Visiter la mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc

C’est au 35, place de la mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc, à 1042 mètres d’altitude plus précisément que nous montons dans le célèbre petit train rouge à crémaillère pour parcourir un peu plus de 5 km et gravir les 871 mètres de dénivelé qui nous séparent de la mer de glace. Après l’initiation au parapente au Grand-Bornand et la randonnée sur la chaîne des Aravis, on n’est plus à quelques centaines de marches supplémentaires.

mer de glace blog voyage

Prendre le chemin de fer du Montenvers direction la mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc

Pendant 20 minutes, nous traversons à bord de ce train mythique des forêts de sapins en passant progressivement de la montagne verte et arborée à la haute montagne plutôt minérale. Après quelques viaducs et portions à flanc de falaise, nous atteignons les 1913m d’altitude. Nous descendons du petit train rouge que Franck avait bien gardé en mémoire depuis sa première visite étant enfant. Il revient en effet en terrain conquis.

train mer de glace chamonix

« Dans mes souvenirs, la mer de glace, c’était un imposant et impressionnant Monstre de glace. »

Dès la descente du train, nous restons scotchés sur l’état du niveau de la mer de glace. Le niveau du glacier a sacrément baissé en 30 ans. C’est vraiment impressionnant, même déchirant. Pour atteindre le fond du lit, il ne faut plus juste prendre une télécabine et ensuite descendre quelques marches pour atteindre la glace comme dans les années 1980. Non, on parle en 2016 de plus de 400 marches à descendre pour atteindre le glacier et pénétrer à l’intérieur pour y découvrir son lot de sculptures de glace. Ensuite, il faut évidemment remonter les 400 marches. Ca fait quelque chose…

mer de glace chamonix blog voyage

Quel choc en voyant l’écriteau fixé à un rocher de la paroi de la montagne indiquant le niveau du glacier en 1985 !

Le spectacle de Dame Nature reste exceptionnel malgré la fonte rapide. La glace est de plus en plus éloignée de l’accès initialement construit (2,3 km). De nouvelles installations sont d’ailleurs en projet pour faciliter l’accès à un plus large public. Que l’on vienne à la mer de glace pour la première fois ou non, le site naturel reste néanmoins un lieu unique qui marque forcément tous les visiteurs.

Richard escalier mer de glace chamonix

Au milieu de tout ça, il parait que le glacier serait de plus en plus épais en son sommet. Voilà une bonne nouvelle !

Une expérience à réaliser entre amis ou en famille. Bon à savoir : L’expérience du petit train à crémaillère construit en 1909 est une expérience en soi. Et pour la vue sur le glacier, on l’a tout de suite à l’arrivée du train. Le téléphérique et les escaliers, c’est seulement pour ceux qui désirent atteindre le glacier en lui-même et la grotte de glace.

tunnel mer de glace chamonix

Prends une petite laine, il ne fait pas forcément très chaud là-haut 😉

 

L’expérience partagée ici a été réalisé lors d’un blog trip organisé par le réseau Hôtels-Chalets de tradition.

Ca t’as plu ?

Après la lecture de nos aventures à la mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc dans les Alpes françaises, on t’invite à lire aussi l’expérience d’hier si tu l’as ratée : Randonner et dormir au refuge d’Altitude de Gramusset sur la chaîne des Aravis près du Grand-Bornand en France. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes. 1 publication par jour sur ce blog voyage pour tout savoir, n’oublie pas 😉

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Visiter la mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc”

  1. LadyMilonguera

    Un site impressionnant à découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.