Visiter Istanbul : TOP 15 des visites incontournables lors d’un voyage à Istanbul 3/3

Byzance, Constantinople, Istanbul, la ville aux plusieurs noms a aussi plusieurs visages. C’est une terre contrastée et la définir relève du défi. Elle peut être à la fois moderne et historique, laïque et religieuse, calme et embouteillée. Chacun y vit son histoire et c’est à vous d’écrire votre aventure au gré des visites et des rencontres.

Au travers de ce TOP 15 des visites préférées lors de notre voyage début 2014 à Istanbul, on vous donne déjà quelques bons plans, astuces et conseils aux voyageurs, en attendant la parution de notre city guide Istanbul.

Bienvenue sur notre blog voyage !

Pour retrouver nos idées de destinations vacances au soleil, vacances hors des sentiers battus ou encore vacances à l’autre bout du monde en fonction de vos de dates de vacances, cliquez sur l’image ci-dessous :

BLOG VOYAGE | Nos voyages mois par mois

Voici la troisième partie de notre TOP 15 des visites incontournables à Istanbul.

15 idées visites à Istanbul blog voyage


Retrouvez la suite du TOP de nos visites préférées à Istanbul

Top 1 à 5 | Top 6 à 10 | Top 11 à 15 (vous y êtes)

Pour vous aider à préparer votre séjour à Istanbul ou tout simplement en savoir plus sur cette ville légendaire.


Envie de vous envoler vers la Turquie ? Nous, c’est avec Turkish Airlines que nous nous sommes envolés vers Istanbul. Nous avons été ravis du service. Le petit + à bord : la qualité des repas préparés par un grand chef !


TOP 11 à 15

des visites incontournables lors d’un voyage à Istanbul

11. Le musée d’art moderne

Pano Top 15 musee moderne Istanbul Blog Voyage

En 10ème position, on vous propose de vous tourner vers Istanbul côté contemporaine. Ouvert en 2004 dans les anciens docks réaménagés du quartier Tophane, l’Istanbul Modern expose les œuvres des artistes contemporains turcs. On vous recommande également le restaurant à l’intérieur du musée, qui jouit d’une vue incroyable sur le Bosphore et sur la vieille ville ornée de ses minarets. Magique !

Le quartier Tophane, c’est le quartier du hammam, classé en 7ème position, dont nous avons parlé.


12. La tour Galata

Pano Top 15 tour galata Istanbul Blog Voyage

La Tour de Galata se voit de partout. Elle domine l’horizon du quartier de Beyoglu depuis 1348 et offre l’une des meilleures vues panoramiques de la ville. Nous ne sommes pas montés en haut de la tour (payant) mais avons préféré allez prendre un morceau en terrasse au café Konak qu’un stambouliote nous a conseillé. Les pâtisseries, dont le brownie que nous avons testé ;), est tout juste succulent. Le café se situe juste un peu plus bas de la tour de Galata.

Une fois sur place, prenez l’ascenseur et montez tout en haut. La décoration des étages a un air d’Orient Express. Et puis, on arrive à l’extérieur. On jouit alors d’une vue panoramique sublime sur la tour de Galata et le skyline d’Istanbul.

Pas mal de voyageurs que l’on a rencontré lors de notre voyage à Istanbul et qui ont visité la tour de Galata ont été déçus de la visite. Problème de «rapport qualité/prix», nous ont-ils confiés.

La tour est magnifique mais c’est surtout le quartier qui est agréable. Il ne faut pas hésiter à se promener, lever la tête pour repérer les terrasses et se perdre dans les ruelles du quartier de Beyoglu.

Café Konak | Ouvert de 8h à minuit | Adresse : Bereket Zade Mah. Haci Ali / Sok. 2, Kulebidi Beyoglu


13. Le bazar égyptien

Pano Top 15 bazar egyptien Istanbul Blog Voyage

Officiellement appelé le Bazar égyptien, ce petit bazar, comparé au grand bazar d’Istanbul classé en 5ème position, est lui aussi couvert. C’est en fait un marché alimentaire datant de 1663, très coloré et plein de vie. On y trouve notamment des épices, du safran, du thym, de la cannelle, du cumin et beaucoup de menthe,du thé. C’est aussi un bazar où l’on vend des objets en cuivre.

À Istanbul, les prix ne sont jamais affichés ou presque. Dans le bazar égyptien, on trouve étonnamment beaucoup de prix affichés sur les étales. Arpenter les allées du bazar égyptien est un bon moyen d’avoir une idée du coût de la vie.


14. Nisantasi, le quartier chic d’Istanbul

Pano Top 15 quartier chic nisantani Istanbul Blog Voyage

Désormais synonyme de chic urbain, le quartier de Nisantasi attire principalement les visiteurs mordus de marques et de shopping à l’occidental. Les boutiques y sont plutôt haut de gamme : Tom Ford, Cartier, Tiffany, …

Un centre commercial au centre du quartier de Nisantasi accueille plutôt des enseignes comme Mango, C&A, … et un Burger King 😉

Accessibilité : le quartier de Nisantasi se situe à 1 station de métro de la place Taksim.

Le quartier de Nisantasi, une autre facette d’Istanbul.


15. Les loukoums !

Pano Top 15 loukoum Istanbul Blog Voyage

On a testé la meilleure pâtisserie d’Istanbul. On vous recommande vivement cette adresse qui mérite sa place dans ce Top des visites incontournables à Istanbul ! Rendez-vous le 1er et le dernier jour de votre visite chez Hafiz Mustafa pour goûter aux spécialités sucrées locales comme les excellents loukoums que l’on déguster sur la place de la magnifique mosquée Rüstem Paşa Camii, toute proche.

Astuce de voyageurs : Il est très facile de ramener des loukoums chez soi ! Il suffit de préciser au vendeur que vous allez les ramener chez vous en avion. Il vous les prépare alors soigneusement et vous les remet sous vide. Tout juste génial ! Nous en avons ramener en cabine. Aucun soucis 😉


16. Le palais de Topkapi

Pano Top 15 Topkapi Istanbul Blog Voyage

Et en 16ème position, l’ancienne résidence des sultans ottomans, le Palais de Topkapi. Pourquoi une telle position ?

Cette visite nous a déçu. La météo n’était pas de la partie et la foule présente gâchait vraiment le lieu qui est censé être un véritable havre de paix. On en était très loin. Trop de groupes, trop de monde. 1h30 de queue pour obtenir le billet, 15 minutes supplémentaires pour arriver dans la première cour. Pour la suite de la visite et voir les différentes salles, il a fallu compter 30 minutes à 1 heure de queue devant chaque entrée. Un véritable enfer. Au bout de 3 heures à ne faire qu’attendre, on a fini par se balader dans les jardins, observer la vue sur Istanbul et nous sommes partis. On pourrait rajouter que les rares salles que l’on a pu voir ne nous ont pas touchées plus que ça, et en plus, beaucoup sont vides !!!

Après, les goûts et les couleurs…

On ne vous déconseille bien sûr pas cette visite. D’ailleurs, on vous communique les horaires et infos pratiques (en anglais) sur le site officiel du Palais de Topkapi. Enfin, si on a un seul conseil à vous donner : levez-vous tôt et arrivez devant l’entrée du Palais de Topkapi avant les autres, c’est à dire dès l’ouverture. Et préférez faire cette visite sous le soleil 😉 mais parfois on ne choisit pas. Ah sacré météo…


Nos 15 plus belles visites à Istanbul en vidéo


Vous pouvez revivre notre voyage à Istanbul sur la Time-Lime de notre page Facebook ou sur Google+. Vous y trouverez nos récits en direct avec photos et vidéos !

Qui sommes-nous ? cliquez pour en savoir + : à propos


Retrouvez la suite du TOP de nos visites préférées à Istanbul

 Top 1 à 5 Top 6 à 10 | Top 11 à 15 (vous y êtes)

Pour vous aider à préparer votre séjour à Istanbul ou tout simplement en savoir plus sur cette ville légendaire.


Voyages autour du monde | blog de voyages OneDayOneTravel


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageursVoyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de Barcelone.

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Et vous, quel est votre visite préférée à Istanbul ?

Laissez vos réactions en bas de page

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

8 comments on “Visiter Istanbul : TOP 15 des visites incontournables lors d’un voyage à Istanbul 3/3”

  1. Julien

    Merci beaucoup pour ces bonnes idées ! Je suis actuellement à Istanbul et je suis tombé par hasards sur votre site : une très bonne surprise ! Je vous laisse, je vais manger des loukoums !

  2. Anonyme

    Bonjour et merci pour votre partage
    Je n’étais que 2 jours à Istanbul et c’était magique !

    Pour mon plus grand bonheur, j’y retourne le 25 mai et cette fois pour 10 jours je suis ravie
    Je vais m’inspirer de votre top 15

  3. corinne

    Merci pour ces bonnes adresses 🙂
    J’y retourne fin avril pour 5 jours et je vais m’inspirer de ce top pour programmer cette petite escapade qui s’annonce encore une fois magique…
    C’est la 5e fois que j’y retourne et je ne m’en lasse jamais 😉

  4. nacera

    j’ai visité Istanbul en août 2014 c’est une ville magique n’oubliez surtout pas de visiter ses îles qui sont un véritable havre de paix et source de dépaysement total loin des voitures, de la pollution et du stress de la grande ville, elles vous procureront détente et bien être, vous pourrez aussi effectuer une balade a vélo pour découvrir l’ensemble de l’île ainsi que sa nature envoûtante…

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Nacera.
      Nous aussi nous sommes retournés à Istanbul en Août 2014 😉 Peut-être que nous nous sommes croisés là-bas ! Des locaux nous ont effectivement parlé de quelques îles non loin d’Istanbul. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre mais ça sûrement pour une prochaine fois…

  5. Tunimaal @ Japon pas cher

    Merci pour ces tops d’Istanbul. C’est un pays et une ville que je rêve de découvrir depuis très longtemps déjà. J’aime beaucoup les bazars notamment 😀 c’est une chose qu’il manque au Japon.

  6. Laurène - Carnet d'escapades

    Ciel, j’ai raté les meilleurs loukoums d’Istanbul…Il va falloir y retourner! Merci pour cette bonne excuse 😉

    Votre top 15 donne envie aussi, je n’ai pas tout vu! Mais j’ai tellement aimé cette ville que je serai ravie d’y revenir pour continuer la visite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.