Visiter Manille pour la première fois : Conseils, astuces et vidéo

Manille est la porte d’entrée quasi obligatoire lorsqu’on décide de partir en voyage aux Philippines. La ville n’a pas très bonne réputation. Ainsi, beaucoup de voyageurs ne prennent même pas le temps de visiter Manille avant de s’envoler pour les îles paradisiaques comme Siargao, Bohol, Negros ou encore Palawan avec El Nido et Coron. Nous voulons nous faire notre propre avis sur la ville et le partager dans ce nouveau billet de blog voyage en séjournant 2 jours dans la capitale des Philippines avant d’entamer un itinéraire d’1 mois de voyage aux Philippines. (lire notre guide)

Visiter Manille blog voyage Philippines

Et oui, Manille, ce n’est pas que des embouteillages !

Visiter Manille pour la première fois : Guide pratique avec conseils et vidéo

1. Visiter Manille et les Philippines en vidéos

Avant de te raconter notre visite de Manille et de te délivrer tous nos conseils hébergements et visites de la capitale des Philippines, suis-nous dans cette vidéo tournée en mode vlogging.

Allez, c’est parti ! On t’emmène visiter Manille comme si tu étais dans nos sacs-à-dos.

Et pour compléter, voici 1 minute de vidéo inspirante sur notre voyage aux Philippines. Accroche-toi, des images de rêve au programme 😉

Avant de t’empresser à acheter un billet d’avion pour visiter Manille et les Philippines, prends quand même le temps de bien lire nos billets de blog sur cette destination paradisiaque. Tu y trouveras plein d’astuces pour optimiser ton prochain voyage au paradis.

Dis-nous ce que tu penses de notre vidéo en commentaire de ce post de blog ou en bas de notre vidéo sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser. Abonne-toi à notre chaîne Youtube pour suivre nos aventures autour du monde. Restons proches via la newsletter du blog car nos aventures autour du monde ne sont pas prêtes de s’arrêter. On va encore t’envoyer du rêve en France, en Europe et autour du monde (lire notre billet de blog voyage où voyager en 2017 ?).

2. Visiter Manille : Nos conseils pratiques

Voici une carte de Manille où nous avons répertorié les quelques visites faites en 2 jours. On t’avoue qu’on n’a pas du tout chercher cette fois à réaliser un guide complet de la ville mais plutôt à partager quelques bons plans qui pourront t’être bien utiles pour visiter Manille et pour t’aider à apprivoiser cette capitale du sud-est asiatique souvent délaissée par les voyageurs.

2.1. Comment circuler à Manille ?

Il y a 2 types de taxis à Manille, les taxis jaunes et les taxis blancs.

Depuis l’aéroport international, saute dans un taxi jaune si tu séjournes près du centre de Manille.

Pourquoi ? Car les taxis jaunes sont les taxis officiels. Ce sont donc les plus sûrs. Mais comme souvent en Asie, il faudra sûrement que tu insistes pour que le chauffeur mette son compteur en route, toujours avec le sourire bien sûr.

  • Côté tarif : compte 70 pesos de base lorsque tu le prends à l’aéroport + 4 pesos tous les 300 mètres.

Pour atteindre l’hôtel insolite dont on te reparle juste en-dessous, compte environ 250 pesos pour une vingtaine de minutes de route. Si tu passes directement par l’hôtel, on te demandera de payer 800 pesos. Même prix pour rejoindre le centre-ville de Manille.

Il existe aussi des taxis blancs, les taxis « plus locaux ». On te les conseille pour les courts trajets comme par exemple pour une course entre l’aéroport National de Manille et notre second hôtel qui se situait à 5 minutes de là ou encore entre ce même hôtel et le Mall of Asia. Moins chers que les taxis jaunes, il faut vraiment insister et encore plus insister pour que le chauffeur mette encore une fois son compteur en route ou alors on se met d’accord sur un prix (ok si tu as déjà une notion du prix) en début de course. Les taxis blancs ont été, en tout cas pour nous, un bon compromis surtout lorsqu’on souhaitait prendre un taxi à la volée.

Exploration de manille blog voyage

Dans tous les cas, il faut rester vigilent en taxi mais pas plus qu’ailleurs. Pour nous rassurer, nous mettons toujours en route l’application gratuite « maps.me » qui permet de rester géolocalisé et de suivre notamment l’itinéraire du taxi même en mode avion. Très pratique donc et très rassurant aussi car on sait tout le temps où on est.

2.2. La sécurité à Manille et la barrière de la langue

Combien de fois a-t-on entendu « Attention à Manille, c’est dangereux » ?

Manille a mauvaise réputation comme Rio de Janeiro. Mais toutes les grandes villes sont dangereuses car le risque zéro n’existe pas. Alors bien sûr, nous n’avons pas été nous perdre dans les quartiers sensibles. Alors en respectant quelques évidences de sécurité valables finalement partout dans le monde, on limite les risques.

Manila intramuros Fort Santiago

À noter que visiter Manille n’est pas conseillé la nuit surtout dans les quartiers dits sensibles. Et puis, comme à chaque voyage, mieux vaut éviter d’exposer ses bijoux et ses montres.

Dernier conseil, évident mais toujours bon à rappeler : ne quitte jamais de vue tes affaires.

Aux Philippines, tu seras toujours accueillis avec un «hello sir» ou «hello madame» et avec un énorme sourire.

Les Philippins que nous avons rencontrés sur notre route étaient des gens amicaux, respectueux et sympathiques. On se sent toujours bien accueilli aux Philippines.

Visiter Manille et son vieux centre

Côté langue, si tu parles anglais un minimum, tu n’auras aucune barrière de la langue. L’anglais est considéré comme une langue nationale aux Philippines et tout le monde parle donc anglais. Ça rend le voyage beaucoup plus facile ! Et donc en cas de problème, n’hésite surtout pas à demander de l’aide aux locaux. Si tu as peur de voyager aux Philippines parce que tu ne parles pas ou peu anglais, sache que tu rencontreras pas mal de français en vadrouille pendant ton voyage. Un bon moyen de faire des rencontres, d’échanger et de partager entre compatriotes. Tu dénicheras ainsi tes propres bons plans pour visiter Manille et les Philippines.

3. Où dormir à Manille ?

Lors du début de notre voyage aux Philippines, nous avons dormi dans une adresse insolite proche du quartier Intra-muros de Manille. Une belle expérience très bien située pour visiter Manille qu’on va te raconter.

Visiter Manille, où dormir ? Hôtel H2O chambre aqua

Pour la dernière nuit de voyage, 1 mois après donc, nous avons déniché un hôtel récemment ouvert situé à 5 minutes de l’aéroport de Manille. L’établissement idéal si tu retrouves comme nous à passer une seule nuit à Manille entre 2 avions.

3.1. Où dormir dans le centre de Manille ? Un concept original

Nous avons dormi 2 nuits dans l’hôtel H2o (et lien booking pour comparer), un hôtel au concept original qui propose des chambres avec un mur aquarium à poissons tropicaux, ou un mur aquarium à méduses ou encore des chambres avec vue sur la baie de Manille.

Visiter Manille et loger à l'hôtel H2O

Nous choisissons la chambre avec l’aquarium à poissons tropicaux, un avant-goût de nos futures sorties en mer. La chambre est très fonctionnelle et assez grande malgré l’absence de séparation (porte) entre l’espace nuit et la salle de bain. Un plus pour la salle de bain avec une douche à l’italienne et une baignoire où on peut s’évader en regardant les poissons faire leur show dans l’aquarium mural.

Le Wifi inclus dans le prix de la chambre fonctionne très bien dans tout l’hôtel.

L’hôtel H2o est original dans la conception même de ses chambres mais aussi dans sa localisation. L’hôtel se trouve en fait au cœur d’un parc d’attraction dédié à la faune et à la flore des Philippines et notamment à l’Univers aquatique. On t’en reparle un peu plus bas. En plus, l’hôtel est très bien situé pour visiter Manille.

Côté restauration, le petit-déjeuner n’est pas le meilleur de tous les temps mais il y a de tout, du sucré au salé. Le buffet du midi n’est pas glorieux. Par contre, le soir, on te conseille d’aller dîner en terrasse, face à la mer, au restaurant de l’hôtel, le White Moon bar. On déguste des calamars et du porc préparés au barbecue dans une ambiance Lounge.

bar hotel h20 manille

Côté cocktails, le Blue Lagoon et le Mojito Fraise sont bien rafraîchissants. Ces plats et ces verres coûtent entre 2 et 4 euros. Vraiment pas cher ! Le bon plan.

3.2. Où dormir à Manille le temps d’une nuit d’escale ? Notre bon plan

Situé à 10 minutes de l’aéroport national et à 10 minutes du Terminal 1 de l’aéroport International de Manille en taxi, le nouvel établissement Go Hôtels est définitivement l’hôtel qu’on te recommande si tu es en escale à Manille et que tu cherches un hôtel proche de l’aéroport. Le trajet en taxi blanc pour rejoindre l’hôtel Go Hôtels depuis n’importe quel terminal d’aéroport : environ 100 pesos.

LE bon plan où dormir en escale à Manille.

Le bâtiment repeint en jaune très récemment n’a rien de spectaculaire vu de l’extérieur. Par contre, dès que l’on arrive à la réception, on se sent bien. On est bien accueilli et avec le sourire. Tout est propre, neuf et moderne. Il y a même un espace restauration ouvert 24h/24 au niveau de la réception. Pratique ! Sinon, sache qu’il y a aussi un magasin 7-Eleven situé juste en face de l’hôtel. Toujours pratique pour faire 2 ou 3 courses ou manger un morceau.

Côté sécurité, il y a un service de sécurité au sein même de l’hôtel.

La chambre est quant à elle de taille moyenne et bien agencée. Mention spéciale pour le très grand coffre-fort très pratique pour mettre tous ses effets personnels.
Nous occupons la chambre 824. On te la conseille car elle est située au 8ème étage au bout du couloir et ne donne pas sur la rue. Calme assuré pour se reposer. Excellente literie 150×200.

La salle de bain privative quant à elle est disposée de part et d’autre de l’entrée de la chambre. Sur la gauche, l’espace douche. Sur la droite, l’évier et les toilettes.

Le Wifi inclus dans le prix de la chambre fonctionne très bien dans tout l’hôtel.

  • Tarif d’une chambre double : 50 euros TTC/nuit. Bon rapport qualité/prix.

4. Visiter Manille en 2 jours : Idées et conseils de visites

En 2 jours seulement, nous n’avons évidemment pas eu le temps d’explorer tous les quartiers de Manille. Nous nous sommes concentrés sur le vieux quartier historique Intra-Muros et sur les alentours de la place de l’Indépendance qui se situe à proximité de l’hôtel H2o.

Visiter Manille en 2 jours. Que voir ?

  • Le quartier Intramuros, ses églises, le fort Santiago et ses curiosités.
  • Le parc de Rizal et ses fontaines, ses pelouses, ses jardins chinois et japonais. On ne peut pas rater la statue de Saint Lorenzo Ruiz.
  • Le parc d’attraction Manila Ocean Park.
  • Le centre commercial Mall SM d’Asie.

Mais revenons un peu plus dans le détail de ces visites à Manille.

4.1. Visiter Manille et le quartier Intramuros

En explorant le vieux-centre, appelé Intramuros, nous avons l’impression d’explorer un village espagnol ou italien. Pour la première fois pour nous en Asie du Sud-Est, les temples et mosquées laissent la place aux églises. L’architecture coloniale renforce le sentiment étrange d’être à la confluence de plusieurs influences. Nous sommes loin de la Manille qu’on nous décrivait chaotique et bruyante. Probablement le seul quartier de Manille à être calme comme ça.

Visiter Manille et intramuros

Intramuros est le quartier le plus ancien de Manille. C’est une ville à l’intérieur de la ville, délimitée par un mur défensif construit par les espagnols à la fin du XVIème siècle. Lourdement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le quartier a été restauré en 1951. La restauration se poursuit d’ailleurs encore aujourd’hui.

Le meilleur moyen de visiter le quartier Intramuros de Manille est de s’y perdre à pied. On peut y consacrer quelques heures car le quartier est à taille humaine. On pénètre dans le quartier en longeant le golf puis en empruntant la rue General Luna en direction du fort.

L’un des moments forts de la découverte du quartier est lorsque nous nous sommes retrouvés face au seul monument à avoir été épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale : l’église Saint-Augustin édifiée en 1586. Juste avant, sur la droite, on se perd avec plaisir dans un petit dédale de passages réservés aux piétons qui nous donne l’impression de nous retrouver dans un village du sud de l’Italie. Garde bien l’œil car quelques restaurants y sont cachés.

Visiter Manille vieille ville église saint augustin

Au croisement des rues General Luna et Andres Soriano Jr, sur la droite, ne rate pas la place verte et sa fontaine, mais aussi et surtout la statue du roi Charles IV et la façade de la cathédrale de Manille.

Visiter Manille et sa cathédrale

Puis, en poursuivant la rue General Luna jusqu’au bout de la vieille ville historique, nous arrivons devant l’entrée du fort Santiago et de ses jardins. (entrée payante : 75 pesos/personne)

Le fort Santiago est une citadelle construite par les espagnols à l’époque où les Philippines étaient encore une de leurs colonies. Depuis, bon nombre d’espagnols et de philippins y ont été emprisonnés. On retiendra le héros philippin José Rizal qui a été enfermé puis exécuté en 1896 dans la prison du fort. D’ailleurs, tu ne pourras pas passer à côté de ses pas gravés dans le bronze lors de ta visite du fort. Des pas qui symbolisent son ultime chemin vers la mort. On peut aussi visiter un sanctuaire dédié au héros national.

Visiter Manille et le fort Santiago

Le fort Santiago, une visite historique entre intérieur et extérieur qui n’est certes pas whaou mais qui reste incontournable lorsqu’on a décidé de visiter Manille. Le site est ouvert tous les jours entre 8h et 18h.

Visiter le fort de Santiago, c’est en même temps profiter du calme au sein même de Manille.

4.2. Visiter Manille et le parc de Rizal

Le parc de Rizal est un immense écrin de verdure aussi appelé Luneta par les habitants eux-mêmes qui aiment s’y détendre. Les locaux viennent ici pique-niquer entre amis ou en famille sur la grande étendue de pelouse pendant que les jeunes adultes et adolescents manillais improvisent un match de rugby. Les plus petits préfèrent le ballon rond ou encore jouer au cerf-volant. Il règne dans le parc ouvert à tous et complètement intégré à la ville de Manille une ambiance décontractée.

Parc Rizal et jardins

En son centre, le parc de Rizal accueille un grand bassin musical où on peut y admirer un show de « fontaines dansantes ».

Le parc de Rizal abrite aussi un jardin chinois (gratuit si tu viens visiter Manille comme nous pendant le nouvel an chinois), un jardin japonais et des musées.

On peut rejoindre le parc à pied depuis le quartier Intramuros mais aussi depuis l’hôtel H2o car, en se dirigeant vers la mer, le parc de Rizal débouche sur le parc d’attraction Manila Ocean Park et son hôtel.

4.3. Visite originale à Manille : Le Manila Ocean Park

Le Manila Ocean Park est le premier oceanarium des Philippines. Il s’agit d’un parc à thème idéal à visiter entre amis ou en famille qui présente une bonne partie de la faune de l’archipel. Le parc met tout de même l’accent sur la vie marine en présentant une grande variété de créatures tout en développant toute une pédagogie autour de la protection et de la préservation de l’écosystème. En plus d’être un parc de loisirs, le site a un rôle éducatif.

Visiter Manille et le parc d'attraction Manila Ocean Park

Pour visiter le site, il faut d’abord choisir sa formule et ses attractions. Des raies aux show des otaries en passant par les manchots, on ne s’ennuie pas ici. Ne rate pas le tunnel sous-marin long de 25 mètres qui abrite des requins et une multitude de variétés de poissons tropicaux.

Manille ocean park

Si tu aimes plutôt les animaux terrestres, les reptiles et autres oiseaux sont aussi à la fête.

Ocean park reptile manila

On aime ou on n’aime pas ce genre de parc d’attraction. En tout cas, lorsqu’on a un peu de temps pour visiter Manille, la visite vaut le coup. Et c’est aussi le moyen de rencontrer plein de philippins et d’échanger avec eux.

4.4. Visiter Manille moderne : Le Mall of Asia

A quelques minutes de taxi de l’aéroport, on te conseille de te rendre dans le deuxième plus grand centre commercial des Philippines : le Mall SM d’Asie. Idéal pour s’immerger dans l’un des quartiers modernes de Manille tout en profitant de la climatisation. On peut y déjeuner et faire quelques emplettes. Ne t’attends pas à voir des boutiques comme au MBK à Bangkok par exemple. Ici, tous les prix sont affichés et toutes les grandes marques de vêtements internationales sont présentes mais les marques locales aussi 😉

Welcome to Manila #manila #moa #mallofasia #moaarena #roxas #roxasboulevard #maynila #mall

Une publication partagée par Nicolo (@nicovargasrx) le

Le Mall SM d’Asie (ou Mall of Asia) est l’endroit idéal pour faire un peu de shopping avant de quitter les Philippines.

En conclusion,

Nous avons passé 1 mois de voyage aux Philippines en février dernier. Lors de la préparation de ce voyage, on s’est évidemment longuement posé la question de la pertinence d’un séjour à Manille. Devions-nous partir directement vers les îles ou découvrir la capitale des Philippines avant ? Nous n’avons pas regretté notre choix d’explorer la ville car en plus, après 16 heures de vol pour arriver jusque là, on était bien content de pouvoir nous reposer avant de reprendre un nième avion pour partir à l’aventure vers les îles.

Manille blog voyages Philippines

C’est ici pour retrouver notre itinéraire de voyage aux Philippines.

L’étape suivante nous mène sur l’île préférée des surfeurs aux Philippines, l’île de Siargao.

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat où plus de 60 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce voyage est le fruit d’un voyage personnel et de partenariats locaux ponctuels avec certains hébergeurs et prestataires sur place. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres Inspirations Voyage

Blog voyage aux Philippines - itineraire vidéos récit et conseils

Itinéraire de voyage aux Philippines avec conseils et bons plans.

Siargao blog voyage Philippines ile

Tous nos conseils pour séjourner et visiter l’île de Siargao aux Philippines.

Bohol blog voyage Philippines tarsier

Tous nos conseils pour séjourner et visiter les îles de Bohol et Panglao aux Philippines.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.