Road Trip en Corse du Sud, itinéraire et activités

Nous sommes tombés sous le charme de la Corse du Sud lors de notre road trip de 10 jours en avril et mai 2015. Depuis, nous sommes retournés explorer le pays d’Ajaccio au printemps et son maquis en fleurs en avril 2017. Ce voyage sur l’île de beauté était en direct sur les réseaux sociaux et vous avez très nombreux à nous suivre. On vous en remercie. Des centaines de commentaires, des milliers de likes et de partages sur Facebook notamment, ça fait plaisir 😉 De retour d’un road trip où nous en avons pris plein les yeux, on te détaille dans cet article notre itinéraire de voyage, nos conseils et bons plans pour un road trip réussi.

La beauté corse, entre mer et montagne.

Nous ne connaissions pas l’île de beauté avant ce road trip. Nous avons profité de la 2ème édition du salon des blogueurs de voyage #WeAreTravel15 à Ajaccio pour visiter la Corse du Sud et ses paysages splendides et diversifiés.

séjour en corse du sud

Cette île au caractère fort nous attire depuis longtemps. Ses atouts naturels entre mer et montagne, ses traditions ancestrales, sa gastronomie qui met les produits du terroir au 1er plan, ses personnages haut en couleur…

La Corse du sud a beaucoup à offrir !

On t’en dit plus sur les étapes de notre itinéraire en Corse du sud un peu plus bas.

Ce road trip s’est terminé à Ajaccio où nous avons participé au salon des blogueurs de voyage, WeAreTravel15, qui s’est déroulé du 2 au 5 mai 2015. Nous étions impatients de rencontrer les blogueurs « en vrai » (108 blogueurs étaient présents) et de partager avec eux de bons moments, entre la découverte d’Ajaccio et les conférences dédiées au blogging. Événement à retrouver avec le hashtag #WeAreTravel15. Notre bilan du salon est à lire dans notre billet : Qu’est-ce qu’un blogueur voyageur en 2015 ? On parle de nous, du blogging et de notre relation avec les parteraires.

salon blogueurs voyage

Nos aventures en Corse du sud sont à retrouver avec le hashtag #ODOTenCorse (ODOT pour OneDayOneTravel bien sûr !)

FacebookTwitterGoogle+InstagramYouTube

Franck et Richard cover blog de voyageurs

Le programme du Road Trip de 10 jours en Corse du Sud

Nous avons visité la Corse du sud en voiture de location pour nous déplacer plus facilement d’une étape à l’autre sur l’île. D’ailleurs, on a réservé notre véhicule avec Carigami. On a craqué sur leurs tarifs vraiment pas cher. Idéal pour profiter pleinement de la diversité de la Corse du sud.

Tu aimes les road trips ? Retrouve notre carnet de route en Italie du sud (décidément on aime le sud !!!) de Rome aux Pouilles.

road trip en italie du Sud avec une fiat 500

Ainsi nous avons découvert 3 régions en étant complètement indépendants.

carte corse du sud roadtrip

01. Séjour de 3 jours à Porto-Ota

A l’ouest de l’île de beauté, ce village, connu pour sa tour génoise trônant sur un rocher battu par les vagues, est notre premier point de chute et le lieu idéal pour visiter la côte et l’arrière pays.

Depuis Porto, nous voulions visiter la réserve de Scandola, le porte drapeau de la nature en Corse, mais la météo ne nous a permis de prendre le bateau. Nous avons quand même découvert à pied et en bateau le village de Girolata, un village corse inaccessible en voiture. Nous avons donc tester les deux moyens d’y arriver notamment grâce à la compagnie de bateau Porto Linea.

On a randonné dans les gorges de la Spelunca et découvert la Corse côté montagne. Nous nous sommes aussi perdus du côté de Piana où on a observé d’étranges curiosités géologiques.

au bon accueil

Nous avons séjourné 3 nuits à l’hôtel Bon Accueil de Porto-Ota. Cet hôtel 2 étoiles, idéalement situé dans le golfe de Porto, nous a séduit par sa proximité avec les calanques de Piana. Un bon point de chute pour visiter Porto, Piana, Girolata et Scandola.

>> Girolata et le golfe de Porto, nos vidéos et conseils pratiques

Sur la route, en direction de Porto Vecchio…

Sur la route qui nous a menée à Porto-Vecchio, nous avons fait une halte au domaine de Castellu di Baricci, au cœur de la vallée de l’Ortolo pour une dégustation de vins corses. Nous avions déjà rencontré Elisabeth Quilichini, l’exploitante du domaine, à Paris. Nous étions alors tombé sous le charme de son vin puissant et délicat à la fois. L’occasion de lier voyage et œnologie. Les vignobles du Castellu di Baricci sont situés à 4km de la mer, tout proche de Sartene. On a craqué sur le rosé 😉 Le rouge et le blanc sont également excellents.

02. Porto Vecchio et Bonifacio

On ne pouvait visiter la Corse du sud sans passer par la côte sud est qui abrite les plus belles plages de l’île et deux villes aux noms qui font rêver : Bonifacio et Porto-Vecchio.

Le Grand Sud Corse

On est tombé sous le charme de Bonifacio, ses falaises impressionnantes et sa vieille ville pittoresque. L’activité phare de Bonifacio, c’est bien sûr de faire un tour en bateau avec SPMB pour admirer les célèbres falaises depuis la mer. On visite en plus plusieurs grottes.   L’escalier du Roy, taillé en 1 nuit selon la légende, est une activité à ne pas rater non plus. Pour seulement 2,50 euros par personne, on a le plaisir de descendre (puis de remonter) les 187 marches du célèbre escalier. En bas, on arrive à une crique très romantique. Sa voisine, Porto Vecchio abrite des plages magnifiques et une citadelle construite par les génois sur un promontoire rocheux. Nous avons séjourné 3 nuits au domaine Santa Giulia Park. Cette résidence au sud de Porto Vecchio se situe à 1 km de la célèbre plage de Santa Giula et à 2 km de celle de Palombaggia, plages paradisiaques surtout hors saison. piscine de santa giulia park Nous avons logé dans un caseddu, une ancienne bergerie typiquement corse reconvertie en mini-villa, face à une superbe piscine à débordement. Le tout dans un cadre naturel idyllique. Ça donne envie, non ?   On en a profité sur les bons conseils des locaux pour faire une boucle en voiture dans l’arrière pays à partir de Porto-Vecchio. Et là, on s’est retrouvé à notre grande surprise au Canada ! Ce que l’on retient : les sapins, le lac d’altitude, les aiguilles de Bavella, une randonnée pour atteindre une cascade haute de 60m, et bien sûr des vues époustouflantes sur la côte, bref un tour qui vaut vraiment le coup. Pour réaliser ce tour depuis Porto-Vecchio, on a pris la route qui va vers l’Ospedale et Zenza. On s’est ensuite dirigé ensuite vers Solenzara. La route est très sinueuse et les paysages si inattendus. Une fois arrivés à Solenzara, on est rentré en longeant la côte en direction de Porto-Vecchio. On en a profité pour faire quelques haltes sur quelques plages au hasard.

03. Ajaccio

Cette ville aux ruelles colorées et son golfe recèlent plusieurs trésors comme les iles sanguinaires, la plage de Porticcio ou encore la maison Bonaparte. Ces quelques jours passés à Ajaccio ont été dédiés à #WeAreTravel15, le salon des blogueurs de voyage francophone.   Au programme : conférences, ateliers et speed dating au Palais des Congrès d’Ajaccio. Nous avons rencontré des professionnels du e-tourisme et des marques de plus en plus intéressés par des partenariats avec les blogueurs voyage.

Ce sera aussi, et c’est là le plus important à nos yeux, l’occasion de rencontrer les autres blogueurs de notre thématique : le Voyage.

Nous n’avions jusque là croisé que quelqu’uns de ces nouveaux influenceurs du net. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons pu enfin mettre des visages sur ces blogs de passionnés que nous prenons plaisir à suivre. Et on a pu partager avec certains d’entre-eux une belle journée en kayak de mer avec Cors’Aventure. Avec nos 6 compagnons d’aventures, nous allons découvrir d’une manière insolite la presqu’île d’Isolella située sur la rive sud d’Ajaccio. On te conseille cette expérience.

>> Kayak de mer à Ajaccio, avec nos vidéos et conseils pratiques

Un salon organisé par l’équipe de WeAreTravel15 et l’office de tourisme d’Ajaccio.

Comme nous te le disions en introduction, nous sommes retournés en avril 2017 à Ajaccio. Nous avons exploré à nouveau la ville impériale mais surtout les villages de son arrière pays au moment de la fête du printemps. Un superbe séjour d’1 semaine d’authenticité, de charcuterie et de fromages, de bons vins et de fabuleux paysages que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Une exploration du pays d’Ajaccio à découvrir dans notre billet de blog voyage dédié.

Où dormir à Ajaccio ?

À Ajaccio, comme dans les grandes villes autour du monde d’ailleurs, nous aimons louer un appartement pour vivre comme un local ! C’est sur la plateforme HouseTrip que nous avons trouvé les meilleures offres en Corse. Vous trouverez un large choix d’appartements mais aussi des maisons et des villas à Ajaccio et dans toute la Corse. Nous avons logé dans l’appartement de Myriam, un charmant studio au cœur de la vieille ville, emplacement idéal pour nous car les conférences du salon WeAreTravel15 se déroulaient au palais des congrès d’Ajaccio, tout proche. On vous en dit plus dans notre article sur l’activité kayak de mer à Ajaccio rubrique conseils pratiques.

Nous avons en avril 2017 testé 3 hôtels du 2 étoiles au 5 étoiles à Ajaccio et proches environs. Nos recommandations et avis sont à retrouver dans notre article dédié au pays d’Ajaccio.

corse du sud

Conclusion

Ces 10 jours de road trip en Corse du Sud furent remplis de belles rencontres, de bonnes surprises et de découvertes de paysages insoupçonnés. Idéal au printemps et à la fin de l’été, ces 2 saisons permettent de découvrir une Corse authentique, sans hordes de touristes. C’est vrai qu’en Avril-mai, l’eau de mer est encore fraîche mais en septembre et octobre, la température de l’eau est vraiment idéale. Il ne vous reste plus qu’à poser vos vacances ! De notre côté, nous avons vraiment hâte de revenir encore et encore en voyage en Corse qui est vraiment belle à toutes les saisons !!!

Dans la thématique « îles de rêve », on t’invite à lire nos billets et à regarder nos vidéos sur l’île de Flores, Sulawesi ou Bali et Lombok en Indonésie, Koh Tao en Thaïlande, Ilha Grande au Brésil, les Philippines ou plus proche Grande Canarie.

Autres Inspirations Voyage

week end en france blog voyage

Tous nos récits, conseils et bons plans pour voyager en France.

pays ajaccio corse printemps blog voyage

Nos conseils, astuces et vidéo pour explorer le pays d’Ajaccio au printemps.

Girolata et le golfe de Porto

Girolata et le golfe de Porto : randonnée et excursion en bateau en Corse du Sud.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

13 comments on “Road Trip en Corse du Sud, itinéraire et activités”

  1. Lucas

    J’aime les idées écrites! Un itinéraire bien choisi et intéressant!

  2. noel

    Bonjour à tous, il y a 30 ans je quittais l’île de beauté après avoir passé les 11 premieres années de ma vie donc toute mon enfance entre bastia corté et petreto.
    Un déchirement des souvenirs exceptionnels de cet endroit de paradis
    Après 30 ans d’absence (une petite escapade il y a 15 ans de cela) je compte venir fin octobre présenter ce joyaux à mes enfants de 8 et 9 ans mais je ne sais plus vraiment ou aller d’autant plus que je suis en camping car et que je ne compte pas faire des heures de route sinueuses (souvenir souvenir…) j’aimerais faire le sud pour pouvoir profiter de la plage l’eau étend encore bonne fin octobre !!! pourriez vous m’aider pour organiser mon séjour de 10 jours entre farniente et activités sportives ? les campings sont à priori fermés mi octobre et je n’ai pas lu que du positif sur les camping car mais tout n’est pas à prendre je sais …..si vous avez des connaissances qui seraient ravies de nous accueillir !!!!! merci par avance à tous

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Noel et merci pour votre commentaire. Nous vous souhaitons par avance un bon séjour en Corse du Sud, une région vraiment magnifique. Nous n’avons pas fait de camping lors de notre séjour sur l’île de beauté donc ça va nous être impossible de vous répondre sur ce point. Nous avons eu un excellent contact avec l’équipe de l’office de tourisme de Porto-Ota. Appelez-les. Ils pourront peut-être vous renseigner et vous donner des idées. C’est juste une idée.
      Tenez-nous au courant de votre périple.
      Franck et Richard

  3. Elodie

    Wow le domaine Santa Giulia Park n’a pas l’air mal du tout !

  4. La Boite A Truc

    Bonjour
    Je suis le webmaster de Porto Linea, les bateaux que vous avez utilisés pour visiter la réserve de Scandola et Girolata au départ de Porto.
    Je voulais, au nom de Mr Rostini, vous remercier pour le lien/mention et vous donner RDV à Ajaccio au salon #wearetravel15 où je serai bien sûr présent.
    A très vite
    Christophe

    • Oneday Onetravel

      Merci pour votre commentaire. On va suite au salon et à notre séjour en Corse publier très bientôt une websérie qui sera diffusée sur Facebook et une vidéo de 10 minutes sur YouTube . On y parlera notamment de Porto Linea. A suivre…

  5. Eric Wiliquet

    Bonjour à vous,
    Je connais bien la Corse, c’est mon 4 ou 5 voyages (dont une croisière en bateau de plaisance)
    dans cette belle île!
    Un endroit à ne pas rater mais qui est difficile d’accès, c’est l’Anse de Murtoli
    (commune de Sartène), pas très loin du Lion De Rocappina (rocher surplombant
    la mer en forme de lion allongé au sol). L’accès via la route est sans-doute limité
    car l’endroit est privé (2 bergeries restaurées avec piscine louées à prix d’or à des étrangers).
    Mais l’accès via la mer est toujours permis en France (loi du littoral).
    Je pèse mes mots: c’est le plus bel endroit du littoral que j’aie vu en Corse

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Eric et merci pour ton commentaire. Nous avons malheureusement manqué de temps pour aller découvrir cette merveille de la Corse. A Sartene, on a par contre visiter une cave et déguster du vin bio. Un pur bonheur et en plus les propriétaires sont adorables. (Castellu di Baricci)

  6. Jade

    Etant corse, et vivant à Ajaccio depuis toujours, je peux vous confirmer que vous ne serez pas déçus par les beaux paysages de notre île de beauté. Pour ce qui est de la météo, nous avons connu mieux, mais nous n’avons pas à nous plaindre ! Il fait plutôt doux, voir même très bon pour cette période, mais il fait un peu nuageux, et il y a des chances pour qu’il y ait quelques petites averses lors de votre séjour. J’espère que vous vous régalerez !

    • Oneday Onetravel

      Bonsoir Jade,
      Merci pour ton message. Oui, on a hâte de découvrir et de partager nos aventures sur l’île de beauté ! On croise les doigts pour la météo.

    • Oneday Onetravel

      Nous sommes rentrés et oui on a eu tous les temps. 1à degrés et de la pluie. 30 degrés ou presque avec du grand soleil. En tout cas, tu avais raison. La magie a opéré. On est tous les deux tombé amoureux de la Corse, de ses paysages de pure beauté et des habitants de l’île de toutes les beautés. On a hâte d’y retourner d’ailleurs !

  7. cynthia

    Vous avez vers porto vecchio les aiguille de bavella (randonnée pedestre) et aussi curcuraccia les piscines naturelle(tout près du village de zonza). Puis les menhirs de filitosa, la casa di rocapina. Bon séjours.

    • Oneday Onetravel

      Coucou Cynthia. De retour de blogtrip…
      On n’a pas pu tout faire mais c’est vrai que la route qui passe par Ospedale, Zonza, le lac artificiel, la cascade et les aiguilles de Bavella est juste magique. On s’est cru en Suisse ou au Canada là-haut. Merci en tout cas pour tes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.