Paris insolite et romantique : Les cadenas d’Amour s’enchaînent sur le pont des Arts !

Paris, ville de l’Amour porte décidément bien son surnom. Depuis quelques années, la grande tendance pour les couples est de sceller leur Amour en enchaînant un cadenas aux rambardes des ponts et autres édifices publics du Monde entier. A Paris, en ce moment, le Pont des Arts et le Pont de l’Archevêché ont la faveur des amoureux. Votre blog voyage OneDayOneTravel vous en dit plus…

Les cadenas sont gravés, colorés, parfois insolites et symbolisent l’Union de leurs détenteurs. Après avoir accroché son cadenas, il est d’usage de jeter la clé dans la Seine.

A Paris, c’est au Pont des Arts qu’il est courant d’enchaîner son cadenas. Ce pont a toute une histoire. Première passerelle métallique de la capitale, elle s’est effondrée en 1979 et fut reconstruite presque à l’identique. Inaugurée en 1984 par J. Chirac, elle est devenue l’un des symboles du romantisme parisien. Effectivement son emplacement est exceptionnel, vous avez Paris devant vous ! Les réalisateurs ne s’y sont pas trompés et le Pont et son incroyable environnement apparaissent dans de nombreux films ou publicités.


Où manger dans les environs ?

  • Dans le noir51 Rue Quincampoix, Paris.

Voici une idée originale : dîner dans un restaurant dans le noir avec les bons plans Groupon. Le restaurant est situé dans le quartier de Beaubourg, entre le boulevard Sebastopol et le centre Georges Pompidou. Diner dans l’obscurité absolue est une expérience unique qui change notre regard sur le monde en renversant les points de vue : Une expérience sensorielle qui réveille nos sens et nous permet de complètement réévaluer notre perception du goût et de l’olfaction.

Pour l’anecdote, en 2010, un étudiant des Beaux-Arts a décroché les 2000 cadenas pour en faire une sculpture !

Cependant, la Mairie de Paris voit d’un mauvais oeil cette tendance qui se répand car selon elle, elle ‘estime que cette mode pose la question de la préservation du patrimoine’Alors quel sera l’avenir de ces milliers de cadenas ? Pour l’instant, face à Notre-Dame et à 2 pas du Louvre, les cadenas d’Amour du Pont des Arts semblent suspendus pour l’éternité.


Autres idées de destinations romantiques

TOP 5 des destinations Voyages de noces au soleil

Destinations romantiques : Où passer la Saint Valentin ?

 


Si vous partez prochainement en voyage, les pages accessibles en cliquant sur les bannières qui suivent vont vous intéresser :

VOL PAS CHER blog voyage Sidebar

Blog voyages | Nos voyages autour du Monde

BLOG VOYAGE | Nos voyages mois par mois

Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageursVoyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de BarceloneOn vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Postez vos réactions ci-dessous.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Paris insolite et romantique : Les cadenas d’Amour s’enchaînent sur le pont des Arts !”

  1. Mireille

    Merci pour ce reportage. Je ne connaissais pas cette tendance à Paris. Ce sera l’occasion de visiter la capitale sous un autre angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>