Visite et guide pratique de Maumere [Itinéraire de Voyage à Flores – Étape 01]

Maumere est la première étape de notre itinéraire à Flores. Maumere peut aussi être la dernière étape d’un voyage à Flores si on décide de commencer la visite de l’île de Flores en partant de Labuan Bajo, suite à une croisière entre Bali et Flores par exemple. De notre côté nous avons décider de découvrir l’île dans le sens Est > Ouest afin d’enchaîner avec une croisière qui nous mènera à Lombok puis à Bali, ultime étape de notre voyage en Asie du Sud-Est

plage à Maumere sur l'île de Flores


Nous avons testé un itinéraire de voyage de rêve en Indonésie et plus précisément sur l’île de Flores. Tout un programme hors des sentiers battus ! Entre le village de Maumere, la splendide baie de Labuan Bajo, le volcan Kelimutu et ses 3 lacs colorés, les villages traditionnels autour de Bajawa, les îlots de rêve comme Kanawa Island, la rencontre avec des habitants chaleureux et les célèbres dragons de Komodo, ce carnet de voyage vous fera découvrir les merveilles de l’île de Flores en 8 étapes inoubliables.

Dans cet article, on vous fait rêver bien-sûr mais on vous délivre aussi nos meilleurs conseils et bons plans pour préparer votre futur séjour à Maumere où nous avons séjourné 4 jours/3 nuits.

banniere voyage Indonésie


Carte de notre voyage à Flores en Indonésie

Carte avec itinéraire et parcours de voyage sur l'île de Flores en Indonésie | Blog voyage OneDayOneTravel


Comment aller à Maumere ?

Lors de notre voyage au long cours en Asie du Sud-Est, nous avons parcouru la Thaïlande, le Cambodge et la Malaisie. Depuis la capitale malaisienne Kuala Lumpur, nous avons ensuite pris un premier vol pour Denpasar à Bali puis un second vol de 2 heures pour Maumere.

Une fois arrivés à l’aéroport de Maumere qui ne se résume finalement qu’à une piste et un hangar, il a fallu trouver un moyen de locomotion pour rejoindre la région de Wodong qui se trouve à 28 km à l’est de l’aéroport de Maumere. C’est dans cette zone que nous avons choisi de poser nos sacs-à-dos. À peine les bagages récupérés, des locaux nous sautent dessus à peine arrivés dans le parking de l’aéroport. Ils nous proposent tous de nous conduire à destination. Chacun espère être l’heureux élu. Et oui, il ne faut pas espérer trouver de taxis officiels ou autre bus à votre arrivée sur l’île. Nous accordons notre confiance (toute relative) à un certain Anjelo qui nous demande Rp. 100000 pour 2 pour un trajet de 45 minutes en voiture privée. On vous en dit plus dans notre article dédié sur la question des transports à Flores et sur cet Anjelo qu’il faut absolument éviter. C’est en fait un homme malhonnête et qui est en plus de mèche avec le personnel de l’aéroport. Alors attention, on vous aura prévenu.


Maumere en bref

Baie de Maumere à Floress

La ville de Maumere n’a rien pour retenir les voyageurs. Elle a d’ailleurs été dévastée en 1992 par un tsunami. 

C’est sa magnifique région qu’il faut explorer et notamment la partie Est.

La baie de Maumere, en plus d’être magnifique, est un spot de plongée réputé. La baie est ponctuée de belles plages et de villages typiques. On y trouve encore peu d’hébergements. On est loin du tourisme de masse et c’est tant mieux ! En plus, les quelques adresses que nous avons visitées sont très sympas. Le confort est certes rustique mais peu importe le cadre est unique et l’accueil plus que chaleureux. Une pensée toute particulière à Didakus, le père de famille, et Esy sa femme, ainsi qu’à leurs enfants qui nous sont accueillis si chaleureusement dans leur guesthouse «Lena House». On vous en dit beaucoup plus un peu plus bas dans la section «où dormir ?». Côté santé, un traitement anti-palud est conseillé dans cette région de Flores car très fréquentée par nos amis les moustiques. Pour plus d’infos, retrouvez tous nos conseils santé dans notre article sur la trousse à pharmacie à emporter en voyage.

Famille de Lena House à Maumere sur l'île de Flores

Si comme nous, vous commencez votre découverte de Flores par Maumere, sachez que tout se passe à l’ancienne ici, avec les avantages et les inconvénients. Les locaux parlent peu anglais voire pas du tout. Ça met du piment dans les discussions, croyez-nous ! Rien n’est organisé pour les voyageurs donc chaque déplacement, chaque visite ou recherche d’hébergement devient vite une véritable aventure. C’est exactement ce que l’on recherchait et on a été servi !

Flores est une île à découvrir en prenant son temps et surtout en allant à la rencontre de ses habitants. Ces derniers nous ont véritablement touchés. Et c’est le premier jour à Maumere que tout a commencé. Nous avons fait des rencontres incroyables, souvent bouleversantes, comme avec ces 3 frères présents sur la photo ci-dessous. Arrivés en moto sur les hauteurs de Maumere, nous décidons de faire une pause pour observer la vue sur l’île. Nous n’avions pas vu au départ les 3 hommes perchés sur l’un des arbres tortueux de leur jardin. Un moment nos regards se sont croisés et là des éclats de rire de toute part ont retenti. Ils nous observaient en fait depuis quelques minutes et rigolaient. On leur offre des cigarettes et avec des gestes improbables partageons une conversation improbable dans un lieu improbable. 

scène de rue à Maumere Flores

Rencontre avec 3 frères à Flores


Maumere en vidéo


A voir ! A faire !

Dans la région de Maumere, on peut tout simplement lézarder sur la magnifique plage qui fait face à notre bungalow, faire un tour de canoë ou encore faire du snorkeling. C’est aussi un bon point de départ pour des excursions à la demi-journée ou à la journée, en scooter ou en voiture. Côté sport aventure, l’ascension du volcan Egon est l’une des activités phares de la région. Côté découverte, on peut partir à la recherche d’une plage de sable blanc tranquille et paradisiaque de l’autre côté de l’île ou encore embarquer dans un petit bateau de pêcheur à la rencontre de l’île de Babi (Babi Island) qui fait face à la baie de Maumere en profitant de quelques plongées et parties de pêche au passage. On peut aussi partir à la rencontre des élèves dans un collège indonésien ou à l’université de Maumere. Il y a vraiment de quoi s’occuper.

01. balade en scooter

On se sent comme un aventurier sur les routes et pistes de Flores. En louant un scooter vous serez libre d’explorer les alentours de Maumere, d’aller à la rencontre de ses habitants, principalement des pêcheurs le long de la côte. Il y a aussi de nombreux marchés typiques, des grottes et cascades à découvrir.

Côté pratique : sachez qu’il est impossible de louer un scooter ou une moto dans un garage à Maumere pour la totalité de votre séjour sur l’île à moins de l’acheter. La location n’est valable que pour la visite de la région de Maumere et le mieux est de passer directement par votre logeur. Regardez l’état de l’engin, insistez pour avoir un casque et les papiers d’assurance du véhicule mais c’est loin d’être gagné. Il faut faire confiance ! Nous par exemple, c’est le propriétaire qui nous a loué sa propre moto mais sans papier et uniquement pour le temps de notre séjour à Maumere. Plus d’infos dans notre article : Comment se déplacer à Flores ?

Balades recommandées autour de Maumere

  • Le marché de jour, socialement et économiquement très important dans la région. Ne ratez pas le marché du samedi matin dans le village de Talibura et le marché du jeudi matin à Waigete. Mieux vaut se lever tôt pour vivre ce moment intense qui se termine aussi vite qu’il ne commence. C’est impressionnant. Tout se passe dans la rue. Les véhicules qui traversent les dits villages effleurent les poissons et autres légumes disposés sur les étales des marchands. Les achats et transactions de marchandises s’enchaînent non sans une certaine agitation bien normale. Pour s’y rendre si on n’a pas de scooter, il fait prendre un bemo public en se postant au bord de la route devant la guesthouse. Patience  😉 pour environ Rp.3000 à Rp.5000 par personne.

sud maumere plage flores

La liberté d’explorer les environs de Maumere en moto | Voyager à Flores

  • Un village où on cultive le sel. Nangahale se situe à mi-parcours entre Lena House et Talibura, en direction de l’est. On peut encore là prendre un bémo public. Juste avant d’arriver à Nangahale, on peut faire une pause au niveau d’une plage de sable blanc et en profiter pour faire un tour dans la ferme de noix de coco voisine. Avec un peu de chance, vous pourrez savourer une noix de coco bien fraîche directement cueillie sur l’arbre. Pensez à donner un petit billet en échange au propriétaire de l’exploitation.
  • Partir en scooter à la journée du côté sud de l’île de Flores à la recherche d’une plage de rêve déserte. À l’arrivée, le sable blanc est là pour vous accueillir.

Doreng beach au sud de Maumere sur l'île de Flores

Plage de Doreng | Île de Flores en Indonésie

Depuis Maumere, il faut prendre la direction du village de Watublapi puis de Bola. On atteint enfin Doreng. Cette route goudronnée mais plein de nids de poule monte d’abord en haut de la montagne où la vue sur Flores est magnifique. La route redescend alors jusqu’à la côté sud qu’il faut ensuite longer. Au bout des 39 km de route parcourus depuis Maumere, on s’émerveille devant les différentes plages qui précèdent la plage de rêve de Doreng (Doreng Beach). Le scooter ou la moto est indispensable pour arriver à cette splendide plage de 4 km de long et de sable noir à ses extrémités et de sable blanc très fin en son centre.

balade en scooter au sud de Maumere sur Flores

Paysages du centre de l’île de Flores | En route vers la plage de Doreng

Cette plage est idéale pour se reposer avant le retour direction Maumere. Pensez à amener eau et nourriture avec vous car rien n’est destiné au tourisme. En fait, il n’y a aucune infrastructure. Juste quelques familles habitent cachées dans la forêt située juste derrière la plage. Côté essence, il est possible de faire le plein de son scooter en bord de route à des particuliers qui vendent l’essence en bouteille, comme partout en Asie. Ils n’ont pas forcément beaucoup de stock sur cette route alors dès que vous en voyez un stand et que vous n’allez pas tarder à être à sec, n’hésitez pas à acheter une bouteille d’essence. Sinon, vous finirez à pied et là ce n’est même pas la peine d’y penser.

Plage de Doreng au sud de Maumere sur Flores

La plage paradisiaque et déserte de Doreng | Voyager à Flores


02. Balade en bateau, pêche et snorkeling

pecheur dans la baie de Maumere sur l'île de Flores

Directement depuis la guesthouse, le snorkeling, la baignade pourquoi pas avec les locaux, et la location d’un canoë (Rp.5000 pour 2 heures auprès d’un local) sont possibles. Mais ce n’est pas tout.

maumere flores island 02

En 1 heure de trajet en bateau en partant directement depuis la plage de notre guesthouse, on atteint une île magnifique avec sa plage de sable blanc et ses coraux et poissons tropicaux somptueux que l’on peut découvrir en mode snorkeling. En route vers cette île paradisiaque, le bateau navigue entre Besar Island et Flores. Magnifique. Avec de la chance, on peut se retrouver escorter par des dauphins.

Côté pratique :

  • Il faut louer un bateau pour la journée auprès de la guesthouse.
  • Tarifs  pour 4 personnes maximum : Rp. 350000 pour se rendre à Pangabatan ou Rp. 400000 pour rejoindre Pangabatan puis Babi Island. Tarifs valables pour 4 personnes maximum.Supplément de Rp. 30000 par passager supplémentaire.
  • Le matériel de snorkeling peut se louer à la guesthouse pour Rp.25000/pers./jour.
  • Un panier repas à amener peut être commandé à la guesthouse.

03. Ascension du volcan Egon

Quand on parle de l’Est Flores, le parc national Kelimutu avec ses lacs de cratère tricolores est certainement la première chose qui vient à l’esprit. Mais saviez-vous que flores compte plus de 12 autres volcans ! La plupart d’entre-eux se prêtent à des treks qui permettent d’avoir à chaque fois des points de vue différents sur l’île en plus du côté sportif.

À son sommet, le volcan Egon abrite un cratère de 350 mètres de large et de 200 mètres de profondeur. Selon la saison, il y a aussi un lac dans le cratère. D’autres petits lacs de cratère se trouvent sur les flancs du mont Egon. Son sommet s’élève à 1671 mètres d’altitude. La randonnée jusqu’au sommet prend environ 3 heures et l’effort est récompensé par les magnifiques panoramas du bord du cratère bien sûr mais aussi sur l’île. Commençant par les prairies sèches, la randonnée se poursuit dans une savane parsemée d’eucalyptus. Après environ 2 heures de marche, la vue se dégage et on profite d’un premier panorama à 360 degrés. Le clou du spectacle est bien sûr de pouvoir accéder au cratère.

Côté pratique depuis Lena House :

  • Trajet de 30 minutes de la guesthouse au départ de la randonnée en ojek (moto avec conducteur pour Rp. 50000 A/R) ou en moto que vous aurez louée à la guesthouse pour la durée de votre séjour ou encore pour Rp.200000 dans une voiture avec chauffeur.
  • En mode randonnée, l’ascension dure 3 h. Attention, les 200 derniers mètres ne sont pas bien signalés. La descente dure environ 2 h. 
  • Prévoir de bonnes chaussures car le sol peut être glissant.
  • Amener au moins 1 L d’eau par personne, un en-cas, de la crème solaire et des affaires chaudes car il fait frais là-haut.
  • Il est recommandé d’organiser ce trek avec une agence locale mais les plus aventuriers pourront tenter d’y parvenir par leurs propres moyens.

Où manger ? Où dormir à Maumere ?

Tous les établissements dont nous vous parlons se situent tous sur la route (transflores) qui va vers l’Est de Maumere direction Larantuka. 

01. Lena House

Vous l’aurez compris à la lecture de notre récit, c’est à Lena House que nous avons dormi. Un bungalow indépendant situé à quelques dizaines de mètres de la maison familiale. C’est là où l’on prend le petit-déjeuner et les repas. Le tout à quelques mètres de la plage. Ils proposent 3 bungalows autour de la maison familiale et quelques autres (Lena House 2) à quelques centaines de mètres accessibles à pied à marée basse ou en bateau à marée haute. Lors de notre séjour, nous avons croisé une famille qui était très contente de leur séjour chez Lena House 2. Le fait pour eux de prendre le bateau pour venir manger faisait partie du rituel sur l’île. Le plus de cet endroit : son emplacement idéal sur la plage. On est seul. Pas d’autres touristes. La tranquilité pure. Si vous vous y rendez en juillet-août, vous aurez peut-être la chance de tomber sur les vacances scolaires des enfants de Didakus, le père de famille, et Esy sa femme. Vous pourrez les écouter chanter ou  jouer avec eux à tout moment de la journée. Immersion garantie dans la culture indonésienne locale.

Le bungalow est sur pilotis. Une grande moustiquaire très pratique entoure le lit. La salle de bain (et toilettes) est à l’extérieur de l’habitat, accessible directement depuis la chambre par une porte à l’arrière du bungalow. L’eau est chauffée par le soleil. C’est rustique mais propre. Prévoir une lampe de poche et des bougies en cas de coupures de courant fréquentes dans la région. Prix pour 1 bungalow pour 2 personnes et par nuit avec petit-déjeuner inclus : Rp.95000

Bungalow Lena House à Maumere Flores

Côté nourriture, tout est excellent et fait maison. Le curry au poisson et le poisson grillé sont tout juste succulents.

Le petit-déjeuner inclus dans le prix du bungalow est servi entre 6h30 et 10h30. Thé et café sont disponibles ainsi qu’une salade de fruits. Accompagnés de pancake, omelette ou pain fait maison et à commander la veille au soir, tout est réuni ici pour bien démarrer la journée. On peut aussi commander en extra sur la carte.

Le repas du midi ou celui du soir sont à commander 1 heure avant de passer à table. On vous avait prévenu, c’est familial et local ! En même temps, ici, le temps n’existe plus vraiment. Par jour, il faut compter Rp.50000/ pers. pour un repas complet.

plat lena house maumere flores

Sachez que la famille dispose d’un modem internet qui fonctionne comme il peut pour Rp.10000/heure. Le débit est extrêmement lent. N’espérez pas visionner quoi que ce soit excepté un mail, et encore…

Un service de laverie est proposé. Les prix varient entre Rp.2000 pour une paire de chaussettes, Rp.2800 pour un T-shirt et Rp.4000 pour un pantalon.

POUR RÉSERVER : site internet

Question transports depuis Lena House

  • Trajet Lena House – Aéroport de Maumere
    • Rp.135000 en voiture avec chauffeur
    • Rp.10000 en bémo public (à partir de 6h30 du matin)
    • Rp.50000 en moto ou scooter
  • Trajet Lena House – Volcan Egon
    • Rp.300000 en voiture avec chauffeur (départ à 7h et retour à 14h)
    • Rp.60000 en moto ou scooter (07h-14h)
    • Guide local pour arriver jusqu’au sommet du volcan Egon : Rp.75000 (recommandé pour les randonneurs débutants ou voyageur seul)
  • Trajet Lena House – Kelimutu (Moni)
    • Rp.600000 en voiture avec chauffeur
    • Les bus publics partent à 9h30 pour Rp.60000
  • Trajet Lena House – Larantuka
    • Rp.600000 en voiture avec chauffeur
    • Les bus publics partent à 07h pour Rp.60000

02. Ankermit Resort

Corinne, que nous avons rencontrée dans son resort, correspond davantage aux plongeurs et plongeuses en bouteille. Ceux qui ont leur PADI seront ravis. En effet, même si les bungalows sont un peu plus haut de gamme que chez Lena House, ils sont davantage les uns sur les autres. La salle d’eau est toujours à l’extérieur avec les toilettes et l’eau chauffée par le soleil mais avec l’ambiance familiale en moins. Et pour nous, gros point négatif, le resort ne possède pas de plage à proprement dit. Sinon, côté restauration, les fried noodles (Rp.55000 pour 2) que nous avons testé ne nous a pas convaincu, trop occidental. Le cadre est sympa et intimiste.

Ankermit Maumere flores

Ankermit Resort, c’est 6 chambres près de l’eau avec de beaux jardins et un restaurant. La chambre est belle. Il y avait un lit confortable, d’un ventilateur, une moustiquaire et une douche extérieure. le prix est de Rp. 345000/jour/2 pers.

POUR RÉSERVER : site internet

03. Sunset Cottage et Sea World Club Beach Resort

  • Il existe quelques autres établissements dans la région comme Sunset Cottage fréquenté aussi par les voyageurs. Les prix varient entre Rp.80000 à Rp.150000. Contact : Henderik and Ernie  
  • Et pour les plus hauts budgets, le Sea World Club Beach Resort vous accueillera face à la plage de Waiara qui se situe à quelques kilomètres avant Lena House. Les bungalows sont plutôt bien accueillis par les voyageurs même si la climatisation est vieillissante.


Articles liés à cette destination

>> Étape suivante : Moni et le volcan Kelimutu <<

>> Itinéraire de notre voyage à Flores <<

>> La question des transports à Flores <<

>> Croisière entre Flores et Lombok <<

>> Itinéraire de notre voyage en Asie du Sud-Est 2013 <<


banniere voyage Indonésie

banniere nos voyages autour du Monde


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

Voyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlande,

voyage en Inde (Rajasthan), visite d’Istanbul, visite de Barcelone

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Et vous, avez-vous déjà séjourné à Maumere ?

Êtes-vous déjà partis en voyage à Flores ou sur d’autres îles en Indonésie ?

Racontez-nous votre expérience de voyageur en Indonésie.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

15 comments on “Visite et guide pratique de Maumere [Itinéraire de Voyage à Flores – Étape 01]”

  1. Pilou

    Une précision qui peut s’avérer utile a certains voyageurs : il est désormais possible de louer un scooter a lena house et de le rendre a labuan bajo. Cela permet de traverser flores dans un sens sans avoir a se taper le retour. Il vous faudra débourser 400 000 roupies pour cela, ce qui est un prix honnête a notre humble avis.
    Et je vous assure que bénéficier d’une liberté de transport sur une île comme flores, ça embellit votre voyage. Bonne traversée et attention, dès que vous sortez de la transflores les routes deviennent assez hardies a pratiquer!

    Encore bravo pour ce blog qui nous a grandement aidé a réussir notre voyage. Vous étés au top!

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Pilou et merci grandement pour ton message qui va en aider beaucoup !
      On le répète, attention quand même ! Entre les étapes, les distances sont importantes et la Transflores est sur beaucoup de tronçons de la route de montagne. La location de scooter dans ce cas n’est pas conseillée aux novices en scooter.
      En tout cas, ça nous fait énormément plaisir de lire vos nombreux messages positifs de retours d’expériences à Flores et chez Lena House en particulier un peu partout sur nos réseaux. Beaucoup de nos lecteurs séjournent chez eux depuis notre passage et savoir que nos aventures aident des locaux à mieux vivre ensuite nous fait vraiment chaud au coeur. Mission accomplie 😉
      Merci encore pour ton retour précieux et vive le Voyage !
      Franck et Richard

  2. Anonyme

    Bonjour à vous deux

    Merci pour toutes ces informations sur Flores !
    Nous partons pour 2 mois en Indonésie et finirons par Flores ! petite question sur le transport : au lieu d’une moto, peut on louer des vélos, pour visiter autour de Maumère ? car je ne suis pas sûre d’être très à l’aise sur une moto?
    Merci
    Martine

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Déjà que ça a été toute une histoire pour trouver une moto, alors pour trouver un vélo sur place, ça ne doit pas être plus facile. Nous avons bien peur que ce soit carrément mission impossible mais on ne sait jamais.
      Beau et bon voyage en Indonésie. Flores, vous allez adorer !
      Franck et Richard

  3. helene

    Un immense merci pour votre article très complet!
    En effet je prend avion demain pour maumere et voyageant beaucoup au jour le jour , je passe mes soirées sur internet à construire la suite du programme.
    Difficile de trouver des infos sur flores , merci de votre article
    merci donc pour votre grande aide

    • Oneday Onetravel

      Merci Hélène pour ton gentil message.
      Tu devrais trouver ton bonheur et tous les conseils utiles pour chacune de tes étapes sur Flores sur notre blog voyage.
      Bonne continuation,
      Franck et Richard

  4. Laurence

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre blog très détaillé ! Il constitue une précieuse source d’information pour la préparation de notre voyage à Florès en juillet-août prochain. Nous arriverons tard le soir à Jakarta et envisageons de prendre un vol Sriwijaya pour Maumere. Dans cette éventualité je me questionne quant au change de l’argent. A l’aéroport de Jakarta ? Est-ce possible à Maumere et à d’autres endroits sur Florès ? Par ailleurs nous pensons passer quelques jours à Kanawa. Faut-il réserver par avance ? J’ai contacté via votre lien mais suis toujours sans réponse. Les prix indiqués sur leur site (700000 rp/bungalow/nuit) diffèrent de vos indications. ps nous sommes partis en décembre à Istanbul en nous inspirant aussi de votre blog et nous avons beaucoup apprécié !

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Laurence,
      Les voyages s’enchaînent en ce moment et on a pris un peu de retard dans nos réponses. Mais voilà en quelques mots notre avis.
      Si on suit votre option du change, on vous conseille alors d’en faire un maximum à Jakarta car sinon vous aurez des problèmes de liquidité sur Flores.
      Sachez que nous avions opté pour des retraits en CB d’abord à Bali lors d’une première escale puis sur Flores pendant notre itinérance. On trouve des distributeurs dans certains villages. La CB est une option qui mérite de voyager avec peu de liquidité sur soi. Avant votre départ, renseignez-vous bien sûr auprès de votre banque au sujet des frais bancaires liés aux retraits avec votre carte internationale.
      Second point, L’île de Kanawa.
      Notre séjour sur Kanawa date de 2013. Depuis, les choses ont apparemment évolué. Il semblerait que le resort ait été récemment racheté et le centre de plongé a fermé. Les excursions quant à elles sont toujours proposées d’après leur site internet. D’où les hausses de tarifs 🙁
      700 000 Rp = 50 euros, assez cher pour l’Indonésie du coup, mais on pense que ça les vaut quand même, même si on ne peut plus vous garantir le confort que nous avions connu. On espère que c’est encore mieux ! Ailleurs dans le monde, on paierai souvent beaucoup plus cher pour profiter d’un tel cadre.
      Nous allons mettre notre article sur Kanawa à jour grâce à vous, merci ! Pour votre réservation, on vous conseille de réserver au plus tôt. Nous n’avions rien réservé à l’avance lors de notre voyage en Indonésie et avions eu beaucoup de chance de pouvoir trouver un bungalow de libre. Nous avions d’ailleurs du en changer pendant le séjour. Alors réservez vite si vous voulez vraiment y aller et être tranquille.
      Bon voyage sur les îles de Flores et Kanawa et tenez-nous au courant !

  5. Helloz

    Je prépare mon voyage pour Flores/Komodo/Rinca/Bali pour le mois de septembre et je tiens à vous remercier car votre blog est juste parfait et d’une aide très précieuse avec tout les détails dont vous faites part !!!
    J’aurai une question: voyager solo en tant que nana sur Flores cela semble t-il « dangereux » ou bien plutôt safe ?
    Merci encore et continuez à profiter et partager vos voyages et expériences autour du globe !!!

    • Oneday Onetravel

      Bonjour et merci pour tous ces compliments 😉 Déjà notre itinéraire est terminé et consultable en intégralité sur ce blog ainsi que toutes les vidéos de voyage associées pour chaque étape.
      Pour répondre à ta question, nous croisons régulièrement des jeunes ou moins jeunes femmes seules voyageant autour du monde et notamment en Indonésie. Très honnêtement, elles n’ont pas l’air d’être traumatisées, bien au contraire. Et puis, tu rencontreras d’autres voyageurs et voyageuses, qui comme toi feront plus ou moins le même trip et te donneront les derniers conseils du moment autour d’un bon petit verre. Et puis tu les retrouveras souvent plus ou moins par hasard sur d’autres étapes, ce qui est toujours rassurant.
      En tout cas, bon voyage à toi et surtout n’hésite pas à échanger avec les autres voyageurs que tu rencontreras pendant ton voyage en Indonésie et les locaux ! C’est toujours le meilleur moyen de se rassurer.

  6. Florence

    Merci pour tous les détails de cette première étape !! Quand aura t on la suite ? 😉
    Je pars cet été à Flores avec deux enfants… A nous l’aventure mais avec un minimum de précautions bien sur ! Tous vos conseils seront donc précieux !!

    • klari

      C’est vrai que c blog est une mine d’or! Merci !

      une petite question: le voyage se fait bien avec des enfants … pas très doués pour les longs trajets… 🙁

  7. Max

    J’adore ! je ne connais pas trop cette partie de l’indonésie mais ça donne vraiment envie de voir tout ce qu’il y a à faire ! Vraiment bien cet article 🙂

  8. Alexandra

    L’île de Flores a l’air très sympa aussi, l’Indonésie est tellement vaste, qu’il faut en laisser pour la prochaine fois ou bien… passer des mois sur place ! De retour d’Indonésie, je m’étais promis d’apprendre à conduire un scooter, cela laisse vraiment beaucoup de liberté. J’ai essayé d’en louer un, mais je l’ai rendu 5 minutes après avoir zigzagué parmi la circulation !!! Du coup, j’ai opté pour un vélo le seul jour de pluie… ah, que de souvenirs. Merci pour ce beau reportage photos sur l’île de Flores, cela fait envie de découvrir cette belle portion de l’Indonésie

  9. Manu @ Partir en Australie

    Les photos font rêver !

    On avait dormis dans une house comme Lena House au Venezuela, c’était sympa et la moustiquaire ça décore un peu la chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.