Visite du Pain de Sucre

Reportage vidéo et guide pratique du voyageur au Pain de Sucre (Pao de Acucar) à Rio de Janeiro par le Blog Voyage OnedayOnetravel.

Rio de Janeiro est une ville aux multiples facettes. Mondialement connue pour son Carnaval, la métropole possède d’autres atouts. Terre de mixité, elle offre aux voyageurs une expérience nouvelle dans chacun de ses quartiers. C’est notamment au sommet du Pain de Sucre, grâce à une vue panoramique sur la ville, que Rio mérite son titre de plus belle ville au Monde.

En savoir plus sur Rio avec nos récits et conseils aux voyageurs :

RIO de Janeiro blog voyage Banniere Sidebar


Accès au Pain de Sucre

Le bus n°512 (Urca – Zona Sul, toutes les 12mn) est le meilleur choix pour se rendre au pied du Corcovado.

Depuis les quartiers d’Ipanema ou de Copacabana, il ne vous en coûtera que quelques R$.

C’est l’occasion de traverser différents quartiers de la ville comme Botafogo et Copacabana.


Notre Reportage Vidéo

banniere voyage videos de voyage


Le Pain de Sucre en bref

La colline du Pain de Sucre est l’un des monuments les plus importants au Brésil et le plus célèbre de Rio de janeiro.

Le Pain de Sucre culmine à 396m et doit son nom à sa forme caractéristique de bloc de sucre raffiné. Cette colline est en fait constituée principalement de granit. C’est la seule colline de Rio à s’élever directement depuis le bord de mer. On vous conseille de vous y rendre autour de l’heure du déjeuner pour éviter une trop longue attente.

C’est au coucher du soleil que la vue depuis le haut du Pain de Sucre est inoubliable !

Et préférez évidement un jour ensoleillé pour visiter le Pain de Sucre.

L’ascension s’effectue en 2 temps en empruntant 2 téléphériques panoramiques.

Dans un 1er temps, la première ascension de 215m vous transporte en haut de la colline de la Urca. Il faut ensuite emprunter un second téléphérique pour s’élever à 396m d’altitude et ainsi atteindre le sommet du Pain de Sucre.

Depuis le sommet, on jouit d’une vue panoramique impressionnante sur Rio et ses différentes baies.

On peut admirer distinctement Copacabana et Ipanema mais aussi le quartier Botafogo et l’aéroport international. On observe les avions atterrir en étant finalement plus haut qu’eux. En haut de chaque colline vous trouverez bien sûr de quoi vous rafraîchir et vous restaurer. On y trouve aussi des boutiques de souvenirs et un hall d’exposition retraçant l’histoire du site. Cela fait justement 100 ans cette année, en 2012, que le premier téléphérique a été inauguré !


À ne pas manquer dans les environs du Pain de Sucre !

Au pied du Pain de Sucre, on trouve une belle plage et un chemin longeant le mont. Le site est protégé et on se retrouve tout d’un coup en pleine nature. Rio et son continuel tumulte semble très loin. On longe la mer et on croise le long du sentier de beaux oiseaux colorés et de drôles de petits singes peu farouches et très joueurs. On vous conseille cette balade vraiment depaysante.


Pour la petite histoire…

Le Pain de Sucre est à l’honneur dans Moonraker, un des meilleurs James Bond, avec R. Moore, dans une scène anthologique. On vous laisse la découvrir ! Et en espagnol, c’est encore plus fun ;) Ouf, notre trajet en téléphérique a été moins mouvementé !


Pour les plus sportifs !

Il existe un autre moyen d’accéder au sommet du Pain de Sucre : l’escalade !


Infos Pratiques pour la visite du Pain de Sucre

  • Adresse : Avenida Pasteur, 520 – Urca
  • Horaires : 08h – 19h30
  • Tarif : 53 R$ pour les 2 téléphériques

Autres visites

>>Corcovado  >>Jardin botanique

banniere voyage RIO


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageursVoyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de Barcelone.

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Carte Géolocalisation


Vos réactions et partages

Une question, une expérience à nous raconter, un bon plan voyageur à partager  ?