TOP 20 des plus beaux couchers de soleil autour du Monde 1/2

En voyage à l’autre bout du monde, le coucher de soleil est toujours un moment magique, une sorte de rituel quotidien. Que l’on soit en bord de mer, en haut d’un volcan après un trek ou dans une grande ville à siroter un cocktail, on surveille l’instant où le ciel passe du bleu au pourpre, le moment où les paysages sont sublimés. De Bali à Rio, de Barcelone à l’Amazonie, voici nos 20 endroits préférés où admirer le coucher de soleil. On espère que vous aimez les tons orangés et les ombres chinoises.

01. Coucher de soleil en Amazonie | Alter do Chao | Brésil

Coucher de soleil Amazonie Alter do Chao

L’un des moments fort de notre voyage au Brésil. Au cœur de l’Amazonie, en bord de fleuve, nous admirons le coucher de soleil depuis un ponton hors d’usage. Un vieux rafiot est amarré et sert de maison à un local. Il diffuse de la musique brésilienne qui comme toujours est un savant mélange d’airs entraînants et mélancoliques. Bercés par cette musique, on contemple la beauté du lieu. Tout est calme. Posé sur un poteau, au milieu de l’eau, un indien est comme figé, envoûté par le spectacle. Il fixe le soleil qui peu à peu disparaît sous l’horizon. A l’instant précis où le dernier rayon du soleil nous atteint, l’indien plonge dans l’amazone, sans bruit. Un moment… mystique ! Le lendemain, nous partons pour un trek au cœur de la forêt amazonienne, un autre moment fort de notre voyage au Brésil.


02. Coucher de soleil sur la plage de Kuta | Bali | Indonésie

Coucher de soleil plage de Kuta à Bali avec cerf-volant

Contrairement aux plages de Lombok, des Gilis ou de Flores, les plages de Bali ne sont pas idéales pour la baignade. Par contre, en ce qui concerne le coucher de soleil, les plages du sud de l’île des dieux se hissent dans le haut du classement. La longue plage qui va de Kuta à Seminyak s’embrase le soir venu. Les couleurs y sont vraiment uniques. Lorsque la mer est un peu retirée, les reflets du coucher de soleil sur l’eau sont vraiment somptueux et se prêtent à des clichés inoubliables. Les enfants s’amusent avec des cerfs-volant. Cette pratique est très répandue à Bali et en Indonésie. C’est leur façon de se rapprocher de leurs dieux.


03. Coucher de soleil sur l’île de Kanawa | Flores | Indonésie

Coucher de soleil ponton île de Kanawa Indonésie

Kanawa Island, rien que d’écrire ce 2 mots et la nostalgie nous prend. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cet îlot de rêve où nous avons posé nos sacs quelques jours lors de notre voyage en Asie du Sud-Est. L’île de Kanawa, c’est juste quelques bungalows posés sur une plage de sable blanc. Une minuscule île déserte. Les deux activités phares lorsque vous êtes sur une île paradisiaque : nager au milieu des poissons multicolores (et des requins de récifs, inoffensifs au passage) et admirer le coucher de soleil ! On a eu le droit à l’un de nos plus beaux couchers de soleil. Le coucher de soleil, un moment magique où les couleurs changent du tout au tout en un instant.


04. Coucher de soleil sur l’île de La Réunion | France

Coucher de soleil | Plage de la Réunion

Voyager à la Réunion, c’est la possibilité de découvrir des paysages à couper le souffle, tout en restant en France finalement. On vous recommande une journée au Piton de la Fournaise, le fameux volcan encore actif de l’île, et de faire quelques randonnées dans les cirques accidentés du centre de l’île. Mieux vaut prévoir un équipement outdoor approprié comme ici. Franck a déjà eu l’occasion de s’y rendre à 20 ans d’intervalle. Son moment de la journée préférée : siroter un cocktail réunionnais sur l’une des plages proches de Saint-Gilles en admirant le coucher de soleil sur l’Océan Indien.


05. Coucher de soleil sur la plage d’Ipanema | Rio | Brésil

Coucher de soleil plage Ipanema Rio Brésil

Rio de Janeiro fut le point de départ de notre voyage de 2 mois au Brésil. On a tellement apprécié Rio que nous sommes restés plus longtemps que prévu et le coucher de soleil auquel on assiste depuis la plage d’Ipanema n’y est pas pour rien ! Nous avions loué un appartement à Rio, situé entre les plages d’Ipanema et de Copacobana et tous les soirs le même rituel s’installait : siroter une caïpirinha en admirant le soleil se coucher embrasant petit à petit toute la baie. Après une journée de visite dans le centre-ville de Rio ou après la visite du Corcovado ou encore après une balade au Pain de Sucre, le moment de détente sur la plage au coucher du soleil était le bienvenu.


06. Coucher de soleil à Istanbul | Turquie

Coucher de soleil Istanbul mosquée bleue Turquie | Voyage en Turquie

Nous avons passé le nouvel an à Istanbul et nous sommes tombés sous le charme de cette cité légendaire. De Sainte-Sophie à la mosquée Bleue, du quartier de Beyoglu à celui de vefa, du musée d’Art moderne au hammam traditionnel turc, on a sillonné la ville et testé plein d’adresses. On vous dit tout dans notre TOP 15 des visites incontournables à Istanbul.


07. Coucher de soleil à Gili Trawangan | Indonésie

Voyager à Gili Trawangan | Coucher de soleil

Autre île indonésienne que nous apprécions beaucoup : Gili Trawangan, située entre Bali et Lombok. Gili Trawangan fait partie de 3 îlots au large de Lombok, la petite soeur de Bali. C’est lors de notre premier voyage en Indonésie, où nous avons parcouru les routes et chemins de Bali et Lombok en scooter, que nous avons découvert ces îlots de rêve. Ces 3 bouts de paradis sont maintenant très touristiques, mais on aime l’atmosphère de ce lieu. On peut faire le tour de l’île à pied et donc voir le lever de soleil d’un côté et le coucher de soleil de l’autre. C’est aussi pour ça qu’on y est retourné l’été dernier. C’est aussi sur Gili Trawangan qu’on a, pour la première fois, nagé avec des tortues.


08. Coucher de soleil sur l’Amazone

Coucher de soleil Amazonie croisière Brésil

Un vieux rêve de voyageur nous hantait depuis longtemps : naviguer sur l’Amazone ! C’est lors de notre voyage au Brésil que nous avons réalisé ce rêve. Entre Manaus et Belem, nous sommes monté à bord du Liberty Star et avons descendu l’Amazone au cours d’une croisière de quelques jours. On vous en dit plus dans notre article «Au fil de l’Amazone». Les paysages traversés sont grandioses, la forêt amazonienne nous suit évidemment tout le long d’un trajet ponctué d’étapes dans des villes qui semblent perdues au milieu de la jungle. Et c’est au lever et au coucher du soleil que la lumière magnifie ce décor d’explorateurs.


09. Coucher de soleil à Jericoacoara | Brésil 

Coucher de soleil dune Jericoacoara Brésil

Jericoacoara est l’eldorado de tout voyageur au Brésil. Situé au nord du pays et très difficile d’accès, ce village de pêcheurs est devenu une destination prisée des touristes en quête d’aventures et de décors grandioses. Le coucher de soleil est le rituel n°1 à Jericoacoara. Quand le soleil commence à s’approcher de l’horizon, l’exode commence ! Tout le village se dirige vers l’immense dune qui borde la plage. Il faut dire que c’est l’un des rares endroits au monde où on peut observer le rayon vert. Lorsque l’horizon est vraiment dégagé et le ciel pur, l’ultime rayon du soleil nous parvient de couleur verte. Ce phénomène optique est très bref ! Au sommet de la dune avec l’océan à ses pieds, un désert de sable dans son dos et le village de Jericoacoara, telle une oasis, en contrebas, on se sent vraiment au bout du Monde. Et lorsque le soleil se meurt dans la mer, le décor prend feu. Le ciel passe de l’orangé au pourpre ! On profite du spectacle, un verre à la main. Et oui, les vendeurs de caïpirinhas ne sont jamais bien loin ! Voyager à Jericoacoara, c’est aussi avoir la possibilité de pratiquer le kitesurf ou encore de partir en randonnée équestre dans les dunes alentours ou enfin de s’essayer à la capoeira.


10. Coucher de soleil à Gili Trawangan | Indonésie

Coucher de soleil Gili Trawangan Indonésie

On termine la première partie de ce TOP 20 des plus beaux couchers de soleil dans le monde avec un autre cliché pris sur l’île indonésienne de Gili Trawangan. Autre atout des Gilis : ses seconds plans. D’un côté se dresse majestueusement le mont Agung, situé sur l’île de Bali. De l’autre côté, le volcan Rinjani, magnifique, semble nous défier. Après 2 séjours en Indonésie, nous n’avons toujours pas entrepris son ascension qui pourtant est une expérience recommandée par tous les voyageurs rencontrés sur place. Il faut dire qu’il est difficile de quitter les Gilis, synonyme de farniente sur des plages idylliques.


Ne manquez pas la suite de notre Top 20 des plus beaux couchers de soleil.

>> TOP 11 à 20 <<


banniere voyage Indonésie

banniere nos voyages autour du Monde


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

Voyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlande,

voyage en Inde (Rajasthan), visite d’Istanbul, visite de Barcelone

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Et vous, quel est votre plus beau souvenir de coucher de soleil ?


About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

9 comments on “TOP 20 des plus beaux couchers de soleil autour du Monde 1/2”

  1. Thomas@Conseils Voyage

    Le plus beau couché de soleil que j’ai vu c’était en Égypte. Couché de soleil avec en premier plan les pyramides puis le désert

  2. Alexandra

    Magnifique ! Je vois qu’il faut aller au Brésil alors, parce que les couchers de soleil y sont tout simplement superbes.

    • Oneday Onetravel

      C’est vrai, tu as raison. Les couchers de soleil au Brésil sont chaque soir incroyables que ce soit à Rio ou en Amazonie… En Indonésie, ils ne sont pas mal non plus 😉

  3. Tunimaal

    J’avoue que ces couchers de soleil sont juste sublimes. Je vois que vous vous êtes bien fait plaisir avec vos photos ^_^ Et est-ce que l’on aura droit à une série sur les levers de soleil ? Non parce que là vous allez devoir venir au Japon, monter le Mont Fuji de nuit pour admirer ça haha 😉

    • Oneday Onetravel

      Salut Aala ! Oui, bonne idée ! On va se lancer prochainement à la recherche de nos meilleurs clichés de levers de soleil autour du monde. On pense aussi au lever de soleil sur le Machu Picchu au Pérou. C’est vrai qu’au Mont Fuji, ça doit être magique ! Patience patience pour nous accueillir au Japon, ce n’est qu’une question de temps 😉

  4. Severine

    Dans les Cyclades, c’est pas mal non plus ! Au château d’Ia sur l’île de Santorin, ou encore à la porte d’Apollon sur l’île de Naxos…
    J’aime beaucoup le lever du soleil aussi, ça apporte une couleur froide comme j’aime.
    Jolis clichés en tout cas! 🙂

    • Oneday Onetravel

      Salut Séverine. Alors on va te prendre aux mots car les Cyclades risquent d’être l’une de nos étapes lors de notre prochain voyage de 2 mois l’été prochain. A suivre…
      Sinon, on est fans aussi des levers de soleil. On garde en mémoire celui en Bolivie au milieu du désert de sel d’Uyuni ou encore celui sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro au Brésil, seuls dans l’eau alors que la ville est encore endormie. Une sensation inoubliable.

  5. Didier

    Whaooo! Magnifique ! Suis aussi amateur de ce genre d’images très reposantes ! Le coucher de soleil est aussi une invitation au voyage, et merci de nous faire partager ce beau reportage photos ! Alors, hâte de voir la suite…

    • Oneday Onetravel

      Merci Didier pour ton commentaire. C’est vrai, on l’avoue, on adore les couchers de soleil dès que l’on part en voyage et c’est souvent le rendez-vous de la journée que l’on préfère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.