Visiter Nantes : Conseils, bons plans et City Guide

Nous te proposons aujourd’hui de visiter Nantes en mode City Guide. On aime visiter la France sur notre blog voyage OneDayOneTravel et Nantes est une excellente idée de destination pour un week-end, voire plus, et nous allons t’expliquer pourquoi. Au programme de cet article, nous te proposons 3 vidéos, notre récit de séjour, nos meilleurs conseils et nos bons plans pour bien visiter la ville de Jules Verne en solo, en duo, entre amis ou en famille.

Nous avons eu la chance de découvrir Nantes sous un soleil radieux, des conditions idéales pour explorer le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique. Et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer ! Entre les visites de quartiers et de son riche patrimoine, et ses bonnes adresses, il y a de quoi faire à Nantes !

CITY GUIDE NANTES

City Guide Nantes Blog Voyage

Alors prêts pour une escapade à Nantes ? On te délivre ici les activités incontournables à Nantes, mais pas que !

  • 1. Que faire, quoi voir à Nantes ?
  • 2. Où manger, où prendre un verre à Nantes ?
  • 3. Où dormir pour visiter le centre-ville de Nantes ?
  • 4. Comment aller à Nantes et comment circuler dans Nantes ?

BON PLAN : Pour visiter Nantes à pied sans se perdre et sans rien rater, rien de plus simple, il suffit de suivre la ligne verte. Excellent concept de visite en 42 étapes créé par le voyage à Nantes.

1. Que faire, quoi voir à Nantes ?

Entre incontournables et lieux plus insolites, la ville de Nantes se découvre par ses quartiers à l’atmosphère unique. Nous avons choisi de visiter les 3 quartiers principaux de Nantes abritant la plupart des centres d’intérêt de la ville.

  • L’île de Nantes et ses machines extraordinaires
  • Le quartier Bouffay, le quartier médiéval pittoresque
  • Le quartier Graslin à l’élégante architecture

Carte de Nantes

 

Entre le château des ducs de Bretagne, les machines de l’île de Nantes, le passage Pommeraye, la tour de Bretagne, le jardin des plantes, les visites ne manquent pas à Nantes !

Agrandis la carte de Nantes pour tout voir !

Bon plan : le pass Nantes pour visiter la ville moins cher !

1.1. Visiter l’île de Nantes : Voyage à Nantes

L'ile de Nantes en vidéo

On vous recommande

Balade sur l'éléphant mécanique
Carroussel des mondes marins
Galerie des machines
Quai des Antilles

1er quartier à découvrir : l’île de Nantes, trait d’union entre les quartiers nord et sud de la ville. Pour s’y rendre, c’est facile. Prends la ligne 1 du tramway (voir plan des lignes) et arrête-toi à la station Chantiers Navals. Emprunte ensuite le pont Anne de Bretagne qui enjambe la Loire. Les anciens chantiers navals et les anciennes industries ont laissé place à un lieu de culture et de création. Ce quartier en pleine mutation abrite des joyaux de l’architecture contemporaine comme le Palais de Justice conçu par Jean Nouvel ou l’École Nationale Supérieure d’Architecture. On peut d’ailleurs se rendre sur le toit de l’École afin de profiter d’une vue insolite sur la Loire et sur Nantes.

visiter Nantes : le parc des chantiers

Mais c’est surtout le Parc des chantiers et les fameuses machines de l’île qui font le succès de ce quartier. Et il ne faut pas les rater, que l’on décide de visiter Nantes en solo ou à plusieurs. A noter que ce n’est pas réserver qu’aux enfants !

Galerie des Machine ile de Nantes

Les Machines de l’île sont depuis déjà pas mal d’années devenues l’image de marque de la Ville de Nantes. Une troupe d’artistes, menée par Pierre Orefice et François Delarozière, s’est installée dans les anciens chantiers navals et plus particulièrement sous une grande nef. Ces artistes à l’imagination débordante construisent année après année un bestiaire de créatures mécaniques en s’inspirant des romans de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci,  et de l’histoire industrielle de Nantes.

Nantes carroussel monde marins

La figure la plus connue de ce zoo nouvelle génération est l’éléphant mécanique, un monstre de 12 mètres de haut à bord duquel il est possible de monter pour faire un tour du Parc des Chantiers. Balade insolite, non ?

Elephant mecanique

Sur l’île des machines, il faut absolument visiter la Galerie des Machines et monter à bord de ces engins «mi-animaux mi-machines». On peut également voir les artisans à l’ouvrage en train de façonner les futures créations dans la grande nef. Impressionnant !

Ne manque pas non plus une autre attraction phare du Parc des Chantiers, le carrousel des mondes marins. Ce manège hors-norme de 25m de haut et de 22m de diamètre est un véritable aquarium mécanique scénarisé. Les créatures marines tournent sur 3 niveaux, surveillées par 16 pécheurs originaires de tous les océans du Monde. Un vrai théâtre animé !

Enfin, pour finir la balade et pourquoi pas faire une pause déjeuner, rendez-vous juste un peu plus loin sur l’île de Nantes – en longeant la Loire vers l’Ouest – sur le Quai des Antilles rendu célèbre par ses 18 anneaux de Buren particulièrement photogéniques.

City Guide Nantes Quai des Antilles

Le Quai des Antilles est un lieu très apprécié par les Nantais dès que le soleil pointe le bout de son nez. Nous comprenons vite pourquoi une fois arrivés sur place. Effectivement, l’endroit se situe en bord de Loire et est donc vraiment agréable. En prime, on peut profiter d’une splendide vue panoramique sur le centre de Nantes depuis les terrasses des cafés et restaurants du Hangar à Bananes, énorme hangar chargé d’Histoire qui a trouvé une nouvelle vie en 2006.

Visiter Nantes : Restaurants et anneaux de Buren

Il abrite aussi la HAB Galerie, un lieu réservé à l’art moderne et  à l’art contemporain. De quoi passer un bon moment de culture et de détente.

Côté restauration, on te donne nos adresses coup de cœur un peu plus bas.

Visiter Nantes et ses anneaux de Buren

1.2. Visiter Nantes et le quartier Bouffay

Quartier Bouffay

On vous recommande

Château des Ducs de Bretagne
Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul
Jardin des Plantes

Dans ce 2ème épisode vidéo de notre City Guide, on te propose de visiter un quartier incontournable lorsqu’on vient visiter Nantes, le quartier Bouffay.

Côté visites, il ne faut pas rater le château des ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul et le jardin des plantes.

Le quartier Bouffay est un quartier médiéval où il fait bon flâner. Ses rues sont animées ! C’est un lieu de rendez-vous pour se rendre au restaurant ou pour une session shopping dans un décor qui nous rappelle subtilement l’histoire moyenâgeuse de ce quartier. Des maisons à colombages aux édifices du XVIème siècle, l’architecture est là pour nous le rappeler, tout comme le nom des rues du quartier faisant référence aux artisans et aux communautés qui se sont succéder ici.

Pour visiter le quartier Bouffay à pied et se rendre dans les différents endroits que nous décrivons, il suffit de suivre la ligne verte peinte au sol. C’est vraiment le meilleur moyen de s’immerger en un minimum de temps dans les ruelles du quartier et de ne rien rater. Commençons par un immanquable lorsqu’on vient visiter Nantes.

1.2.1. Visiter le château des ducs de Bretagne

La visite du château des ducs de Bretagne est un incontournable, notamment le tour gratuit des remparts. Situé en plein centre-ville, on peut ainsi profiter de différents points de vue notamment sur la célèbre tour LU. N’hésite pas d’ailleurs à t’y rendre pour aller boire un verre ou manger un en-cas. À lire un peu plus bas.

Nantes chateau bretagne

Sache que le château des ducs de Bretagne abrite aussi le musée d’histoire urbaine.

1.2.2. Visiter la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul

En suivant la ligne verte, on arrive devant la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul. On remarquera ses deux cryptes où les trésors et l’histoire de la cathédrale sont affichés. Ne rate pas le tombeau de François II, le dernier duc de Bretagne.

Cathédrale Saint Pierre depuis chateau ducs de bretagne

On a bien aimé le petit parc situé juste derrière la cathédrale de Nantes pour une petite pause au calme.

1.2.3. Visiter le Jardin des plantes de Nantes

3ème découverte dans le quartier de Bouffay à ne pas rater : le Jardin des Plantes.

Nantes Jardin des Plantes 01

Nous nous mettons au vert à Nantes dans ce jardin coup de cœur de 7 ha. Et songe que nous sommes en plein centre-ville ! Ce jardin est l’un des 4 plus grands jardins botaniques de France. Il abrite plus de 10000 espèces végétales et est mondialement connu pour sa collection de camélias. Pour voir ces très belles fleurs, c’est bien entendu mieux de venir au printemps. (même si certains peuvent fleurir l’hiver)

Jardin des Plantes Nantes

Ce qui est génial dans ce Jardin des plantes, c’est que l’on ne s’ennuie pas. Chaque zone du parc inspire à une nouvelle émotion. Plantes rares, collection de camélias, cactées sous serre, grande pelouse, arbres anciens, et les fameuses compositions des jardiniers de la ville de Nantes et leur célèbre Piou Piou animent ce sublime Jardin. Une visite reposante au milieu des visites plus urbaines ! Idéal pour toute la famille. Voici les horaires d’ouverture.

1.3. Visiter Nantes et le quartier Graslin

Quartier Graslin

On vous recommande

Le passage Pommeraye
Goûter aux Rigolettes Nantaises
Pause gourmande à La Cigale

Dans ce 3ème épisode de notre CityGuide sur Nantes, on te propose de découvrir le quartier Graslin et la Tour de Bretagne qui permet de jouir d’un panorama exceptionnel sur toute la ville.

Le quartier Graslin est un quartier élégant des XVIIIème et XIXème siècles où nous prenons très vite plaisir à flâner. Bon nombre de restaurants se sont installés dans le quartier. Côté shopping, le quartier est idéal avec ses rues commerçantes et son célèbre passage Pommeraye.

City Guide Nantes quartier Graslin

La Place Royale – Quartier de Graslin – Nantes

Le quartier Graslin est en grande partie piétonnier. C’est donc en suivant la ligne verte que nous le visitons puis nous nous amusons à nous perdre au milieu des boutiques et cafés-restaurants. Une chose est sûre, on finit toujours par se retrouver, à un moment ou à un autre, place Royale.

Côté visites dans le quartier Graslin, la place et le théâtre Graslin ainsi que le passage Pommeraye sont incontournables. Pour t’échapper un peu de l’ambiance urbaine, ne rate pas le cours Cambronne. Un square qui est un vrai havre de paix et d’architecture à deux pas de l’agitation.

1.3.1. Visiter Nantes : Le passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye est en fait une galerie marchande reliant la rue Crébillon et la rue de la Fosse. Ouvert depuis l’été 1843, ce passage couvert est un véritable joyau architectural qui s’étend sur 3 niveaux. Absolument MAGNIFIQUE !!!

City Guide Nantes Passage Pommeraye

Orné de décorations de style néoclassique, un grand escalier mène à un atrium central au sol en Marfil. Entouré de statues grecques blanches et illuminé par des lampes en fer forgé et le toit en verre en journée, l’espace s’en retrouve magnifié. On replonge totalement au milieu du XIXème siècle le temps d’une visite.

La passage Pommeraye permet vraiment de voyager dans le temps.

On y trouve de belles enseignes, dont la célèbre maison Hermès. Ne rate pas en tout cas les excellents chocolats de la Maison Georges Larnicol.

1.3.1. Visiter Nantes : La place Graslin

Nous remontons ensuite un peu dans le quartier Place Graslin. La place semi-piétonne est présidée par le théâtre Graslin. Les marches de ce théâtre servent de lieu de rendez-vous aux nantais.

City Guide Nantes Theatre Graslin

Côté bonne adresse incontournable, ne rate pas la Cigale, notamment en fin d’après-midi pour un chocolat chaud par exemple. Cette institution à Nantes classée monument historique est facile à trouver. En effet, l’établissement se situe sur la place Graslin, juste en face du théâtre. On t’en reparle juste en dessous.

1.4. Visite insolite du village de Trentemoult

Ce qui est génial à Nantes, c’est que bien que nous soyons dans l’une des plus grandes villes de France, on peut s’échapper de la vie urbaine très facilement et très rapidement. Il suffit de quelques minutes de bateau pour partir en escapade et se retrouver dans un village typique de la région, au calme. Bienvenue à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs installé au bord de la Loire à deux pas du centre de Nantes. Incroyable ! On ne s’attend pas du tout à trouver ce genre d’ambiance aussi proche du centre-ville. En plus, avec son dédale de ruelles colorées, Trentemoult a su gardé son charme intact.

Trentemoult, un vrai coup de cœur.

Ce n’est pas pour rien que l’agglomération de Nantes fait partie du top dans les classements des meilleures villes où il fait bon vivre en France.

Nantes escapade Trentemoult

Pour prendre la navette fluviale Navibus Loire depuis le centre de Nantes, rends-toi à la Gare Maritime de Nantes (rive nord).

2. Où manger, où boire un verre à Nantes ?

Entre deux visites, place à la dégustation ! Même si la cuisine nantaise n’a pas de recette emblématique, elle se conjugue entre mer et terre. Avec la Loire et la proximité de l’Océan Atlantique, les restaurants font quand même honneur aux fruits de mer et aux poissons.

City Guide Nantes où manger boire un verre à Nantes

Pour boire un verre, les terrasses dans les rues piétonnes des trois quartiers ne manquent pas.

Côté café insolite, ne rate pas le café le Nid place de Bretagne qui se situe au 32ème étage de la tour Bretagne et qui te permet de jouir d’une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville de Nantes. Une visite à 360 degrés en somme ! On aperçoit même le célèbre stade de la Beaujoire.

Dans le quartier Graslin, régale-toi à la brasserie la Cigale – 4 place Graslin – avec un excellent chocolat chaud en fin d’après-midi. Ça nous rappelle notre séjour à Madrid !

Nantes La Cigale

Les crêperies sont très présentes à Nantes. Régale-toi dans l’une des nombreuses crêperies bretonnes du centre de Nantes. Nous avons testé la crêperie Heb Ken au 5 rue de Guérande. Excellente, bon marché et très bien située dans une ruelle piétonne du quartier Graslin.

Pour les restaurants et cafés tranquilles en journée et plus fiesta le soir, rends-toi au quai des Antilles. Tous les styles de cuisine et ambiances sont présentes. Il y en a aussi pour toutes les bourses.

À ne pas manquez non plus, la tour LU, ex-usine de biscuits LU et le Lieu Unique, lieu de bouillonnement culturel. On peut y manger, y boire un verre. Il y a aussi quelques boutiques et un hammam. Et la tour LU se visite !

3. Où dormir à Nantes ?

City Guide Nantes où dormir à Nantes

Nous avons sélectionné deux concepts originaux d’hôtels à Nantes. Le Seven Urban Suites et le Okko Hôtel. Il existe bien sûr beaucoup d’autres types d’hébergements disponibles à Nantes et dans la région.

Nous avons séjourné quelques jours à Nantes au Seven Urban Suites, établissement appart-hôtel contemporain et design dans lequel nous aurons plaisir à retourner lors d’une prochaine escapade nantaise.

Dans la chambre, grand lit double très confortable, salle de bain avec WC et baignoire, kitchenette très pratique pour les séjours prolongés. Quant au petit-déjeuner, il y a un tel choix que tout le monde y trouve son compte. Quant à l’équipe, elle est sérieuse et professionnelle jusqu’au bout. Bel espace détente avec jacuzzi et sauna sur place très agréable après une journée de marche et de visites de la ville. Le côté pratique, le parking en sous-sol sécurisé 🙂 Le petit moins : un tout petit peu éloigné du centre. Mais la marche est toujours possible 😉 On te rassure, il y a aussi possibilité de louer des vélos ou de prendre le tramway à la station située à 30 secondes de l’hôtel.

Nantes hotel 7Urbansuites

  • 7UrbansSuites
  • 10, rue Konrad Adenauer – 44 200 Nantes
  • Tél. : +33 (0)2 51 72 97 00
  • Rends-toi directement sur leur site pour profiter de promotions.

Nous avons eu la chance de pouvoir aussi être accueilli au OKKO Hôtel «4 étoiles et aucun nuage», comme ils disent, le temps d’une visite. L’ambiance qui y règne est très cosy. Les chambres bien que petites sont très bien pensées et très design. Etablissement idéal en solo ou en duo. Mieux vaut bien se connaître pour partager une chambre car la douche est au milieu de la chambre. C’est le concept ! Plus que ça au OKKO Hôtel, il n’y a pas de supplément lorsqu’on veut un café, accéder à un ordinateur, «piquer» un yaourt dans le frigo 🙂 etc. Un grand espace cuisine contemporain et cosy à la fois est disponible pour tous les clients. On serait bien resté.

Il existe deux autres OKKO hôtels, l’un à Grenoble, l’autre à Lyon, et un 4ème établissement devrait être inauguré en mai 2016 à Rueil-Malmaison dans l’Ouest parisien. 

Nantes okko hotel

  • OKKO Hôtel Nantes Château
  • 15, bis rue de Strasbourg – 44000 Nantes
  • Tél. : +33 (0)2 52 20 00 70
  • Rends-toi sur leur site pour plus d’infos

4. Comment aller à Nantes et comment circuler dans Nantes ?

4.1. Comment accéder à Nantes ?

En avion, à partir de l’aéroport international Nantes-Atlantique. Des liaisons régulières vers Paris (en 1h05), Lyon et d’autres villes françaises sont proposées. Nantes est aussi reliées aux principales capitales européennes comme Berlin, Rome ou encore Londres. La liste complète des destinations est disponible ici.

Lorsqu’on arrive à l’aéroport de Nantes, une navette permet ensuite de rejoindre le centre-ville en 20 minutes.

En train, Nantes est à un peu plus de 2 heures depuis Paris par TGV. Des trains circulent régulièrement tout au long de la journée. Une fois arrivé en gare de Nantes, 2 sorties sont possibles. La première sortie vers le Nord permet d’accéder au tramway qui permet de rejoindre le centre-ville de Nantes. La seconde vers le Sud pour accéder à la Cité des Congrès ou au Lieu Unique.

En voiture, il faut parcourir 380 km en 4 heures pour arriver à Nantes depuis Paris. L’essentiel se fait par autoroute.

4.2. Comment circuler dans Nantes ?

Si tu arrives en voiture, à l’approche de Nantes, suis le panneau «Cœur de Ville» pour trouver l’un des 9 parkings couverts situés en plein centre-ville ou guette l’un des parkings relais situés en périphérie de Nantes. Sache que si tu optes pour cette solution, il faut ensuite prendre le tramway pour rejoindre le centre-ville de Nantes.

Côté transports en commun en ville, Nantes est plutôt bien lotie. 3 lignes de tramway qui fonctionnent jusqu’à minuit, 1 ligne BusWay qui fonctionne avec des bus mais sur le même principe que le tram, de nombreuses lignes de bus traditionnels, et plusieurs bateaux publics, les Navibus. Des bus circulent aussi la nuit.

En Bus Touristique, c’est un autre moyen aussi de profiter des points de vue uniques offerts par le Bus Touristique.

En vélo, c’est plutôt facile de visiter NantesIl y a des pistes cyclables partout en ville, y compris le long des grands axes. De nombreuses ruelles ne sont d’ailleurs accessibles que pour les piétons et les cyclistes. C’est donc définitivement un très bon moyen de visiter la ville et écolo en plus !

Les vélos peuvent être loués à partir de Nantes Métropole à l’un des huit parcs de stationnement de la ville. Tu peux louer facilement un vélo aux bornes pour 2 heures, la journée et même la semaine.

À pied en indépendant, il suffit de suivre la ligne verte. Pratique car même lorsqu’on se perd dans la ville, on finit toujours par la retrouver cette célèbre ligne verte ! Ce parcours à suivre au cœur de la ville de Nantes te permet de passer près des lieux d’intérêt de Nantes : étapes culturelles, monuments et autres adresses insolites. Facile à suivre et terriblement efficace !

À pied avec un guide ! Et pourquoi ne pas visiter Nantes à pied, avec un guide ? Ces visites permettent d’en savoir plus sur la ville avec un guide professionnel. Des visites thématiques on lieu toute l’année. Renseigne-toi auprès de l’office de tourisme de Nantes.

5. Conclusion

Nantes fait partie du top des villes où il fait bon vivre en France. D’ailleurs, les habitants que nous avons rencontrés pendant ce séjour ou les nantais que nous connaissons 😉 nous le confirment bien. Et nous le confirmons à notre tour 🙂

On comprend vite pourquoi lorsqu’on déambule dans les rues du quartier Bouffay, et que l’on y découvre son Jardin des plantes, l’un des poumons verts du centre-ville. Cette idée se conforte lorsqu’on flâne dans le quartier Graslin et que l’on s’imprègne du calme du cours Cambronne. Et ne parlons pas de la fabuleuse île de Nantes et de ses machines incroyables. Et que dire de la quiétude de Trentemoult, petit paradis sur terre à quelques minutes du centre de Nantes ? En bref, Nantes : un vrai coup de cœur ! Et c’est sûr, on y retournera !

Tu connais Nantes ? T’as des bons plans ? Partage-les en commentaire.

Autres Inspirations Voyage

Les Landes Top Activités et hébergements insolites

Roadtrip dans les Landes

cote emeraude bretagne tourisme blog voyage

La côte d’Emeraude en 10 coups de coeur

baie de somme blog voyage

Escapade Nature en Baie de Somme

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

6 comments on “Visiter Nantes : Conseils, bons plans et City Guide”

  1. Anonyme

    Je recois ma belle mère pour le week end et je vais m’aider fortement de vos propositions pour organiser notre journee entre filles demain. Merci pour vos astuces et lieux insolites

  2. Caro

    Nantes est une très belle ville, très bien desservi par le tramway. Du château d’Anne de Bretagne à son jardin des plantes, Nantes ne cesse de nous séduire. Population jeune et dynamique, Nantes est une ville propre où il fait bon vivre. Avis au gourmands ! Les crêperies y sont nombreuses, avec un faible pour la crêperie Ste Croix ! Nous avons également apprécié son muséum d’histoires naturelles ainsi que le très grand parc de Procé. Ayant vécu à Nantes 2 années, c’est avec bonheur que je redécouvre la ville à travers cet article !

  3. Lili de Jolis Voyages

    Merci pour tout ces bonnes adresses sur Nantes ! Je n’en connaissait aucune, pourtant je connais plutôt bien Nantes !

    • Oneday Onetravel

      C’est vrai qu’il y a de quoi faire à Nantes ! Les bonnes adresses ne manquent pas. C’est d’ailleurs devenu l’une de nos destinations préférées en France côté ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.