ActualitésAuvergne Rhône-AlpesEuropeFranceItinéraire

ViaRhôna ou comment visiter la région Rhône-Alpes à vélo

La ViaRhôna, ça ne te dit pas forcément grand chose et pourtant ! Si comme nous, tu aimes les beaux paysages, l’Art de vivre et le patrimoine français, tu vas être ravi d’en apprendre davantage sur cette nouvelle voie verte qui longe le Rhône du lac Léman à la Méditerranée. On a testé la ViaRhôna entre Lyon et Valence, histoire d’avoir un bon aperçu. Avis aux amateurs de cyclotourisme !

Suis-nous sur YouTube

La ViaRhôna est en fait un nouvel itinéraire cyclable de 815 km qui te conduit des montagnes des Alpes aux plages de Camargue en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Nous avons testé une partie du parcours en région Rhône-Alpes, entre Lyon et Valence plus exactement. Nous avons ainsi parcouru un petit bout de l’itinéraire de la ViaRhôna qui permet de longer le Rhône tout en découvrant des villes au riche patrimoine comme Lyon, Vienne, Tournon-sur-Rhône ou encore Valence, des villages perchés comme Malleval et des coteaux célèbres comme ceux de Tain-l’Hermitage. On en a aussi profité pour goûter à la gastronomie renommée de la région Rhône-Alpes.

Via Rhona Blog Voyage onedayonetravel

La ViaRhôna est une véritable voie verte parfois urbaine, souvent en pleine nature, qui égrène au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire. Alternant voies vertes sécurisées et voies partagées, l’itinéraire complet n’est pas encore bouclé mais certaines portions permettent déjà de bien en profiter. C’est ce qu’on va te montrer dans ce billet de notre blog voyage et sur cette carte interactive.

Nous avons depuis ce séjour parcouru deux autres tronçons de la véloroute européenne :

Lyon, 1ère étape de notre parcours sur la ViaRhôna

Lyon vue panoramique fourviere

Avant de monter sur nos vélos, on en profite pour visiter Lyon pour la première fois une rapide visite de Lyon le temps d’un après-midi grâce à l’office de tourisme de Lyon. C’est notre premier séjour à ‪‎Lyon‬ et on a de la chance car on visite la capitale de la gastronomie sous un magnifique ciel bleu. C’est sur la colline de Fourvière que tout commence avec une vue panoramique sur Lyon. Par temps clair, comme aujourd’hui, on peut même admirer le Mont Blanc à l’horizon.

Après une visite de la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière et ses magnifiques mosaïques, nous rejoignons le vieux Lyon avec ses ruelles et ses traboules. Rue Saint-Jean, il suffit de pousser les portes des immeubles pour ce retrouver dans ces passages d’un autre temps.

Pour finir la journée en beauté, on se régale dans un bouchon lyonnais, chez Daniel & Denise, où le chef Joseph Viola nous concocte des plats typiques, le tout dans un lieu hors du temps, à la décoration authentique. Il cuisine le meilleur pâté en croûte du monde.

  • Où ? Daniel et Denise, 156 rue de Créqui, Lyon – Tél : 04 78 60 66 53

Nous nous rendons ensuite à notre hôtel. Notre chambre est spacieuse, le lit très confortable, et la salle de bain tout confort. Le personnel est aux petits soins avec nous. L’hôtel est en plus très bien situé. On se souviendra longtemps de leur excellent petit-déjeuner.

On se rend le lendemain matin le long des quais qui longent le Rhône. On rejoint doucement le musée des Confluences qui porte bien son nom car situé à l’extrémité de la presqu’île de Lyon, là où le Rhône et la Saône se rejoignent.

Le musée des Confluences, c’est le musée des savoirs scientifiques et techniques qui a pour but de mieux comprendre les origines de l’Homme et ses évolutions dans le temps. Nous visitons 4 salles : Origines, Espèces, Société et Éternité où l’on peut observer pas moins de 3000 objets.

Le bâtiment à l’architecture audacieuse peut surprendre mais ne laisse personne indifférent. Nous, on adore ! Entre le cristal baigné de lumière et le nuage où l’on trouve les collections permanentes, le site se veut aussi un lieu de vie ouvert à tous. Pour preuves, les jardins qui l’entourent et la brasserie des confluences où nous déjeunons après la visite du musée. Jean-Paul Pignol, meilleur ouvrier de France et Guy Lassausaie, 2 étoiles au guide Michelin, proposent une brasserie gastronomique abordable et forcément délicieuse.

Bon plan : Rends-toi au 4ème étage du bâtiment pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville de Lyon. C’est gratuit. Tu peux aussi déjeuner au Comptoir Gourmand tout en profitant de la vue panoramique.

[MAJ] Depuis, nous sommes revenus visiter Lyon en mai 2017 pour un séjour de 2 jours entre deux tronçons de la ViaRhôna. Tout à commencé sur les toits de l’Opéra au moment du coucher du soleil.

Rejoins-nous sur Instagram

Whaou ! Nous revenons tout juste de tester la ViaRhôna entre Seyssel et Morestel. Vivre et partager un si beau moment à Lyon est juste la soirée parfaite pour nous remettre au rythme de la vie urbaine.

Lyon côté hôtels

Nous séjournons à l’hostel nouvelle génération Ho36. Ancien hôtel de passe, l’établissement a été totalement rénové. Les concepteurs ont complètement repensé l’espace, l’aménagement et la décoration jusqu’aux objets chinés à droite et à gauche directement par le propriétaire lui-même. Résultat : le Ho36 est un établissement au concept innovant où on peut dormir dans Lyon en dortoir ou en chambre indépendante à prix raisonnables dans un nouvel établissement à l’ambiance chaleureuse et décontractée.

Le rez-de-chaussée est ouvert au public. On y prend son petit-déjeuner. La carte suit ensuite les horaires de la journée jusqu’à 22h. En sous-sol, une grande salle voûtée peut être semi-privatisée. Elle abrite aussi une kitchenette accessible aux résidents.

Rejoins-nous sur Twitter

En résumé, Le Ho36 est un lieu ouvert et convivial en plus d’être un hostel. Nous avons dormi dans une chambre double située au 2ème étage. La chambre est très spacieuse et décorée avec goût et sans en faire trop (on est fan). Elle donne directement sur l’église du quartier et une petite rue calme. La literie est très confortable. La salle de bain est énorme et la douche à l’italienne est toujours appréciée. On aime moins le parfum des gels douche proposés mais ce n’est qu’une histoire de goût.

Pour la 2ème nuit, nous avons eu la chance de dormir à l’hôtel Fourvière****. Un havre de paix situé en haut de la colline de Fourvière qui mérite franchement ses étoiles. Du service impeccable de tous les membres du personnel jusqu’à la gentillesse et le style qu’on adore du directeur, on s’est senti tout de suite choyé.

Le seuil de la porte franchi, le hall d’accueil en impose comme on dit. On se retrouve en fait dans l’ancienne chapelle du couvent. Le lieu est vraiment très impressionnant et la restauration apportée à l’édifice et aux peintures bibliques est absolument fabuleuse. En même temps, la décoration est contemporaine du comptoir aux chaises sans oublier « Le Banc Spaghetti » de Pablo Reinoso.

On aime ce mélange et cette dualité permanente entre l’ancien et le moderne et dans cet établissement tout particulièrement. Partout dans l’hôtel, des références à la ville de Lyon et à ses acteurs et célébrités est faite. On s’en rend compte très vite surtout lorsqu’on atteint les chambres. Toutes les portes sont décorées au visage d’une célébrités lyonnaises. Pour poursuivre l »immersion, on appelle ici les ascenseurs des funiculaires. On adore !
Le petit-déjeuner est servi au rez-de-chaussée au niveau de la cour carrée. Sucré et salé, tout y est !

Spa et très beau couloir de 25 m pour les adeptes des longueurs en piscine. l’originalité de l’ancien couvent va jusqu’au dernier étage. L’hôtel possède en effet une salle de projection avec un théâtre de guignol. On adore le sol où est représentée la ville de Lyon.

Lyon côté bonnes adresses

Côté visites, nous avons eu la chance de passer la journée avec nos amis Delphine et Jean-Philippe du blog voyage Lost in the USA qui nous ont fait connaître les deux restaurants dont on te parle juste en-dessous. Quel plaisir aussi de partager un café avec Julie de l’agence cheval d’Aventure avec qui nous avions explorer le Beaujolais à cheval l’année dernière.

Côté restauration, on a testé 2 adresses qu’on te recommande sans aucune hésitation pour déjeuner ou dîner.

  • Le restaurant À la piscine situé quai Claude Bernard a ouvert le 12 mai 2017 et est encore peu connu à Lyon. Mais ça ne va pas durer ! On y mange très bien à toute heure de la journée. Vue sur le Rhône et la piscine assurée. On a adoré déjeuner en terrasse.
  • Notre deuxième adresse est une guinguette de bord de Saône où l’on sert notamment des grenouilles à volonté. Restauration traditionnelle au niveau de l’eau et à l’ombre des arbres. Très agréable pour dîner.
  • Si tu veux rester dans le domaine de la restauration, fais un petit tour au marché Paul Bocuse.

Lyon côté visite insolite

Nous avons la chance de visiter les toits de la basilique de Fourvière. Un visite insolite et accessible à tous et à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on prépare son séjour à Lyon. Et pourtant !

Tout commence au pied de l’une des 4 tours de la basilique. Nous montons les marches de l’impressionnant escalier hélicoïdal une à une. À chaque étage, nous avons le droit à une énorme claque d’émotion et à une nouvelle facette de l’envers du décor. Notre guide arrive en plus à donner vie à chaque pierre de l’édifice au travers de nombreuses explications historiques. Nous accédons d’abord à la très impressionnante Grande Tribune puis nous passons dans une deuxième tour dans le cabinet des architectes.

La galerie des anges restera un moment très fort de la visite car on se retrouve derrière les statues de la façade principale de la basilique. On traverse ensuite les combles où l’on se retrouve au-dessus des grandes coupoles.

La dernière partie est le summum de la visite. Après un court passage au niveau du grand carillon de la basilique, nous accédons au chemin des créneaux et à la terrasse Saint-Michel où l’on jouit d’une vue imprenable sur toute la ville de Lyon.

  • Prévoir 1h15 de visite. La visite « découverte » est limitée à des petits groupes de 19 personnes maximum. Tarif : 10 € par adulte et 5 € pour les moins de 18 ans. Plus d’informations ici.

2ème étape sur la ViaRhôna : Vienne

vienne et rhone

La piste cyclable n’étant pas terminée, le train est conseillé entre Lyon et Givors. Ensuite, c’est une belle piste cyclable qui mène à Vienne. On en profite pour visiter la ville avec l’office de tourisme de Vienne.
Vienne était une ville très riche pendant l’Antiquité grâce au commerce. D’ailleurs, Vienne accueille toujours le 2ème plus grand marché de France.

Du coup, quelques belles curiosités sont à visiter. Le jardin archéologique de Cybèle square Albert Vassy, le temple d’Auguste et de Livie place du Palais Charles De Gaulle, et le théâtre antique où de nombreuses représentations artistiques ont encore lieu aujourd’hui. Le site accueille jusqu’à 7500 spectateurs lors des concerts et festivals organisés notamment en été. Ne rate pas non plus le cloître roman de Saint-André-le-Bas, un havre de paix que l’on a beaucoup apprécié dans Vienne.

Vienne art histoire

Pour valoriser l’oenologie et la gastronomie locale, un pavillon du tourisme a été construction. Le site a ouvert ses portes fin 2015 proposera notamment des ateliers autour du vin et du bien manger. Situé au bord du Rhône, on peut y déposer son vélo et ses sacs-à-dos éventuels pour visiter la ville de Vienne en toute sérénité.

On en profite le soir venu pour tester une institution à Vienne, la Pyramide, lieu abritant un restaurant gastronomique et une brasserie, l’espace PH3, tenu par le chef aux 2 étoiles Michelin Patrick Henriroux. Véritable épicentre de la gastronomie française, c’est ici que Paul Bocuse et d’autre chefs de grande renommée internationale ont fait leurs armes. Quel bonheur de suivre cette ViaRhôna et de partir à la découverte du patrimoine culturel et gastronomique !

  • La Pyramide – 14 boulevard Fernand Point, Vienne – Tél : +334 74 53 01 96

Nous dormons à 15 minutes de Vienne, au manoir de la Gabetière à Estrablin qui se situe au calme dans un parc arboré très agréable avec piscine. Les chambres de cet hôtel 3 étoiles que nous avons visitées ne nous ont pas toutes vraiment convaincues (agencement, décoration) malgré un sympathique accueil et un bon petit-déjeuner.

3ème étape sur la ViaRhôna : Malleval

La ViaRhôna est un bon prétexte pour une itinérance placée sous le signe de l’oenotourisme et il ne faut pas s’en priver. Les vignes, plantées sur les rives droite et gauche du Rhône, donnent un cachet unique à cette région viticole.

Via Rhona Malleval vignoble gaillard

Au Sud de Vienne, une pause s’impose à Malleval, plus précisément au domaine Pierre Gaillard, l’un des plus célèbres vignobles installés sur les coteaux ensoleillés de la région. Place à la dégustation des meilleurs côtes du Rhône au cœur de l’appellation Saint-Joseph, une terre d ‘excellence reconnue. Nous sommes en pleine période de vendanges, l’occasion de mieux comprendre les étapes d’élaboration d’un grand cru.

4ème étape sur la ViaRhôna : Tournon

tournon sur rhone Via Rhona

Nous arrivons après 17 km de vélo sur la ViaRhôna à Tournon-sur-Rhône dans l’Ardèche, une ville coup de cœur d’un peu plus de 10 000 habitants, construite sur la rive droite du Rhône. On visite son château surplombant la ville. Le point fort du site est sans conteste la vue imprenable sur la ville, le Rhône, le Vercors et les Alpes en toile de fond depuis les 2 terrasses panoramiques du château. Le vieux centre vaut vraiment qu’on s’y attarde.

A la nuit tombée, on prend de la hauteur en empruntant le sentier des tours. On se retrouve près de la tour de l’hôpital, ancienne tour qui faisait partie des remparts, et de la statue de la Vierge lourde de 10 tonnes qui domine la ville et même toute la vallée. Impressionnant !

tournon Via Rhona

On finit la journée en dînant sur une péniche amarrée sur le quai de Tain l’Hermitage, à La Péniche (Tél : +33475083450) plus exactement, avant de profiter d’une bonne nuit dans un hôtel de charme 4 étoiles classé du XVIIIème siècle, l’hôtel de la Villeon qui se situe au 2 rue Davity, en plein coeur de ville. C’est en fait une ancienne maison de charme avec 16 chambres dont 4 suites totalement refaites très récemment. On a adoré notre suite mais aussi les jardins suspendus qui permettent de jouir d’une magnifique vue sur les vignobles de l’Hermitage et la vallée de Tournon.

L’équipe de l’hôtel est sympathique et très professionnelle. Côté rue, la façade du bâtiment ne paye pas de mine mais une fois à l’intérieur, c’est une autre histoire. Une adresse de charme qui mérite vraiment que l’on y passe un séjour.

5ème étape sur la ViaRhôna : Tain-l’Hermitage

Nous sommes à notre 4ème et dernier jour de découverte de la ‪‎ViaRhôna. En empruntant l’emblématique passerelle Marc Seguin qui traverse le Rhône, on change de ville mais aussi de département. Nous quittons Tournon-sur-Rhône et passons de l’Ardèche à la Drôme.

Tu aimes le ‪chocolat‬ et le bon ‪vin‬ ? Bienvenue à Tain-l’Hermitage !

On a commencé la journée par la visite de la Cité du Chocolat ‪ValRhona‬. Ca pourrait être pire ! Un vrai voyage sensoriel au coeur du chocolat. Un parcours invite le visiteur à mieux comprendre et apprécier ce met très prisé, en bref à découvrir tout ce qui se cache derrière un carré de chocolat au travers de dégustations et d’expériences interactives. Hmmm…

  • Où ? Cité du chocolat Valrhona, 12 Avenue du Président Roosevelt à Tain-l’Hermitage.

On enchaîne avec la visite de la cave de Tain située non loin. Des vendanges à la dégustation des vins renommés de la région, la fabrication du vin n’a, après une telle visite, presque plus de secrets pour nous ! On a d’ailleurs acheté quelques bonnes bouteilles !
Située au pied de la colline de l’Hermitage, cette cave élabore et commercialise 5 grands crus et des vins de pays. Visite guidée de la cave et dégustation possible pour tous.

  • Où ? Cave coopérative de Tain, 22 route de Larnage à Tain.
Via Rhona colline hermitage

Après la dégustation, on part découvrir les vignobles. On se rend en haut de la célèbre et renommée colline de l’Hermitage. Au milieu des vignobles, nous profitons ainsi d’une vue impressionnante sur Tain-l’Hermitage, Tournon et le Rhône qui, au travers des âges, a d’ailleurs changé la direction de son cours et a façonné cette colline. Nous sommes au milieu d’un terroir exceptionnel où les vignes plantées en terrasses nous rappellent celles d’Indonésie sauf qu’elles étaient plantées de riz.

Nous reviendrons sur notre hébergement testé en mai 2017 très prochainement.

6ème étape sur la ViaRhôna : Valence

Notre parcours à vélo le long de la ViaRhôna s’achève à Valence, là où le midi commence.
On découvre, accompagné d’un guide de l’office de tourisme de Valence, une ville chargée d’Histoire, au riche patrimoine. En déambulant dans le centre historique, entre les placettes bordées de platanes et les ruelles piétonnes accueillantes, on sent vraiment que l’on vient de passer dans le sud. Et puis, Valence, c’est aussi sa cuisine exceptionnelle, notamment celle d’Anne Sophie Pic.

[MAJ 2017] Nous avons déjeuné à la cantine gourmande d’Anne-Sophie Pic en mai 2017 et testé plein d’autres adresses gourmandes à Valence.

Après la visite à pied du cœur de ville, on déjeune 13, place Saint-Jean à l’âne en Ciment. La nourriture est correcte et la terrasse bien agréable.

Avant de quitter cette belle région Rhône-Alpes, on en profite pour déguster quelques spécialités gourmandes pâtissières locales à la boulangerie Nivon : La Pogne et le Suisse. Ce dernier est une spécialité de la ville de Valence vieille de 200 ans ! Il se présente sous la forme d’un pantin en pâte sablée et parfumée à l’écorce d’orange, boutonné avec des raisins de Corinthe. Un vrai régal ! La Pogne quant à elle est une brioche en forme de couronne, à la croûte dorée aromatisée à la fleur d’oranger là encore. On ramène bien sûr quelques unes des ces spécialités dans notre TGV de retour !

En conclusion,

Après 3 jours à vélo sur la ViaRhôna entre Lyon et Valence, nous avons vraiment très envie de poursuivre l’aventure plus au Sud. Si toi aussi, cette aventure te tente, tu peux retrouver toutes les étapes et parcours de la ViaRhôna à cette adresse. Tu aimes les balades en vélo et les destinations nature ? On a aussi visité le Marais Vernier à vélo. Une autre escapade en France bien sympathique !

On te conseille aussi la lecture de ces deux articles pour te donner d’autres idées d’itinéraires à vélo le long de la ViaRhôna.

La ViaRhôna entre Seyssel et Morestel

La ViaRhôna entre Tain-L’Hermitage et Viviers près de Montélimar

Consulte nos autres articles de blog sur le cyclotourisme

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce voyage est le fruit d’un voyage de presse avec le CRT Auvergne-Rhône-Alpes et Via Rhôna. Ceci n’affecte aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page