Suite à un week end passé en Seine et Marne, nous tenions à vous parler de l’ancienne cité médiévale Provins dans notre blog voyage OneDayOneTravel avec bien sûr nos bons plans tourisme au passage pour visiter ce site. Nous avons plutôt l’habitude de vous donner nos bons plans vacances sur des destinations plus lointaines mais on ne peut tomber qu’amoureux de ce village situé à seulement 90 km de Paris. Peu importe finalement le nombre de kilomètres à parcourir, le tout est de se dépayser le temps d’un week end ou d’un court séjour. Alors, replongeons dans l’Histoire à Provins !


1. Comment accéder à Provins ? Conseils utiles pour les voyageurs

Pour accéder au village de Provins, mieux vaut avoir une voiture. C’est pourquoi pas l’occasion de tenter l’expérience de l’autostop ou du covoiturage ! En plus, c’est écolo et économique ! Après 1h15 de route depuis Paris, la première chose à faire est de garer son véhicule. Tout est prévu car un grand parking à l’entrée du village permet de se parquer sans avoir à tourner pendant des heures ;) Pratique ! La visite de l’ancienne cité médiévale se fait donc à pied.


2. Visite historique de Provins. Suivez le guide !

La visite est gratuite. Oui, oui, on se balade en fait dans un village dont la partie médiévale est toujours habitée avec ses bars, ses boutiques de souvenirs et ses restaurants. Côté visites, ne manquez pas le donjon, le patrimoine religieux et les remparts.

On peut tout de même acheter un pass visites qui permet de visiter la Tour César, la grange aux dîmes, les Souterrains, et le musée de Provins et du pays Provinois.

A Provins, les remparts sont imposants. Ils ont été construits au cours du XIIIe siècle dans le but de protéger les hommes et les richesses, mais aussi de montrer la puissance des comtes de la région. A l’époque, l’enceinte faisait 5 km de long ! Huit siècles plus tard, l’ensemble urbain de Provins reste le témoin le plus authentique de l’histoire médiévale des XIe et XIIIe siècle.

Provins vue cité médiévale blog voyage
Ci-dessus, on peut voir l’église de l’ancienne cité médiévale. La ville possède en fait 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l’architecture militaire, civile et religieuse.

Provins est à ce titre inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001.

Provins château médiéval idée week end

Ci-dessus, on peut voir le donjon appelé Tour César.


3. Quand visiter Provins le temps d’un week end ?

Le meilleur moment pour visiter Provins  est pendant les « Médiévales de Provins », toute la ville retourne au Moyen-Age avec différentes attractions et activités comme des spectacles de faucons ou encore de  chevaux.

Quelque soit la période de séjour, mieux vaut essayer de profiter d’un week end ensoleillé, comme nous avons eu la chance d’avoir lors de notre séjour.

banniere voyage mois par mois


4. Où dormir à Provins ? Au Château bien sûr :)

Comme nous, vous pourrez séjourner dans la région dans le domaine du Château de Moyeux, dans l’une des quatre chambres d’hôtes ou en gîte. Une piscine chauffée vous attend et des séances relaxation sont même proposées. Que du bonheur ;)


Le blog OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques, touristiques et geek, des City Guides, des Web Séries Vidéo et des interviews de voyageurs. Rêvez et voyagez toute l’année en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle du blog voyage. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage sur le blog.


Autres idées balades près de Paris

Consultez nos autres idées week-end près de Paris :


Carte Geolocalisation :


Vos réactions et vos partages

Des questions ou des bons plans ?

Vos réactions sont les bienvenues ;)