Visiter Bagan et ses milliers de temples en voyage en Birmanie

Visiter Bagan, c’est visiter une cité aux milliers de pagodes. Ce n’est pas pour rien que Bagan est l’un des joyaux de la Birmanie. Nous recevons une claque visuelle dès notre arrivée dans la célèbre plaine aux milliers de temples.

C’est aussi la 4ème étape de notre itinéraire de voyage au Myanmar, un pays qui ne cesse de nous livrer ses secrets depuis le début du périple. Après la visite de Yangon, un trek dans les montagnes de Kalaw et un séjour de rêve au lac Inle, place au rêve et à l’Histoire à Bagan.

les temples de Bagan blog voyage 01

Avec le lac Inle, les temples de Bagan font parties des étapes incontournables lors d’un premier voyage en Birmanie. Nous y restons 4 jours – 3 nuits.

Dans ce billet, on vous reparle de tout ça au travers de notre récit accompagné de nos conseils transports, nos bons plans hôtels et restaurants, et nos visites coup de cœur. Quelle est la meilleure période pour visiter Bagan ? Où observer le plus beau coucher de soleil ? Quel marché visiter ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce billet et bien plus.

Mais avant, retrouvez notre vidéo tournée en mode vlogging. Nous vous emmenons dans nos sacs-à-dos sur ce site magique.

Regardez, c’est comme si vous y étiez !

Et si vous avez aimé, rejoignez notre communauté sur Youtube 🙂
Plus de 100 vidéos de Voyage sont déjà disponibles !

Visiter Bagan et ses milliers de temples en voyage en Birmanie

Accéder à Bagan depuis le lac Inle

Nous avons fait 8 heures de route en minivan depuis le lac Inle pour arriver jusqu’au site de Bagan pour 11 000 Kyats/personne. Plus d’informations pratiques dans notre article sur les 10 choses à savoir avant de partir en Birmanie.
Les paysages verdoyants et montagneux laissent peu à peu place à une plaine aride. Sur la dernière partie de la route, nous nous serions crus à nouveau au Rajasthan en Inde du Nord. Et oui, il n’est pas rare de croiser une vache sur la route !

arrivée à Bagan

Après avoir réglé les droits d’entrée  25000 Kyats/personne obligatoires pour accéder à la zone touristique (valable 1 semaine), nous débarquons à l’hôtel Sky View. A Bagan et dans les environs, on trouve un bon nombre d’hôtels. Normal, nous sommes dans une région très touristique. Nous vous donnerons notre avis sur cet hôtel au budget doux dans ce billet sur notre séjour à Bagan. A lire aussi, un bon plan pour les hauts budgets.

Dès notre arrivée, nous louons des scooters électriques à notre hôtel pour 8 000 Kyats pour 2 personnes. Pour 1 personne, c’est 7 000 Kyats. C’est vraiment un bon plan car cela permet de visiter la plaine de Bagan en silence et à son rythme.
Dès les premières centaines de mètres parcourues, nous avons tout de suite l’impression d’être littéralement plongés hors du temps. Nous ne pouvons évidemment pas nous empêcher de nous remémorer les temples d’Angkor à Siem Reap au Cambodge, avec la liberté de se déplacer librement en plus.

Bagan scooter electrique richard carole

La zone d’exploration se situe dans un triangle dont les sommets sont New Bagan à l’Ouest, Nyaung U à l’Est et Bagan au Nord-Ouest.

En une bonne vingtaine de minutes, on peut relier facilement Bagan à Nyaungu ou encore Nyaungu à New Bagan en scooter électrique sur route asphaltée. Entre Bagan et New Bagan, une dizaine de minutes suffisent. Ces routes d’un bon état général permettent déjà de voir la majorité des temples et pagodes à ne pas rater lorsqu’on visite la plaine de Bagan.

Les milliers de temples de Bagan

Les jours s’écoulent sans stress ici en Birmanie. On ne pense plus qu’à tous ces petits défis de la vie quotidienne lorsqu’on voyage en indépendant. Trouver un hébergement, dénicher une adresse où manger, gérer le trajet suivant, gérer les activités, etc. On ne pense plus à notre vie en France. On ne pense à rien d’autre qu’à vivre l’expérience et donc au moment présent.

Bagan sunset franck richard

Nous enchaînons les journées d’exploration en scooter électrique. Les sites sont tous plus magiques et romantiques les uns que les autres. Nous nous perdons en empruntant les chemins sablonneux et poussiéreux de la plaine de Bagan. C’est avec des yeux d’enfants que l’on s’émerveille à chaque virage devant tous ses monuments d’un autre temps.

Bagan coucher de soleil richard

Et au moment du couché du soleil, la magie opère encore plus.

Nos 5 coups de cœur côté visites dans la plaine de Bagan

Nous pourrions vous énoncer une longue liste de monuments bouddhiques à visiter à Bagan mais nous préférons nous limiter à 5 coups de cœur, des incontournables aux visites hors des sentiers battus.

Commençons par une carte interactive de la plaine de Bagan pour s’y retrouver :

Le Temple d’Ananda

Situé à Old Bagan, le temple de l’Ananda est l’un des monuments bouddhiques les plus imposants de la plaine de Bagan. On le repère de loin grâce à sa majestueuse stupa de 55 mètres de haut et couverte d’or.

On se rend encore plus compte de la beauté du temple d’Ananda grâce à son architecture indienne et ses 1000 fenêtres en se rapprochant du site en scooter électrique.
Une fois à l’intérieur du temple, on fait la rencontre de 4 grands bouddhas mesurant près de 10 m de haut. Les 4 bouddhas invitent les visiteurs croyants à la méditation et à la prière. On croise aussi près de 1500 petits bouddhas dans l’enceinte du temple.

Alors, prêts à atteindre le Nirvana ?

Bagan bouddha

Le bâtiment date de 1091 et aurait été bâti par des moines indiens, ce qui explique cette architecture qui nous rappelle la beauté des palaces du Rajasthan. L’état de conservation du monument est juste incroyable. Le temple a subi quelques épisodes de rénovation bien sûr, comme en 1975 après un terrible tremblement de terre, mais n’a pas perdu son âme pour autant. Nous apprenons que seuls 2 bouddhas sur 4 sont d’origine. Les 2 autres datent du XVIIIème ou du XIXème siècle. Et quand bien même, la magie opère toujours 🙂

La pagode Bupaya

Aussi appelée « pagode de la Gourde », la pagode Bupaya est la plus célèbre stupa de Old Bagan. Couverte d’or, elle domine les berges du fleuve Irrawaddy, le cours d’eau principal de la Birmanie, et c’est tout l’intérêt de venir y passer un moment pour profiter de la vue.

bagan bouddha stuppa

C’est aussi un site plein de vie et c’est aussi l’occasion d’observer les birmans dans leur vie de tous les jours.
On s’amuse à observer les bateaux qui remontent non sans mal les forts courants du fleuve. Nous remonterons nous aussi ce fleuve jusqu’à Mandalay, dernière étape de ce magnifique voyage en Birmanie. (voir vidéo en fin d’article)
Enfin, la pagode Bupaya est aussi connue pour être l’un des spots favoris des voyageurs et touristes pour observer le coucher du soleil.
Le petit plus que nous avons aimé sur la route pour atteindre le monument, le vieux rempart que l’on traverse lorsque l’on pénètre dans Old Bagan.

Le temple de Htilominlo

Situé à 1,5 km de Old Bagan sur la route de Nyaung U, le temple de Htilominlo est le dernier grand temple bâti dans la plaine de Bagan. Edifié au début du XIIIème siècle et atteignant les 46 mètres de haut, il se voit de loin. Construit en briques rouges, le monument est particulièrement incroyable aux premières et dernières lueurs du soleil.

Bagan temples

Après avoir garé notre scooter électrique aux abords du site, nous traversons le rempart qui entoure le monument. S’en suit une longue allée occupée par les commerçants locaux proposant tout type de souvenirs birmans aux touristes. On y trouve des sculptures, des peintures, etc.

pagode temple bagan

Nous faisons le tour de l’édifice bouddhique avant de pénétrer à l’intérieur. L’intérêt de ce site est que l’on peut visiter le rez-de-chaussée et ses anciennes peintures murales mais les 4 bouddhas érigés aux étages inférieurs et supérieurs du monument n’étaient plus accessibles au grand public lors de notre passage en février 2016.

La pagode Shwesandaw

La pagode Shwesandaw est le rendez-vous incontournable des visiteurs pour observer le coucher du soleil à 360 degrés sur la plaine de Bagan. C’est d’ailleurs depuis la terrasse située dernier étage de cette pagode que nous avons profité de notre premier coucher de soleil sur la plaine de Bagan. (voir notre vidéo)

Bagan vue du haut du temple

Située entre le village de Myinkaba et Old Bagan, la pagode Shwesandaw est le premier temple à avoir eu des escaliers extérieurs. Pourtant érigé au milieu du XIème siècle, l’excellent état de conservation du monument permet une ascension certes impressionnante mais réalisable encore aujourd’hui par tous les voyageurs en toute sécurité, à condition de ne pas trop craindre le vide quand même. Lorsqu’on gravit les marches de l’un des escaliers menant au sommet de la pagode, on a en effet très rapidement une vue plongeante sur la base du monument.

Mieux vaut ne pas trop regarder en bas pendant l’ascension pour les âmes plus sensibles donc. Mais une fois en haut, quel spectacle ! Nous voici dans un véritable décor de carte postale surplombant la mythique plaine de Bagan. Pas étonnant que la pagode Shwesandaw soit devenu au fil du temps le rendez-vous le plus populaire pour les touristes du monde entier.

La pagode Shwegugyi

En plus de l’architecture exceptionnelle de la pagode Shwegugyi, ce qu’on a apprécié le plus lors de notre visite du monument bouddhique, c’est de pouvoir profiter de superbes points de vue sur les temples alentours depuis les fenêtres de la pagode. Le bonheur de pouvoir accéder ensuite à l’étage supérieur par un escalier intérieur très étroit permet aussi de profiter de superbes points de vue sur la plaine de Bagan et sur les temples situés aux alentours. Une séance photos s’impose bien évidemment 🙂 🙂

Bagan en haut du temple

La pagode Shwegugyi construite en 1131 se situe non loin de Old Bagan. En scooter, la balade est vraiment sympa. A l’intérieur de la pagode, le bouddha est encore une fois impressionnant et les objets d’artisanat disposés à droite à gauche confèrent une atmosphère encore plus authentique au site religieux.

bagan temple

On vous conseille vraiment cette visite !

Où admirer le coucher de soleil à Bagan ?

bagan sunset temple

Le temps fort de la journée est bien sûr le coucher de soleil depuis le haut d’une pagode où l’on s’amuse à se prendre pour les rois du monde.
La pagode Bupaya et la pagode Shwesandaw sont les 2 spots incontournables pour observer le coucher du soleil à Bagan.

bagan temple sunrise

Attention bon plan pour observer le coucher du soleil à l’écart du tourisme de masse !

L’avantage de rester 4 jours à Bagan est que nous avons du temps pour tenter de dénicher un temple bouddhiste beaucoup moins fréquenté par les voyageurs et nous l’avons trouvé. Il s’agit du petit temple de Oak Kyaung Gyi. Le temple se situe à mi-parcours entre le village de Wetkyi In et Old Bagan. Le seul moyen d’y accéder est de venir avec son propre scooter et de parcourir sur la fin quelques centaines de mètres sur une piste ensablée.
Pourtant, on jouit encore une fois d’une vue splendide à 360 degrés sur la plaine de Bagan une fois qu’on se retrouve sur la terrasse du temple.

Bagan guide pratique blog voyage

Pour accéder à la terrasse, il suffit de pénétrer dans le bâtiment par son accès gauche puis de monter les quelques marches en pierre par son escalier intérieur. Attention, le monument est dans son état d’origine et sans surveillance. Nous faisons donc très attention en y accédant. Mieux vaut avoir une lampe de poche pour arriver en haut sans encombre.

plaine bagan coucher du soleil

Notre séjour au milieu des milliers de Pagodes de la plaine de Bagan s’achève en beauté avec un somptueux coucher de soleil. Nous sommes quasiment seuls. L’espace de quelques minutes, la plaine de Bagan semble s’enflammer, les pagodes resplendissent, semblent changer de couleur et nous nous sentons bien petits face à cette mer d’histoire et d’architecture. Le bonheur à l’état pur.

Idée visite hors des sentiers battus à Bagan

A la sortie de Nyaung U sur la route de Old Bagan, nous nous sommes arrêtés au monastère Kyan Sitthar Umin. À mi-chemin entre une grotte et un monastère, ce genre de visite ravit forcément les petits curieux que nous sommes. En plus, c’est rapide et ça change des temples et pagodes.
Mieux vaut se munir d’une lampe de poche lorsqu’on pénètre dans la grotte. Une vieille dame veille à ce que le visiteur ne détériore pas le site qui regorge de peintures religieuses sur ses parois. Aucune contribution n’est demandée pour y accéder. On est au frais pendant qu’on déambule dans le mini labyrinthe au plafond voûté. Un site sans prétention mais tout de même envoûtant 😉

Où visiter un marché local ?

Le marché local de Nyaung U se prête tout à fait une balade et pourquoi pas à quelques achats du côté des stands d’artisanat.

bagan market

Arrivés au marché de Manisithu, l’immersion avec les locaux est garantie. On discute avec quelques marchands connaissant 3 mots d’anglais mais peu importe le nombre de mots, ce sont les sourires que nous échangeons avec la population et les vendeurs qui nous plait.
Au marché, on trouve plein d’objets d’artisanat pour la cuisine et la décoration intérieure. Au niveau des viandes et des poissons, mieux vaut vite passer son chemin quand même. Les odeurs sont à la limite du supportable, la propreté aussi. Vive les mouches !

On vous avait prévenu, l’immersion est garantie.

Conseils pratiques pour visiter Bagan et ses milliers de pagodes

Perdez-vous tout en restant localisé !

Visiter Bagan en scooter électrique est le moyen idéal pour se perdre au milieu des milliers de temples et pagodes. Avec une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres, on a vraiment une totale liberté d’exploration.

Bagan en scooter electrique

Téléchargez gratuitement l’application maps.me qui vous permettra de vous localiser en direct même sans réseau disponible. Cette application vous évitera donc de vous perdre complètement 😉 Au passage, elle fonctionne partout dans le monde. Idéal pour visiter les temples de la plaine de Bagan à sa guise en indépendant. Nous utilisons cette application depuis notre voyage à Sulawesi l’été dernier en Indonésie. Très pratique car on peut savoir où on est sur la planète, même en bateau !

Protégez-vous contre les fortes chaleurs !

Si, comme nous, vous partez en voyage en février en Birmanie, sachez qu’il fait très chaud à Bagan en journée, autour de 35-40 degrés. Prévoyez donc de quoi vous protéger des fortes chaleurs avec casquette et crème et de quoi boire avec vous, le tout dans un petit sac-à -dos. Lunettes de soleil indispensables.

La plaine de Bagan

Sinon, la haute saison pour visiter Bagan est la saison sèche qui s’étale de novembre à février. Les températures sont agréables pendant cette période même si nous constatons que les températures montent déjà en flèche en fin de saison. C’est aussi la saison idéale pour survoler en montgolfière la mythique plaine de Bagan, à condition d’avoir les moyens de dépenser 300/400 euros par personne. Une prochaine fois peut-être.

Où dormir à Bagan ?

On vous fait 2 propositions d’hôtels mais sachez qu’il y en a beaucoup d’autres.

Hotel Sky View

L’hôtel est légèrement excentré par rapport à Nyuang U. Nous sommes au calme, à 3 minutes seulement au sud de la ville en scooter non loin de la route entre Nyuang et Kyaukpadaung. En 5 minutes, on atteint la rue des restaurants à touristes de Nyaung U.

On a totalement oublié de prendre une seule photo de l’hôtel. Oups pour les blogueurs voyageurs que nous sommes. On vous avoue que nous avons été malades pendant ce voyage et parfois ça fait perdre la tête 🙂 🙂

Bon rapport qualité/prix. Un hôtel sans charme particulier, à l’américaine, sur 3 étages avec ces dizaines de chambres toutes spacieuses et avec salle de bain avec baignoire. Mais tout est très propre et il y a même la climatisation. La literie est impeccable et une bonne connexion wifi est accessible gratuitement partout dans l’établissement. Alors pourquoi refuser un tel confort pour 40 dollars/nuit/2 personnes ?
Le petit-déjeuner est une formule buffet servie en terrasse. La vue est très sympa sur les alentours et notamment sur la pagode Hgnet Pyit Taung située à proximité.
A noter : Le personnel a du mal avec l’anglais même si on arrive quand même à se faire comprendre au bout d’un moment. Enfin, l’hôtel n’a ni bar ni restaurant.

Le resort Aye Yar River View

Après avoir visité de nombreux hébergements, nous avons retenu le resort Aye Yar River View. Situé dans Old Bagan à proximité du palais royal, ce qu’on a tout de suite adoré, c’est la vue sur le fleuve Irrawaddy depuis le jardin luxuriant de l’établissement. Un havre de paix idéal pour prendre un verre 😉

resort Aye Yar River View

Le resort Aye Yar River View est un resort à l’américaine avec tous les services que l’on peut imaginer dans un établissement haut de gamme. Pour se loger, il y a du choix : en maison indépendante ou dans le bâtiment de l’hôtel. On parle d’hébergement de luxe ici mais vous n’êtes peut-être pas à l’abri d’une bonne affaire 😉

  • Site officiel de l’hôtel.
  • Lien vers booking pour voir les disponibilités, les tarifs et réserver votre nid douillet.

Où manger à Bagan ?

S’il y a bien une rue qu’il ne faut pas louper côté restauration, c’est bien la rue poussiéreuse de Thiripyitsaya 4 à Nyaung U. Tous les restaurants birmans, thaï, indiens et italiens sont réunis dans cette rue. Voici nos avis et recommandations sur quelques restaurants testés et approuvés dans cette rue mais aussi autour de New Bagan et Old Bagan.

bagan food

Weather Spoon’s Bagan (Nyaung U)

Ce restaurant propose tout type de plats birmans, thaï, chinois et européens. Salades, burgers, spaghettis sont présents dans la carte mais c’est principalement pour la nourriture thaï que l’établissement est reconnue. On confirme bien qu’on se croirait en Thaïlande notamment avec les délicieux currys. Un pur délice. Tellement bon qu’on y retournera une seconde fois.
Plats entre 1900 et 4900 Kyats. Côté boissons, la bouteille d’eau est à 400 Kyats et les bières et jus de fruits tournent autour de 2000 Kyats.
Accès gratuit au wifi.
Une bonne adresse à retenir où tout le monde y trouve son compte. Facile à trouver une fois que l’on est dans la rue des restaurants.

Restaurant Authentic pizza (Nyaung U)

On mange italien ici et uniquement des pizzas cuites au feu de bois. Inimaginable !

Si vous préférez prendre des pâtes, pas de soucis, mais il faudra vous rendre au restaurant juste en face. (même propriétaire)
Prix : entre 7000 et 11000 Kyats la pizza.
Notre avis : Pizzas excellentes 🙂 Par contre les pâtes sont arrivés froides 🙁
Facile à trouver une fois que l’on est dans la rue des restaurants.

Restaurant Nandawun River View (New Bagan)

Situé à quelques centaines de mètres au sud de New Bagan et plus particulièrement de la pagode Lawkananda, le restaurant River View permet de déjeuner en extérieur sur des nappes colorées dans des jardins luxuriants surplombant le fleuve Irrawaddy.
Plats un peu plus chers que la normale. On paye le service et le cadre. Le Satay au poulet est à 6000 Kyats et le coca à 2000 Kyats (+ 15% de taxes).
Bonne qualité des assiettes servies sans être exceptionnelle.

Restaurant Sarabha II (Old Bagan)

Situé à Old Bagan sur la route de Nyaung U, ce restaurant touristique est une bonne option pour déjeuner entre 2 visites de pagodes. Les plats sont bons et la carte complète. Les plats thaï comme les brochettes de poulet au satay sont à 5500 Kyats. Le Tom Kha Kai, soupe thaï de poulet au coco, coûte 3500 Kyats. Bon rapport qualité-prix.

Et si on partait en croisière de Bagan à Mandalay ?

Tout a une fin, y compris lorsqu’il s’agit de vivre de si belles expériences sur un site aussi magique que la plaine des temples de Bagan. Pour varier un peu les plaisirs, nous décidons de nous rendre en bateau à Mandalay, dernière étape de ce voyage en Birmanie.

Prêts pour une belle petite croisière ? À tout de suite en vidéo 😉

En conclusion sur Bagan…

Bagan est une étape touristique incontournable riche en Histoire lorsqu’on voyage en Birmanie. Les milliers de temples et pagodes à visiter sont toutes uniques et chaque monument mérite vraiment qu’on s’y attarde. Il faut faire malheureusement un choix. Et pour ça, n’hésitez pas aussi à suivre votre feeling. C’est aussi l’occasion de profiter de superbes levers et couchers de soleil pendant son voyage.

sunset pagode franck richard

Si vous avez des questions sur cette destination, laissez-nous un message en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Restons proches aussi via la newsletter du blog voyage.
Découvre aussi nos autres itinéraires et city guides autour du monde ainsi que nos conseils aux voyageurs.

Autres Inspirations Voyage

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 comments on “Visiter Bagan et ses milliers de temples en voyage en Birmanie”

  1. v.dhar

    Merci Franck et Richard pour ce post sur la Birmanie. Les paysages de Bagan et ses nombreux temples historiques font de cet endroit un lieu magnifique. Les prises de vue que vous nous faites partager sont prenantes et nous transportent. Au plaisir de vous lire.

  2. Lovelivetravel

    Ca nous donne encore plus envie de visiter la Birmanie 😉

  3. Mat

    Super endroit à visiter, avant que ça ne devienne trop touristique dans les prochaines années…
    J’ai fais un site dédié entièrement à Bagan, c’est Baganbirmanie.fr.
    En espérant que ça puisse aider à planifier votre trip à Bagan !!!

    Je partagerais votre article sur mon site car ça fait un bon complément, surtout que vous avez testé pas mal de resto dans le coin donc vos recommandations peuvent être utiles. Vous auriez du aller à l’Aroma 2 aussi, c’est un bon resto indien que je recommande si vous allez à Bagan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.