Merci à Mireille pour cet article. Cette passionnée de Voyage et de Lecture nous emmène aujourd’hui visiter la merveilleuse région de Saint-Vaast-la-Hougue, situé dans la pointe du Cotentin, en Normandie (France). Elle nous livre ses coups de coeur et ses adresses préférées ! Si, comme Mireille, vous voulez partager avec nous vos récits de voyages, vos bonnes adresses et autres bons plans, n’hésitez-pas ! Contactez- nous : ICI

Découvrez un autre article de Mireille : Visite du château de Breteuil dans les Yvelines >>>ICI

Visite : Saint-Vaast-la-Hougue/Ile Tatihou/Barfleur/Gatteville

Une envie d’évasion ?

Pourquoi pas une escapade dans le val de Saire à la découverte de la région de Saint-Vaast-La-Hougue !

Le port vous ouvre ses bras pour vous faire découvrir ses huitres au goût de noisette. Un vrai régal pour les connaisseurs surtout lorsqu’elles sont dégustées au pied du fort de La Hougue. Ce fort est un véritable emblème pour la ville.

Après cette dégustation, vous ferez le tour du fort à pieds en admirant au loin l’ile de Saint Marcouf, les parcs à huitres ancrés dans la baie du « Cul du Loup » et l’ile Tatihou que vous pourrez visiter à marée haute comme à marée basse grâce à un bateau amphibie.

Tatihou est un lieu privilégié pour les oiseaux. Cette île fut le témoin d’une guerre maritime lorsque la flotte Anglo-Hollandaise attaqua la flotte française dirigée par le vice-amiral de Tourville, en 1692. Vous pourrez admirez les vestiges de ces navires dans la cour du musée de l’île. La tour Vauban vaut également le détour. Le fort de Tatihou protégea le port et la ville de Saint-Vaast-La-Hougue. Avancée dans la Manche, la pointe du Cotentin offre une porte d’accès au débarquement. Elle forma avec l’ile un verrou naturel pour protéger la baie de Saint-Vaast-La-Hougue. Les vikings, les Anglais et les Américains ne s’y sont pas trompés !

Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire en vous baladant, en vous imprégnant du lieu et en imaginant les prouesses de Vauban pour établir des points stratégiques afin de contrer d’éventuelles invasions.

A marée basse, le bateau vous ramènera à travers les parcs à huitres. Une balade originale qui vous laissera un souvenir inoubliable !

Après tous ces efforts, une petite faim vous tenaille ?

Allez à  la brasserie qui juxtapose la Maison du tourisme de Saint-Vaast. Vous allez être subjugué par son accueil, son intérieur design et la finesse de ses plats. Pour digérer, je vous propose une promenade jusqu’à la jetée. Le ressac des vagues sur les rochers vous offre un spectacle éblouissant. L’appareil photo est de mise. Le vent du large vous fouette le visage, vous met les cheveux en désordre mais quelle importance l’endroit est si magique, si dépaysant qu’on se laisse emporter par son souffle iodé. Revenez sur vos pas et dirigez-vous sur la passerelle qui vous mènera au port de plaisance : une vraie carte postale ! Peut-être aurez-vous la chance d’assister au retour des pêcheurs ? Le spectacle vaut le détour.

L’endroit incontournable de Saint-Vaast-la-Hougue est l’épicerie Gosselin. C’est une vraie entreprise familiale datant du 18eme siècle. C’est un vrai musée. La porte à peine franchie, vous êtes transporté dans un autre monde. Je vous laisse découvrir cet endroit extraordinaire.


La maison Gosselin par 5050tv

Le soir venu, une question se pose. Où manger ?

Je vous ai trouvé un restaurant atypique : Le Moulin de la Haulle à Yvetot bocage sur la route de Bricquebec. C’est un ancien moulin transformé en restaurant-grill, saladerie et crêperie. L’endroit est charmant et chaleureux. Ses tables sont façonnées à même le tronc, la cheminée crépite, une tapisserie de Bayeux trône à l’étage, le garde-manger pendu au plafond est surprenant, les pots à lait sont transformés en photophores.

Anaïs et Willy vous accueillent avec le sourire ! La carte est alléchante. Les plats sont variés, goûteux et bien garnis.

Le vendredi peut vous porter chance ! A la fin du repas, Anaïs vous présente la piste du jeu de dés « 421″. Lancez les dés ! Si vous obtenez la bonne combinaison, vous gagnerez votre repas ! Une raison de plus d’y aller. Un conseil : réservez à l’avance !… et bonne chance !!!

Si le temps vous le permet, allez jusqu’à Barfleur. C’est un charmant port de pêche. Au Moyen-Âge, il fut l’un des points importants d’embarquement pour l’Angleterre. Barfleur a une spécialité : « La belle blonde et sauvage ». C’est la fameuse moule de Barfleur que vous pourrez déguster à profusion.

Non loin de là, le phare de Gatteville vous guette du haut de ses 75m !

Si le courage vous prend, vous monterez autant de marches qu’il y a de jours dans une année et vous regarderez par autant de fenêtres qu’il y a de semaines !

Bon voyage !

Avez-vous déjà visité cet endroit ? Racontez-nous !

Après avoir parcouru cet article, nous vous invitons à découvrir nos autres visites insolites en visitant notre blog de voyage. Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil sur nos destinations de rêve  surtout si vous cherchez des idées vacances.

Régulièrement, nous proposons des guides pratiques de visite de sites incontournables et insolites sur ce blog de voyage, alors n’hesitez-plus, abonnez-vous et recevez nos nouveaux articles Voyage dès leur publication.

Abonnez-vous >>> ICI

Nos itinéraires >>> ICI