Retour sur un séjour d’une semaine en Jordanie : Récits, conseils et bons plans

A la demande de Tic&Tac, deux fidèles abonnés du Blog Voyage OnedayOnetravel, nous vous proposons un itinéraire de découverte de la Jordanie en 6 étapes incontournables. L’itinéraire proposé peut s’effectuer en 1 à 2 semaines. Vous pouvez loger à Amman et rayonner depuis la capitale en louant une voiture ou en vous offrant un guide local.

Notre Itinéraire avec carte de voyage, guide pratique, photos et Vidéo >>> ICI

Nos autres Itinéraires (Brésil, Bali, Thaïlande, …) >>>ICI

Tic&Tac nous livrent leurs sentiments et leurs bons plans ! De la capitale Amman au désert du Wadi Rum en passant par la visite de Petra, nos deux voyageurs nous racontent en détail leur itinéraire et leurs coups de coeur. On leur laisse la parole :

Je profite de ces premiers mots pour remercier l’équipe de Onedayonetravel pour l’organisation et surtout pour leurs bons conseils concernant cette escapade jordanienne.

Amman

Article complet sur Amman >>>ICI 

Amman est une ville que l’on parcourt rapidement. Il faut compter 1 journée maximum, voire une demie journée en couplant l’autre demie journée pour Jerash. Je conseille de faire la citadelle en premier lieu, comme cela on a une vue imprenable sur le théâtre romain, en face de la colline de la citadelle, et du coup pas besoin d’aller le visiter. Pour se balader, je vous conseille la rue Rainbow Street où vous trouverez de nombreuses boutiques, bars et restaurants.

Restaurants :

Pour le déjeuner Al Qdus Restaurant sur King Hussein Street, très bon rapport qualité-prix pour 7-8 JD/personne vous mangez très correctement (entrée + Mansaf poulet ou autre).

Pour un dîner sympa, Reem Al Bawadi ou l’on mange sous des tentes berbères en plein cœur de Amman (il faut compter 15 JD/personne). Complètement dépaysant.

Hotel :

Misk Hotel. Un peu excentré mais très bien décoré (70 JD/nuit/2 personnes). Les taxis pour se déplacer ne sont vraiment pas chers.

Jerash

Article complet sur Jerash >>>ICI 

Jerash est une étape incontournable à voir si vous venez en Jordanie. Elle se trouve à seulement 1 heure de Amman.  Sur le trajet, nous découvrons de superbes paysages montagneux de toutes les couleurs. La verdure est aussi très présente. Il faut compter une demie journée de découverte dans cette ancienne cité grecque.

Pour une balade bucolique, n’hésitez pas à passer sur les hauteurs depuis le théâtre Sud. Et pour le retour, privilégiez le Cardo Maximus (artère du bas) pour avoir un angle de vue différent. Nous y étions un vendredi et il y avait beaucoup d’enfants ce qui donnait au lieu une autre dimension pleine de vie. Ne pas rater le joueur de cornemuse dans l’amphithéatre.

Pour ne pas se compliquer la vie, nous avons pris un taxi pour aller à Jersah (70 JD/2personnes).

La mer morte, Madaba, Mont Nebo et Kerak

Article complet sur la Mer Morte >>>ICI

Nous prenons la route vers le sud, en direction de Petra, et prenons les routes de montagne. Si vous avez le temps, il faut absolument les emprunter pour apercevoir la richesse des montagnes jordaniennes qui sont de toutes les couleurs, blanches rouges vertes noires … Encore une fois le verdure est très très présente.

Premier arrêt : Mont Nebo avec une vue incroyable sur la mer morte. De très belles mosaïques en cours de restauration.

Toujours en descendant vers Petra, il faut absolument s’arrêter au Dead Sea Panoramic Complex où vous avez la vue la plus époustouflante qui soit sur la mer morte.

Madaba : Petit village au charme fou. Il s’agit de la ville qui a fait sa réputation sur les mosaïques, elles sont présentes dans tous les endroits de la ville. Profitez-en pour visiter toutes les églises de la ville (en moyenne 1 ou 2 JD/personne pour chaque entrée).

Kerak : Une citadelle très bien conservée, pas moins que la citadelle de Saladdin ! Idéal pour les enfants ou les grands qui ont gardé une âme de chevalier.

Petra

Article complet sur Pétra, le Joyau de la Jordanie >>>ICI 

Visite du site de Petra :

Compter au minimum une journée tellement il y a de choses à faire. Les droits d’entrée sur le site sont très élevés (50 JD/Personne/jour ou 55 JD/2jours). Privilégiez donc la formule 2 jours.

Tous les monuments à l’intérieur sont incroyablement bien conservés. Pour une balade bucolique et quand même un peu sportive, il faut monter au lieu des sacrifices. Après 45 minutes de montée, vous jouirez d’une vue imprenable sur l’ensemble du site.

Hôtel : Le Petra Moon Hôtel est un hôtel vraiment sympa avec un énorme point positif. Il est à 100 mètres de l’entrée du site (170 JD/2nuits/2personnes). Le soir, buffet a volonté pour 12 JD/personne. L’hôtel est en train de construire une piscine sur le toit…à surveiller.

Restaurant sur le site : Nous sommes allés déjeuner au Nabatean Tent Restaurant (10 JD/personne). Buffet à volonté.

A ne pas louper sur le site : Le Trésor, les colonnes en granit bleu d’Egypte de la Blue Chapel, le théâtre et les tombes royales.

Comme vous aurez bien crapahuté, vous pourrez déguster une glace au MovenPick, à la sortie du site (Caravan Stop Shop). Les glaces y sont très bonnes et très bien servies (5JD/coupe).

A ne pas louper non plus : Petra by Night (12JD/personne). Vous refaites le même parcours a travers le Siq pour arriver au Trésor mais en pleine nuit et seulement guidé pas des bougies. Arrivés au Trésor, deux musiciens vous attendent et jouent quelques morceaux de musique.

Le Wadi Rum

Article complet sur la Wadi Rum >>>ICI 

Pour rejoindre le désert, nous prenons un taxi à partir de Petra (compter environ 70JD par voiture). Le désert a été pour nous une étape essentielle de ce voyage.

Nous arrivons vers 10 heures au Turism Office du Wadi Rum où nous attend le bédouin avec lequel nous allons passer 2 jours. Son prénom est Atayek. Nous ne connaissions rien de lui avant d’arriver (c’est ce qu’on appelle l’aventure) mais son père était tout de même dans le film Lawrence d’Arabie. Il nous emmène tout d’abord dans sa maison dans le village bédouin à l’intérieur de la zone protégée. Il nous offre un thé à la sauge (oui à la sauge) qui est extraordinaire. Nous serons 4 puisque 2 autres personnes nous rejoignent.

Atayek nous a préparé un programme sur mesure où nous alternerons 4×4 et balades à pieds. Bref notre périple commence par une petite balade en 4×4 jusqu’aux sources de Lawrence. Là, une escalade de 20 minutes nous attend pour avoir une première vue extraordinaire du désert. Ensuite, nous repartons en 4×4 et à chaque fois qu’il y a quelque chose qui n’est pas faisable en voiture (les gorges notamment), nous  descendons et nous continuons à pieds et nous rejoignons le 4×4 ensuite.

A midi, nous déjeunons sur une nappe en plein désert bien entendu a l’abris du soleil. Notre guide aujourd’hui est le frère aîné d’Atayek, un ancien policier du désert fort respecté dans le village. Il nous prépare un très bon pique-nique avec des fruits et légumes cultivés dans le désert. Après les repas, nous prenons le temps de faire une sieste d’1 heure et c’est reparti.

Le désert est extraordinaire, ou devrais-je dire les déserts tellement il y en a de différents. Nous voyons les principaux attraits touristiques mais le frère d’Atayek évite le flot de touristes. Nous avons l’impression d’être les seuls au monde.

Le soir, il nous choisit un endroit idéal pour voir le coucher du soleil. Pendant 1 heure, nous regardons le soleil descendre avec les changements de couleurs du désert.

Après ce très beau coucher de soleil, nous arrivons dans notre campement de nuit. Et là, c’est magique ! Atayek possède un emplacement se composant de 5 tentes pour 2 personnes, d’1 tente pour un grand groupe, d’1 tente avec un feu au milieu de la salle à manger, 1 cuisine et même 1 salle de bain…Atayek a tout fait lui même, chapeau !!!!!

A l’extérieur, le neveu d’Atayek est en train de nous préparer un barbecue. Nous en profitons  pour échanger sur notre expérience de la journée. J’ai l’impression d’être hors du temps en train de manger autour du feu. Nous regardons ensuite les étoiles (demander à Atayek son stylo laser qui permet de pointer les étoiles, bluffant, quoique interdit en France) puis dodo dans notre belle tente. Debout 6 heures le lendemain pour voir le lever du soleil.

Après le petit-déjeuner, nous repartons voir la partie du désert que nous n’avions pas vu la veille. Cette fois, c’est Atayek qui sera notre guide. Il nous explique tout et comme nous aimons marcher nous faisons de plus longues balades. C’est incroyable, il connaît toute l’histoire du désert . Il ne veut pas nous laisser partir sans manger. Il nous prépare un dernier repas chez lui. Avant de partir, il passe au supermarché (et oui) pour nous acheter de quoi préparer un thé à la sauge à Paris…Encore une fois, une expérience extraordinaire … Merci Atayek. Plus d’information sur la visite du Wadi Rum : www.wildbedouinlife.com

Tic&Tac ont suivi notre itinéraire, pourquoi pas vous ?

Notre Itinéraire avec carte de voyage, guide pratique, photos et Vidéo >>> ICI

[geo_mashup_map]

You May Also Like

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Retour sur un séjour d’une semaine en Jordanie : Récits, conseils et bons plans”

  1. manon

    Bonjour j’aimerais partir en Jordanie avec mon conjoint principalement par ce qu il as des problèmes de peaux et que l’on espère que la mer mort ferra des miracles mais aussi parcque c’est vraiment magnifique je voulais savoir combien de temps vous êtes partis, a quelle séson et pour quel prix ?
    je vous remercie d’avance

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, ce sont des amis proches qui ont profité de ce séjour magnifique, il est vrai. En ce qui concerne les tarifs, nous ne pouvons vous en dire davantage car ils sont actuellement à l’autre bout du monde. N’hésitez pas à nous relancer en septembre. Nous pourrons alors faire suivre votre demande si vous n’êtes pas encore partis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>