Visiter Athènes en 10 visites incontournables

Lorsqu’on part visiter Athènes, on se rend vite compte que les musées et balades ne manquent pas dans la capitale européenne. A la fois historique et moderne, Athènes possède en effet de nombreux atouts. On te présente dans ce nouveau billet de notre blog voyage notre sélection de 10 visites qu’il ne faut pas rater lors d’un séjour à Athènes. Retrouve aussi nos autres destinations vacances en France, en Europe et autour du monde.

Lis aussi notre billet sur nos 5 adresses coup de cœur à Athènes côté gastronomie.

visiter athenes blog voyage

Beaucoup de voyageurs découvrent Athènes pour la première fois lors d’une trop courte escale en se limitant à l’aéroport ou au Pirée, préférant profiter du soleil sur les îles grecques. Pourtant, Athènes tout comme la Grèce continentale, mérite vraiment qu’on s’y attarde car en plus la capitale grecque ne se dévoile pas du premier coup d’oeil. Voilà de quoi éveiller la curiosité 😉

Visiter Athènes Acropole Parthenon colonne

Visiter Athènes, c’est replonger dans l’Histoire mais aussi dans la modernité.

C’est lors d’un voyage en indépendant pendant l’été 2014 en Italie, Grèce et Turquie que nous avons posé nos sacs-à-dos à Athènes pendant 1 semaine. Tu peux aussi découvrir les richesses d’Athènes, la Grèce continentale ou encore profiter d’un superbe itinéraire d’îles en îles en optant pour des séjours haut de gamme à tarif réduit. En Grèce, il y en a pour tous les budgets !

Nous sommes restés 5 jours à Athènes chez un local dans le quartier de Thissio (merci à Sotiris), le temps de profiter des principaux attraits touristiques de la ville. On a aussi visité Athènes hors des sentiers battus avec lui, un Athènes souvent méconnu du tourisme de masse et tout aussi intéressant. L’occasion de faire le plein d’adresses sympa où manger et où boire un verre. On te donnera toutes ces précieuses adresses dans un futur article.

Athènes

On a visité tout Athènes à pied (on adore ça !)un vrai bonheur même en été, à condition de pouvoir supporter les fortes chaleurs. Le métro, moderne, propre et climatisé a aussi été très pratique pour certains trajets plus longs.

Bonne lecture et partage cet article sur tes réseaux sociaux préférés. Tes commentaires en bas d’article sont aussi les bienvenus.

01. Visiter Athènes : l’Acropole et le Parthénon

Quand on pense à Athènes, on a forcément en tête l’image de la colline de l’Acropole avec le Parthénon en son sommet. Ce monument est l’une des sept merveilles du monde antique. Et on devine très vite pourquoi dès qu’on aperçoit le Parthénon sur son rocher sacré pour la première fois.

Athènes Acropole Parthenon

C’est sans conteste l’emblème de la capitale grecque qui sert en plus de point de repère dans la ville. La colline est effectivement visible depuis les 4 coins d’Athènes.

Vister Athènes Acropole depuis colline muses

L’accès au site est en plus très bucolique car on traverse les oliviers plantés sur les coteaux.

L’Acropole abrite plusieurs monuments majeurs dont le plus connu est le Parthénon. Le temple est dédié à la déesse Athena, la déesse protectrice de la ville. On y visite également les Propyléens, à l’entrée, et l’Erechthéion orné des statues des caryatides.

Athènes Acropole statue temple

Pendant la visite du site, on se rend vite compte que tout est en ruine. Seule l’imagination permet d’imaginer la beauté et la grandeur des monuments de l’époque. On peut être un peu déçu de ce côté là. La vue sur la ville d’Athènes y est par contre extraordinaire. On est au cœur de la ville et Athènes s’étend sous nos pieds, à 360°.

02. Visiter Athènes : l’Agora antique

Située au pied de l’Acropole, l’Agora Antique est une visite que l’on a trouvée finalement presque plus intéressante que celle de l’Acropole notamment de par son état de conservation.

Visiter Athènes Agora Statue

À l’époque de la Grèce Antique, l’Agora était la place publique la plus importante d’Athènes. On peut même dire que cette place fut le berceau de la démocratie. Elle servait aussi de centre administratif, de centre religieux et commercial.

Athenes Agora eglise

Au cours d’une visite fort agréable, on se laisse emporter par la magie de ce lieu chargé d’Histoire. Une pause culturelle bien agréable en plein cœur de la ville d’Athènes.

03. Visiter Athènes : la grande promenade

Depuis les Jeux Olympiques d’été de 2004, les athéniens, les touristes, et les voyageurs peuvent profiter d’une belle promenade piétonne de près de 3 km qui serpente autour de l’Acropole et qui relie différents points d’intérêt de la ville, notamment les sites antiques les plus remarquables. 

Visiter Athènes Acropole promenade antique

On peut rejoindre cette promenade depuis n’importe quel point. Sachez qu’elle débute en face du théâtre de Dyonisos et longe notamment les contreforts de l’Acropole jusqu’à l’Agora antique. Plus précidément encore, la zone piétonne s’étend de la rue Dionysiou Areopagitou jusqu’aux rues Thissio et Keramikos.

  • Bon plan : venez le dimanche ! Il y a en plus un marché aux puces entre les métros Thissio et Gazi qui est très sympa et le quartier est vraiment à découvrir.

04. Visiter Athènes : la colline des muses

La colline des muses est aussi appelée colline de Philopappos. Elle culmine à 147 mètres de haut et de là haut, inutile de te décrire la vue panoramique à 360 degrés sur tout Athènes. Elle est juste incroyable et so romantic lorsque le soleil se couche.

Athènes Acropole de nuit

Pour s’y rendre, on a atteint le sentier qui débute près de l’église Santa Asia Marina proche de la grande promenade et de la station de métro Thissio. On passe à proximité d’un observatoire.

Athènes colline muses observatoire richard

On a adoré la ballade qui permet de jouir de vues spectaculaires sur tout Athènes avec l’Acropole et le Parthénon aux premières loges. Très agréable pour y pique-niquer au milieu de vestiges antiques «perdus» en pleine nature. On peut aussi voir la mer et le Pirée.

C’est depuis cette colline que nous avons admirer l’Acropole pour la première fois. La vue est vraiment à couper le souffle.

05. Relève de la garde au Parlement hellénique

La relève de la garde se déroule place Syntagma, devant la tombe du Soldat inconnu et le bâtiment du parlement hellénique. On accède facilement à la place grâce aux arrêts de plusieurs lignes de bus et de tramway. Il y aussi le métro que nous avons emprunté. Arrêt : la station Syntagma.

Visiter Athènes releve garde parlement

OK, c’est très cliché, mais nous non plus nous n’avons pas résisté à la photo classique de la relève de la garde. Un conseil, ne tente pas de selfie avec les gardes. Tu serais vivement rappelé à l’ordre.

Autre intérêt de venir au parlement hellénique : le jardin National qui se situe juste à côté.

06. Le Jardin National d’Athènes

Situé au cœur d’Athènes juste à côté du parlement hellénique, le Jardin National est une véritable oasis de verdure dans lequel il faut aller se perdre. Créé en 1923, ce jardin publique est un endroit calme, paisible et ombragé.

Visiter Athènes Jardin National

L’accès est gratuit et le site de 15 hectares est ouvert du lever au coucher du soleil. On peut se détendre près des bassins qui ponctuent le lac. Idéal en couple ou en famille, on peut aussi y croiser des tortues et autres animaux hébergés dans des enclos. En effet, un sentier du Jardin National permet de croiser chèvres, coqs, paons et autres volatiles.

On a trouvé que ce jardin était une pause fraicheur bien agréable avant de nous rendre au stade Olympique à pied.

Bon plan : Tu peux aussi visiter le jardin National d’Athènes en Segway.

07. Visiter Athènes : le Stade Olympique

Situé non loin du Jardin National, le Panathénaïque est un site incontournable lorsqu’on décide de visiter Athènes.

Visiter Athènes Stade Olympique

Le stade antique a été rénové en 1896 pour les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Construit au IVème siècle avant JC, son état de conservation est impressionnant. On peut juste y jeter un bref coup d’oeil gratuitement depuis la place située juste devant ou accéder au site pour 3 euros de 8h à 17h en hiver et de 8h à 19h en été. On peut alors se prendre pour un gladiateur et profiter des gradins du stade.

Chaque automne, le stade Olympique, surnommé le Kallimarmaro (beau marbre) par les grecs eux-mêmes, est l’étape d’arrivée du marathon d’Athènes.

08. Visiter Athènes : le Temple de Zeus

Le Temple de Zeus appelé aussi Olympiéion est facilement accessible notamment à pied depuis le stade Olympique.

Visiter Athènes Temple de Zeus

Situé au pied de l’Acropole d’Athènes, en bas d’Amalias, à l’angle de Olgas, la visite du sanctuaire antique d’Olympie est assez rapide car le site en lui-même n’est pas très grand. On reste scotché devant les ruines de l’imposant Temple de Zeus et ses 15 colonnes datant du Vème siècle avant JC. Une visite toute en symbole car Zeus, Dieu du ciel et de la foudre, était le protecteur de la cité.

Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 15h

09. Visiter Athènes : la Porte d’Hadrien

La porte d’Hadrien est devant le site du temple de Zeus.

Visiter Athènes porte Hadrien

On peut observer l’imposant monument directement depuis la rue en quelques minutes. Cet arc de triomphe servait en effet de porte d’entrée symbolique de la ville et marquait la séparation entre la ville d’Athènes grecque et la ville d’Athènes romaine. Construit en 131 par Hadrien et pourtant située au bord d’une grosse artère, la porte d’Hadrien a su garder un état de conservation remarquable. C’est ça aussi Athènes, réussir l’alliance au quotidien entre l’Histoire ancienne de la ville et la vie moderne.

10. Et enfin, Kastélla et le Pirée

Le Pirée est le passage obligé pour rejoindre les îles grecques. Le port accueille environ 19 millions de passagers par an. On peut rejoindre le Pirée facilement depuis le centre d’Athènes en train en une vingtaine de minutes pour pas cher : 1,40 euros.

Visiter Athènes Pirée

Bon plan : Ca vaut le coup d’aller se perdre dans le quartier résidentiel de Kastélla voisin du Pirée et d’aller en haut de la colline au doux nom de Profitis Ilias. Depuis son sommet, on profite d’une vue magnifique sur Mikrolimano, le Pirée, le golfe Saronique et toutes ses maisons qui semblent avoir envie de plonger dans les eaux méditerranéennes.

En conclusion

Athènes est une capitale européenne touristique pleine de contrastes et de contradictions qu’il est vraiment très agréable de visiter en toute saison même si l’été il peut y faire très chaud. Visiter Athènes, on l’a vu, c’est évidemment visiter ses incontournables comme l’Acropole mais c’est aussi partager le mode de vie de ses habitants. Dans un nouvel article qui vient de paraître, on vous donne toutes nos meilleures adresses pour profiter d’Athènes comme les locaux.

Visiter Athènes franck richard

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

14 comments on “Visiter Athènes en 10 visites incontournables”

  1. tomkow

    Bonjour et merci de nous donner si possible les coordonnées de votre AirBnB. d’avance merci. FREDERIC et LAURENT

  2. Maëva

    Merci pour cet article que j’ai lu avec plaisir et attention en prenant quelques notes pour mes futures vacances en Grèce en septembre 🙂

  3. bah

    Bonsoir Franck et Richard,
    Je suis tombé sur votre site qui m’a donné des idées; par contre je reste très perplexe à savoir quoi visiter.
    Nous partons pour deux semaines (1/07 au 15/07); nous comptons faire Athènes 3-4 jours, Mykonos 3-4 jours et Santorin 3-4 jours et retour sur Athènes pour revenir sur Paris. Je voudrais connaitre le prix du voyage en bateau et les principaux sites à visiter en si peut de temps.
    Je vous en remercie et bous souhaite encore plein de voyage =)

    Sakinah

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Lors de notre traversée des Cyclades pour rejoindre la Turquie à partir d’Athènes, nous avons séjourné à Milos, Sifnos, Amorgos et Kos. Il est donc difficile pour nous de vous aider sur des îles que nous ne connaissons pas. Avis à nos lecteurs !

  4. Anonyme

    Je crois que chacun y voit ce qu’on il veut car j ai trouver la ville vraiment moche. Dès que tu sort des sentiers battus des touristes à magnétique et statuettes tu vois une ville très moches. L architecture des bâtiments est très loin du standing d’une ville européenne , beaucoup d édifices en ruines et beaucoup à l’abandon. La préservation du patrimoine s’arrête à l Acropole. Quel dommage, la ville et le pays vont mettre un temps fou à se remettre sur pied. J’avais beaucoup d attente de cette ville je suis déçu de ce qu’on fait les Grecs de cette cité antique…

    • Oneday Onetravel

      Chacun son point de vue. Nous avons séjourné dans un AirBnB à Athènes. Le local qui nous a loué son appartement a été très sympa avec nous et a pris le temps de nous faire visiter Athènes autrement. Ca nous a permis de mieux comprendre Athènes aujourd’hui et justement d’outrepasser ce sentiment que tu décris et qu’on peut avoir au premier abord sur certains quartiers de la capitale grecque.

  5. varnier

    merci à vous deux pour m’avoir donner envie d’y aller.
    j’ y serai vendredi en 15 pour une journée seulement. 27/05
    Auriez v vous des endroits sympa pour manger et boire un verre le soir. je prends l’avion le samedi à 5 heures du mat.
    merci à vous deux.
    aline

  6. Antoine

    Après être allé à Mykonos l’été précédent, j’ai eu l’idée de passer une semaine seul à Athènes en mai dernier. J’ai beaucoup aimé cette ville. Je mets vraiment l’Athènes « de marbre blanc » (que vous montrer ici et qui est évidemment à voir), car je me suis vraiment plu dans l’ambiance de Monastiraki, de Plaka, de Gazi ou même d’Omonia.
    J’y retourne dès que possible !

  7. Johanne

    Génial!!! Vraiment, je pars pour la Grèce dans 1 semaine et j’ai pour habitude (bonne ou mauvaise) de toujours me faire un guide, un genre de livre dans lequel TOUT est écrit. De mon trajet de la maison jusqu’aux différent endroits que je prévois aller faire, les offices du toursme, ou je dois aller pour prendre le bus, le train ou le metro, les resto à essayer, mon itinéraire de vol, mes confirmations d’hôtel, … tout tout tout. Pour ce voyage-ci (croisière en Grèce + Arrêt à Kusadasi) mon livre aura quelques 150 pages. Espérant que je ne manquerai rien. Votre blog m’a beaucoup aidé pour Athènes. Un gros merci 🙂

  8. Yoann@TourismeEurope

    Athènes une ville superbe. Pourtant, elle est boudée par certains touristes. J’ai même entendu dire chez certains qu’Athènes n’est qu’une ruine à ciel ouvert. Quand j’y suis allé, j’ai bien aimé, ainsi que les alentours (Marathon, Delphes, etc.). Merci pour cet article.

    • Oneday Onetravel

      Effectivement, Athènes est une ville qui mérite qu’on s’y attarde. Elle abrite d’autres trésors que les célèbres monuments et sites archéologiques. Il faut se perdre dans la ville et dans les quartiers moins touristiques. On y trouve un ambiance bohème que l’on adore. On a y retrouvé un peu de l’ambiance de Barcelone il y a quelques années, avant que la ville ne devienne trop touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.