Randonnée et safari-marais au parc National du Mont-Tremblant

Ce billet de blog voyage sur ce séjour au parc National du parc du Mont-Tremblant fait partie d’un road trip dans les Laurentides de 8 jours.

On te conseille d’y passer au moins 3 jours si tu peux pour profiter davantage de la Nature et participer à des activités proposées par le parc National du Mont-Tremblant. Un parc absolument magnifique à la Nature préservée et protégée qui occupe une partie des Laurentides méridionales. Le site se prête au camping et au glamping et à de superbes randonnées en pleine forêt. On a hâte de partager tout ça avec toi avec plein de conseils pratiques à la clé pour t’aider à organiser ton prochain voyage dans les Laurentides et au parc National du Mont-Tremblant.

parc mont-tremblant les laurentides blog voyage

Après notre séjour inoubliable en pleine forêt au centre d’activités Kanatha-Aki, c’est seulement après 45 minutes à peine de route que nous pénétrons dans le parc National du Mont-Tremblant. Il existe 5 points d’accès au parc. Nous choisissons d’explorer le parc côté Laurentides par le secteur de La Diable. Nous allons y séjourner 2 jours / 1 nuit.

Et ça commence en vidéo à 5min50s.

Tu penses quoi de notre vidéo ? Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.

Et voici la carte de cet itinéraire de road trip en été dans les Laurentides. Les 6 étapes (en bleu) des 8 jours de découvertes, d’expériences et d’hébergements, insolites parfois, en pleine Nature à retrouver sur cette carte interactive.

Consulte aussi l’itinéraire au complet de notre road trip dans les Laurentides en 6 étapes cet été. Nous étions aussi venus dans les Laurentides à l’automne précédent lors d’un road trip au Québec.

Randonnées et safari-marais au coeur du parc National du Mont-Tremblant

1. Randonnée dans le parc National du Mont-Tremblant

Plusieurs sentiers balisés de tous niveaux permettent de s’immerger en pleine Nature sans se soucier de se perdre. A peine enregistrés au poste d’accueil du parc, nous voilà déjà baskets au pied en randonnée sur le sentier de la Roche.

Randonnée sentier de la Roche Parc Mont-Tremblant

Un sentier de 2 heures environ assez facile de 2,5 km en montée à l’aller, et donc de 2,5 km en descente au retour qui nous emmène depuis les abords du centre de découverte à un belvédère au sommet d’un mont qui borde le lac Monrœ. En route, on marche le long d’un ruisseau en pleine forêt. L’ambiance est bucolique et il n’y a aucune difficulté à part le fait que ça monte du début à la fin.

Vue panoramique sur le lac Monroe au Parc National du Mont-Tremblant

Elles sont toutes mignonnes les petites îles du lac, vues de haut ! La vue panoramique à l’arrivée sur le lac Monrœ et ses îlots mérite vraiment l’ascension, tu ne trouves pas ?

Lac monroe Parc National Mont-Tremblant Laurentides

Pour profiter de ce beau spectacle, prévois environ 2h aller-retour et des bonnes chaussures de randonnée car si l’atmosphère est humide, le sol peut devenir glissant voire boueux. Prévois aussi selon la météo, cape de pluie et pull, ou casquette et crème solaire s’il fait chaud et beau. On n’oublie évidemment pas son petit sac-à-dos avec tout ça, de l’eau, une petite trousse de premier secours et son appareil photo, histoire d’immortaliser cette belle randonnée.

Sentier de la Roche Parc Mont-Tremblant

2. Safari-marais au parc National du Mont-Tremblant

Retour au lac Monroe.

Les équipes du parc National du mont-Tremblant proposent plein d‘activités ludiques autour de la Nature et des animaux sauvages qui peuplent le parc géré par la Sepaq. On en a testé une : le safari en canot dans les marais du parc National du Mont-Tremblant au crépuscule. Objectif : être au plus près des animaux.

Safari marais parc du mont-tremblant Laurentides

Jusqu’à 200 espèces de volatiles différentes fréquentent le lac ! Le temps est très capricieux encore une fois aujourd’hui et l’orage gronde. Nous assistons à ce sublime spectacle (voir photo ci-dessus) juste avant l’arrivée d’une grosse averse alors qu’on se demande si l’activité découverte va avoir lieu.

Juste avant le coucher du soleil, nous embarquons finalement avec une guide dans des canots à la découverte des animaux sauvages des marais du lac Monroe. Nous sommes un petit groupe d’une dizaine de personnes. Toutes les générations sont représentées. Plutôt fun !

Safari marais en canot au lac monroe au parc National du Mont-Tremblant

Nous naviguons pendant 2 heures environ, chacun à notre rythme, toujours accompagnés d’une guide au milieu des nénuphars sous le regard des biches et des oiseaux que nous surprenons à chaque coup de pagaie.

Biche sauvage dans le parc du Mont-Tremblant au Canada

Le spectacle est tellement beau que même si le temps n’a pas vraiment joué en notre faveur jusqu’à retarder le départ de l’excursion (et on était à 2 doigts qu’elle soit annulée), nous avons quand même réussi à naviguer pendant près de 2 heures. Ce safari-marais a pu se faire car tout le groupe s’est mis à l’eau (Ah ah !) d’un commun accord entre participants et guide. Et on ne regrette rien, bien au contraire. Si le ciel avait été trop bleu, on aurait sûrement pas eu la même ambiance, les mêmes couleurs et les mêmes reflets.
Encore une fois, il a fallu jouer avec les nuages et la pluie mais qu’importe quand la Nature à observer est si belle !

Lac monroe parc du mont-tremblant Laurentides Québec

Cette activité était en tout cas l’un des bons moments de ce road trip dans les Laurentides. Un bon et beau moment que tu peux toi aussi vivre en solo, en duo ou en famille, débutants ou non. C’est facile. Il n’y a pas de courant. Une famille était présente le jour de notre visite et les enfants étaient présents avec les parents dans le canot. Question sécurité, aucun soucis et on porte tous ses gilets de sauvetage.

Tu peux aussi faire du canot et du kayak sur le lac en journée, vivre une veillée au coin du feu à te laisser embarquer dans les mythes et légendes du parc et faire plein d’autres activités mais la nuit tombe pour nous et il est temps d’aller dîner et de se coucher.

  • Plus d’informations sur le site internet du parc National du Mont-Tremblant.

3. Chalet EXP : Un hébergement insolite tout confort au parc National du Mont-Tremblant

Cette nuit, nous dormons au coeur du parc National du Mont-Tremblant. Nous testons un nouveau type d’hébergement : le chalet EXP. Le moyen de s’immerger en pleine Nature en ayant tout le confort moderne. On garde le contact avec la Nature pendant tout le séjour, même dans son hébergement.

Il y a comme toujours dans les parcs au Canada, une table en bois et le foyer pour faire son feu en extérieur. C’est malheureusement la pluie qui l’emportera ce soir là. On va plutôt te parler de l’intérieur qui commence dès l’entrée par une grande terrasse-véranda ouverte vers la forêt de pins avec son barbecue et ses chaises longues.

Chalet EXP - Parc National du Mont-Tremblant Laurentides

Puis après avoir une porte coulissante vitrée, on pénètre dans une salle à vivre avec cuisine équipée complète. Il y a donc l’électricité et même un réfrigérateur, un évier et de l’eau courante ! Le chalet EXP propose aussi 2 matelas confortables et un cabinet de toilette avec douche avec eau chaude et wc. Les draps et oreillers avec taies sont fournies. Et n’oublions pas le poele à bois et le réglage de la température et de l’humidité par un système de thermostat très moderne qui rend l’habitat encore plus confortable.

Intérieur chalet EXP mont-Tremblant glamping

Il faut juste venir avec sa nourriture, ses vêtements de change, ses serviettes et trousses de toilettes, ses sacs de couchage et ses sacs à viande éventuels. Tout le reste est présent sur place.

Arrivée au chalet EXP - Parc Mont-Tremblant Laurentides

Ce qu’on a vraiment adoré : le côté contemporain et spacieux du chalet, le variateur pour l’éclairage qui permet de créer sa propre ambiance à chaque moment de la soirée et le confort vraiment sympa de l’habitat alors que ne l’oublions pas, nous sommes vraiment immergés en pleine Nature. Dernier point, la voiture n’est pas loin et tu peux transporter tes affaires dans une grande brouette, ce qui est vraiment très pratique.

Chalet EXP au parc National du Mont-Tremblant

Nous avons dormi dans le chalet EXP « Presqu’île » au bord du lac Monrœ dans le secteur de la Grenouillère. Les 4 autres chalets (« Riverain », « Affluent », « Marais » et « Littoral ») étaient identiques et tous très bien situés en pleine forêt avec une petite vue sur le lac au travers des gigantesques pins. La capacité de chaque chalet est de 2 personnes. Le prix est accessible car autour de 95 euros HT la nuit. (139 $ CAD)

Chalet EXP glamping parc mont-tremblant

Le parc National du Mont-Tremblant offre pour autant un large choix d’autres hébergements. Ce qu’on aime, c’est qu’il y en a pour tous les budgets. Espaces aménagés pour tentes, caravanes et camping cars mais aussi hébergements insolites comme la yourte, le refuge, la tente prêt-à-camper Huttopia ou encore le chalet traditionnel sans oublier le chalet EXP.
Les sites sont tous très bien aménagés, respectueuse et en communion avec la Nature. Le matériel à emporter avec soi est évidemment à prévoir en fonction du type d’hébergement choisi.

Alors, tu es plutôt camping ou glamping ?

  • Pour plus d’informations sur les activités, consulte directement le site du parc National du Mont-Tremblant. On trouve la réservation  plus facile à partir de ce lien.

En conclusion,

Après une belle randonnée sur le sentier de la Roche jusqu’à son belvédère et une soirée pluvieuse mais heureuse en safari-marais sur le lac Monroe au coucher du soleil, on a eu le bonheur de tester une nuit dans un chalet EXP, une « EXPérience » inoubliable qui montre qu’une immersion confortable dans la Nature est aussi possible.

Le parc National du Mont-Tremblant dans les Laurentides, un parc où il fait bon vivre et reconnecter avec la Nature.

Parc du Mont-Tremblant dans les Laurentides

La suite de notre road trip dans les Laurentides nous amène maintenant à vivre d’autres expériences uniques en pleine Nature. Nous allons séjourner au bord de la rivière Rouge dans un wagonnet de berger et descendre la rivière aux reflets rouges et dorées en kayak. Mais ceci est une autre belle histoire qu’on te raconte dans ce nouvel épisode de ce road trip dans les Laurentides.

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagram ou encore Snapchat où plus de 70 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Laurentides et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

chemin du terroir les laurentides blog voyage

Étape 1 de notre itinéraire de 8 jours de road trip dans les Laurentides : Le chemin du terroir (NEW).

Kanatha aki les laurentides blog voyage

Étape 2 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Le centre d’activités Nature Kanatha-Aki (NEW).

road trip laurentides blog voyage

Itinéraire de 8 jours de notre road trip dans les Laurentides en été (NEW).

kayak cafe riviere rouge les laurentides blog voyage

Étape 4 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Descente de la Rivière Rouge en Kayak et nuit dans un wagonnet de berger (NEW).

parc montagne du diable les laurentides blog voyage

Étape 5 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Le parc de la montagne du Diable et le village Windigo (NEW).

parc du lac du poisson blanc les laurentides blog voyage

Étape 6 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Séjour en camping sur le lac du parc du Poisson Blanc ou séjourner sur sa propre île déserte (NEW).

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.