Votre Blog Voyage Onedayonetravel pour propose de partir destination l’île de Bréhat, au large des côtes bretonnes, dans les Côtes d’Armor. Cette île est connue pour son air iodé et ses rochers de granit rose sculptés. A marée haute, Bréhat se compose de deux îles reliées entre elles par le pont Vauban. Bréhat est cernée par des dizaines d’îlots ornés de rochers rose-orangé que le moindre rayon de soleil enflamme. Le climat  très doux de Bréhat en fait l’une des îles les plus dépaysantes et des plus fleuries de France, d’où son surnom d’île aux fleurs. On la parcourt à pied ou à vélo. Pas de véhicules motorisés sur l’île. C’est l’excursion idéale lors d’une journée ensoleillée en Bretagne et l’occasion de faire une belle randonnée à travers l’île.

Quand et Comment s’y rendre ?

L’île de Bréhat est à parcourir au printemps ou en été lors d’un voyage en Bretagne. C’est durant ces saisons que son surnom d’île aux fleurs prend tout son sens. Elle se situe à l’extrémité de la côte de Goëlo et de la baie de Saint Brieuc. Une courte traversée en bateau vous permettra de rejoindre l’île de Bréhat. D’autres bateaux, pendant la belle saison, au départ de Paimpol, d’Erquy et de Binic, vous y conduiront aussi. Si la marée est basse, vous débarquerez à la cale 3 à 800 m du port. L’embarcadère pour l’île se trouve 6 km au nord de Paimpol en prenant la D 789. Laisser la voiture sur le parking en bordure de mer, quelques centaines de mètres avant l’embarcadère. Un deuxième parking se trouve après l’embarcadère. Ils sont payants tous les deux.

La Randonnée

Le départ de la randonnée se  fait depuis le port de l’île de Bréhat. Après la traversée de 10 mn en bateau, vous voilà arrivés sur une île des plus dépaysantes. La destination finale est le phare du Paon. On suit alors des sentiers bordant de pittoresques maisons de pêcheurs aux toits d’ardoise. Au gré de la promenade, vous découvrirez de luxuriants jardins. On trouve toutes sortes de plantes ici : hortensia, laurier rose, palmier, agapanthe, etc. Et oui, l’île bénéficie de la douceur due à un microclimat. Une halte s’impose à la chapelle St Michel, d’où l’on jouit d’un panorama grandiose sur les alentours. On poursuit le chemin en direction du Nord. Cette partie de l’île est sauvage et désertique. La côte, déchiquetée et balayée par les vents, est ornée de rochers roses typiques en bordure d’une mer émeraude. On arrive alors au Phare de Paon, image forte de cette randonnée !

Survol des plages d’Arcouest – Brehat, Côtes d’Armor from ABSY.TV on Vimeo.

L’île de Bréhat située au coeur de la côte de granit rose fait partie de notre article sur les 7 merveilles de Bretagne à consulter ICI !

[geo_mashup_map]