Visiter les Laurentides et Mont-Tremblant autrement

Nous te donnons tous les conseils et astuces pour visiter les Laurentides et mont-Tremblant autrement dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. On te délivre plein d’idées d’activités en plein air, deux idées d’hébergements dans les Laurentides, et de l’inspiration gastronomique. C’est la dernière étape de notre road trip au Québec avant de rejoindre Montréal. Nous y séjournons 4 jours – 3 nuits.

Les Laurentides blog voyage

La région des Laurentides est une étape incontournable pour se ressourcer en pleine nature à seulement 1 heure de Montréal.

La région des Laurentides est le paradis des amoureux de la montagne aux 4 saisons. A la belle saison, c’est l’étape idéale pour vivre de belles aventures sportives à vélo à assistance électrique, en tyrolienne, en jeep ou encore en hélicoptère. On va te montrer tout ça ! En hiver, la région des Laurentides revêt son beau et épais manteau neigeux et accueille de nombreuses activités nordiques comme le ski alpin ou encore les balades à raquettes. Et en toute saison, il est toujours agréable de visiter les villages pittoresques des Laurentides comme Mont-Tremblant ou encore Val David mais pas que.

vol au dessus des Laurentides en hélioptère

Après un séjour à Montréal, un road trip dans les Cantons-de-l’Est, l’observation des baleines à Tadoussac, un sublime road trip le long du fjord du Saguenay et autour du lac Saint-Jean, la visite de la ville de Québec et ses alentours, et enfin la découverte des régions de la Mauricie et Lanaudière, nous voici arrivés au cœur de la nature québécoise dans les Laurentides.

Que va nous réserver cette nouvelle étape de notre road trip au Québec ?

Les Laurentides destination nature

Dans ce billet de notre blog voyage, on va te donner aussi des idées d’hébergements et restaurants dans les Laurentides. Nous avons aussi testé en intersaison (novembre) des activités de plein air très fun, souvent insolites, qu’on a hâte de partager avec toi au travers de ce récit illustré de nos photos et d’une vidéo qui fait partie d’une série sur le Québec et qui est à retrouver sur notre chaîne YouTube.

Visiter les Laurentides et Mont-tremblant autrement

Démarrons avec le sommaire de notre billet de blog voyage.

1. Vidéo de nos aventures dans les Laurentides

2. Carte interactive de la région des Laurentides

3. Activités de plein air à tester dans les Laurentides

3.1. Faire de la Jeep hors route dans les Laurentides

3.2. Méga Tyroliennes

3.3. Survol de Mont-Tremblant en hélicoptère

3.4. E-bike à Mont-Tremblant

3.5. Détente au Spa Scandinave

4. Où dormir et où manger dans les Laurentides

4.1. Séjourner à l’Auberge du lac Morency dans les Laurentides

4.2. Séjourner à l’hôtel Le Grand Lodge à Mont-Tremblant dans les Laurentides

5. Conclusion et fin du road trip au Québec

1. Vidéo de nos aventures dans les Laurentides

Dans la vidéo précédente sur la Mauricie et les Laurentides, nous partions explorer ces deux belles régions québécoises depuis la ville de Québec. Nous arrivons au bouquet final de nos aventures au Québec en foulant nos premiers pas dans cette belle région des Laurentides. Nous sommes début novembre, à l’aube de l’hiver et de l’arrivée des premiers skieurs.

Accroche-toi bien car dans ce dernier VLOG au Québec on te promet de superbes hébergements mais surtout de l’action et des sensations fortes. Respire un grand coup. On t’embarque visiter les Laurentides et le village de Mont-Tremblant autrement au travers d’activités coup de cœur comme la tyrolienne, le vélo à assistance électrique, la jeep hors route en pleine forêt, la randonnée, le SPA nordique et le survol en hélicoptère (sans les portes !) de Mont-Tremblant. Rien que ça !

Pour ne rien rater de nos prochaines vidéos, nous t’invitons à t’abonner à notre chaîne YouTube.

Dis-nous ce que tu penses de cette vidéo en commentaire de ce post de blog ou en bas de nos vidéos sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser.

Tu peux retrouver aussi l’ensemble de nos vidéos tournées au Québec.

Abonne-toi à notre chaîne YouTube car d’autres vidéos de voyage arriveront en 2017. Restons connectés via la newsletter du blog voyage car nos aventures autour du monde ne sont pas prêtes de s’arrêter. On va encore t’envoyer du rêve comme nous l’avons écrit dans cet article festif ! Et tu sais quoi, on risquerait en plus de retourner au Canada et peut-être bien dans la région. Tu ne peux pas rater ça !

2. Plan et itinéraire emprunté dans les Laurentides

Voici la carte interactive du parcours de notre itinéraire de découverte des Laurentides.

C’est depuis l’Auberge du lac Taureau en Mauricie que nous reprenons la route de bon matin direction le lac Morency dans les Laurentides. 140 km de route nous attendent. Sans s’arrêter, il faut environ 2h40 pour arriver à destination. Mais évidemment, on ne roule pas très vite car nous prenons plaisir à observer les paysages d’une part et à faire des pauses photos d’autre part. Nous empruntons d’abord la route 131 vers le sud jusqu’au village de Sainte-Emilie-de-l’Energie puis empruntons la route 347 plein Ouest puis la route 343 plein Sud. Quelques kilomètres avant d’arriver au village de Saint-Alphonse-Rodriguez, nous tournons sur la droite vers l’Ouest.

Route des Laurentides

La route serpente autour de nombreux lacs et traverse d’épaisses forêts. C’est vraiment très agréable. Au bout de cette route pittoresque, nous rejoignons la route 125 au niveau du village de Chertsey direction plein Sud. Très vite à la sortie du village, nous tournons sur la droite sur la route 355 jusqu’au lac de L’Achigan que nous longeons par le nord jusqu’au village de Saint-Hippolyte. Nous empruntons sur les derniers kilomètres le chemin du lac Morency qui longe le lac. L’Auberge nous attend au bout du chemin. Nous y passerons 1 nuit. On te reparle de cet établissement un peu plus bas dans ce billet de blog voyage.

Le lendemain matin, nous reprenons la route ou plutôt l’autoroute A15 qui grimpe de Montréal vers le Nord. Sur la route, nous nous arrêtons pour faire de la tyrolienne puis survoler Mont-Tremblant en hélicoptère. On t’en reparle plus bas. Puis, la route se poursuit gentiment jusqu’à notre second hébergement où nous passerons les 2 dernières nuits de notre voyage au Québec avant un retour sur Montréal pour rendre notre voiture de location et embarquer à l’aéroport de Montréal direction Paris.

3. Que faire dans les Laurentides : Activités de plein air

Mont-Tremblant, l’un des principaux sommets des montagnes des Laurentides, est aussi le village-station le plus connu de la région québécoise et l’une des destinations de ski les plus courues du Canada. Avec ses paysages à couper le souffle et la multitude d’activités que l’on peut pratiquer toute l’année, Mont-Tremblant et son parc naturel attirent un grand nombre de visiteurs chaque année.

Les Laurentides ne se limitent pas qu’à Mont-Tremblant et au ski. On va te montrer que l’on peut pratiquer une foule d’autres activités dans la région.

Un séjour décoiffant nous attend dans les Laurentides.

Attachez vos ceintures et respirez un grand coup 😉

3.1. Faire de la Jeep hors route dans les forêts des Laurentides

C’est hors route que nous nous sommes éclatés en Jeep tout terrain en pleine forêt dans les Laurentides sauvages avec Gabriel d’Aventures Plein Air. Ce sont d’ailleurs les seuls à proposer cette activité originale et pleine de sensations fortes dans tout le Québec. Et en plus, c’est facile pour les trouver car leur agence est situé à Saint-Hippolyte dans le domaine de l’Auberge Morency où nous séjournons. Tu peux te faire conduire ou prendre les commandes du bolide. C’est au choix. Tu nous connais, on décide de conduire. C’est d’ailleurs Richard qui s’y colle !

Richard en Jeep dans la forêt dans les Laurentides au Québec

Il a plu toute la nuit. Le chemin que l’on va suivre est bien détrempé. L’expérience va être encore plus sportive ! La session démarre avec le rappel des règles de sécurité de base et quelques explications sur le fonctionnement des 4 roues motrices de la Jeep et du levier de vitesses qui est un peu particulier. Puis nous partons pour un premier tour en forêt, un tour de chauffe révélateur des capacités du conducteur dans un environnement hors route. On est bien secoué surtout lorsqu’il faut rouler dans la boue et franchir rochers et troncs d’arbres. La pente d’inclinaison du chemin quant à elle reste douce. Ouf !

Les Laurentides jeep hors route

Puis les choses sérieuses commencent. Le lac Morency est entouré de forêts implantées sur des pentes plus ou moins fortes. Nous décidons, avec Gabriel qui nous précède dans sa propre Jeep, de grimper la haute colline qui domine le domaine et le lac. C’est impressionnant surtout lorsqu’on se retrouve à franchir d’énormes rochers dans la boue. Lorsque le sentier est inondé, c’est encore plus flippant mais tellement drôle à la fois. Une fois en haut, on s’arrête près d’un lac aux castors qui est absolument magique. Là, Gabriel, nous raconte quelques belles histoires et anecdotes sur la région. Un peu plus loin, autre pause. Et là, nous profitons d’une sublime vue panoramique sur tout le lac Morency et sur l’Auberge aussi. Le lac de Maurency a la particularité d’être en forme de poisson.

Les Laurentides lac Morency

La descente vers le domaine est tout aussi épique que la montée entre rochers et boue. On est secoué mais le plaisir est au rendez-vous du début jusqu’à la fin du parcours ! On te recommande fortement cette activité insolite en pleine Nature qui permet en plus d’explorer et de visiter les Laurentides autrement.

Nous avons eu du fun en Jeep !

L’agence propose aussi à la belle saison de s’éclater en quad ou encore en VTT. Sports nautiques et pêche sont aussi proposés sur site. L’hiver, les activités de plein air laissent place à la pratique de la motoneige et du traîneau à chiens. L’ensemble des prestations est toujours accompagné de guides confirmés.

  • Tarifs et informations complémentaires sur le site d’Aventures Plein Air
  • Adresse :42 Rue de la Chaumine, Saint-Hippolyte
  • Tél : +1 877 563 44 43 ou + 1 450 563 44 43

3.2. Les MEGA Tyroliennes de Tyro Parc près de Mont-Tremblant

Le soleil fait son retour en ce deuxième jour dans les Laurentides mais les températures sont glaciales. Peu importe car avec l’adrénaline qui va couler à flot, on ne va pas avoir si froid finalement !

Les Laurentides Tyroparc

Nous avons rendez-vous en cette deuxième journée dans les Laurentides à Sainte-Agathe-des-Monts au Tyroparc, un site enchanteur et pittoresque. Tyroparc propose toute l’année depuis 2014 de s’essayer à la plus haute tyrolienne du Québec qui est aussi la deuxième plus longue tyrolienne de la province canadienne. Le parcours complet est composé de 4 mega tyroliennes qui font partie des 5 plus longues et hautes du continent américain sur une distance totale de 2,6 km, un parcours que nous avons testé. L’activité en plein air est vraiment amusante et en plus, elle permet de profiter de vues forcément exceptionnelles sur la Nature environnante.

L’une des 4 mega tyroliennes fait 900 mètres de long et est haute comme un immeuble de 33 étages. Vraiment impressionnant surtout quand Richard prend le départ la tête en bas !

Une expérience au Top comme on les aime et qu’on te recommande si tu passes dans la région touristique de Mont-Tremblant. En plus, les employés sont tous dynamiques, compétents et très sympathiques. Une activité à coup sûr plus sportive que le vélo volant qu’on a pu tester dans les Cantons-de-l’Est quelques semaines auparavant.

  • Plus d’informations et tarifs sur le site de Tyroparc
  • 400 Chemin du Mont Catherine, Sainte-Agathe-des-Monts
  • Tél : +1 819-324-2002

3.3. Survol en hélicoptère de Mont-Tremblant

Les sensations fortes ne s’arrêtent pas là dans les Laurentides car, en remontant la route vers Mont-Tremblant, on décide de s’arrêter à Héli-Tremblant, avec qui on a pris rendez-vous un peu au dernier moment. Un tour en hélicoptère au-dessus des Laurentides et de Mont-tremblant nous attend. L’occasion de ramener quelques beaux clichés mais ce n’est jamais évident avec les reflets des vitres.

Village station de Mont-Tremblant vu du ciel

Village station de Mont-Tremblant vu du ciel

Survol des Laurentides en hélicoptère

Nathan, notre jeune mais expérimenté pilote du jour, nous propose alors carrément d’enlever les portières de l’hélicoptère pour ne pas avoir de reflets sur nos prises de vue et aussi pour ressentir des émotions fortes. On accepte à notre propre et grand étonnement malgré le froid. On est surtout excité de vivre une telle expérience !

Les Laurentides et Mont-Tremblant : Survol en hélicoptère

Et c’est parti pour 10 minutes de folie autour du village et de la montagne du Mont-Tremblant ! On assure et on tripe tous les deux. Un petit plus par rapport au survol en hélicoptère de la ville de Québec dont on te parlait dans ce billet de blog voyage.

Héli-Tremblant est une base d’hélicoptère qui propose aussi un service de taxi aérien et de transferts. En fait, on peut carrément créer son programme de vol personnalisé, par exemple à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage ou d’une lune de miel.

Heli Tremblant avec le pilote Nathan

Base d’hélicoptère Héli-Tremblant

  • Rue du Mont Saint Jovite, Mont-Tremblant
  • Tél : +1 819 425 5662

3.4. E-bike au domaine Saint-Bernard pour visiter Mont-Tremblant autrement

Le lendemain, nous avons voulu découvrir les alentours de Mont-Tremblant autrement. C’est en e-bike dans le domaine Saint-Bernard qui se situe à quelques encablures de notre hôtel Le Grand Lodge, que nous partons en exploration.

E-bike dans les Laurentides - Blog voyage

En vélo à assistance électrique, tout est plus facile et les distances semblent plus courtes. Si vous nous suivez, vous savez qu’on adore le cyclotourisme. On a déjà testé cette activité à Montréal, mais aussi en Suisse, en Bourgogne ou encore le long de la Via Rhôna entre Lyon et Valence. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos articles à propos de ces expériences sur notre blog voyage.

E-bike au domaine Saint Bernard Mont-Tremblant

Le vélo AE permet de faire plus de montées, de moins fatiguer et de parcourir plus de distances. Malheureusement au Québec, l’activité est peu développée. Alors, quand on est tombé sur l’agence D-Tour, on a tout de suite sauté sur l’occasion. L’agence propose pas mal de thèmes de découvertes en pleine Nature (raquette, randonnée, traîneaux à chiens) et de l’initiation au vélo de montagne. Une immersion au milieu de la forêt et des animaux sauvages garantie.

  • Ebike avec D-Tour
  • Tél : 819 430 8687

3.5. Détente au Spa Scandinave

Et puis, pour se détendre et nous remettre de ces émotions pures, nous nous arrêtons au Spa Scandinave qui se situe en pleine forêt juste avant l’entrée du village de Mont-Tremblant. L’établissement est magnifique, entouré de pins et au bord de la rivière du Diable dans laquelle on peut se baigner. Le décor est féerique surtout en fin de journée lorsque les rayons du soleil joue avec les branches des sapins. Pas le droit de prendre des photos mais nous avons eu l’accord de la direction pour revenir le lendemain avant l’ouverture pour prendre des clichés avant que les clients arrivent. Le sauna est un endroit où le silence est roi et où l’on vient en couple, en famille ou entre amis.

On enfile nos maillots et c’est parti pour la visite du Spa Scandinave.

Le concept ? On nous conseille de suivre un cycle chaud (sauna/hammam/jacuzzi), un cycle froid (rivière/chute/bain froid) puis une séance de détente et relaxation afin de ressentir tout le bien-être que procure l’hydrothérapie. On se sent bien apaisé après 3 cycles. Le site est en plus au milieu des sapins où les écureuils nous font des clins d’œil. Que du bonheur !

Se ressourcer dans tradition millénaire des bains scandinaves.

  • Spa Scandinave de Mont-Tremblant
  • 4280, montée Ryan à Mont-Tremblant
  • Tél : 514 288 2009

 

4. Où dormir et où manger dans les Laurentides ?

4.1. Séjourner à l’Auberge du lac Morency dans les Laurentides

L’Auberge du lac Morency est un établissement qui propose des chambres de l’appartement à la chambre de luxe répartis sur des bâtiments construits au fil du temps dans le domaine de l’Auberge. 40 chambres et 80 appartements sont harmonieusement répartis dans tout le domaine. L’ensemble a l’allure d’un petit hameau. Tout le monde dort face au lac de Morency !

Auberge du lac Morency dans les Laurentides

À l’Auberge du lac Morency, on réserve bien plus que de simples nuitées. Les voyageurs et touristes séjournant dans ce centre de villégiature niché au bord du lac dans un paysage enivrant préfèrent les forfaits tout inclus (même pour une nuit) pour profiter des Laurentides de manière authentique et visiter les Laurentides autrement.

L’Auberge est idéale pour une escapade romantique. On te la conseille aussi pour se ressourcer en pleine Nature entre amis ou en famille. L’Auberge propose aussi un service de Spa depuis 2004. On n’oublieras pas l’excellente gastronomie proposée par le restaurant de l’Auberge, chez Hippolyte. On t’en reparle juste en dessous.

Notre chambre est très spacieuse et composée d’une entrée-salon avec canapé, télévision, table basse et rangements. La visite se poursuit dans l’espace Nuit aménagé comme une suite avec un grand lit très confortable, un jacuzzi et une douche ouverte.

Auberge Morency Laurentides chambre

Très agréable, notre chambre est décorée dans le style rustique chic.

Ce qu’on a adoré : le parking à 10 mètres de la chambre.

Le soir venu, c’est au restaurant gastronomique Chez Hippolyte de l’Auberge du Lac Morency que nous avons fini notre journée forte en émotions autour d’un bon repas bien arrosé sur les excellents conseils du sommelier de l’établissement.

Au menu pour Richard, tout commence avec une entrée aux associations surprenantes : un tartare de thon accompagné de guacamole. Puis c’est l’inspiration du chef qui guide le plat. Ça sera du wapiti servi avec une sauce à la moutarde à l’ancienne et une purée de poireaux. Un conseil : demande ta viande saignante car elle servi plutôt rosée. La viande n’est pas d’une tendresse absolue mais elle est très goûteuse. Bon à savoir aussi : il y a pas mal d’ail dans le plat. Richard se laisse tenté en dessert par une crème brûlée au Bayles accompagné d’un scotch 12 ans d’âge au goût de caramel et de noix. Classé dans le TOP 10 des scotchs dans le monde. Rien que ça ! Un pur délice.

Auberge Morency Laurentides restaurant

Pour Franck, la découverte gastronomique démarre avec une crème brûlée au foie gras. Une entrée sucrée-salée qui interpelle et qui surprend (dans le bon sens du terme) en même temps. Une belle et excellente surprise. La suite du repas est une proposition autour du cerf, une viande servie très tendre. Un choix de plat pertinent quand on dîne dans un restaurant dans les Laurentides. Le dîner se termine en apothéose avec la glace à la mandarine accompagnée d’un scotch écossais de 12 ans d’âge au goût d’abricots secs. Une excellente conclusion.

Une expérience gastronomique conviviale et unique proposée par le chef de renom Luc Gilbert et toute son équipe qu’on n’est pas prêt d’oublier. Car en plus, le service est irréprochable.

Auberge Morency Laurentides vin de glace

Pendant le repas, tous nos plats sont accompagnés d’un bon verre de vin. Nous avons eu la chance de faire le tour de la cave, ou plutôt des 2 caves et de ses 3340 bouteilles répertoriées, un tour du monde des meilleurs crus blancs et rouges de la planète. Italie, Australie, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Portugal, etc. On est même retombé sur la même bouteille que celle qu’on avait bu en voyage à Lisbonne il y a quelques semaines.

4.2. Séjourner à l’hôtel Le Grand Lodge à Mont-Tremblant dans les Laurentides

Le soir du deuxième jour, nous arrivons à Mont-Tremblant à l’hôtel Le Grand Lodge tout juste pour le coucher de soleil. Nous prenons le temps de l’admirer depuis le balcon de notre chambre orientée face au lac Ouimet. Un moment magique

Hôtel Le Grand Lodge - Mont-Tremblant, Laurentides, Québec

Notre chambre est plutôt un appartement. Il y a même une cheminée. La première chose que l’on fait est d’ailleurs de l’allumer et d’en profiter en dégustant une petite coupe sur le canapé. L’ambiance est encore une fois rustique chic. Des travaux d’embellissement des chambres vont avoir lieu très vite, ce qui rendra l’atmosphère de l’appartement encore plus chaleureuse. Mais franchement, il y a tout ce qu’il faut comme si on était chez soi.

Le grand Lodge Laurentides chambre vue

L’appartement est composé d’une entrée couloir, d’un immense salon avec cuisine ouverte, 2 salles de bain et une chambre avec un grand lit et plein de rangements. On ne va pas se marcher dessus.

Nous passons nos deux prochaines nuits au Grand Lodge. Ce sont aussi les deux dernières au Québec. Nous sommes très contents de finir en beauté ce premier voyage au Québec en séjournant dans un si bel établissement.

Nous avons aussi testé le restaurant de l’hôtel Le Grand Lodge le premier soir.

  • Franck choisit la salade de l’artisan, un tartare de magret fumé, puis un surlonge avec des frites. Plats très bien présentés de type brasserie avec des accompagnements malheureusement redondants.
  • Richard se laisse tenter par une soupe aux champignons onctueuse aux accents truffés, une salade de courgettes puis des penne aux champignons. Un plat très copieux et très goûteux.

Une carte qui ne nous a pas renversé et un service en salle moyen ce soir là. Nous précisons que nous sommes venus hors saison, un soir où le restaurant était vide et le chef absent visiblement.

Le grand Lodge Laurentides restaurant

  • 2396, rue Labelle, Mont-Tremblant

À faire aussi dans les alentours :

Mont Tremblant resort Les Laurentides

  • Aller manger une poutine pour 6 CAD et boire une bière à la micro-brasserie la Diable dans le village-station de Mont-Tremblant et déambuler en centre-ville abritant de nombreux restaurants, pubs et hôtels. Ce qui est surprenant, c’est de se rendre compte que le village est au pied des pistes avec sa télécabine en plein centre. Le tout a un côté authentique et très charmant.
  • Contempler une cascade. Pour la trouver, la chute d’eau du Diable est sur la route 327 lorsqu’on arrive au lac Mont-Tremblant en direction du village-station de Mont-Tremblant.

5. En conclusion et fin du road trip des Laurentides vers Montréal

Et oui, tout a malheureusement une fin, et notre voyage d’1 mois au Québec s’achève. Si tu veux retrouver tous nos billets de blog voyage sur le Québec, clique sur ce lien : visiter le Québec pour la première fois. Tu nous retrouveras à Montréal, dans les Cantons-de-l’Est, à Tadoussac, le long du fjord du  Saguenay, au lac Saint-Jean, à Québec, en Mauricie et en Lanaudière ainsi que tous nos conseils.

Coucher de soleil dans Les Laurentides - Blog voyage Québec

Nous venons de publier nos deux derniers billets de blog sur notre premier voyage au Québec : les Cantons-de-l’Est et un article inspirant et utile pour visiter Montréal qu’on a adoré.

blogueur voyage au Québec Richard Franck

Restons proches !

Nous repartons sur de nouvelles routes dès le 28 janvier 2017 direction les Philippines alors restons connectés via la newsletter mais aussi les réseaux sociaux de Twitter à Facebook, de Snapchat à Instagram sans oublier YouTube.

Rejoins-nous sur Instagram : onedayonetravel

Si tu as des questions sur ce voyage au Québec, poste ton commentaire en bas de cet article. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Ce séjour dans la région des Laurentides est le fruit d’un partenariat avec Tourisme Laurentides qui n’affecte aucunement notre liberté de pensée et de rédaction de ce billet. Tu peux d’ailleurs te rendre sur leur site officiel pour plus de renseignements et organiser ton futur séjour dans les Laurentides.

Autres Inspirations Voyage

Visiter le québec pourle première fois blog voyage

Itinéraire de 15 jours de road trip au Québec avec nos conseils étape par étape.

Mauricie et Lanaudière - Conseils Blog voyage

ÉTAPE PRÉCÉDENTE : Visiter la Mauricie et Lanaudière au Québec : Conseils et astuces.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Tous nos conseils pour bien voyager : astuces pour payer moins cher son vol, assurances, location de voiture, etc.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Visiter les Laurentides et Mont-Tremblant autrement”

  1. Anonyme

    merci pour ces informations, elles m’ont été fort utiles.
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.