Séjour à Tumbak Sulawesi : Guide de voyage insolite

Tout pour séjourner à Tumbak Sulawesi ou vivre comme un Bajau en pleine mer dans une maison sur pilotis dans le Nord Sulawesi. Un voyage insolite en Indonésie hors des sentiers battus.

Cet article de notre blog voyage est la 3ème étape de notre itinéraire de voyage à Sulawesi, une étape coup de cœur. Bienvenue à Tumbak, un village de pêcheurs, un village d’anciens nomades des mers plus exactement, les Bajau ou Bajos, dans lequel nous avons été accueillis à bras ouverts par ses habitants. Dans le village aux 1600 âmes de Tumbak, nous rencontrons Yohan, un expatrié français, qui réalise son rêve en bâtissant des bungalows sur pilotis au milieu de la mer. Il en a déjà 1 et bientôt 2 ! Et nous allons tester cet hébergement insolite de l’autre bout du monde pendant 4 jours / 3 nuits.

tumbak itineraire voyage sulawesi

Imaginez-vous vivre une expérience aussi insolite et extraordinaire à la fois ? Dormir dans un bungalow sur pilotis, isolé au milieu de la mer, à l’autre bout du monde 🙂 Inoubliable ! La preuve en vidéo !!!

L’objectif de Yohan est de faire connaître la beauté du site d’abord, ses îles et îlots paradisiaques, mais aussi ses fonds marins exceptionnels. On va vous le dire tout de suite, ce sont les plus beaux marins que nous ayons explorés dans le monde peut-être à égalité avec ceux présents autour de l’île de Kanawa. Rien que ça !

Yohan participe à la préservation de la faune et de la flore de la région de Tumbak Sulawesi dans son action. Il nous explique qu’il réussit petit à petit à convaincre les villageois qu’un peu de tourisme peut profiter à tous tout en préservant la Nature. Un bien bel esprit lorsqu’on sait que la pêche à la bombe est malheureusement encore pratiquée dans cette région du monde.

Tumbak snorkeling

C’est depuis le village de Tumbak qu’il nous emmène fièrement avec sa pirogue à moteur jusqu’au bungalow. Nous voilà arrivés au paradis en quelques minutes !

franck island cottage tumbak

Une fois installés, nous décidons de profiter de notre terrasse en profitant de la vue sur le village de Tumbak au loin et des îlots paradisiaques disséminés un peu partout.

tumbak island cottage 01

Le volcan Soputan en toile de fond est à l’image d’une cerise sur un gâteau. Et il y a les fonds marins bien sûr. Sans même plonger, on voit déjà des poissons clowns ou encore des bancs de poissons passés près du bungalow. L’eau est si cristalline. C’est incroyable.

Tumbak village

On pourrait se dire que l’on va s’ennuyer seuls au milieu de nul part. Bah en fait, pas du tout !

1. Faire du snorkeling dans une eau turquoise

Nous sommes littéralement entourés de spots de snorkeling incroyables et en plus bien différents les uns des autres. Il y a déjà l’exploration de la zone qui est autour du bungalow. Et puis, pour les autres spots, on les atteint en 1 minute ou plus en pirogue. C’est préférable pour éviter certains courants forts. Yohan peut aussi organiser des sorties plongée en bouteilles. Il connait beaucoup de spots dans la baie de Tumbak Sulawesi.

Tumbak snorkeling franck

Plutôt que d’en faire des tartines, on te laisse juger par toi-même avec nos photos de Tumbak. D’autres clichés exclusifs sont à retrouver sur notre compte Instagram. Abonne-toi !

2. Déguster les excellents plats indonésiens au coucher du soleil

C’est la belle famille de Yohan qui vit sur la côte, à Tumbak Sulawesi, qui nous prépare tous nos repas. Préparés dans la plus grande tradition, nous mangeons du poisson, si la pêche a été bonne, et du riz. Nous avons même eu des tomates en salade ! Et c’est ensuite Yohan qui nous amène le repas en pirogue à moteur à chaque fois. Juste excellent !

Vous salivez déjà ? Voici quelques photos 🙂

Tumbak repas bungalow

3. Profiter de vues inédites sur le lagon et ses îles désertes

Pendant deux après-midis, nous avons aidé Yohan à défricher deux sentiers de randonnée sur l’île déserte de Tumbak, une île de 110 hectares inexplorée. On a vécu l’émission Koh Lanta sans y être spécialement préparé 🙂 Et on a adoré ! Des instants inattendus et incroyables.

Tumbak ile deserte

Et savez-vous pour qui nous avons défriché ces 2 sentiers ? Pour vous, futurs voyageurs !!! Toujours à votre service 🙂

Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques points de vue, de panoramas inédits à couper le souffle sur la baie de Tumbak Sulawesi. Alors, vous venez quand ? Vous devez à cet instant nous prendre pour des fous. Vous savez ici, même pas la peine de penser aux débroussailleuses. Tout se fait à la machette !!!

Tumbak defrichage ile deserte 04

Nous arrivons les pieds dans l’eau, nos machettes à la main, au milieu de la mangrove. Nous longeons alors la plage et ses cocotiers dignes des plus belles cartes postales avant de nous enfoncer plus profondément dans l’île. On traverse d’abord un champ d’herbes balayé par le peu de vent qui ne rafraichit de toute façon pas l’atmosphère.

Tumbak defrichage ile deserte 07

Ca y est, les choses sérieuses commencent. On se retrouve face à un véritable mur végétal. Mais c’est la jungle ! C’est alors qu’une bataille acharnée débute. Seuls face à la Nature, nous nous déchaînons littéralement sur toutes les lianes, troncs d’arbres et plantes grimpantes, qui se mettent au travers du futur chemin. Il fait très chaud et nous ne sommes pas toujours à l’ombre mais la beauté du site et le geste accompli nous portent dans notre action et nous ne nous arrêteront jamais. Jamais ou plutôt jusqu’à ce que l’on atteigne le sommet d’une colline. Là-haut, on jouit d’une vue absolument magique et aérienne sur la mer, Sulawesi, Tumbak au loin et les îlots qui nous entourent. Whaou !

Tumbak defrichage ile deserte 09

Et ce n’était que la première demi-journée. Le lendemain, nous sommes partis encore plus profondément sur l’île pour permettre l’accès à un autre point de vue. Le bonus de tout ça, c’est qu’on arrive à la fin de cette journée à la seule plage de cette île. Une plage au sable blanc, avec ses palmiers…

Tumbak defrichage ile deserte 10

On a trouvé Tumbak grâce à Yohan, un paradis sur Terre 🙂

4. Visite des îlots du lagon de Tumbak Sulawesi en bateau : snorkeling et ascensions incroyables

Yohan a un autre bateau qui permet d’accéder aux autres îlots déserts alentours.Nous avons eu la chance d’être conviés à cette demi-journée de folie.

tumbak island

L’une des îles où nous nous sommes arrêtés nous a permis de faire du snorkeling au milieu de fonds-marins exceptionnels. Yohan nous racontent qu’il vient régulièrement ici rencontrer les requins de récif. Incroyable ! Nous n’avons pas eu la chance de les rencontrer. Peut-être une autre fois…

baie tumbak ile 05

Sur cette île, comme sur d’autres, on peut en grimpant un peu, profiter de panoramas à 360 degrés sur le paradis. Absolument inoubliable. Nous n’en faisons pas trop. C’est juste magique, incroyable, sublime, …, bref, tellement beau, qu’on aurait tous envie d’acheter l’une de ses îles et de bâtir sa cabane, et de vivre tranquillement…

baie tumbak ile 06

5. Rencontrer les villageois de Tumbak Sulawesi

A la suite de notre séjour en nomade des mers, nous avons rejoint le village de Tumbak. Après l’isolement, les sourires à la moindre rencontre avec les villageois nous émerveillent.

Tumbak village enfants 01

Les Hello misters sont réconfortants et amusants. On se sent bien à Tumbak sur ce petit bout de sable coincé entre les récifs coralliens et la mangrove. Les habitations sont en partie construites sur pilotis. C’est ce qui fait tout le charme de ce village isolé du bout du monde.

Tumbak village hommes

Un seule route permet d’accéder au village de Tumbak. On t’en dit plus ci-dessous.

Tumbak village 04

6. Comment accéder à Tumbak Sulawesi ? Combien coûte le paradis ?

Pour venir jusqu’à Tumbak, Yohan peut tout organiser. Il connaît un chauffeur, Léon, qui s’occupera des transferts depuis Manado par exemple. La durée du trajet est d’environ 3 heures. La route est vraiment mauvaise sur une partie du parcours car en travaux sinon ça roule bien sur le reste de la route. Nous vous donnons quelques tarifs à titre indicatif. Tout dépend de votre pouvoir de négociation et de la saison.

Tumbak defrichage ile deserte 02

  • Prix du trajet en voiture partagée Tomohon-Tumbak : 50 000 Rp/pers. (2 heures de route)
  • Prix du trajet en voiture partagée Manado-Tomohon : de 65000 à 100 000 Rp/pers. (1 heure de route)

Prix du logement chez Yohan avec 3 repas inclus : Visitez le site de Tumbak Island Cottages. Alors Happy ?!?

A Tumbak, on peut faire du snorkeling mais aussi de la plongée. Tu peux venir avec ton matériel ou en louer sur Manado (20 euros environ par jour pour un équipement complet). On te conseille de te renseigner à l’avance auprès de Yohan.

Conclusion

baie tumbak avec yohan

Tumbak Sulawesi, c’est d’abord une rencontre, Yohan.

Tumbak, c’est ses fonds marins exceptionnels.

Tumbak, c’est le dépaysement assuré tout en vivant une expérience insolite et incroyable. Alors pourquoi ne pas aller lui rendre visite et supporter son action tout en vivant un séjour de rêve qui restera comme pour nous, gravé à jamais dans vos mémoires ?

Les étapes précédentes de notre voyage sur l’île de Sulawesi :

Séjour à Bunaken et Manado,

Séjour à Tomohon entre 2 volcans

Étape suivante :

Les îles Togian du Nord au Sud

Sulawesi itineraire voyage 3

Après 1 mois au paradis, en juillet 2015, nous sommes revenus avec le plein de conseils, de bonnes adresses et d’astuces pour t’aider à préparer ton voyage à Sulawesi. De Manado à Makassar, des montagnes du nord aux îles Togian au centre, des villages aux traditions ancestrales du pays Toraja aux maisons flottantes sur le lac Tempe, il y a de quoi passé une vie entière à explorer cette île en forme d’orchidée et qui est aussi grande que la France !

Retrouve ici notre itinéraire de voyage à Sulawesi.

[MAJ mai 2017] À lire aussi : Le récit de Charline et Alex qui ont suivi nos pas à Tumbak.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

5 comments on “Séjour à Tumbak Sulawesi : Guide de voyage insolite”

  1. Anonyme

    Coucou Franck et Richard
    Nous voilà à Ampana après une semaine au pays Toraja , merveilleux !!!
    Nous partons dans les îles Togians : à Kadidiri et Malengue puis Gorontalo ….
    Nous aimerions aller chez Yohan à Tumbak mais impossible de charger un contact , un telephone de préférence . Je dois dire que vous nous avez bien appâté avec ce village de bajo et nous avons du mal à renoncer ….
    pouvez vous nous communiquer par mail donc les coordonnées car le site de Sulawesi-Island.com ne donne aucun contact ( il faut dire que ici la wifi est bien chaotique , en plus il pleut !!! ) merci à l’avance
    Après Flores , nous voilà encore sur vos pas …
    Bien sincèrement
    Cathy et alain

  2. Anick

    Selamat pagi!
    Premièrement, merci les gars pour votre beau travail!!
    Je suis actuellemet à Tomohon, de retour d’un séjour de 3 jours à Tumbak. Wow wow wow! J’ai encore des étoiles (de mer) plein les yeux! Je conseille chaudement cette étape aux voyageurs, surtout le snorckeling nocturne pour rencontrer qlqs prédateurs discrets!!
    Pour me rendre à Tumbak, j’ai loué un scooter (150 000Rp/day) – 3h de route – depuis Manado. C’est certes une solution plus couteuse que les transports publics toutefois, c’est utile pour parcourir le pays Minahasa au passage (volcans, lacs, villages, etc.).
    Encore bravo et merciiiii pour votre site, qui m’inspire grandement dans mon aventure indonésienne!
    Selamat jalan!

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Anick et merci pour ton retour d’expérience.
      Wooow de Tomohon à Tumbak en scooter, quelle aventure ! Et bravo aussi pour le snorkeling de nuit que nous n’avons pas eu l’occasion de tenter ^^
      Bonne continuation et on te souhaite un merveilleux voyage en Indonésie !

    • GAIA

      Bonjour Anick, je prévois un séjour sur Manado – Tomohon et Tumbak en aout 2016? Nous serons 4 personnes. Peux tu me donner des infos sur la location de mobylette à Manado (adresse et coordonnées de ton loueur par ex) et me dire si c’est facile de trouver des locations de mobylette. A tumbak tu as dormi où ? J’aimerais avoir tes infos sur ton séjour en général, as-tu exploré d’autres villages ou volcans par ex. Merci pour ta réponse. Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.