama exceptionnel et à 360° sur toute la baie de Tadoussac et le fleuve Saint-Laurent.

Richard domine le village de tadoussac

Nous sommes encore une fois seuls. Ici, le silence est roi. L’occasion de prendre de très belles photos de la baie au milieu des sapins qui commencent à blanchir sous les premières neiges de l’année.

5.3. Observer les rorquals, les phoques et les bélugas dans la baie de Tadoussac

La plupart des touristes du monde entier viennent visiter Tadoussac pour observer les baleines dans le fleuve Saint-Laurent. Il y a plusieurs croisiéristes sur place pour pratiquer cette activité. Nous sommes en fin de saison et le choix est limité. En effet, seule la compagnie AML Croisières permet encore l’observation des mammifères marins en ce dernier week-end d’octobre.

Visiter tadoussac - excursion observation des baleines avec AML

Deux possibilités s’offrent à nous. Le gros bateau où peuvent embarquer plusieurs centaines de passagers ou le zodiac. Vous nous connaissez, nous choisissons sans hésiter le zodiac. C’est le meilleur moyen d’être au plus près des baleines. L’expérience est plus sportive certes mais beaucoup plus impressionnante.

Le rendez-vous est pris en tout début d’après-midi à l’embarcadère qui se situe à quelques centaines de mètres de l’hôtel Tadoussac. Nous sommes pris en charge dès notre arrivée de manière très professionnelle et très cordiale. Après la signature d’une décharge (le zodiac est fortement déconseillée aux femmes enceintes par exemple), on enfile des vêtements supplémentaires pour se protéger du froid, du vent et de l’humidité de la tête aux pieds. C’est alors qu’on nous présente enfin les différentes espèces marines que nous sommes susceptibles de rencontrer dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Il y en a une douzaine.

Visiter tadoussac et prendre le zodiac pour oberver

Allez, c’est parti ! Nous embarquons dans un zodiac d’une douzaine de places à la rencontre des baleines dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Il faut s’accrocher au départ car les vagues font pas mal tanguer l’embarcation. Et puis, au bout d’une vingtaine de minutes de navigation, c’est le calme plat. Ah les courants ! C’est là que commence l’observation.

La compagnie de croisière ne peut évidemment rien garantir car il s’agit de partir à la rencontre d’animaux sauvages dans leur milieu naturel. Malgré la fin de la belle saison, nous aurons énormément de chance. Après un début difficile, les rencontres vont aller crescendo.

Nous commençons avec des phoques par dizaines qui se nourrissent juste devant nous.

Colonie de phoques à Tadoussac au Québec

Puis c’est au tour des rorquals de commencer à nous indiquer leur présence au loin grâce à leurs jets d’eau si caractéristiques. Tous les passagers sont à l’affût du moindre mouvement. Et là, c’est l’apothéose. On se retrouve à plusieurs reprises à seulement quelques mètres des baleines.

Visiter tadoussac observation des baleines en zodiac

L’une d’entre-elles nous montre même son ventre tout rose tout en engloutissant des centaines de petits poissons. On capote complètement comme on dit ici au Québec.

Visiter Tadoussac et observer les baleines

L’excitation est à son comble à bord lorsqu’on se retrouve au milieu d’une douzaine de baleines. Notre sympathique capitaine Jane ne revient pas elle-même du spectacle auquel nous assistons. Et c’est pourtant la fin de la saison. Nous sommes vraiment chanceux ! La croisière dure plus de 3 heures. Autant te le dire, nous avons eu le temps de vivre notre rêve et de nous immerger dans l’expérience tout en étant éduquer par le capitaine du zodiac sur l’écosystème marin et sa préservation.

Une croisière à Tadoussac est un spectacle de toute beauté que l’on vit entre fascination et éducation.

Une douzaine de mammifères marins remarquables dont les rorquals fréquentent les eaux du Saint-Laurent. Les bélugas en font aussi partis. Nous en observerons en fin de croisière plus près de la côte. Sache qu’avec beaucoup de chance, tu peux aussi tomber sur une baleine bleue.

En conclusion,

Après une première journée de route le long du fleuve Saint-Laurent, visiter Tadoussac en une journée a vraiment été une expérience incroyable et inoubliable tant par la beauté de la baie que notre rencontre avec les baleines.

Richard admire les dunes de Tadoussac

Le soir, nous reprenons la route pour changer d’hébergement à une vingtaine de minutes de Tadoussac. L’occasion de dormir dans un hébergement insolite en pleine forêt et plus précisément dans une cabane dans les arbres à deux pas du fjord de Saguenay. Mais ceci est une autre histoire que l’on t’invite à retrouver dans cet article : Visiter le fjord du Saguenay et dormir dans une cabane au Canada. Notre article suivant sur le lac Saint-Jean est aussi publié 😉 Tu peux aussi retrouver notre itinéraire de road trip au Québec au complet dans l’article dédié.

Si tu as des questions sur ce voyage au Québec, poste ton commentaire en bas de cet article. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
Suis-nous en voyage aussi sur les réseaux sociaux de Facebook à Twitter ou encore de Snapchat à Instagram sans oublier YouTube. Rejoins aussi notre communauté et suis notre actualité via la newsletter du blog voyage OneDayOneTravel.

Rejoins-nous sur Snapchat : onedayonetravel

Ce séjour à Tadoussac et dans les environs est le fruit d’un partenariat avec Québec Maritime qui n’affecte aucunement notre liberté de pensée et de rédaction de ce billet. Tu peux d’ailleurs te rendre sur leur site officiel et celui de la municipalité de Tadoussac pour plus de renseignements et organiser ton futur séjour à Tadoussac.

Autres Inspirations Voyage

Visiter le québec pourle première fois blog voyage

Itinéraire de 15 jours de road trip au Québec avec nos conseils étape par étape.

nos Voyage : Nos voyages autour du monde par destination

Toutes nos destinations autour du monde : Asie du Sud-Est, Europe, France, Brésil, etc.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Tous nos conseils pour bien voyager : astuces pour payer moins cher son vol, assurances, location de voiture, etc.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.