Randonnée sur le Volcan du Piton de la Fournaise sur l’Île de la Réunion

Nous vous proposons une randonnée inoubliable sur le Volcan du Piton de la Fournaise sur l’île de La Réunion. Le Volcan culmine à 2632 mètres d’altitude. C’est l’un des volcans les plus actifs du monde, mais pas de panique, il est de type hawaïen, c’est à dire non explosif. Retrouvez nos articles relatifs aux Volcans ICI. La Réunion n’est pas seulement une destination soleil et plage, c’est aussi une destination idéale pour les amoureux de la Nature et des sports d’aventure.

L’espace presque entièrement minéral contraste avec le reste de l’île et sa végétation luxuriante.

Le spot idéal pour jouir d’une vue imprenable sur le Volcan et partir à sa rencontre est le point de vue du Pas de Bellecombe, il vous faudra 2 heures de route depuis Saint-Gilles. Vous emprunterez l’autoroute, puis une route sinueuse qui vous transportera à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette route se transforme ensuite en une piste très accessible traversant la Vallée de la Lune.

Une fois arrivée sur place, le panorama est vraiment exceptionnel sur le Volcan. Pour les plus courageux, c’est le point de départ d’une randonnée de 5 heures environ aller-retour pour atteindre le cratère du Piton de la Fournaise. 200000 personnes tentent l’excursion chaque année !

Du parking du Pas de Bellecombe, il faut longer la falaise pendant environ 5 minutes puis descendre un escalier taillé à flanc de rempart pendant environ 15 minutes. On arrive au pied de l’enclos Fouqué. Le contraste entre la végétation présente sur la paroi et la lave sans vie du sol est saisissant. Rapidement, on atteint le Formica Léo datant de 1753, cône atypique de type strombolien aux couleurs ocres et rouges.

Pour la suite de votre randonnée, plusieurs options s’offrent à vous. Mais attention, car en fonction de l’activité du Volcan, certains itinéraires peuvent être fermés pour cause de dangerosité. Il vaut mieux se renseigner ! De toute façon , le chemin à suivre est indiqué par des tâches de peinture blanche sur la roche volcanique. Au programme, vous rencontrerez une des dernières coulées de lave mais aussi des pillows-lavas ou autres formations de lave intrigantes.

Côté météo, vous êtes en altitude. Ne l’oubliez pas ! Vous pouvez très bien rencontrer sur votre parcours du soleil et donc de la chaleur mais aussi du brouillard épais et donc de l’humudité et de la fraîcheur. On ne peut jamais prévoir. C’est pourquoi on vous conseille de partir en randonnée très tôt le matin pour bénéficier de conditions optimales.

Pour découvrir d’autres articles sur l’île de La Réunion, cliquez ici

Où Dormir sur place ?

Le Gîte du Vocan se situe à 600 mètres de l’accès au cratère au coeur du parc national classé au patrimoine mondial. Pratique si on souhaite y passer la nuit pour partir très tôt pour l’ascension du sommet et profiter des bonnes conditions climatiques du matin. Plus d’infos sur leur site ICI.

Visite Virtuelle

Piton de la Fournaise from Loup et Mag on Vimeo.

Plus d’infos ?

Pour plus d’informations sur l’accès au volcan et pour télécharger la carte des sentiers du volcan : cliquez ICI . Vous y trouverez aussi des webcams en direct du Piton de la Fournaise.

Une foule d’informations utiles avant de se rendre au Volcan mais aussi une fois sur place sont disponibles sur www.fournaise.info
[geo_mashup_map]

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 comments on “Randonnée sur le Volcan du Piton de la Fournaise sur l’Île de la Réunion”

  1. Anonyme

    Fier d’être né sur cette île qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco !
    Ne restez pas sur le littoral, mais préférez les balades en montagnes et vous n’en reviendrez pas du spectacle qui vous est offert !!!!!!

    • Oneday Onetravel

      Tout à fait d’accord. Les cirques présents à l’intérieur de l’île sont effectivement de tout beauté et il ne faut pas hésiter à partir en randonnée à la journée depuis votre lieu de villégiature.

  2. Charly

    Impressionnant en effet. Sur l’île, à part les plages, tout converge vers ce point culminant, source de peurs et d’admiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>