Où faire la fête en Europe pour le nouvel an ? Les bons plans de Barcelone à Londres

Alors que la fin de l’année approche et qu’il sera bientôt l’heure de prendre vos bonnes résolutions pour 2014, vous êtes peut-être déjà en train de chercher des idées pour fêter le Nouvel An. Si on aime se retrouver en famille pour fêter Noël, le Nouvel An se prête plus aux escapades et aux soirées entre amis ! Découvrez les bons plans pour faire la fête à Amsterdam, Barcelone, Berlin, Londres et Paris dans cet article de notre blog voyage OneDayOneTravel.

>> Les plus belles fêtes de fin d’année 2013 dans le Monde <<

Amsterdam

Vélo à Amsterdam

Asterdam : Idée voyage fête de fin d’année

Si votre truc c’est faire la fête entre amis jusqu’au bout de la nuit, alors ne cherchez pas plus loin qu’Amsterdam. C’est la destination festive par excellence quelle que soit la période de l’année, mais bien sûr à l’occasion du Nouvel An l’ambiance est tout simplement folle. Si vous voulez rester en plein air et vous mêler à la foule, l’un des meilleurs endroits est la place Nieuwmarkt, envahie de gens qui boivent un coup pour se réchauffer sur fond de musique et de pétards. Un spectacle qui vaut indéniablement le coup d’œil !

Du côté de Museumplein, plusieurs groupes et DJs se succéderont pour chauffer l’ambiance. C’est idéal pour une première partie de soirée, car tout se passe sur la place en plein air et tout est gratuit. Il vous suffit d’apporter vos boissons et vous êtes sûrs de passer un bon moment! Sur la place Dam, des tentes sont également dressées et des spectacles sont organisés pour divertir les nombreux touristes.

Chez Georges est un autre établissement cosy qui sert une cuisine belge tout simplement succulente. Idéal pour un début de soirée tranquille, grâce au service attentif et au cadre intime. Des menus 5 ou 7 plats sont proposés, et les plats sont plus fantastiques les uns que les autres. Mais assurez-vous de réserver bien à l’avance car c’est un petit établissement et les places sont chères !

Si une fois rassasié, vous décidez de vous mettre à la recherche d’un bar agréable pour continuer la soirée, c’est peut-être l’occasion de vous aventurer dans l’un des fameux cafés bruns de la capitale. A la limite du Quartier Rouge, ‘t Loosje est un vieux café brun traditionnel avec beaucoup de caractère à deux pas de la place Nieuwmarkt. Fréquenté essentiellement par des gens du coin et des étudiants, c’est l’endroit parfait pour découvrir un visage plus authentique d’Amsterdam en sirotant une des nombreuses bières proposées.

Toujours dans le quartier de Nieuwmarkt, mais dans un tout autre genre, le Lime Bar est un bar lounge où vous pourrez siroter de délicieux cocktails en écoutant de la bonne musique et qui réussi le tour de main d’être à la fois dans le coup et sans prétention.

Si vous êtes plutôt boîte, vous aurez l’embarras du choix à Amsterdam. Au Paradiso se déroulera une sorte de bal masqué moderne, avec la collaboration du groupe Burlesque Freakout… Vous serez transporté dans le Las Vegas du milieu des années 50, avec pour commencer un bal révélateur en 3D (les lunettes 3D sont comprises !) accompagné des meilleurs DJs. N’oubliez pas votre masque et profitez à fond des dernières heures de 2013 !

Envie de quelque chose d’encore plus extravagant ? Allez au cirque ! Pour le Réveillon, P60 dans Amstelveen se transforme en un cirque noir et rouge avec des numéros spéciaux, un invité surprise, un bar et bien sûr le meilleur de la musique des années 70 à nos jours. Vous pouvez donc vous attendre à écouter à la fois Michael Jackson, Prince, James Brown et Nirvana ou Prodigy. Si cela vous tente il ne vous reste plus qu’à mettre votre déguisement de cirque et c’est parti !

Ces deux fêtes figurent parmi les plus importantes prévues pour le Nouvel An, mais bien sûr presque toutes les autres discothèques prevoient une soirée spéciale à cette occasion où vous passerez certainement un très bon moment. Citons notamment Maloe Melo, Bitterzoet, Boom Chicago, Melkweg… vous avez l’embarras du choix !

A minuit, des feux d’artifice spectaculaires sont tirés un peu partout, donnant un air magique à la capitale. Les meilleurs endroits pour les admirer sont Leidseplein, la Place Dam, Nieuwmarkt et Rembrandtplein, mais il est conseillé de s’y rendre bien en avance pour avoir une bonne place.

Pour ceux qui préfèrent rester au chaud, rien n’empêche de commencer la soirée dans un resto sympa avant d’aller boire quelques verres dans un bar. Au cœur du Quartier Rouge, Blauw aan de Wal est un restaurant au cadre calme et agréable (contrairement à ce que vous pourriez penser !) qui sert une délicieuse cuisine méditerranéenne. Un peu cher, mais ça vaut définitivement le coup !

Découvrez nos articles sur Amsterdam

>> Les plus belles fêtes de fin d’année 2013 dans le Monde <<

BERLIN

Nouvel an à Berlin

Berlin : Idée voyage fête de fin d’année

La soirée du Nouvel An, ou Silvester, est prise très au sérieux à Berlin. Tous les ans, la Porte de Brandebourg accueille une incroyable fête qui n’a rien à envier à celles organisées par des villes comme Londres ou New York… Plus d’un million de personnes s’y rassemblent chaque année ! Musique, danse et feux d’artifices sont au programme, et vous pouvez vous préparer à faire la fête jusqu’à l’aube.

De nombreuses scènes sont installées, ainsi que des pistes de danse et des tentes avec musique live, spectacles et DJs internationaux. Shows laser et lumières et spécialités des quatre coins du monde sont aussi au programme, et surtout vous pourrez en profiter gratuitement. La plus grande scène se trouve sur la place Pariser Platz, avec la Porte de Brandebourg en toile de fond, tandis que derrière la Porte de Brandebourg commence la « Party Mile », où pistes de danse, scènes et bars se succèdent sur plusieurs kilomètres le long du boulevard Straße des 17. Juni, jusqu’à la colonne de la Victoire.

Les concerts commencent dès 18h30, et comme cet évènement accueille, on vous l’a dit, plus d’un million de visiteurs chaque année, inutile de vous recommander d’y aller tôt. Le compte à rebours et les fabuleux feux d’artifice qui lui succède constituent indéniablement un moment fort de la soirée, mais la fête ne s’arrête pas là et les célébrations ne s’achèvent pas avant le petit matin.

Bon à savoir : les règles de sécurité sont strictes ! Pas de pétards, pas de verre ou de bouteille, pas d’objets tranchants etc… Bien sûr vous pouvez acheter de quoi boire à l’intérieur et ces mesures vous permettront d’échapper aux pétards, qui sont très populaires parmi les berlinois et sont maniés avec plus ou moins de dextérité, ce qui est plutôt effrayant quand on n’a pas l’habitude. Et bien sûr il fait très froid, alors inutile de vous recommander de bien vous couvrir !

Si vous préférez passer le réveillon au chaud, vous avez le choix entre d’innombrables bars, clubs et restaurants (pour les clubs, lire notre article sur les Meilleures Boites de Nuit de Berlin). Par exemple vous pouvez commencer la soirée au Prater, un restaurant qui sert de la cuisine régionale en portion généreuses. Le décor rustique est celui d’un hall à bière allemand traditionnel, et l’atmosphère chaleureuse et cosy est idéal pour commencer la soirée.

Si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué, pourquoi ne pas dîner au Margaux ? Fréquenté par les politiciens et autres acteurs berlinois, cet endroit au cadre élégant est une institution de la capitale. Sols en marbre noir, miroirs antiques et sofas confortables créent une ambiance raffinée et intime et vous pourrez y savourer une délicieuse cuisine française revisitée. Petit plus, cet établissement se trouve à deux pas de la Porte de Brandebourg, ce qui vous place en plein cœur de l’action.

Niveau clubs, vous pouvez essayer l’Adagio, une grande boîte de nuit au magnifique décor qui se trouve dans la zone de Potsdamer Platz. Chic et glamour, le décor d’époque sert régulièrement de cadre à d’incroyables soirées à thèmes et vous pouvez être sûr qu’ils vous concocteront quelque chose d’exubérant pour accueillir dignement l’année 2014… La programmation musicale est d’excellente qualité et cet endroit est le point de rendez-vous de tous les oiseaux de nuit et fêtards de la capitale.

Le 40 seconds est un autre endroit idéal pour fêter le réveillon. Situé dans un immeuble, vous profiterez d’incroyables vues sur la ville et les feux d’artifice de ses balcons. Le décor est minimaliste et futuriste, avec murs blancs et éclairage tamisé. Spacieux, vous y trouverez trois salons pour siroter un verre avant de vous lâcher sur la piste de danse et les infatigables pourront profiter d’un magnifique lever de soleil par les larges baies vitrées.

Découvrez nos articles sur Berlin

>> Les plus belles fêtes de fin d’année 2013 dans le Monde <<

BARCELONE

Plaza Real - Barcelona

Barcelone : Idée voyage fête de fin d’année

La deuxième ville d’Espagne est une ville fière de son identité culturelle et de son bouillonnement artistique. Mais c’est aussi la ville festive par excellence, qui possède une vie nocturne intense.

Les espagnols préfèrent se retrouver dehors pour fêter la nouvelle année, pour boire du cava et manger les traditionnels douze grains de raisin au rythme des douze coups de minuit. Ces rassemblements ont lieu essentiellement sur Las Ramblas, la principale artère reliant le centre ville à la plage.

La meilleure solution est donc de réserver un restau sur le port ou en ville (il n’y a pas forcément de menus spécial réveillon comme chez nous), et de terminer son repas vers 23 heures pour profiter de l’incroyable ambiance qui règne dehors jusqu’à minuit et plus tard. Vous pourrez aussi assister au feu d’artifice qui est tiré sur le port ou sur la Plaça de Catalunya, en haut des Ramblas.

Traditionnellement, c’est la Torre Agbar, dans le quartier de “Glòries”, qui sert de repère pour le compte à rebours. Après avoir annoncé le décompte en s’illuminant progressivement (los cuartos), il s’allume à chaque coup de minuit (et vous êtes sensé manger un raisin à chaque coup) avant d’afficher un message de bonne année. Petit truc : ne tombez pas dans le panneau et attendez bien le premier coup de minuit avant de commencer à manger vos grains de raisin. En effet, même les espagnols se trompent parfois et commencent au moment des cuartos ! N’oubliez pas non plus de faire un vœu avant de commencer, il se réalisera si vous arrivez à manger les douze grains de raisin dans les temps…

Côté restaurants, nous pouvons vous recommander Negro/Rojo un restaurant dont le concept et d’offrir deux ambiances différentes et complètement séparées. En haut, Negro propose une cuisine internationale dans une ambiance moderne et se transforme en club passé une certaine heure, avec musique et Dj jusqu’à 2h du matin. En bas, Rojo est une taverne japonaise où l’ambiance est plus jeune et conviviale. Ici, on partage des tables et on en profite pour engager la conversation avec son voisin en dégustant des plats japonais.

Autre option, le restaurant Fondo do Mar est un établissement réputé qui propose une cuisine de qualité et offre un service impeccable. Son chef reconnu et la qualité des produits utilisés en font un endroit de choix pour passer un début de soirée entre amis ou en tête à tête.

Si vous le souhaitez, il y a aussi de nombreux endroits pour sortir dans des quartiers comme Montjuïc, Exeimple ou Plaça Reial, et si vous aimez danser vous trouverez sans problème votre bonheur, quel que soit votre style  de musique . La plupart des bars, clubs ou même salles de concert (en gros tous les endroits pouvant accueillir des gens en masse !) organisent des soirées spéciales à l’occasion.

En tout cas, sachez qu’à Barcelone la fête bat son plein toute la nuit et que beaucoup de gens sont encore là pour assister au premier lever de soleil de l’année. Et puis quelle meilleure façon de commencer l’année qu’avec des churros et un onctueux chocolat chaud ?

Découvrez nos articles et notre City Guide complet sur Barcelone

>> Les plus belles fêtes de fin d’année 2013 dans le Monde <<

PARIS

Tour Eiffel - blog voyage Paris

Paris : Idée voyage fête de fin d’année

Dans la Ville Lumière, la soirée du Nouvel An est l’une des plus animée de l’année. Pas étonnant, car de nombreux touristes choisissent de s’y rendre à cette occasion, et le soir du 31 décembre il y a foule dans les rues parisiennes. Il n’y a pas de feu d’artifice organisé à Paris, mais les gens se rassemblent sur les Champs Elysées, le Champ de Mars ou le Trocadéro pour admirer le spectacle de lumières sur la Tour Eiffel.

Cela dit, si vous voulez éviter la foule et les clichés, il est plus sage d’éviter ces endroits et de sortir dans d’autres quartiers. Quelque soit votre choix, vous n’aurez vraisemblablement pas de mal à trouver votre bonheur, à condition d’être prêt à y mettre le prix. En effet la plupart des établissements proposent des soirées ou des menus à cette occasion, mais souvent ce n’est pas franchement donné (voir hors de prix) ! Cependant, certains endroits proposent des formules open bar ou plusieurs boissons avec le prix de l’entrée, alors cela vaut le coup de comparer. Bien sûr, l’idéal est de réserver vos billets à l’avance, surtout pour les soirées des boites et bars connus, afin d’éviter une mauvaise surprise.

Peut-être avez-vous prévu de vous offrir un bon restaurant pour l’occasion ? Alors nous pouvons vous recommander quelques établissements offrant un petit quelque chose en plus pour rendre votre soirée inoubliable. Par exemple, pourquoi ne pas choisir un restaurant avec un panorama à couper le souffle, comme le restaurant les Ombres, installé au 5ème étage du Musée du Quai Branly et qui offre une vue à couper le souffle sur la Seine et la Tour Eiffel ? Le décor et la cuisine s’accordent avec le thème du Musée, et la carte se veut une porte ouverte sur le monde qui vous fait découvrir d’autres saveurs.

Autre endroit original, le Batofar, célèbre salle de concert, propose aussi un restaurant à bord de sa péniche amarrée Port de la Gare dans le 13ème. Dans un décor moderne, vous pourrez déguster une cuisine du terroir aux saveurs inventives tout en regardant le chef s’affairer dans la cuisine ouverte sur la salle.

Si vous préférez juste sortir boire un verre pour commencer la soirée, vous n’aurez que l’embarras du choix. Citons par exemple le Baxo, un bar lounge restaurant à deux pas du Canal Saint Martin qui propose une cuisine raffinée mais est surtout connu pour la qualité de sa programmation musicale. Dans un décor minimaliste, vous pourrez écouter tous les styles de musique, du jazz à la house en passant par l’électro et le funk, mixés par les DJs de renom invités pour la soirée. Idéal pour s’échauffer en première partie de soirée !

Autre bar sympa, le Wake Up est un sympathique bar restaurant qui se trouve entre Bastille et le Marais et vous propose pas moins de 30 cocktails. La caipirinha mythique est élaborée à partir de véritable cachaça brésilienne et se marie très bien avec le fond musical éclectique aux accents de Brésil.

Une fois que vous êtes prêts à passer aux choses sérieuses, il ne vous reste plus qu’a choisir entre les innombrables soirées organisées par les différents clubs parisiens. Par exemple le Bateau Concorde Atlantique, amarré aux pieds de l’Assemblée Nationale et du Musée d’Orsay, vous accueille dans un cadre prestigieux et est organisée sur trois niveaux. Il y a un service de restaurant pour ceux qui souhaitent passer toute la soirée au même endroit et surtout vous profiterez d’une magnifique vue de l’immense terrasse.

Installé dans le Palais des Congrès, le Palais Maillot est un night-club tendance au décor baroque et extravagant. Avec sa grande terrasse couverte et chauffée et sa clientèle hype, c’est l’endroit idéal pour passer une soirée chic, et vous êtes sûrs de profiter d’une programmation musicale d’envergure internationale.

Et bien sûr le Queen, la célèbre boite des Champs Elysées peut être une bonne option si vous souhaitez voir par vous-même l’animation qui règne sur la plus belle avenue du monde le soir du Nouvel An. Dans cette institution parisienne l’ambiance est garantie, mais pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous sur le site internet.

Question pratique, sachez que les transports en commun seront gratuits du 31 décembre à 17h au 1er janvier midi. Tout le réseau fonctionnera jusqu’à 2h15 et certains métros, bus, trains et RER fonctionneront toute la nuit.

Découvrez nos articles sur Paris

LONDRES

Londres est envahie par les touristes lors des fêtes de fin d’année, et ce n’est pas sans raison. Avec ses magnifiques décorations, ses patinoires qui fleurissent un peu partout et ses animations en tout genre, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.

Là encore, ce ne sont pas les pubs, bars, restaurants et clubs qui manquent et vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour vous aider à faire un choix, vous trouverez plus loin quelques idées d’endroits pour fêter le Réveillon.

Pour commencer la soirée du bon pied, rien de tel qu’un délicieux dîner en bonne compagnie. Pour ajouter une petite touche glamour, vous pouvez essayer le Pigalle Club, qui se trouve à deux pas de Piccadilly Circus. La salle se trouve au sous-sol et vous pourrez y savourer un bon repas tout en profitant du spectacle dans un cadre cosy et rétro. Les artistes qui s’y produisent sont généralement très bons, et il ne fait pas de doute qu’ils vous concocteront quelque chose de spécial pour fêter dignement la fin de l’année.

Si vous voulez faire d’une pierre deux coups et dîner dans un endroit d’où vous pourrez admirer les feux d’artifice en toute tranquillité, vous avez le choix entre plusieurs endroits.

Par exemple le Pont de la Tour est un restaurant proposant de la cuisine française dans un cadre luxueux qui bénéficie d’un emplacement fantastique directement au bord de la Tamise. Ici vous pourrez choisir parmi un menu faisant la part belle aux poissons et fruits de mer et savourer votre plat sur fond de piano live tout en profitant des belles vues sur Tower Bridge et la rivière.

Zensai, dans le quartier rock de Camden, est une autre bonne adresse pour manger un morceau. Ici on vous propose une délicieuse cuisine asiatique et surtout vous pourrez aussi siroter un délicieux cocktail dans la partie bar où un dance floor est même prévu pour que vous commenciez à vous échauffer !

Pour continuer la soirée, vous aurez l’embarras du choix et il ne tient qu’à vous d’opter pour une soirée dans une institution telle que le Ministry of Sound, où l’ambiance est garantie. Avec ses quatre bars et ses trois immenses dance floor avec des styles de musique différents, les clubbers seront aux anges !

Dans un autre genre, le Peacock Bar organise une grande soirée Stars d’Hollywood pour fêter le Réveillon, avec au programme burlesque, cabaret, DJ et musique jusqu’au petit matin. Pour l’occasion le bar et toute l’équipe adopte le style années 30, 40 et 50 à Hollywood, et vous êtes invités à en faire autant (shots de sambucca et tequila pour récompenser ceux qui jouent le jeu, voila qui devrait vous motiver !).

Dès 20h, les artistes se succèdent, avec des sets de Dj pour vous faire patienter entre deux, avant que DaveDiskoJuice prenne la relève aux platines. Au programme également : session de speed dating, cours pour vous apprendre à faire des cocktails… et vous pouvez aussi manger sur place !

Si ce n’est pas particulièrement original, les magnifiques feux d’artifice qui sont tirés le long de la Tamise sont incontestablement un point fort de la soirée. Cela dit, sachez que les zones aménagées spécialement à cette occasion ont une capacité limitée, et que si vous ne vous y rendez pas très en avance, il y a de grandes chances pour que vous ne parveniez pas à y accéder. Retrouvez le plan des zones ici.

Les transports sont gratuits pendant une partie de la nuit, mais une partie des stations sont fermées, notamment du côté de Westminster et le long de la Tamise, en raison des feux d’artifice. Le plus sûr est de vous rendre sur le site de transport de Londres, pour obtenir toutes les informations à jour.

Découvrez nos articles sur Londres

Vous connaissez un autre bon plan destination pour les fêtards ? Dites-nous tout !

>> Les plus belles fêtes de fin d’année 2013 dans le Monde <<

Après avoir parcouru cet article, nous vous invitons à découvrir nos autres visites insolites en visitant notre blog de voyage. Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil sur nos destinations de rêve  surtout si vous cherchez des idées vacances.

Régulièrement, nous proposons des guides pratiques de visite de sites incontournables et insolites sur ce blog de voyage, alors n’hésitez-plus, abonnez-vous à la newsletter du blog voyage et recevez nos nouveaux articles Voyage dès leur publication.

You May Also Like

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Où faire la fête en Europe pour le nouvel an ? Les bons plans de Barcelone à Londres”

  1. Theo

    Autre solution pour les amateurs de sports d’hiver sélectionner une destination pour une séjour au sports d’hiver, et prendre de l’altitude pour appréhender au mieux la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>