Road Trip dans les Landes, itinéraire et activités

En ce tout début d’été, on t’invite à nous suivre en road trip dans les Landes à partir du 15 juin prochain. Ce beau département français synonyme de surf, plages, dunes et forêts de pins, abrite aussi des lacs et des réserves naturelles parfois méconnues du grand public. C’est hors des sentiers battus que nous allons pendant quelques jours nous laisser emporter par une richesse patrimoniale et gastronomique pas comme les autres.

Les Landes, une destination aux multiples facettes.

On te présente dans ce billet les balades, visites et activités que nous allons réaliser dans les Landes avec l’office de tourisme. Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à nous les laisser en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Nos récits et conseils suite à ce séjour dans les Landes sont à lire dans l’article 8 bonnes raisons de visiter les Landes – Top activités

Les Landes road trip

Nos aventures dans les Landes sont à retrouver avec le hashtag #ODOTdanslesLandes (ODOT pour OneDayOneTravel bien sûr !) à partir du lundi 15 juin.

FacebookTwitterGoogle+InstagramYouTube

Franck et Richard cover blog de voyageurs

Le programme du Road Trip de 3 jours dans les Landes

C’est au lac de Léon que tout va commencer, au coeur d’une réserve naturelle que nous avons hâte de visiter. La réserve est d’ailleurs surnommée la petite Amazonie landaise. Après notre voyage au Brésil, ça va être intéressant de revivre l’expérience en France. Ce séjour dans les Landes sera aussi l’occasion pour nous de nous initier au surf. On se prévoit aussi une visite architecturale d’Hossegor. La gastronomie locale ne sera pas en reste. Et côté hébergement, on va innover !

On détaille tout le programme un peu plus bas.

Tu aimes les road trips ? Retrouve notre carnet de route en Italie du sud de Rome aux Pouilles ou encore notre road trip en Corse du Sud.

Voici les étapes de notre road trip dans les Landes :

1er jour : La petite Amazonie landaise

C’est un reportage télé qui a titillé notre curiosité et qui nous a donné envie d’aller explorer la région. Le courant d’Huchet, c’est l’endroit où nous allons nous rendre. C’est en fait un cours d’eau qui relie le lac de Léon à l’océan Atlantique.

Landes courant Huchet

C’est un site incroyable figé dans le temps où la nature demeure reine. La région est classée réserve naturelle depuis 1980. C’est une balade exceptionnelle au cœur de la nature qui nous attend. Nous nous laisserons guider par un batelier au milieu de ces paysages dignes de l’Amazonie.

Nous allons découvrir les Landes au fil du courant, entre terre et mer.

Le soir, toujours à Léon, nous irons dîner chez Léontine qui porte bien son nom et nous dégusterons les produits du terroir.

Pour cette première nuit, nous dormirons à deux pas de Léon, dans les arbres, dans une cabane perchée. Une première pour nous ! Vous avez déjà testé ? L’endroit semble bucolique, un cadre idéal pour les amoureux de la Nature. Il parait qu’on peut même y surprendre quelques chevreuils.

2ème jour : Surf, patrimoine et terroir

Direction Hossegor pour cette deuxième journée dans les Landes qui va commencer fort car nous allons nous initier au surf. C’est décidément le voyage des premières fois ! On a beau aimé les spots de surf lors de nos itinéraires autour du monde, on ne s’est jamais essayé à ce sport. Tiendra-t-on plus de quelques secondes sur la planche ???

Les Landes surf

On enchaînera d’ailleurs avec un voyage à Bali quelques jours plus tard, une île qui recèle quelques spots de surf mondialement connus comme celui d’Uluwatu qu’on a déjà eu la chance de découvrir.

Nous reprendrons ensuite des forces à Seignosse au restaurant Zouzou Petals, un lieu qui nous donne envie rien que pour son nom. Plus sérieusement, l’établissement associe Art, Culture, et Gastronomie. Ça éveille bien sûr notre curiosité !

Nous réservons l’après-midi à la ville d’Hossegor, la station phare des Landes. Son histoire architecturale sera le thème de notre visite. Nous avons hâte de découvrir et d’en savoir davantage sur le style basco-landais. C’est d’abord au bord du lac puis sur le front de mer que nous admirerons les villas aux influences hispaniques et Art Déco.

Architecture basco-landaise

En fin de journée, nous quitterons le bord de mer direction Messanges à la bergerie de Camontron où nous dégusterons des vins de sable mais pas que.

Nous logerons pour les deux prochaines nuits dans un autre type d’hébergement insolite : dans une bulle. L’occasion de dormir avec les étoiles comme plafond ! Une immersion garantie avec la Nature qui nous fait vraiment rêver !

3ème jour : Nature et bien vivre

Nous nous réveillerons les étoiles plein les yeux direction le marais d’Orx pour une randonnée immersive et rare.

Les Landes - Marais d'Orx

Cette autre réserve naturelle est un grand espace protégé constitué d’une mosaïque de milieux, une terre d’accueil pour les espèces rares et protégées. On aime ces vastes espaces où la Nature est reine comme en baie de Somme.

Le reste de la journée sera dédié à Capbreton. Nous irons faire un petit tour du côté de son port de plaisance et de son marché aux poissons réputé dans la région. Nous déjeunerons Au fou à pieds rouges.

Les Landes Capbreton

De retour à Seignosse en fin de journée, nous testerons la table de la villa de l’étang blanc où modernité rime avec tradition jusque dans les assiettes.

Une dernière nuit dans notre bulle conclura ce séjour de 3 jours dans les Landes.

Nos récits et conseils suite à ce séjour dans les Landes sont à lire dans l’article 8 bonnes raisons de visiter les Landes – Top activités

En conclusion…

Ces 3 jours dans les Landes initieront le début de notre été 2015 et le voyage au long cours qui va avec. Cette année, nous partons à nouveau en voyage en Indonésie pour découvrir un nouveau territoire, l’île de Sulawesi. Nous nous arrêterons en route à Dubai et Singapour, 2 villes qui nous attirent, et nous reposerons aussi quelques jours à Bali.

Notre voyage au long cours 2015 en Indonésie est à suivre sur les réseaux sociaux du 25 juin au 6 août. On t’en reparle très bientôt.

Et toi, tu pars où en vacances cet été ? Dans les Landes peut-être !

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

14 comments on “Road Trip dans les Landes, itinéraire et activités”

  1. ELVIRA

    c’est top de chez top…merci de nous faire suivre cela de près..Ma fille habitant HOSSEGOR, ne nous a pas tout fait visiter…j’adoreeeeeeeeeee – JE VOUS AIME LES GARS…car grâce a vous, je passe, partout ou vous allez et notre voyage a FLORES, fut top…LA BISE – ELVIRA

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Elvira. Ravis de lire ton retour positif de voyage sur l’île de Flores que nous avons aussi vraiment apprécié aussi bien sur place que dans l’écriture de nos articles et la réalisation des vidéos associées à chaque étape. Ca nous fait vraiment plaisir de lire de plus en plus de commentaires de voyageuses et voyageurs qui comme toi qui suivent nos pas autour du monde ! On continue alors ? MDR
      Merci pour ton commentaire en tout cas. Bises et bel été à toi.
      Franck et Richard

  2. Anonyme

    C est trop bon ça, j’adore les LANDES ma fille y habite mais j’avoue qu’elle ne nous a pas tout fait visiter…j’ai hâte je vais suivre cela de près…je vous aime les GARS…. 🙂 🙂 déjà que grâce a vous j’ai passé un séjour a FLORES.. top de chez top

  3. Anonyme

    c’est top du top….j’adore les Landes !

  4. Sandra

    C’est chez moi ça 🙂 ! Vous y allez quand exactement ?

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Sandra,
      Nous y serons à partir de demain, lundi 15 juin, pour 3-4 jours 😉
      Franck et Richard

    • Anonyme

      OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
      c’est trop bon ça….j’y vais tous les ans dans les LANDES – ma fille y habite…j’ai hâte de suivre le reste de vos aventures, car j’ai pas tout vu… JE VOUS AIME LES GARÇONS. 🙂 🙂 🙂

  5. Schuldi

    Complet ce road trip !! Beau programme, j’adore !
    Schuldi
    PS : Un week-end en Espagne à gagner sur mon blog !

  6. Clo

    Beau programme les copains ! Ça va être top, j’ai hâte de suivre ça !

    Pour Singapour, en 24h, je vous conseille de commencer par la Marina et le Garden by the Bay, pour le côté futuriste et fou, puis allez en métro à Kampong Glam et voir la belle mosquée et Haji Lane ( une petite ruelle très sympa ), puis Little India et finir la soirée à Chinatown, sans oublier de passer manger soit dans le Food Court ( rue Smith ) soit dans le Maxwell Hawker Centre ( presque en face du Boudha Tooth Relic ) . Ça fera une grosse journée mais vous aurez eu un bel aperçu de Singapour !

    Bises

    Clo

    • Oneday Onetravel

      Un énorme THANK YOU Clo pour tous tes bons conseils sur Singapour qui vont bien nous aider car on manque vraiment de temps pour bien organiser notre journée découverte là-bas. Et puis merci aussi de nous être si fidèle sur les réseaux sociaux 😉

  7. Marjorie

    Chouette article !
    Ça me touche d’autant plus que c’est chez moi tout ça!! Il y a en effet des tas de choses à faire dans notre jolie région, en 3 jours, difficile d’en cerner tous les contours 🙂 mais disons que vous avez su en tirer l’essentiel. Nous étions en Indonésie il y a 2 mois, je comprend votre souhait d’y repartir 🙂 Enjoy !

    • Oneday Onetravel

      On revient tout juste de notre séjour dans les Landes et on est tout à fait d’accord avec toi Marjorie. D’ailleurs, on a même prolongé notre séjour d’1 journée pour en profiter un peu plus. On reviendra, c’est sûr car on est loin d’avoir tout vu ! Les Landes, c’est beau et c’est bon !!!
      Quant à notre voyage au long cours de cet été en Indonésie, c’est pour nous la 3ème fois que nous partons en voyage là-bas. Ce qui est Top, c’est qu’en Indonésie, on peut partir à la découverte de nouvelles îles à chaque fois. Cette fois-ci, après un court séjour sur Bali, on ira explorer l’île de Sulawesi. On a plus que hâte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.