Visiter Québec pour la première fois : TOP 10 des visites incontournables

On te donne dans notre blog voyage OneDayOneTravel toutes les astuces et les meilleurs conseils pour organiser au mieux ton premier séjour à Québec et visiter Québec dans les meilleures conditions. Lors d’un voyage au Canada, la capitale québécoise Québec est incontournable. Ville historique mais aussi culturelle, Québec est une ville attachante, fascinante et en perpétuel renouvellement. Avis aux voyageurs.

Nous avons visité Québec 4 jours – 3 nuits lors d’un voyage d’1 mois au Québec.

Visiter Québec blog voyage

Tu vas visiter Québec pour la première fois prochainement et tu ne sais pas par où commencer ? Nous avons ce qu’il te faut ! Visites incontournables ou insolites ? Où manger à Québec ? Où dormir à Québec ? Nous avons exploré la ville de jour comme de nuit pendant un séjour de 4 jours et 3 nuits pour te donner nos 10 coups de cœur à Québec, et même un peu plus d’adresses. On a aussi réalisé un rêve en survolant Québec en hélicoptère. On t’en reparle dans ce Top 10.

Visiter Québec pour la première fois : 10 visites et attractions incontournables

Visiter Québec pour la première fois, c’est explorer la plus européenne des capitales nord américaines. Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et leurs canons, ses ruelles animées, Québec est le symbole de la mémoire de l’Amérique française. Mais la ville n’est pas tournée que vers le passé. Il règne ici un savoureux mélange d’histoire et d’innovation. Ajoutez à cela des festivals en été mais aussi en hiver et vous obtenez une destination idéale et une étape incontournable lors d’un voyage au Québec.

Visiter Québec Saint Laurent vieux québec

Lorsqu’on veut visiter Québec pour la première fois, on tombe très vite amoureux du mode de vie de ses habitants, du québécois, et de l’atmosphère détendue de la ville surtout qu’en plus c’est Halloween 😉

Nous avons découvert la ville de Québec lors d’un road trip de 2 semaines dans la province du même nom. Après avoir observé les baleines à Tadoussac, dormi dans une cabane au canada dans le fjord de Saguenay, fait le tour du lac Saint-Jean, nous rejoignons la ville de Québec via la pittoresque route 381 à travers les montagnes de la région de Charlevoix. C’est donc des belles images plein la tête que nous arrivons à Québec.

Visiter Québec Place Royale

En plus, nous logeons pour les 3 prochaines nuits dans l’hôtel emblématique de la ville et l’hôtel le plus photographié au monde, le château Frontenac, un lieu chargé d’histoire où nous avons été invités et dont on te reparle en détail dans ce billet de blog voyage.

Ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel est le résumé de nos 4 jours – 3 nuits passés à Québec, écrit sous la forme d’un TOP 10 de nos visites et attractions coups de cœur dans la capitale québécoise.

Visiter Québec pour la première fois en vidéo

Juste avant de retrouver nos 10 visites et attractions incontournables à Québec, on te propose de visionner le 5ème épisode de notre série de vlogs tournée dans la province canadienne. On t’emmène dans nos bagages visiter Québec pour la première fois. Tu nous suis ?

Dis-nous ce que tu penses de notre vidéo en commentaire de ce post de blog voyage ou en bas de notre vidéo sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser.

Tu peux retrouver l’ensemble de nos vidéos au Québec.

Abonne-toi à notre chaîne Youtube car d’autres vidéos arriveront en 2017. Restons proches via la newsletter du blog voyage car nos aventures autour du monde ne sont pas prêtes de s’arrêter. On va encore t’envoyer du rêve comme on t’en parle dans cet article festif ! Et tu sais quoi, on risquerait en plus de retourner au Canada. Tu ne peux pas rater ça !

Carte interactive de Québec

Tu vas pouvoir localiser directement nos bons plans, bonnes adresses, activités, restaurants et visites dont on te parle juste en-dessous 😉 

1. Visiter Québec et dormir au Château Frontenac de Québec

Petit break pour visiter Québec pendant notre road trip dans la province canadienne. On pose nos valises 3 jours à Québec, dans l’hôtel emblématique de la ville et l’hôtel le plus photographié au Monde, le château Fairmont Frontenac. (lien booking pour comparer)

Visiter Québec Chateau frontenac blog voyage

Très imposant, cet hôtel château inauguré en 1893 à l’allure de forteresse en pierre de taille domine la vieille ville et le Saint-Laurent. Ses 618 chambres et les 18 étages du bâtiment ont été décrétées lieu historique national du Canada en 1981.

C’est au pied de l’hôtel, sur la Terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du patrimoine mondial ».

Ce qui nous a plu à l’hôtel Frontenac à Québec

L’hôtel Frontenac est central et incontournable lorsqu’on décide de visiter Québec. La double vue depuis notre chambre sur le Saint-Laurent et le centre-ville historique est franchement un plus indéniable. La chambre située au 5ème étage est spacieuse et très bien aménagée avec beaucoup de rangements et une literie impeccable. La salle de bain, bien qu’assez petite, est l’une des plus modernes que nous ayons testées lors de notre road trip au Québec. Mentions spéciales à la douche à l’italienne et aux produits de beauté personnalisés (normalement réservés aux fidèles de la chaîne).

Visiter Québec chambre hotel frontenac

Côté petit-déjeuner, c’est certainement le plus complet depuis bien longtemps. Le choix est quasi infini entre sucré et salé. Buffet à volonté et service très agréable.

Visiter Québec Petit déjeuner à l'hotel chateau Frontenac

Lors d’un séjour au château Frontenac, ce qu’on aime avant tout, c’est l’histoire et la beauté de l’hôtel.

C’est aussi le service impeccable en chambre et la justesse des conseils de visite qu’on a pu nous donner à l’accueil.

Ce qui nous a moins plu à l’hôtel Frontenac

Il y a heureusement peu de points faibles. Le niveau sonore de la soufflerie du chauffage dans la chambre nous a pour le coup vraiment gêné et même obligé à couper le chauffage pendant la nuit pour avoir le silence et pouvoir dormir. On nous a expliqué que c’était lié à l’ancienneté du bâtiment et son système de chauffage centralisé antique. L’insonorisation de la chambre avec les voisins n’était pas non plus au top. Dernier point, malgré le budget conséquent qu’il faut consacrer pour dormir à l’hôtel château Frontenac, le Wifi est quand même en supplément tout comme le parking voiture.

Visiter Québec et dormir à l'hotel chateau frontenac

En tout cas, pendant ces 4 jours – 3 nuits, nous nous sommes franchement reposés à l’hôtel Frontenac et nous en avons bien profité aussi pour visiter Québec de jour comme de nuit, tant l’emplacement de l’hôtel emblématique était au TOP.

N’hésite pas à te rendre aussi sur ce site si tu cherches d’autres hôtels à Québec.

Nous nous sommes empressés d’explorer le vieux Québec dès notre arrivée malgré la nuit tombée.

2. Visiter la vieille ville de Québec de nuit

Bien que la nuit soit tombée, on ne peut s’empêcher d’aller rapidement explorer la vieille-ville. Et puis, c’est Halloween alors on veut profiter des festivités et des décorations dans le vieux centre.

Visiter Québec de nuit quartier Petit Champlain

Rien qu’en sortant de notre hôtel, on reste scotché devant la vue panoramique sur le Saint-Laurent et le vieux Québec depuis la terrasse Dufferin. On prend nos marques en remarquant tout de suite le funiculaire datant de 1879 qui relie l’hôtel au quartier du Petit Champlain situé en contrebas du château Frontenac.

C’est le quartier de Québec où les premiers habitants se sont installés. Aujourd’hui, le quartier est touristique et à la mode. Restaurants, magasins de souvenirs, galeries d’art y ont d’ailleurs ouverts leurs portes. La nuit, après le rush de fin de journée, le quartier se vide. Déambuler dans les ruelles du quartier est un vrai bonheur après un bon repas par exemple. L’atmosphère est calme, l’éclairage tamisé. Nous avons l’impression de faire le tour d’un petit village de Bretagne. Ne rate pas au passage la place Royale non loin.

Québec city by night

Visiter Québec, c’est vivre un voyage dans le temps, tout simplement.

On prendra l’habitude chaque fin de soirée d’aller découvrir de nouvelles ruelles, de nouveaux quartiers et de nouveaux points de vue. On arrive toujours à prendre quelques belles photos de nuit, parfois insolites.

3. Promenade des gouverneurs et visite de la citadelle de Québec

Après une bonne nuit réparatrice à l’hôtel Frontenac, nous allons visiter Québec au petit matin sous un grand ciel bleu. Le sourire est au beau fixe 🙂

D’abord, nous suivons la promenade des gouverneurs qui rejoint, en une quinzaine de minutes et quelques centaines de marches plus tard, la citadelle depuis l’hôtel avec des points de vue époustouflants sur le village de Levis situé juste en face, Québec et le fleuve Saint-Laurent, la baie de Beauport et le pont de l’île d’Orléans.

Visiter Québec et sa citadelle

Une balade incontournable dont le parcours a été inauguré en 1960 et construit sur le rocheux Cap Diamant. Une fois en haut, nous arrivons directement au parc urbain historique des Plaines d’Abraham, l’un des poumons verts de la ville de Québec. Il est très agréable d’y pique-niquer par exemple. On longe la citadelle de Québec inspirée par Vauban puis nous finissons par y pénétrer.

Visiter Québec et sa Citadelle, c’est à la fois visiter un lieu encore actif avec son régiment et un site chargé d’Histoire avec sa forteresse et son musée.

citadelle-quebec-blog-voyage

Moyennant un droit d’entrée, nous suivons une visite guidée de la citadelle où nous en apprenons beaucoup plus sur les batailles menées et l’Histoire de la capitale québécoise pendant près de 300 ans. Ne rate pas aussi l’exposition libre « Je me souviens » qui relate 100 ans d’Histoire du 22ème régiment. Si tu n’es pas fan d’Histoire, sache que la visite de la Citadelle de Québec vaut vraiment le coup rien que pour les points de vue sur la ville et les alentours.

Visiter Québec je me souviens

Bon plan : Du 24 juin au 1er lundi de septembre, tu peux assister à la relève de la garde. Une expérience unique à vivre si tu viens visiter Québec.

4. Explorer la vieille ville de Québec de jour

Québec est une ville construite sur plusieurs niveaux. Un bon moyen de visiter Québec pour la première fois reste le fameux bus touristique. En effet, si tu n’aimes pas te perdre dans les ruelles et les escaliers des différents quartiers de la ville, le bus rouge reste la meilleure façon d’avoir un premier aperçu d’une ville. Nous sommes fin octobre et le dernier bus de la saison vient de partir. Pas de chance pour nous. C’est donc à pied que nous allons visiter Québec. En même temps, on adore ça !

  • Si tu cherches à visiter Québec à pied en 2 heures au sein d’un petit groupe et étant guidé, c’est possible en matinée ou en après-midi.
  • En hiver, tu peux aussi profiter d’un tour guidé de Québec et des chutes de Montmorency dont on reparle un peu plus bas. En été, tu peux aussi décider de visiter Québec avec un guide qui t’amènera aux chutes de Montmorency.
  • Tu peux aussi visiter Québec à vélo sur 19km à travers la ville.

Visiter Québec Que voir Que faire

Nous passons donc notre après-midi à visiter Québec entre balades et explorations. Depuis l’hôtel Frontenac, nous empruntons d’abord la rue du Trésor, puis la rue Sainte-Anne, la rue Cook, la rue Saint-Stanislas, et enfin la rue Saint-Jean que nous remontons via la porte Saint-Jean et la place d’Youville où la patinoire extérieure est déjà installée.

Visiter Québec city en hiver

En début d’après-midi, nous donnons rendez-vous à l’une de nos lectrices (Béa) dans une brûlerie au 575, rue Saint-Jean, le Cantook Micro Torréfaction. Une belle rencontre avec cette fan de la première heure qui suit nos aventures depuis plusieurs années.

Nous parlons évidemment Voyage, un beau moment de partage comme on les aime. D’ailleurs, n’hésite pas à nous contacter quand on passe près de chez toi. On adore rencontrer et échanger avec nos lecteurs. C’est toujours enrichissant et plus agréable qu’un échange virtuel ! Et puis, c’est aussi le moyen de nous donner quelques bons tuyaux de visites. Ce café en fait d’ailleurs partie.

Cantook café brulerie québec city

Sur les bons conseils de Béa qui connait maintenant bien la ville de Québec depuis qu’elle s’y est installée il y a quelques années, nous nous rendons ensuite au marché du Vieux-Port. C’est le temps des pommes et surtout Halloween en ce moment, donc rendez-vous assuré avec les citrouilles québécoises 😉

Québec city visite de jour

Le quartier environnant est très charmant et mérite vraiment une balade. Une promenade au bord de l’eau qui nous mène en fin d’après-midi au musée de la Civilisation de Québec dont on te reparle juste en-dessous.

5. Visiter le musée de la civilisation à Québec

Le musée des civilisations est l’un des musées à ne pas rater à Québec. Il abrite des expositions originales et audacieuses dans un lieu de savoir et d’idées. On te parle de deux expositions en particulier, « Le temps des Québécois » et « C’est notre Histoire ».

Le musée de la civilisation de Québec abrite des expositions passionnantes comme « Le temps des Québécois« , une exposition sur l’histoire sociale du Québec qui retrace les événements marquants de la province de Québec depuis 1608 jusqu’à aujourd’hui en 4 volets et au travers de 500 objets et films.

Visiter Québec et son musée de la Civilisation

L’exposition « C’est notre Histoire » quant à elle est une autre exposition qui fait la part belle à la culture inuit et qui n’est pas sans nous rappeler notre inoubliable visite d’y a 2 jours du musée amérindien de Mashteuiatsh près du lac Saint-Jean. Le Québec compte quand même 90 000 autochtones et Inuits. Cette exposition met en lumière leur passé mais parle aussi du présent et de leur futur.

Le musée de la civilisation de Québec est installé dans une structure à l’architecture contemporaine. Accessible à toute la famille, il permet à tous les visiteurs de voyager dans le temps, des civilisations anciennes au milieu des mouvements sociaux-culturels marquants du XXème siècle au Québec. On recommande.

Plus d’informations sur le site internet du musée de la civilisation

Après la visite du musée de la civilisation, nous rentrons tranquillement vers l’hôtel Frontenac en passant par le quartier Petit Champlain. Un quartier incontournable quand on visite Québec et que nous avions déjà découvert rapidement la veille au soir. Nous ne pouvons pas rater la place Royale et son église Notre-Dame-des-Victoires.

Visiter Québec et sa place Royale

La Fresque des Québécois, une attraction incontournable quand on décide de visiter Québec. Nous aimons nous perdre dans les ruelles pavées du quartier Champlain aussi à la découverte des galeries d’art et restaurants joliment décorés pour Halloween.

En bref, une belle première journée très inspirante à visiter Québec.

6. Visiter Québec et les Chutes de Montmorency

Nous quittons la ville de Québec en cette matinée de notre 2ème journée de séjour ici. Notre folle journée commence à quelques kilomètres du centre-ville, aux chutes de Montmorency. Des chutes d’eau spectaculaires et très puissantes.

Ces chutes de 83 mètres dépassent de 30 mètres les célèbres chutes du Niagara !

La direction du Parc des chutes de Montmorency nous a donné l’autorisation de survoler ces spectaculaires chutes avec notre drone Casper et il en a bien profité. Un spectacle de toute beauté que nous t’invitons à revivre dans les 2 premières minutes de notre vidéo.

Un superbe spectacle que la Nature nous offre. On peut aussi y faire de la tyrolienne (et via ferrata) mais l’activité est malheureusement fermée à cette époque de l’année (Halloween). On se rattrapera dans les Laurentides dans quelques jours. L’hiver, on peut même escalader le mur de glace que forment les chutes de Montmorency. Ça doit être incroyable !

Visiter les chutes de Montmorency proche Québec

Pour profiter complètement de la visite du site des chutes de Montmorency à la belle saison, on te conseille de te garer sur le parking du bas situé près de la voie ferrée et du fleuve Saint-Laurent. Monte ensuite dans le téléphérique qui te permettra d’accéder à la chute côté haut. Toujours une belle expérience à vivre ! Au sommet de la falaise, tu verras un bâtiment. C’est le Manoir Montmorency qui propose un restaurant avec terrasse, une boutique et un centre d’interprétation.

Passerelle au dessus des chutes de Montmorency

Depuis là-haut, un sentier très bien aménagé et sans difficulté particulière te fait emprunter la fameuse passerelle qui surplombe les chutes. La vue depuis la passerelle est vraiment impressionnante.

Tu peux poursuivre le sentier pour profiter un peu plus loin d’une vue panoramique sur les chutes de Montmorency.

  • Conseils : En hiver, si tu viens en voiture, gare-toi sur le parking du haut car le téléphérique est fermé.
  • Il est possible à la belle saison de faire aussi une balade à vélo depuis Québec jusqu’aux chutes de Montmorency.
  • En été, tu peux décider de visiter Québec avec un guide qui t’amènera aussi aux chutes de Montmorency. Plusieurs options sont possibles.

Vue plongeante sur les chutes de Montmorency au Québec

C’est bien beau de visiter Québec et ses alentours mais il faut bien manger 🙂 🙂 L’adresse qui suit est bien plus qu’un simple restaurant. C’est une attraction en soi.

7. Visiter Québec et déjeuner au restaurant Ciel! à Québec

Pour déjeuner, nous revenons dans le centre de la ville de Québec et prenons à nouveau de l’altitude. Nous nous rendons au sommet de l’hôtel Concorde, au Bistrot-Bar tournant Ciel!. Direction le 28ème et dernier étage de la tour qui domine toute la ville.

Lorsque les portes de l’ascenseur s’ouvrent, nous restons bouche bée face à la vue qui s’offre à nous. On nous installe près de la baie vitrée bien sûr. Nous aurons fait le tour de la ville le temps du déjeuner (1h). Oui, la plateforme sur laquelle nous sommes installés tourne en permanence.

Ciel!, une expérience incroyable qui éveille tous les sens comme la vue (on a pris plein de photos) mais aussi les papilles.

Restaurant Ciel Québec

Élaborée par le chef québécois David Forbes, la cuisine est raffinée et pleine de surprises à la fois. Pour un prix abordable, on peut en même temps vivre une belle expérience gustative et profiter d’une vue panoramique incroyable à 360 degrés sur toute la ville, le Saint-Laurent et les montagnes en second plan. Magique et en plus on y mange bien ! Pour Richard, calmars farcis. Pour Franck, côtes levées avec son écrasé de pommes de terre. Ça nous a rappelé une autre belle expérience à Montréal. (on t’en reparle bientôt)

Tu peux venir au Bistrot-Bar tournant Ciel! pour prendre un verre, déjeuner, dîner ou encore bruncher le week-end.

  • Bistrot-Bar tournant Ciel!
  • 28ème étage de l’hôtel le Concorde
  • 1225, Cours du Général-De Montcalm à Québec
  • Tél : 418 640-5802
  • Horaires du bar, restaurant et brunch sur leur site officiel Ciel!

8. Prendre le traversier de Québec à Levis et immortaliser le skyline de Québec

Et pour le côté insolite, on décide dans l’après-midi de prendre le traversier, un bateau qui relie les deux rives du Saint-Laurent, pour rejoindre la ville de Levis. L’occasion de capturer d’autres clichés de la ville de Québec et de partir explorer hors des sentiers touristiques classiques le village qui fait face au château Frontenac. Même si le temps est bien gris, on ne regrette pas cette traversée de 10 minutes pour 3,55 $ seulement par trajet et par personne. En effet, on peut à la fois apprécier le skyline de la ville de Québec, profiter d’une vue insolite et en plus Levis est charmante !

Visiter Québec et Lévis

Le coin est pavillonnaire et en ce 31 octobre, on voit du coup comment les locaux fêtent Halloween. On se perd dans le quartier. Les enfants, tous déguisés, passent de maison en maison à la quête de sucreries et en faisant peur aux passants. Une belle ambiance à retrouver en vidéo (voir paragraphe 7 et reprendre la vidéo à 2min12)

Levis, ville en face de Québec

Pour profiter de belles vues sur la ville de Québec depuis Levis, c’est facile car la ville est bâtie en haut d’une falaise. Une fois débarqués du traversier, on emprunte un escalier qui permet de rejoindre le haut de la ville. Tu verras, une fois en haut, pas mal d’impasses font face au fleuve Saint-Laurent et à la ville de Québec. C’est depuis ces impasses que tu peux prendre de belles photos du skyline de la ville de Québec. Une façon originale de visiter Québec autrement.

  • Tu peux aussi réserver 3 heures dans ta journée pour partir explorer Levis en vélo avec un guide sur 20 km. A noter que cette activité pourtant très cool mais quand même sportive est interdite aux enfants de moins de 7 ans.

9. Se régaler dans les restaurants à Québec

Visiter Québec, c’est aussi tester sa gastronomie.

Du bistrot-bar tournant Ciel! dont on te parlait un plus haut à la micro-brasserie locale, de la brûlerie (café) traditionnelle au restaurant où passer une bonne soirée dans l’un des quartiers du centre-ville de Québec, le choix ne manque pas.

On te conseille d’aller au 1084 de la rue Saint-Jean à la brasserie Les Trois Garçons. On y mange d’excellents burgers et d’excellentes poutines à toute heure même tardive. Et ça on aime ! C’est dans la même rue que la brûlerie dont on te parlait plus haut mais côté vieux centre cette fois-ci.

Les trois garçons burger Québec

Pour dîner, le quartier du Petit Champlain est le quartier fréquenté par les touristes. Nous n’avons pas eu le temps de tester un établissement par là-bas mais beaucoup donnaient envie. Mieux vaut réserver en tout cas pour être sûr d’avoir sa table dans l’un des restaurants du quartier.

Côté micro-brasserie, nous avons testé Korrigane, un établissement où ils brassent eux-mêmes leurs bières en suivant les méthodes artisanales et traditionnelles de fabrication. Forcément un lieu un peu bruyant mais où on aime se retrouver entre amis pour boire un verre. On peut aussi y manger.

Brasserie Korrigane Québec

Cette micro-brasserie se situe dans le quartier Saint-Roch, assez loin à pied (même si on l’a fait) du centre historique et du château Frontenac.

10. Survoler Québec en hélicoptère mais pas que !

Notre 1er vol en hélicoptère ! Encore un rêve qui se réalise au Québec 🙂 🙂

C’est tout excités que nous nous réveillons ce matin à l’emblématique château Frontenac où nous avons passé notre dernière nuit dans la ville de Québec. À 9h, nous avons rendez-vous près de l’aéroport de Québec, au Complexe Capitale Hélicoptère pour notre baptême de l’air au-dessus de la capitale québécoise. Un site qui est bien plus qu’une base de décollage. On t’en dit plus un peu plus bas.

L’hélicoptère, une façon originale et insolite de visiter Québec !

Survol de Québec en hélicoptère

Whaow ! Quelle expérience. Bien que Franck soit toujours très stressé en avion et y rentre souvent à reculons, l’hélicoptère au contraire l’attire et cela fait bien longtemps que l’aventure le titille. Et bien, l’expérience fut à la hauteur de ses attentes et pour tous les deux ce vol restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Le temps de vol est de 15 minutes. Pour visiter Québec depuis les airs, c’est top même si on veut toujours que ça dure plus longtemps. Pour information, d’autres formules existent notamment celle incluant le survol des chutes de Montmorency. (voir plus bas)

Avant de décoller, notre pilote vérifie l’état de l’hélicoptère. Tous les voyants sont au vert et l’autorisation de nous mettre en position est donné assez rapidement par la tour de contrôle de l’aéroport. La sensation de décollage est très douce contrairement à ce qu’on pourrait penser et le contrôle de l’appareil parfait. Les premiers instants de vol se fait en gros en vol stationnaire à seulement quelques mètres du sol. Et puis, le feu vert pour s’envoler est donné. Nous prenons vite de l’altitude en survolant l’aéroport de Québec pendant les premières secondes de vol.

Très vite et sans s’en rendre compte, on atteint les 200 km/h en hélicoptère !

vol hélicoptère au dessus de Québec

C’est ça qui est vraiment incroyable. Le vol est bruyant évidemment à cause de la rotation des pâles de l’engin. Mais grâce à nos casques qui nous servent aussi à communiquer entre passagers, le vol est plutôt confortable. Des milliers d’arbres défilent sous nos yeux ébahis et puis c’est au tour des maisons et bâtiments de la banlieue de Québec d’occuper le paysage.

Nous nous retrouvons très vite à survoler le fleuve Saint-Laurent. La Citadelle pointe vite le bout de son nez. Juste après le quartier Champlain, le château Frontenac bien sûr, le village de Levis, etc. Petit à petit, toute la ville se laisse découvrir par les airs. Nous finissons notre boucle en quittant progressivement l’urbanisation et retournons en direction de l’aéroport de Québec au Complexe Capitale Hélicoptère. L’atterrissage se passera dans les conditions idéales, tout en douceur.

Un vol en hélicoptère d’une stabilité déconcertante et une impression de voler en toute liberté à vivre au moins une fois dans sa vie.

baptême en hélicoptère avec Go hélico

On remercie grandement Béa et Anthony (ils se reconnaîtront) grâce à qui nous avons pu vivre notre rêve et bien sûr notre pilote instructeur François ainsi que toute l’équipe du Complexe Capitale Hélicoptère pour leur chaleureux accueil, leur professionnalisme et leur pédagogie.

Le complexe, ouvert à tous, abrite aussi une boutique, un restaurant et des simulateurs de vol. Très fun le simulateur 🙂 C’est aussi un centre pédagogique et éducatif autour de l’univers de l’hélicoptère pour les enfants comme pour les plus grands. On te conseille d’aller les visiter surtout que le site est libre d’accès.

Complexe hélicoptère Québec

Tous les liens utiles pour réaliser toi aussi ton rêve et obtenir tous les détails sur les horaires et conditions pour survoler Québec en hélicoptère et/ou juste visiter le site.

Ce vol en hélicoptère finit en tout cas en apothéose notre découverte de la ville de Québec.

En conclusion et suite du road trip au Québec,

Nous n’avons pas la prétention d’avoir tout fait et tout visité à Québec pendant nos 4 jours – 3 nuits dans la capitale québécoise mais ce TOP 10 de nos visites à Québec est une belle introduction. Entre la citadelle de Québec, le château Frontenac, les chutes de Montmorency, Levis, les visites de quartiers et musées, on n’a franchement pas le temps de s’ennuyer à Québec. Et on n’oublie pas la gastronomie.

Vue depuis la promenade des gouverneurs Québec

Alors c’est vrai qu’ici à Québec, on pourrait se croire parfois en France. Certains y voient la ville de Quimper, d’autres Honfleur, nous on pense souvent à Saint-Malo ici.

Et toi, Québec, à quelle ville française Québec te fait-elle penser ?

Nous n’avons pas eu le temps de nous balader du côté de l’île d’Orléans par exemple. On nous en a dit que du bien. Avec ses nombreuses fermes et vieilles maisons, l’île est la destination idéale le temps d’une journée pour plonger dans le Québec rural et déguster les bons produits locaux.

Visiter Québec city nos meilleurs conseils

On pourrait donc visiter Québec et ses alentours beaucoup plus longtemps ! Tu peux d’ailleurs trouver d’autres inspirations sur le site officiel de Tourisme Québec. Nous remercions toute l’équipe et plus particulièrement Robert (qui se reconnaîtra) qui nous a aidé à organiser notre séjour à Québec.

Malgré tous ses bons moments partagés à Québec, nous avons de la route à faire. Dans notre prochain billet de blog voyage, retour à la Nature ! Nous quittons la ville de Québec pour rejoindre la Mauricie et la région de Lanaudière. Au programme, auberges en bord de lacs et balades inoubliables en forêt. Suivra la région des Laurentides.

Si tu as des questions sur ce voyage au Québec, poste ton commentaire en bas de cet article. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Suis-nous en voyage aussi sur les réseaux sociaux de Facebook à Twitter ou encore de Snapchat à Instagram sans oublier YouTube. Rejoins aussi notre communauté et suis notre actualité via la newsletter du blog voyage OneDayOneTravel.

Ce séjour à Québec et dans les environs est le fruit d’un partenariat avec château Fairmont Frontenac, Complexe Capitale Hélicoptère et Tourisme Québec qui n’affecte aucunement notre liberté de pensée et de rédaction de ce billet. Tu peux d’ailleurs te rendre sur leur site officiel pour plus de renseignements et organiser ton futur séjour pour visiter Québec.

Autres Inspirations Voyage

Visiter le québec pourle première fois blog voyage

Itinéraire de 15 jours de road trip au Québec avec nos conseils étape par étape.

Lac Saint Jean blog voyage conseils

ÉTAPE PRÉCÉDENTE : Récit et conseils pour faire le tour du lac Saint-Jean étape par étape.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Tous nos conseils pour bien voyager : astuces pour payer moins cher son vol, assurances, location de voiture, etc.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Visiter Québec pour la première fois : TOP 10 des visites incontournables”

  1. Florence

    Quand j’ai visité la ville de Québec, j’ai comme vous beaucoup apprécié la visite guidée de la citadelle et les chutes de Montmorency ! Par contre je ne savais pas qu’on pouvait survoler en hélico, je me le note pour la prochaine fois car quand je vois vos photos ca a l’ air vraiment génial ! Comme quoi il faudra que j’y retourne ^^
    Bonne continuation à vous 😉

    • Oneday Onetravel

      Oh que oui il faut que tu retournes à Québec ! Et vue du ciel, la ville n’est que plus magique 😉
      On a eu la chance de survoler quelques jours plus tard Les Laurentides en hélicoptère là encore. On en reparlera dans l’article dédié.
      Merci en tout cas de nous suivre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.