Randonnée à cheval de 2 jours dans le Beaujolais

On aime visiter la France autrement. Nous sommes début octobre. C’est la saison des vendanges, la période idéale pour aller explorer le Beaujolais en randonnée à cheval. La randonnée équestre est l’activité sportive idéale pour se perdre dans les vignobles du Beaujolais et visiter la région autrement. Nous passerons une première journée à cheval dans le Beaujolais des pierres dorées et la seconde dans le Beaujolais des grands crus. On ne passera pas à côté d’une dégustation au domaine du château de la Chaize, l’un des plus grands domaines viticoles de France. Nous profiterons des paysages vallonnés striés de pieds de vignes et parsemés de charmants hameaux aux pierres ocres à notre rythme et à celui des pas de nos chevaux.

Randonnée à cheval de 2 jours dans le Beaujolais - Blog voyage OneDayOneTravel

Le décor est juste grandiose. On ne s’attendait pas à un tel spectacle et à une si belle expérience humaine avec l’équipe de Cheval d’Aventure, et notamment Julie que nous avions rencontrée lors d’une mémorable croisière en Indonésie. On sent que l’on va partager à nouveau des sensations pures et fortes ensemble. Nous te racontons notre expérience dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel.

Randonnée à cheval de 2 jours dans le Beaujolais

Notre randonnée à cheval en vidéo

C’est tous en selle que nous partons à la découverte de la Toscane Beaujolaise au cours de cette chevauchée épique. Étant cavaliers débutants, nous allons même galoper pour la première fois. Retrouve nos aventures dans cette vidéo tournée en mode vlogging pour revivre notre séjour de 2 jours de randonnée à cheval dans le Beaujolais comme si tu y étais.

Rejoins notre communauté sur Youtube si tu as aimé cette vidéo 😉
Plus de 150 vidéos de voyages en France, en Europe et tout autour de monde sont déjà disponibles sur notre chaîne !

C’est où le Beaujolais ? Comment venir ?

Rapide cours de géographie 😉

Le Beaujolais est connu pour son vin mais où se situe ce si célèbre territoire ?

Et bien, il faut aller au sud de la Bourgogne en grande région Auvergne-Rhône-Alpes pour se retrouver entouré de vignobles. On y accède facilement par autoroute depuis Paris en 4h ou depuis Lyon en 40 minutes. En TGV, on met un peu plus d’1h30 depuis Paris. C’est ce dernier moyen de transport que nous avons choisi.

Vue panoramique sur les vignobles du Beaujolais des pierres dorées

Jour 1 : Randonnée à cheval dans le Beaujolais des pierres dorées

L’arrivée

Nous sommes accueillis chaleureusement par Julie à la gare SNCF de Mâcon-Loché TGV. Que de belles retrouvailles 🙂 Après une demi-heure de route au travers des vignobles, nous arrivons dans le charmant village de Pouilly-le-Monial, un petit village du Beaujolais des pierres dorées. L’équipe de cavaliers de Cheval d’Aventure nous accueille à bras ouverts. Le soleil se couche alors que nous nous installons dans notre chambre. L’heure du dîner a sonné. Le moment idéal pour apprendre à se connaître et parler de la journée de demain où nous allons arpenter les coteaux et les villages de ce territoire de carte postale.

Le Cheval est le meilleur passeport pour découvrir le monde rural.

Quelques conseils avant et pendant le départ

Nous nous levons très tôt ce matin, histoire de profiter des premiers rayons du soleil sur les vignes. On aperçoit même le Mont-Blanc (que nous avons re-découvert cet été) à l’horizon avec ce temps si dégagé.

cheval-aventure-lever-de-soleil-beaujolais

Nous démarrons la randonnée équestre sur la place centrale du petit village de Pouilly-le-Monial au cœur du Beaujolais des pierres dorées. Les chevaux sont prêts. Tous les cavaliers sont en tenue avec bombes sur la tête et chaps pour protéger ses mollets.

cheval-aventure-toscane-beaujolaise

En deux minutes à peine, on se retrouve déjà au milieu des vignes. C’est sublime. Nous allons au pas, histoire de profiter au maximum de la beauté des paysages vallonnés du Beaujolais des pierres dorées.

On s’invente un nouvel horizon lorsqu’on est à cheval.

beaujolais-des-pierres-dorees-croix

On révise aussi la technique et la position idéale du cavalier pour éviter d’avoir mal quelque part à cause d’une mauvaise posture. Le grand 8, c’est le dessin que doit faire notre bassin à chaque enjambée du cheval. On doit aussi apprendre à respirer profondément. C’est ce que Patrick, l’un des membres de l’équipe, nous apprend. Le cheval doit nous faire confiance et nous devons nous aussi lui faire confiance et le comprendre. La méditation dynamique, comme l’appelle Patrick, est vraiment très importante pour le cavalier, et donc le cheval qui va sentir que nous prenons du plaisir sans être stressés. Ses propos nous rappelle ceux de notre professeur de yoga cet été à Verbier en Suisse.

cheval-daventure-chevaux

Première matinée de randonnée à cheval et premier galop

Après ce petit cours de respiration, nous arrivons au village de Jarnioux et son charmant viaduc de 5 arches en pierres dorées.

jarnioux-beaujolais-chemin-du-tacot

Nous empruntons alors le chemin du tacot, une ancienne voie de chemin de fer qui permettait jadis de relier Villefranche à Tarare et qui passait justement dans le village de Jarnioux et sur le fameux viaduc. Aujourd’hui, les rails n’existent plus. Par contre, cette ancienne voie est devenue depuis un itinéraire de randonnée pédestre et équestre bien connu dans la région.

chemin-du-tacot

L’heure tourne. Après une ascension dans les hauteurs du territoire, nous dominons une bonne partie de la vallée du Rhône et les vignobles du Beaujolais.
La randonnée à cheval se passe très bien. C’est l’heure de notre premier galop. Nous atteignons le paradis, comme dirait Christophe qui nous accompagne et qui connaît bien la région. Une vaste prairie tout en haut d’une colline nous permet de profiter en même temps d’un magnifique panorama sur les villages et vignobles du Beaujolais des pierres dorées. C’est la folie de galoper !

galopades-beaujolaises

Un sentiment de liberté nous atteint instantanément. Même si Franck a eu le droit à une petite chute de cheval heureusement sans gravité, le spectacle vaut vraiment le coup. Et puis, dans tous les cas, le professionnalisme et l’attention toute particulière de l’équipe soudée de cavaliers de Cheval d’Aventure ne peut que rassurer dans une telle situation. Franck se relève sans soucis.

cheval-aventure-richard-au-galop

Nous nous arrêtons pour déjeuner en mode pique-nique quelques dizaines de mètres plus loin à l’ombre de grands arbres dominant la vallée. Pâté en croûte, poivrons fourrés et crudités feront le plaisir de nos estomacs. N’oublions pas le raisin en guise de dessert. On ne pouvait rêver mieux lorsqu’on domine des vignobles.

Pour le plaisir et histoire de digérer, quelques petites courses au galop sont organisées entre cavaliers. C’est aussi l’occasion de prendre quelques images avec notre drone Kasper.

Chevaux au galop dans le Beaujolais - blog voyage OneDayOneTravel

Une après-midi à cheval en Toscane Beaujolaise

Nous reprenons en début d’après-midi notre randonnée à cheval. Nous empruntons un chemin de crête en sous-bois typique du Beaujolais propice à quelques séquences de trot et de galop. Lorsque la vue se dégage, nous en profitons pour rêver devant un superbe paysage vallonné ponctué de vignobles et de bourgs aux bâtisses de couleur ocre. On se croirait en Toscane. Comme quoi, on peut vraiment être complètement dépaysé pas loin de chez soi. C’est ce qu’on se dit de plus en plus à force d’explorer nos belles régions françaises.

beaujolais-toscane

cheval-daventure-julie-marie-charlotte

L’heure tourne. Nous décidons de faire une pause au village de Theizé, commune typique du département du Rhône. Il fait tellement chaud en ce début d’automne qu’on se croirait en plein mois d’août. Avec plus de 27 degrés, on a trouvé une bonne excuse pour se détendre un peu autour d’un verre en terrasse face à l’église sur la place du village.

franck-richard-cheval-chateau-jarnioux

Avant d’entamer nos derniers kilomètres de randonnée à cheval en pleine nature, nous profitons de la belle lumière dans les ruelles étroites de la commune de Theizé. C’est au pas que nous atteignons le château du village, un château qui nous permet de jouir encore une fois d’un chouette panorama sur les coteaux du Beaujolais des pierres dorées et de ces paysages à l’italienne.

La journée se termine. Nous finissons notre grande boucle de randonnée à cheval en retournant à Pouilly-le-Monial en empruntant des sentiers dans les vignobles du Beaujolais sublimés par la lumière rasante de cette fin de journée.

cheval-aventure-vignes-beaujolais

richard-cheval-vue-beaujolais

Comme tout cavalier qui se respecte, nous terminons la journée par le bouchonnage des chevaux avant un retour au pré. L’utilité de cette action est de refaire circuler le sang de l’animal comme Richard te l’explique dans la vidéo. Il y a un lien entre le bouchonnage des chevaux et le bouchon lyonnais. Pour la petite anecdote, les chevaux étaient bouchonnés à la paille pendant que le cavalier se restaurait à la grande époque des relais de Poste. Le nom serait resté.

Cette première journée se termine avec de très belles images plein la tête.

JOUR 2 : Randonnée à cheval dans le Beaujolais des grands crus

C’est après une bonne nuit de sommeil que nous nous rendons dans le Beaujolais des grands crus qui se situe un peu plus au nord du département du Rhône. Les villages charmants et typiques de la région défilent sous nos yeux. Les points de vue aussi.

mont-brouilly-vignobles

Randonner de Odenas au Mont Brouilly

Nous arrivons à Odenas, point de départ de l’ascension du mont Brouilly, une colline au sommet arrondi qui domine le Beaujolais des grands crus du haut de ses 484 mètres. Les premiers kilomètres se font au milieu des vignes. Il y a de l’animation dans certains vignobles que nous traversons. En effet, nous croisons à plusieurs reprises des vendangeurs en plein travail.

beaujolais-vignes-vendange

Tantôt au pas, tantôt au galop, le sentiment de liberté se fait encore plus grand. C’est normal, on est toujours plus à l’aise encore le deuxième jour 😉

en-route-vers-le-mont-brouilly

franck-randonnee-a-cheval

Après une ascension d’environ 1 heure et demi, nous arrivons au sommet du mont Brouilly. Seule une chapelle construite au milieu du XIXème siècle domine les vignobles de la côte-de-Brouilly. Après un rapide déjeuner en mode pique-nique à proximité de la chapelle Notre-Dame aux Raisins, nous décidons de faire voler à nouveau Kasper. On a hâte de voir les images aériennes à notre retour !

mont-brouilly-drone

La descente un peu trop abrupte pour les chevaux se fait à pied par moment. Sur le chemin, grâce à la réalisation récente d’aménagements du site naturel, on peut profiter de beaux points de vue sur les paysages. Deux belvédères en bois, un parking et des aires de pique-niques ont été aménagés avec les matériaux du site. On est resté bluffé par le Géoscope du Mont Brouilly, grand belvédère en bois, qui nous permet de surplomber les vignobles. De gros blocs de chacune des roches qui composent le paysage ont été installés à proximité. Ils nous permettent d’appréhender la diversité géologique du territoire. Des panneaux racontent la formation géologique du Mont Brouilly au sein des collines du Beaujolais et replacent cette histoire dans celle de la terre et de l’évolution des êtres vivants du Primaire au Quaternaire. Passionnant !

mont-brouilly-randonnee-cheval

mont-brouilly-beaujolais-grands-crus

Du Mont Brouilly au domaine du château de la Chaize

Nous terminons notre randonnée à cheval à travers les vignes. Un dernier galop et nous voilà arrivés dans le domaine du château de la Chaize, un domaine niché dans un cirque naturel sous la protection du mont Brouilly et dont les jardins du château ont été dessinés par Le Nôtre. Une sacré propriété ! Forcément, on n’a pas pu s’empêcher de faire appel à Kasper pour voir ça depuis le ciel.

chateau-de-la-chaize

jardin-chateau-de-la-chaize

Une visite de cave s’impose forcément dans le Beaujolais et qui plus est au château de la Chaize. Et quelle cave ! Elle est immense. Le maître de chais dont le rôle est de gérer l’arrivée du raisin en cave jusqu’à la mise en bouteilles nous fait la visite malgré les vendanges en cours. Nous apprenons que le domaine viticole du château de la Chaize fait près de 100 hectares et bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Il représente à lui seul près de 10% de la production totale de Brouilly en France.

domaine-du-chateau-de-la-chaize-degustation

Nous avons pourtant déjà visité pas mal de domaines viticoles notamment lors de nos escapades en Bourgogne ou encore dans la Drôme mais on t’avoue que le domaine de la Chaize fait partie des plus impressionnants.

La journée se termine. C’est au domaine de la Chaize que nous quittons nos amis cavaliers de Cheval d’Aventure. Quelle belle aventure !
On passe la fin d’après-midi avec Julie tranquillement en direction de la gare SNCF de Mâcon-Loché qui se situe à quelques kilomètres de là. Nous empruntons la route des vins qui traverse toute la région du Beaujolais des grands crus et découvrons encore des villages typiques et des nouveaux points de vue. Un dernier petit verre à Julienas et c’est malheureusement l’heure de nous quitter.

beaujolais-vignobles

En conclusion,

Ces 2 jours de randonnée à cheval avec Cheval d’Aventure dans le Beaujolais des pierres dorées et le Beaujolais des grands crus resteront gravés à jamais dans nos mémoires. Randonner à cheval permet de découvrir une région autrement tout en créant une relation particulière avec son cheval. La sensation de liberté est aussi extraordinaire en selle. On s’invente de nouveaux horizons à chaque instant. Ce n’est que du bonheur, surtout lorsqu’on est en compagnie de professionnels 😉

equipe-cheval-daventure

Si tu nous suis, tu sais qu’on aime découvrir notre belle planète autrement. Cette expérience en est une parfaite illustration. Pour poursuivre le voyage, on t’invite aussi à découvrir nos autres escapades en France, en Europe et tout autour du monde en consultant la page Destinations de notre blog voyage OneDayOneTravel.

Et pourquoi pas une randonnée à cheval en Camargue la prochaine fois ?

Ce séjour a été réalisé en partenariat avec l’agence Cheval d’Aventure qui propose des séjours de randonnées à cheval dans le Beaujolais mais aussi dans beaucoup d’autres pays dans le monde. Plus d’informations sur leur site internet.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Randonnée à cheval de 2 jours dans le Beaujolais”

  1. Angelique

    J’ai beaucoup aimé visionner votre vidéo, elle m’a même donné envie d’aller faire du cheval. En tout cas, j’ai découvert un très bel endroit grâce à vous. Merci pour cela.

  2. Pierre

    super article, ça donne envie de faire des randonnées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.