Visiter le Limousin : petit guide pratique avec conseils et bons plans

Visiter le Limousin, c’est explorer un vert territoire au riche patrimoine culturel et historique.
Nous avons visité Aubusson et son nouveau mais déjà incontournable musée de la tapisserie. Nous avons aussi découvert Limoges en partant aux sources du luxe à la rencontre de ses créateurs. Côté Nature, un road trip épique nous a permis de nous mettre au vert dans une nature souveraine, de découvrir autrement des richesses et sites naturels exceptionnels et de visiter des villages typiques du Limousin. Côté activités sportives, entre canoë, parcours acrobatique dans les arbres et encore ski nautique, on n’a pas eu le temps de nous ennuyer. On a même testé le geocaching pour la première fois au lac de Vassivière. Un bon moyen d’explorer un site et de randonner autrement. Un vrai coup de coeur dont on va te reparler.
Enfin, côté gastronomie et hébergements, on peut dire qu’on a vraiment fait le plein de bonnes adresses dont certaines sont vraiment insolites. Tout ça est à découvrir sur notre blog voyage OneDayOneTravel. Pour retrouver le LIVE, c’est sur #ODOTenLimousin.

Guide pratique pour visiter le Limousin - blog voyage OneDayOneTravel

Nous avons exploré le Limousin pendant 5 jours suite à notre séjour à Brive et dans le pays de Brive. Après le Brive festival la nuit et l’exploration du pays de Brive le jour, partir en road trip dans le poumon vert de la France à la découverte des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne et de ses habitants nous semblait être une évidence.

Le Limousin est une région paisible et confidentielle où la qualité de vie est préservée. Elle demande du temps pour l’appréhender et percer ses secrets.

Le Limousin : Le pays de l’eau et de l’arbre.

Vue sur la riviera Limousine de Beaulieu-sur-Dordogne

On a donc doublement hâte de partager tous nos bons plans et conseils pour t’aider à préparer ton futur séjour pour visiter le Limousin. On espère que nos récits et toutes nos bonnes adresses t’inspireront et te donneront envie de visiter le Limousin.

Richard au lac du Taysse en Limousin

Nous n’avons évidemment pas la prétention ni l’envie de te parler de tous les sites à visiter en Limousin. On se limitera comme d’habitude dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel au récit de nos expériences. Donc si tu en connais d’autres, n’hésite pas à nous les poster en commentaire.

Visiter le Limousin : petit guide pratique avec conseils et bons plans

1/ Comment venir visiter le Limousin ?

La région Limousin est à 4 heures environ de route de Paris par l’A20. Par le train, Paris Austerlitz-Limoges Bénédictins se fait en 3 heures environ. Ensuite, il te faudra louer une voiture de location. Autres possibilités : l’avion vers/depuis Limoges ou Brive et les bus via de nombreuses lignes.

2/ Carte interactive de notre road trip en Limousin

Côté paysages en Limousin, sur la route, on va de surprises en surprises. Avec ses 17000 km de rivières, ses 12000 hectares d’étangs et lacs et ses 580000 hectares de forêts, rien d’étonnant ! Ce n’est pas pour rien que le Limousin est un terrain de jeux idéal notamment pour les motards avec ses paysages vallonnés et ses routes toutes en douceur. Pour commencer, rien de mieux qu’une petite carte pour se repérer 😉

3/ Les sites naturels et villages à visiter en Limousin

Le Limousin est une région qui ne manque pas de curiosités. Nous nous sommes évadés aux cascades de Gimel ou encore à Beaulieu-sur-Dordogne. Nous avons aussi randonné autrement au lac de Vassivière ou encore exploré le zoo exceptionnel du Reynou près de Limoges.

Les sites naturels et villages à visiter en Limousin

Tous nos récits, conseils et bons plans sont à lire ici : sites naturels et villages à voir en Limousin

En Limousin dans le pays de Brive, nous ne pouvions évidemment pas passés à côté de la visite des célèbres villages touristiques de Collonges-la-Rouge et Turenne. Visiter le Limousin, c’est aussi visiter le site fabuleux des ardoisiers des Pans de Travassac, s’éclater au lac du Causse ou encore se perdre dans le labyrinthe géant des jardins de Colette. Plus d’informations dans notre article : petit guide de Brive et du pays de Brive.

4/ Activités Nature en Limousin

Séjourner en Limousin, c’est se mettre au vert mais aussi à l’eau !

Initiation pour Richard au téléski nautique en Limousin

Et il y a l’embarras du choix. Nous avons testé la randonnée avec un âne à la ferme des ânes de Vassivière. Nous nous sommes éclatés sur un parcours acrobatique dans les arbres près du lac de Ruffaud en testant notamment la tyrolienne. Nous avons aussi testé pour la première fois le téléski nautique au lac de Bournazel à Seilhac. Enfin, nous avons passé l’un de nos plus beaux moments en Limousin, plus précisément en Haute-Vienne au lac de Vassivière en mode geocaching version 2.0. Une chasse au trésor grandeur nature qui nous a permis de découvrir un site naturel autrement.

Florilège d'activités Nature en Limousin

Tous nos récits, conseils et bons plans sont à lire ici : Activités nature en Limousin

Autour de Brive, nous avons également fait du VTT, du paddle et de l’aviron au lac du Causse, du canoë sur la Vézère ou encore de l’ULM au-dessus du pays de Brive. Plus d’informations dans notre article sur les activités en plein air dans le pays de Brive.

5/ Aux sources du luxe en Limousin : Aubusson et Limoges

Visiter le Limousin, c’est aussi s’intéresser à son patrimoine riche par sa diversité.

Cité internationale de la tapisserie à Aubusson : Visiter le Limousin

Nous quittons les verts paysages du Limousin pour quelques visites culturelles aux sources du luxe. Entre la visite de la nouvelle cité internationale de la tapisserie à Aubusson et la rencontre d’artisans passionnés des arts du feu (porcelaine, émail, vitrail) à Limoges, on met dans notre article « Aux sources du luxe en Limousin » un coup de projecteur sur un héritage de plus de 2000 ans d’Histoire.

Aux sources du luxe en Limousin : Limoges et Aubusson

Tous nos récits, conseils et bons plans seront à lire ici : Aux sources du luxe en Limousin.

6/ Où manger en Limousin ? Nos bonnes adresses du terroir et gastronomiques

Le Limousin est une région aussi riche côté assiette et plats régionaux. On te raconte tout et on te donne toutes nos bonnes adresses pour bien manger en Limousin que ce soit en Creuse, en Corrèze ou encore en Haute-Vienne. Au programme, cuisine traditionnelle du terroir et cuisine gastronomique.

Visiter le Limousin : nos adresses gastronomie

Tous nos récits, conseils et bons plans gastronomiques sont à lire ici : Où manger en Limousin ?

Où manger en Limousin ? Nos bonnes adresses

  • Villes et villages visités : Collonges-la-Rouge, Aubusson, Royères-de-Vassivière, Limoges, etc.
  • A Brive et autour de Brive, on s’est aussi fait plaisir. Tout est dans cet article : Où manger à Brive et dans le pays de Brive ?

7/ Où dormir en Limousin ? Nos bonnes adresses

Pour visiter le Limousin tranquillement, nous avons fait le choix de pas mal bouger dans la région. Du coup, ça nous a permis de tester pas mal d’hébergements, souvent insolites. Quelque chose nous dit que tu risques de très vite craquer sur les Lodges du zoo du Reynou où on a eu l’impression de se réveiller en pleine savane africaine, sur les maisons flottantes au lac de Taysse, et plein d’autres bons plans en Limousin.

Où dormir en Limousin ? Sélection d'hébergements insolites

Tous nos récits, conseils et bons plans sont à lire ici : Où dormir en Limousin ?

Également à Brive et dans le pays de Brive, nous avons testé des chambres de charme et des hôtels de caractère. Retrouve tous nos bonnes adresses ici : où dormir à Brive et dans le pays de Brive ?

En conclusion,

Ce billet ne traduit qu’un regard personnel sur le Limousin au vue de ce premier séjour. On espère que tous nos bons plans et bonnes adresses pour visiter le Limousin te donneront envie d’aller explorer cette très belle région française. De notre côté, nous avons déjà très envie de revenir 😉

Visiter le Limousin : lac du Taysse avec sa brume au petit matin

Si tu connais le Limousin, n’hésite pas à nous donner tes adresses et sites préférés pour une future escapade au vert. Tu peux aussi partager ce billet de notre blog voyage et les articles référents sur tes réseaux sociaux préférés.

Coucher de soleil sur le lac du Taysse en Limousin

Pour suivre nos aventures en France, en Europe et tout autour du monde, rejoins notre communauté via la newsletter.

Ce séjour en Limousin a été réalisé en partenariat avec le CRT Limousin et le CDT de Corrèze, le CDT de Creuse et le CDT Haute-Vienne. N’hésite pas à les contacter pour plus d’informations.

Nos autres articles sur le Limousin et séjours dans le Sud-Ouest

pays de brive blog voyage

Guide pratique pour visiter Brive et le pays de Brive

sites-a-voir-en-limousin-blog-voyage

Sites naturels et villages à visiter en Limousin

Activités de plein air et activités sportives en Limousin

Activités en plein air testées et approuvées en Limousin

artisanat-en-limousin-blog-voyage

Aux sources du luxe en Limousin : Aubusson et Limoges

Où manger en Limousin - Conseils et bons plans gastronomiques

Où bien manger en Limousin ? Nos bonnes adresses terroir et gastronomiques

Où dormir en Limousin - Conseils et bons plans hébergements

Où dormir en Limousin ? Nos bons plans hébergements parfois insolites !

Les Landes road trip

Road trip dans les Landes

1 semaine en dordogne blog voyage

1 semaine en Dordogne

week end en france blog voyage

Tous nos voyages en France

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Visiter le Limousin : petit guide pratique avec conseils et bons plans”

  1. Véronique BRAUD

    Dommage que vous n’ayez pas visité le PNR Périgord-Limousin ! Nous avons aussi plein de choses à découvrir par ici …

    • Oneday Onetravel

      On ne peut malheureusement tout voir en Limousin même en 10 jours. Nous espérons bien revenir dans votre très belle région pour en découvrir davantage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.