TOP 15 des visites et activités à Bergame en Italie

En Italie du Nord, beaucoup de voyageurs visitent Milan ou encore Venise mais peu s’arrêtent pour visiter Bergame et les alentours. Et pourtant, cette ville lombarde nichée dans les contreforts des Alpes mérite vraiment qu’on s’y attarde un week-end ou plus.

A peine arrivés, et un air de Dolce Vita envahit déjà la ville de Bergame. De notre première balade dans le vieux centre pour admirer les chefs d’oeuvre architecturaux aux restaurants et musées à ne pas rater en passant par notre soirée à l’Opéra, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer pendant ce séjour à Bergame. Nous sommes aussi partis en excursions en Lombardie : des thermes de San Pellegrino aux villages typiques, la beauté des paysages montagneux de la Lombardie et la gentillesse des italiens nous ont conquis. Que d’émotions !

Bergame signifie « village des montagnes ».

bergame italie blog voyage

Nous avons passé un séjour de 3 jours et 2 nuits à Bergame en Lombardie avec un programme très chargé en visites et activités lors d’un blog trip. Pour plus de clarté, nous avons donc choisi de vous présenter notre TOP 15 des visites et activités que nous avons aimées à Bergame et dans la région.

Au programme, pour bien visiter Bergame, on te propose notre récit et nos bons plans visites avec les musées, les villages alentours à découvrir, des excursions hors des sentiers battus, des visites de vignobles et de thermes, et bien sûr nos bonnes adresses restaurants et bons plans shopping.

On aime l’Italie, retrouve ici nos autres voyages en Italie. (Rome, les Pouilles, road trip en Italie, etc.)

Bergame, une ville à visiter qui mérite bien son TOP 15 !

Pour venir visiter Bergame, on te propose aussi de retrouver quelques conseils pratiques en fin d’article.

1. Visiter Bergame et son vieux-centre

Lorsqu’on arrive à Bergame, nous comprenons très vite que Bergame est une ville bâtie sur 2 niveaux, avec une ville basse plutôt administrative et une cité médiévale imposante en hauteur où justement se trouve le vieux centre à visiter. Pour se rendre d’une partie de la ville à l’autre, rien de mieux que le bus local et/ou le funiculaire.

citta alta bergame à voir à visiter

Pour te donner une idée plus précise de la ville, la ville haute est entourée par 5 km d’enceinte datant du XVIème siècle. Le vieux centre n’est pas si grand que ça. Du coup, à pied, on passe d’un centre d’intérêt à l’autre en quelques minutes à peine. Et enfin, les rues sont pavées. Prévois des tennis pour visiter Bergame !
Côté visites, ne rate pas la place centrale, la Piazza Vecchia et sa basilique, la tour de Caduti, les ruelles et places commerçantes et gourmandes.
Pour profiter d’un beau panorama sur le vieux centre de Bergame, grimpe en haut de la tour de Caduti. Le résultat dépendra du temps pendant ton séjour bien évidemment 😉
Moyennant 5 euros, tu pourras aussi visiter le musée du palais del Podestà où 500 ans d’histoire vénitien de la ville sont mis en avant.

La basilique S. Maria Maggiore qui se situe de l’autre côté des arcade sur la Piazza del Duomo, mérite aussi qu’on s’y attarde, même si on n’est pas forcément fan des édifices religieux. Une pure merveille architecturale aussi bien intérieure qu’extérieure. (entrée gratuite)

Ci-dessous : vue sur la basilique Santa Maria Maggiore depuis le sommet de la tour Caduti.

bergame centre historique

La rue Bartolomeo Colleoni (Gia’ Corsarola) se prête parfaitement à la flânerie, pourquoi pas à quelques achats, et surtout aux visites d’épiceries fines et traditionnelles présentes dans la rue. L’occasion de tester plein de spécialités gourmandes.

boutiques bergame shopping

La partie basse de Bergame quant à elle s’étend autour de la via Pignolo. On notera l’abondance des palais du XVIème et XVIIIème siècles et des églises comme celles de S. Spirito et S. Bernardino. C’est dans cette partie de la ville que le théâtre Donizetti a été bâti. On t’en reparle un peu plus bas.

2. Visiter Bergame et le musée Carrara

L’aventure a démarré en 1794 à l’initiative de Giacomo Carrara avec l’ouverture d’une galerie d’Art et d’une école de peinture jusqu’à devenir aujourd’hui ce bâtiment imposant qui peut regrouper en permanence des milliers d’œuvres d’art de provenance privée pour la plupart d’entre-elles. Après une période de fermeture récente de 7 ans pour être restauré, le musée a réouvert ses portes au public en avril 2015.

musee carrara bergamo

Tout commence au XVème siècle. Puis on traverse les siècles salle après salle. Une visite chronologique et thématique intéressante sur le thème de la Renaissance, surtout pour ceux qui aiment l’art italien.
On comprend très vite au travers de nombreux tableaux, le lien fort qui a pu existé entre Bergame et Venise.
Le musée Carrara est sur 2 étages.

Bon plan pour boire un verre à proximité dans un café typique de Bergame : rends-toi au « Artist Cafe Degli Artisti » qui se situe à 50 mètres du musée Carrara sur la droite en sortant du musée.

3. Galerie d’art moderne et contemporain (GAMeC)

Nous avons visité le GAMeC pendant 1 heure, histoire de jeter un coup d’oeil à la dernière exposition temporaire présentée au musée d’art moderne et contemporain, l’exposition sur Malevitch, le fondateur du suprématisme.

musee Gamec Bergame culture

L’exposition présente 70 œuvres du grand maître et se déroule jusqu’au 17 janvier 2016.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter la collection permanente.
Audio guide disponible.

4. Tester un café sympa dans la basse-ville de Bergame

Si tu comptes visiter la basse-ville de Bergame, les alentours du théâtre Donizetti ou encore la mairie de Bergame, on te conseille de faire une pause au café 035, au n°2 du Passaggio Seghezzi Don Antonio. Idéal pour déjeuner léger ou boire un verre. On y a juste mangé des panini vite fait avant d’aller au théâtre mais les locaux y déjeunent régulièrement. Bonne ambiance, atmosphère détendue et décoration moderne et épurée. Conseillé par un local.

5. Visiter Bergame : Un bon plan pour l’apéro

Rendez-vous au « Caffe e ristaurante della funicolare » dans la station elle-même présente dans la partie haute de la ville de Bergame. Depuis les 2 salles de restauration (sur 2 étages), on jouit d’un panorama intéressant sur Bergame. On y a juste pris l’apéro mais on peut aussi y dîner.

Bar funiculaire bergame

6. Déguster des plats typiques à Bergame

Rends-toi en face de l’église Saint-Augustin dans la haute-ville de Bergame. C’est dans une ancienne bâtisse que depuis 1920, les italiens et les voyageurs viennent déguster des pâtes et autres plats traditionnels de la région.

restaurant typique Bergame

Nous avons un peu traîné dans nos visites et y avons mangé un peu tard dans l’après-midi. Nous étions seuls dans le restaurant. Donc côté ambiance, c’était pas trop ça. Par contre, côté assiettes, c’était juste excellent. On te conseille de réserver pour être sûr d’avoir une table. Lors de notre passage, il pleuvait mais si tu as la chance de visiter Bergame par beau temps, tu pourras déjeuner ou dîner sur une terrasse entourée de verdure. Très agréable.

7. Visiter Bergame : Dîner dans un restaurant romantique

Le restaurant Baretto di S. Vigilio est le restaurant le plus romantique de Bergame.

restaurant romantique à bergame

Terrasse extérieure où l’on peut dîner tout en profitant d’une vue aérienne exceptionnelle sur la ville. Pour accompagner ton repas, on te conseille une bonne bouteille de vin de la région, le Valcalepio Rosso. Une excellente petite production locale. Côté service, c’est impeccable. Côté plats, c’est excellent. On te conseille le risotto, bien servi au passage.
L’établissement est ouvert toute la journée.

  • Menus de 20 à 35 euros
    Adresse : via al castello, n°1 à Bergame
    Site internet
    Tél : +39 035 253191 ou +39 035 4329875

8. Visiter Bergame : Passer une bonne soirée à l’Opéra

Nous avons été invités au théâtre Donizetti à la première représentation à Bergame de l’opéra italien Don Pasquale. Une œuvre du passé complètement revisitée. Marylin Monroe fait même son apparition dans la pièce pourtant classique à la base, autant dire 😉

opéra bergame

Nous avons vraiment passé une excellente soirée. Cette pièce était une vraie bonne surprise, loin des clichés que l’on peut avoir sur l’Opéra. Une œuvre finalement moderne et qui fait en plus participer le public. On recommande vivement d’aller passer une soirée à l’opéra.

opera bergame blog voyage

C’est peut être cliché pour un voyageur qui visite l’Italie mais en tout cas on y passe un bon moment, en plus, dans un théâtre absolument sublime qui nous a fait évidemment pensé au théâtre de la Scala à Milan mais aussi au théâtre Umberto Ier de Naples lors de notre visite de NaplesUn vrai voyage culturel.

9. Vignoble La Brugherata à Scanzorosciate

C’est lors d’une demi-journée en excursion en direction de l’Est vers le lac d’Iseo, que nous partons à la découverte d’un vignoble de la région, et pas n’importe quel vignoble, le vignoble n°1 de la Lombardie en superficie. Il y en a 15 dans cette région de l’Italie du Nord. Différents types de vins sont produits ici mais pas que. Le domaine possède aussi 2000 oliviers et produit de l’huile d’olive.

Vignobles Bergame Lombardie

On déguste une bouteille de La Brugherata DOGE de 2009, un vin rare qui rappelle les fruits des bois. Excellent vin qui se marie très bien avec les fromages bleus, les pâtisseries style gâteaux secs ou encore le chocolat.

  • Plus de renseignements : Tél au +39 035 655202 ou sur leur site

Dans le village même de Scanzorosciate, nous avons déjeuné à la Taverna Babalè. Entre les casoncelli, les pâtes locales, la charcuterie et le risotto, on s’est bien régalé. Et dans une bonne ambiance familiale !

  • Adresse : Via F.M. Colleoni, n°35
    Tél : +39 035 667513
    Informations : info(@)tavernababale.it

10. Village de Clusone

On poursuit notre route vers le lac d’Iseo. Nous faisons une courte halte à Clusone, un charmant petit village montagnard. Idéal pour faire une petite pause culturelle sur la route.

clusone lombardie

En plus de la sublime basilique Santa Maria Assunta (1688-1698) et de l’église musée qui la jouxte et qui dominent toutes les deux la vallée, ne rate pas l’une des fresques les plus célèbres de Lombardie. Elle date de 1485 et n’a presque pas pris une ride 😉
Ne rate pas non plus le majestueux escalier devant l’entrée de la basilique.
En descendant un peu plus bas dans le village, une petite pause s’impose devant l’horloge planétaire Fanzago.

11. Lovere et lac d’Iseo en bateau AR vers Pisogne

Depuis Clusone, nous poursuivons notre route jusqu’à Lovere via la vallée d’Iseo.
lovere village balade

Nous faisons une boucle à pied dans les rues pavées du vieux-centre de la haute ville. Le centre historique est vraiment charmant. On sent qu’on est à la montagne et même presque l’impression d’être en Suisse.

lovere lac

On finit notre petite visite d’une demi-heure en longeant le lac. On embarque alors dans le bateau qui permet d’aller sur l’autre rive visiter pourquoi pas un autre village, Pisogne. Nous nous contenterons de faire l’aller-retour sans débarquer juste histoire de profiter d’une vue sur le charmant village de Lovere depuis l’eau. Depuis le bateau, le village avait l’air en tout cas charmant.

12. Les thermes de San Pellegrino

Les thermes de San Pellegrino ou le bien-être à l’état pur.

Deuxième journée d’excursion direction le nord !

Ici, on vient pour son Spa, les massages, les saunas, ses salles d’eau de relaxation. L’établissement compte aussi un bistrot idéal pour déjeuner dans un lieu d’exception au cœur des montagnes des Alpes. On se fait plaisir et on prend soin de son corps dans un cadre naturel et protégé. On est vraiment en communion avec la nature ici et on se fait plaisir.

san pellegrino therme

L’établissement est en fait composé de 2 bâtiments reliés entre-eux. Le premier bâtiment historique est réservé à l’accueil, aux vestiaires, aux massages et à tout ce qui est sec. Le bâtiment de style contemporain, ouvert seulement depuis 1 an, est quant à lui dédié à toutes les activités humides. Tout est nickel et le site est juste sublime. Il y a même une cascade d’eau. Une partie des bassins d’eau chaude est dehors. Un vrai bonheur.

san pelligrino blog voyage

Tous les sens sont stimulés ici y compris l’odorat. Les massages sont faits avec leur propre gamme de produits.
L’eau utilisée dans les thermes ne provient évidemment pas de la même source que celles des bouteilles mondialement connues mais d’une source située juste à côté avec une eau à 22 degrés.

san pelligrino therme lombardie

Qui vient ici ? Ce sont majoritairement les italiens qui viennent se détendre ici. On rencontre aussi des français et des allemands.

13. Charmante chapelle à San Bartolomeo

Après les thermes de San Pellegrino, nous partons sur la route du retour en direction de Bergame. A mi parcours environ, nous faisons une halte à San Bartolomeo et déjeunons dans l’ancien monastère du XIIème siècle qui domine la vallée.

eglise romane

Juste à côté, on visite la chapelle St Thomas, une chapelle de style roman qui a la particularité d’être ronde. La chapelle possède de nombreuses petites ouvertures créant ainsi des jeux de lumières à l’intérieur de l’édifice religieux. Ainsi, pendant l’équinoxe, la lumière atteint le tabernacle. Très bien restaurée au XVIIIème siècle, la chapelle fait partie de l’une des curiosités hors des sentiers battus à visiter en Lombardie.
Appelle l’office de tourisme présent sur place avant de venir, pour fixer rendez-vous.

14. Vignoble, église et restaurant traditionnel à San Salvatore

Autre visite hors des sentiers battus. Rendez-vous au village de San Salvatore devant l’église San Nicola. L’édifice religieux date du XVème siècle et est étonnamment bien conservée. Une visite de l’intérieur du bâtiment mérite le détour. C’est un enfant du pays qui nous fait une visite commentée de l’église. Le curé lui-même nous rejoint, le curé qui a marié notre guide.

eglise en lombardie

Forcément, de nombreux souvenirs resurgissent et laissent place à quelques anecdotes quant à l’édifice, son histoire, son architecture, ses fresques et ses peintures. Juste à côté, on te conseille de tester le restaurant la Frasca qui propose de la bonne cuisine italienne traditionnelle. Les viandes cuites au barbecue font parties de leurs spécialités 😉 En plus, tu pourras aussi visiter le vignoble Lurani Cernuschi de 12 hectares et bien sûr déguster les vins locaux. Le domaine produit 80 000 bouteilles par an en moyenne qui sont distribuées dans les restaurants de la région. 11 000 bouteilles sont consommées dans le restaurant ! Dans le passé, c’était davantage, nous explique l’enfant du village, que nous quittons car nous devons nous rendre à l’aéroport de Bergame pour prendre notre vol de retour. Toute belle histoire a une fin…

15. Bon plan shopping avant son vol retour

Rendez-vous au ORIO Center, l’un des plus grands centres commerciaux en Europe. Pourquoi on t’en parle ici ? Car le centre commercial se situe juste en face de l’aéroport de Bergame. Pratique pour faire ses derniers achats 😉 Accessible en taxi ou à pied depuis l’aéroport.

centre commercial aeroport bergame

Ouvert depuis 1998 et construit sur 2 étages, le centre commercial compte environ 200 boutiques et restaurants qui accueillent en moyenne 4 000 personnes par jour soit environ 1 000 000 de visiteurs par an.
Une extension du site est en cours. L’ORIO Center accueillera 70 boutiques de plus et redeviendra ainsi le centre commercial le plus grand d’Italie.

Visiter Bergame côté pratique

1. Questions transports

1.1. Comment arriver à Bergame ? Nos bons plans pas cher

En vol direct avec la compagnie Ryanair depuis l’aéroport de Beauvais. (en général moins de 50 euros AR)

ryan air beauvais bergame

Nous avons rejoint l’aéroport de Beauvais en voiture.

  • Temps de parcours en voiture depuis le centre de Paris pour rejoindre l’aéroport : 1h20 environ pour 85 km à parcourir.

Nous partageons ce bon plan testé et approuvé pour garer sa voiture pour moins cher près de l’aéroport de Beauvais.

Il s’agit d’un parking privé et gardé pour sa voiture à 1 km de l’aéroport de Beauvais avec transfert en minibus en 5 minutes inclus dans le prix. Moins cher que le parking de l’aéroport. Tu leur téléphones quand tu arrives en voiture pour que le mini-van soit prêt pour le transfert. Quand tu atterris, tu les rappelles pour qu’ils viennent te chercher. Super pratique.

  • Discount Parking Aéroport VIP
    Tarifs : 4 euros/jour ou 1 à 5 jours / 20 euros
    Réservation : 06 11 80 29 55
    Chauffeur : 06 09 92 17 34
    Site

Il existe aussi des bus direct depuis la porte Maillot à Paris en direction de l’aéroport de Beauvais.

Si tu viens de Milan, sache que tu n’as que 60 km à parcourir en voiture de location pour venir visiter Bergame. Tu peux aussi prendre le bus pour 5 euros par personne.

  • Site pour les bus entre Milan et Bergame

1.2. Comment se déplacer pour bien visiter Bergame ?

Pour atteindre le centre-ville de Bergame, saute dans le bus n° « 1-avion ».
Achète 1 billet qui sera valable dans tous les transports en commun y compris le funiculaire pendant 72 heures pour 7 euros. Le billet à l’unité est quant à lui vendu 1,30 euros (Nov. 2015)
En ville, on se déplace en vélo (30 stations) ou à pied. Pour les plus longues distances, c’est le bus ou le taxi. Il y a aussi le funiculaire.

bergamo bus airport

2. Comment rester connecté à Bergame ? Bon plan !

C’est très simple. Dès que tu arrives en centre-ville, envoie « Ciao » par sms au 00393424035035 puis tu attends la réception de ton identifiant et de ton code personnel d’accès. En te connectant ensuite au WIFI de la ville, tu pourras accéder à Internet sans trop de problème. Plutôt sympa 😉 Dommage que le réseau ne fonctionne que dans l’enceinte de la cité médiévale.

3. Bon plan logement chez l’habitant

Accueil très sympa de la part de la propriétaire. Ici, on ne parle qu’italien mais pas de problème pour nous. Franck a des origines…
La chambre est spacieuse, avec une bonne literie, mais sans vue particulière vers l’extérieur. La salle de bain est grande avec douche, bidet, lavabo et toilettes. Propre. WIFI partout. Super petit-déjeuner le matin.

hebergement bergame

  • Points négatifs : La porte coulissante qui sépare la chambre et l’espace petit-déjeuner. Un peu bruyant du coup le matin au moment du petit-déjeuner. La décoration de la chambre pourrait être plus soignée. Privilégie la chambre la plus éloignée de la salle de petit-déjeuner si tu comptes faire la grasse matinée 😉
  • Points positifs : la gentillesse de l’hôte et l’emplacement. L’arrêt de bus à 20 mètres. Dans un sens, pratique car en direction de la ville basse et de l’aéroport, et dans l’autres sens, pratique pour aller vers la ville haute. En effet, la chambre d’hôtes se situe à mi-distance entre les 2 niveaux de la ville, dans les hauteurs. Le funiculaire pour atteindre le haut de la ville est à quelques centaines de mètres de la maison.
  • B&B Botton Oro, Via Bartolomeo Colleoni n° 30, Bergame.

4. Hôtel chic et restaurant Lounge

Il s’agit d’un très bel établissement, le Relais San Lorenzo 5 étoiles. (Site)
On est juste passé devant et on a tout de suite craqué. On t’avoue qu’on y aurait bien dormi. Quant à leur restaurant Hostaria, rien que pour le cadre, on aurait bien dîné au milieu des fondations de la vieille ville de Bergame. Si tu connais cet établissement, raconte-nous ton expérience en commentaire. C’était en tout cas bien tentant.

restaurant bergame relais san lorenzo

  • Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le lundi.
  • Réservation pour le restaurant : Par téléphone 035 237383 ou par mail info(@)relaisanlorenzo.com
  • Pour l’hôtel situé au 9A, place Mascheroni

Conclusion

Alors conquis par notre TOP 15 des choses à faire pour visiter Bergame ?

Nous en tout cas, OUI ! Et on espère bien y retourner pour visiter davantage la région encore.
En attendant, ce séjour à Bergame est à retrouver dans son intégralité avec le hashtag #ODOTàBergame sur Twitter et Facebook.

Et comme dit Diane Tell dans sa célèbre chanson « Si j’étais un homme »…

« … Je t’offrirais de beaux bijoux, des fleurs pour ton appartement, des parfums à vous rendre fou et, juste à côté de Milan, dans une ville qu’on appelle Bergame, je te ferais construire une villa, mais je suis femme et, quand on est femme, on n’achète pas ces choses-là… »

L’Italie est une destination que l’on connait bien.

Retrouve encore plus d’inspirations sur l’Italie dans ces articles :

TOP 15 des visites à Rome

TOP 15 des bons plans visites à Naples

Road trip de Rome aux Pouilles

Tous nos articles sur l’Italie

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 comments on “TOP 15 des visites et activités à Bergame en Italie”

  1. Christo

    Merci pour ces infos, je pars tranquille pour une petite surprise à ma femme.

  2. Aurélie

    Cet article est top ! Je pars à Bergame pour trois jours en mai. On atterri à Milan et on repart de Bergame. Je ne sais pas encore si on va visiter Milan mais cela me donne quelques idées de visites à faire autour de Bergame vu que je ne veux pas acheter de guide de voyage (pour une fois). J’avais déjà repérer les thermes de San Pellegrino 🙂

  3. Sara

    Cet article me rend encore plus orgueilleuse d’habiter à Bergame!
    Une chose: les villages que vous avez mentionnés sont appéllés ALMENNO San Bartolomeo et ALMENNO San Salvatore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.