Le Morvan insolite : guide pratique pour une escapade au vert

Le Morvan, ça ne t’évoque peut-être pas grand chose et pourtant tu risques fort d’être très vite convaincu après la lecture de ce billet de notre blog voyage OneDayOnetravel et surtout après avoir vu notre vidéo 😉
On te propose de te mettre au vert pas très loin de chez toi, histoire de te ressourcer pourquoi pas le temps d’un week-end ou plus.

Guide de voyage insolite du Morvan - Blog voyage OneDayOneTravel

Qu’est-ce qu’il y a à faire dans le Morvan ? C’est où ? On espère qu’après la lecture de ce billet, tu changeras d’avis et que tu tomberas vite sous le charme de ce superbe territoire de légendes à découvrir en randonnée mais aussi en mode plus sportif. Côté hébergements, c’est du 100% insolite et côté gastronomie, grande cuisine et 100% terroir souvent revisitée sont à l’honneur 😉

Le Morvan insolite : guide pratique pour une escapade au vert

Et on va te le montrer, le Morvan a vraiment tous les atouts pour t’y ressourcer.

Notre vidéo inspirante : le Morvan de la terre jusqu’au ciel

Le Morvan, c’est avant tout des paysages où on voyage sans bouger au gré de la lumière avec parfois des teintes rappelant les grands espaces écossais, irlandais ou encore canadiens. On va te montrer qu’il suffit parfois de ne pas aller bien loin pour être complètement dépaysé et se déconnecter.

En vidéo, le Morvan, ça ressemble à ça !

Rejoins notre communauté sur Youtube si tu as aimé cette vidéo 🙂

Plus de 140 vidéos de Voyage autour du monde sont déjà disponibles sur notre chaîne !

Partage cette vidéo avec tes amis si le MORVAN t’inspire 🙂 Elle est aussi disponible sur notre mur Facebook. Nous, on a complètement craqué pour ce territoire niché au cœur de la Bourgogne où on peut à la fois décompresser et faire le plein d’adrénaline. On dirait que notre ‪drone‬ Casper a aussi plutôt apprécié cette terre de légendes ! Et dis-nous en commentaire ce que tu penses des vues aériennes.

Plutôt bluffant, non ? Alors, tu y vas quand dans le Morvan‬ ?

Morvan : Paysage de hautes collines

Pour voir encore plus de contenus sur ce séjour dans le Morvan, retrouve tous nos partages postés en LIVE sous le hashtag ‪#‎ODOTenBourgogne‬ sur les différents réseaux sociaux.

  • Sur Facebook, pour nos résumés quotidiens postés pendant le séjour,
  • Sur Twitter, pour nos posts coups de coeur publiés avant-pendant et après le séjour,
  • Sur Instagram, pour voir nos plus beaux clichés du séjour.

Retrouve aussi l’intégralité de nos snaps postés pendant ce séjour dans le Morvan dans cette vidéo à retrouver sur notre chaine Youtube. Tu seras plongé dans le côté OFF du voyage 😉

Le Morvan, c’est où ? On y va comment ?

Carte interactive du Morvan

Situé en région Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan est à cheval sur 4 départements : la Nièvre, la Côte-d’Or, la Saône-Et-Loire et l’Yonne. Il y en a des terres à explorer !
Côté météo, on a eu le droit en 5 jours à tous les types de temps. Rassure-toi, qu’il pleuve ou que le soleil soit au rendez-vous, le Morvan a toujours quelque chose à offrir de bluffant.

Sans la pluie, nous n’aurions jamais pu assister à ce genre de spectacle !

 

Comme tu le vois le Morvan, c’est du vert, de l’eau et de la pierre. On s’y ressource facilement 😉

Situé à seulement 2h30 de voiture de Paris ou de Lyon, le Morvan est même le premier massif accessible depuis la capitale. Si comme nous, tu viens de Paris, tu peux arriver par l’A6 en sortant à Nitry pour démarrer ton itinéraire de découverte du Morvan par le charmant et touristique village de Vézelay, l’un des plus beaux villages de France, et la visite de sa basilique pour le côté culturel. vezelay colline eternelle morvan Après la traversée du parc naturel régional du Morvan, tu peux rejoindre comme nous Nevers pour poursuivre pourquoi pas ton séjour en bivouac sur la Loire puis rentrer par l’A77 vers Paris par exemple. Et tout ça, sans bouchons. On t’en reparle très prochainement sur notre blog voyage. canoe nievre loire blog voyage

Entre les deux, quoi faire ? On te dit tout juste en dessous 😉

 

ROAD TRIP de 5 jours dans le Morvan : Les spots à ne pas rater

Le Morvan peut se découvrir en road trip en voiture. C’est le plus pratique pour visiter la région. Voici quelques coups de cœur qui méritent un arrêt ou une visite lorsqu’on explore le Morvan.

La route des crêtes

lac panneciere rempli morvan Notre premier coup de coeur est la route des crêtes qui passe proche du lac de Pannecière. On est tombé par hasard sur cette petite route de campagne qui permet de profiter de points de vue exceptionnels sur les hauts plateaux du parc naturel du Morvan. Une petite route panoramique à ne pas rater. On est passé aussi par les villages de Ouroux-en-Morvan et Montsauche-les-Settons en traversant des forêts impressionnantes de pins immenses. lac panneciere morvan De toute façon, quelque soit la route qu’on emprunte dans le Morvan, on est toujours ébloui par les paysages que l’on traverse. On a arrêté de compter il y a longtemps le nombre d’arrêts en bord de route pour prendre un paysage en photo. Hallucinant !

Le Saut du Gouloux

On retient la belle balade sur un sol tapissé de mousse au vert presque irréel au saut du Gouloux. On traverse une forêt où les arbres s’élancent jusqu’au ciel. On se croirait dans un décor de cinéma. Le saut du Gouloux est un lieu pittoresque réputé dans la Nièvre dans lequel on peut partir en balade bourguignonne sur 1 km au milieu d’une végétation luxuriante. La chute d’eau de 10 mètres de hauteur formée par le Caillot est le spot le plus réputé. On y aperçoit encore les vestiges de moulins. Il y a aussi d’autres curiosités comme les rapides de la Cure. Grâce au sentier nouvellement aménagé, la découverte du site naturel est vraiment facile et ouverte à tous. On recommande aux amoureux de la Nature. richard foret morvan saut du gouloux Et la douce musique de l’eau n’est jamais bien loin ! Top la chute d’eau au bout du chemin 😉 saut du gouloux cascade morvan blog voyage Pour des randonnées plus longues, rends-toi dans le massif du Haut Folin. Situé au cœur du Parc naturel régional du Morvan, c’est le sommet de la Bourgogne. Les randonnées accessibles permettent vraiment de partir à la découverte de la Nature et des secrets de la forêt morvandelle.

Le lac des Settons

 

Côté lacs, on peut faire le tour à pied du lac des Settons. Le demi-tour prend déjà environ 2h30. Bon à savoir ! Ne rate pas ce petit coin du lac où tu verras la passerelle que tu as aperçue dans notre vidéo.

On se croirait au Canada au lac des Settons.

Richard du blog voyage OneDayOneTravel sur la passerelle du lac des Settons dans le Morvan

Sur le lac, on peut aussi pratiquer des activités nautiques. Le tour peut aussi se faire en voiture avec des petites haltes possibles tout au long du tour.

Le lac des Settons, un site incontournable dans le Morvan.

Vue du ciel de la passerelle du lac des settons morvan

On cite souvent le lac des Settons comme étant le lac le plus connu du Morvan. N’oublions pas non plus les lacs de St Agnan, Chamboux, Pannecière, Chaumeçon et Crescent.

Le Mont Beuvray et Bibracte

Il faut absolument aller en haut du Mont Beuvray.

Vue sur le mont Beuvray depuis le domaine du château d'Ettevaux à Poil dans le Morvan

Entre la visite du musée du site archéologique de Bibracte et l’exploration de l’espace naturel du mont Beuvray, il y a de quoi y passer la journée. En plus des vestiges historiques retrouvés notamment grâce aux fouilles entamées depuis 1984 sur place sous l’impulsion de M. François Mitterrand, on profite de vues époustouflantes à couper le souffle sur tout le Morvan depuis le sommet du célèbre mont Beuvray. (voir les premières secondes de notre vidéo)

Bibracte, sur les pas de Vercingétorix et de Jules César…

bibracte vue morvan

Se promener dans une forêt d’altitude composée de hêtres tortueux est une sortie qui comble forcément tout le monde. Sur place, on redevient des enfants explorateurs en imaginant la vie quotidienne du village de Gaulois autrefois implanté ici.

hetre tortueux bibracte

En quelques mots, sache que la ville de Bibracte a été fondée à la fin du IIe siècle avant J.C. Occupée ensuite pendant un siècle, cette ville fortifiée gauloise a été l’une des plus caractéristiques avec ses remparts et ses quartiers s’étendant sur 200 ha. Bibracte a aussi été aussi un centre économique actif.

fouille bibracte vue du ciel

L’Histoire est passionnante et on la comprend mieux en visitant le musée avant d’aller en forêt. Dans tous les cas, pense à prendre un plan du site à l’accueil du musée avant de te lancer dans ton exploration. Tu pourras alors choisir tes spots. La randonnée sera encore plus sympa 😉

Dans le Morvan, on peut aussi se défouler, s’éclater en duo, en famille ou encore entre amis. On va te donner 2 idées d’activités plus sportives.

2 idées d’activités sportives à pratiquer dans le Morvan

Le cœur du Morvan se situe entre 500 et 900 mètres d’altitude. On profite d’un paysage vallonné somptueux où les collines, rivières et lacs nous racontent tour à tour leur histoire au cours du voyage. Le Morvan est un territoire très bucolique avec ses forêts et ses plans d’eau, on l’aura compris, mais du fait de sa topographie, il se prête aussi à de multiples activités de pleine nature fortes en sensations .

Un séjour dans le Morvan, ça peut être sportif !

On a testé le rafting dans le Morvan sur le Chalaux, un affluent de la Cure. Le rafting, la dernière fois pour nous, c’était à Bali sur la rivière Ayung. On a retrouvé les mêmes sensations fortes ici au beau milieu des forêts morvandelles. Côté difficulté, c’est ouvert à tous, à condition d’être un minimum sportif et de ne pas avoir peur de l’eau bien sûr. Lors du parcours, il y a 4 ou 5 points de passage un peu chauds mais sinon, ça se passe sans soucis.

Activité rafting dans le Morvan avec AN Rafting

Et comme dit Séverine, notre capitaine de raft sur le Chalaux : «On ne meurt pas ici, on casse» 😉

On t’en raconte plus dans notre article dédié aux activités dans le Morvan avec nos récits, photos et vidéos. Ça promet 🙂

On a testé le VTT à assistance électrique dans le Morvan

 

Nous avons aussi testé le VTT à assistance électrique en pleine forêt près de Saint-Brisson dans le département de la Nièvre. Le VTT AE, on a déjà pratiqué sur la Via Rhôna entre Lyon et Valence. Le cadre est bien sûr complètement différent ici et les conditions de route aussi 😉 C’est plus sportif. Notre guide de l’après-midi n’hésite pas à nous amener aussi bien sur des beaux chemins forestiers carrossables que sur des sentiers de randonnée parfois boueux. Ça fait partie du fun de l’activité. En tout cas, le VTT AE est un excellent moyen d’allier activité sportive et immersion totale avec la Nature. Activité VTT AE dans le Morvan avec Seb Oppin On adore le VTT en pleine nature et on te conseille vivement cette activité insolite, que tu voyages dans le Morvan encore une fois en duo, en famille ou entre amis. On t’en dit plus dans notre article dédié aux activités testées dans le Morvan.

4 hébergements insolites dans le Morvan où dormir en immersion totale avec la Nature

Lors de ces 5 jours de vadrouille à explorer le Morvan, nous avons testé 4 hébergements insolites. Une maison de hobbit et une yourte à deux pas de Saulieu, une cabane perchée dans les arbres et une cabane lacustre ou comment se ressourcer dans sa cabane isolée au milieu d’un étang. cabane lacustre ettevaux coucher soleil morvan On te raconte très vite nos expériences dans un article qui sera dédié aux hébergements que nous avons testés lors de notre escapade morvandelle de 5 jours. En tout cas, on peut déjà te dire, qu’on ne pense qu’à une seule chose depuis notre retour : y retourner !

À lire : On a testé 4 hébergements insolites dans le Morvan

Maison des hobbits au Domaine de la pierre ronde dans le Morvan

Alors tenté par ce type d’hébergements insolites ?

Lors de ce séjour en Bourgogne, nous avons aussi fait du bivouac sur la Loire du côté de Nevers, au bec d’Allier plus précisément. On t’en reparle très vite à nouveau sur les réseaux sociaux, en vidéo bien sûr et sur le blog voyage 😉

En attendant, à table !!!

 

4 bonnes adresses gastronomiques dans le Morvan

La route Nationale 6 passait jadis dans la région. La Nationale 6, c’était la route qu’il fallait emprunter jusque dans les années 1960 pour se rendre à Lyon et dans le Sud depuis Paris avant la construction de l’autoroute A6. A l’époque, les voitures étaient beaucoup moins performantes que maintenant et le village de Saulieu, situé à 240 km de la capitale et de Lyon, était une étape incontournable sur la route du sud. Quelques belles adresses pour se restaurer ou dormir ont traversé cette belle époque et sont toujours ouvertes aujourd’hui.

Tenté par des expériences culinaires qui magnifient les produits du terroir bourguignon ?

 

Le relais Bernard Loiseau à Saulieu

 

Le Relais Bernard Loiseau est à la fois un hôtel 5 étoiles de 36 chambres mais aussi l’une des plus grandes tables du monde. Le célèbre et doublement restaurant étoilé du relais Bernard Loiseau est l’un des établissements déjà fréquentés à l’époque par la bourgeoisie et le monde du spectacle. Aujourd’hui encore, les plus grands continuent à fréquenter l’établissement. Une clientèle jeune et urbaine plutôt aisée se laisse aussi de plus en plus tentée par l’expérience qu’offre la maison Loiseau.

Pourquoi pas toi ?

Relais bernard loiseau Saulieu Morvan Nous avons eu la chance d’avoir une visite privée des parties communes du rez-de-chaussée et de la cuisine. Un honneur d’être invités dans les coulisses de ce restaurant d’exception. Les différentes salles du rez-de-chaussée témoignent de la belle époque Loiseau. Une salle est même classée monument historique. Après un excellent apéritif au crémant de Bourgogne dans le reposant jardin situé côté cour du relais, nous avons testé le menu « Nationale 6 ». Menu Nationale 6 - Relais bernard loiseau Nous dégustons donc le menu à 70 euros « Nationale 6 » composé d’une entrée, d’un poisson, d’une viande et d’un dessert (hors boisson). Nous démarrons ce menu avec un œuf poché sur son lit de risotto accompagné de poivre de Timut aux accents prononcés de fruits de la passion. N’oublions pas la farce de poule et son émulsion au citron confit. Excellent. Puis, nous dégustons de la perche présenté sur son lit de risotto aux asperges. La viande arrive ensuite. Le médaillon de bœuf irlandais d’une tendresse que nous ne sommes pas prêts d’oublier est accompagné de sa sauce bourguignonne, de champignons, de pâtes et d’une petite julienne de légumes. Enfin, le repas se termine en apothéose avec un grand classique de la maison, la rose des sables au chocolat. Ce délicieux dessert est accompagné de petites douceurs revisitées : banana split, pomme d’amour et son coeur au Manzana, etc. À noter la grande qualité des vins au verre proposés lors du déjeuner, notamment un Nuits-Saint-Georges 2009. Un régal gastronomique où chaque plat délivre son lot de saveurs, parfois étonnantes parfois insoupçonnées, toujours maîtrisées. On ne peut de toute façon que vous recommander de venir dans ce restaurant connu et reconnu à travers le monde entier, une adresse incontournable si on veut se faire plaisir à 2 ou plus. Le service est en plus irréprochable. Ça fait du bien 😉 Relais bernard loiseau - les cuisines

Le relais Bernard Loiseau à Saulieu, une adresse gastronomique connue et reconnue, à tester absolument si on veut faire chanter les papilles 😉

 

L’Hostellerie du relais d’Auxois à Saulieu

Nous avons aussi dîné un soir à l’Hostellerie du relais d’Auxois à Saulieu, une maison qui a une histoire elle aussi. L’Hostellerie de la tour d’Auxois est en effet un ancien couvent. En 1933, le bâtiment est vendu à des particuliers qui ouvrent un établissement pour faire la fête et bien manger. C’est la folie ici jusqu’à la construction de l’autoroute A6 dans les années 1960. Aujourd’hui, l’établissement est toujours ouvert et côté hôtellerie, l’hostellerie de la tour d’Auxois propose 29 chambres toutes distinctes et chaleureuses. On se sent comme à la maison. Le sympathique gérant de l’établissement nous en a d’ailleurs fait part très chaleureusement. L’hôtel restaurant se situe juste en face du relais Bernard Loiseau à Saulieu. Dans un cadre très chaleureux, nous avons passé une agréable soirée autour d’un menu de dégustation très bien accompagné dans une immense et agréable véranda ouverte sur le jardin de l’hôtel. Hostellerie de la tour d'Auxois à Saulieu dans le Morvan en Bourgogne Côté restaurant, la cuisine proposée par le jeune chef le soir de notre visite est raffinée.

Tout est fait maison, même le pain.

On a pu s’en rendre compte en dégustant le menu de la Tour à 43 euros. On recommande pour la fraîcheur et la qualité des produits bio et le cadre. À noter, le délicieux apéritif à la crème de châtaignes et au crémant de Bourgogne. Histoire et gastronomie se marient à la perfection dans ce restaurant. On vous recommande d’y venir tester leurs spécialités. On aperçoit même la piscine derrière les buissons en dégustant les plats.

L’hôtel restaurant de la Poste à Saulieu

Alors oui, tu vas nous dire que le nom de ce restaurant n’est pas très glamour. On est d’accord. On vient d’abord ici pour vivre une expérience incroyable et suivre les pas des plus grands. Autant le dire tout de suite, cet établissement est un lieu chargé d’Histoire au cœur du Morvan. C’est un ancien relais de diligence depuis 1738. Puis, au fil des décennies, sont passés entre autres par ici avant nous.

Napoléon, le Prince de Galles, Charlie Chaplin, François Mitterrand, Jean-Paul Belmondo etc. Rien que ça !

Et vous savez quoi ? Rien n’a changé depuis les années 1920 dans le restaurant de la Poste de Saulieu. On te raconte pas la déco de fou ! Mentions spéciales pour le canapé ondulé et les lampes statuettes 😉 restaurant hotel poste saulieu Nous avons testé le menu à 29 euros accompagné d’un bon verre de Mercurey. Entre escargots de Bourgogne, œuf poché, viande charolaise, et soupe à l’ananas en dessert, voici un repas traditionnel de qualité qui ne nous a pas déçu, bien au contraire.

Bon à savoir : le restaurant est fermé le mercredi.

 

Une bonne adresse à Vezelay : La Dent Creuse

 

Dernier bon plan pour finir. Nous avons déjeuné à la Dent Creuse à Vezelay. Situé en bas de la rue pavée qui mène à la célèbre basilique, l’établissement fréquenté aussi bien pas des touristes que par des locaux propose des plats traditionnels de la région et des grands classiques. De type brasserie revisitée, on peut manger soit au sous-sol dans la cave voûtée, soit dans la grande salle un peu plus contemporaine au rez-de-chaussée.

Une terrasse panoramique sur les environs est plébiscitée lorsqu’il y a du soleil. Pas de chance pour nous, il pleut aujourd’hui. On choisit de déjeuner dans la grande salle du rez-de-chaussée. On commence comme à chaque fois ici par un kir au crémant de Bourgogne. Toujours une réussite.

La suite s’écrira entre jambon persillé et escargots de Bourgogne.

 

vezelay village

Une très bonne adresse pour déjeuner avant ou après la visite de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, l’un des points de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les repas pris en hébergement insolite

Nous avons aussi pris l’option de dîner dans les hébergements insolites, histoire de vivre encore plus l’expérience. Une qualité soignée des produits du terroir et une belle surprise en dessert à chaque fois nous ont été proposées. Tu l’as vu en vidéo, il y avait de quoi manger 🙂 Mention spéciale pour les délicieuses pâtisseries faites maison du domaine de Chaligny et la très bonne bouteille qui accompagnait notre repas sur la terrasse de la cabane du domaine du château d’Ettevaux.

 

Bref, tu l’auras compris, on mange bon et bien en Bourgogne en général et dans le Morvan en particulier.

Pour finir, notre avis sur la destination Morvan

On confirme après ce nouveau séjour de 5 jours en Bourgogne que le Morvan est vraiment une terre de légendes mais aussi le territoire idéal pour randonner et pratiquer des activités insolites de plein air comme le VTT AE ou le rafting.

Le Morvan est aussi le territoire idéal pour se ressourcer, larguer les amarres, se déconnecter. C’est une région où «se mettre au vert» prend vraiment tout son sens. On peut d’ailleurs commencer l’immersion en choisissant de dormir dans des hébergements insolites.
Les hautes collines boisées, les rivières et les lacs comme celui des Settons ou de Pannecière, le site archélogique de Bibracte et sa forêt de hêtres tortueux, toutes les richesses du Morvan et de la Bourgogne sont réunies pour passer un séjour inoubliable.

Charolaise Morvan Guide voyage insolite blog voyage

Alors t’attends quoi pour aller t’évader dans le Morvan et en Bourgogne-Franche-Comté ?

Partage ce petit guide de découverte du Morvan pour te mettre au vert sur tes réseaux sociaux. Bienvenue aussi aux questions autour de ce séjour dans le Morvan en commentaire ou sur Facebook. Pour ne pas rater nos prochaines escapades en France mais aussi tout autour du monde, rejoins notre communauté via la newsletter 😉

Ce road trip dans le Morvan et en bord de Loire a été réalisé en partenariat avec Bourgogne Tourisme.

Autres Inspirations Voyage

Dijon et Beaune route grands crus

La route des grands crus en Bourgogne

TOP 4 hébergements insolites dans le Morvan - Blog voyage OneDayOneTravel

4 hébergements insolites dans le Morvan

activites morvan blog voyage

Activités insolites dans le Morvan

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

6 comments on “Le Morvan insolite : guide pratique pour une escapade au vert”

  1. Karima rika

    Merci pour vos conseils. Moi qui comptait y aller, cet article va bien me servir 🙂

  2. Nicolas

    Wow ! Je suis admiratif quand je vois un tel travail, votre site est absolument génial, vos articles délivrent de précieux conseils et vos photos sont superbes ! Au plaisir de vous lire vos aventures 🙂

  3. Mireille

    Génial votre reportage ! Je ne connais pas encore cette belle région. Je vous ai suivi sur les réseaux en direct et maintenant grace à vos conseils, j’ai toutes les infos pour suivre vos pas. Merci et bonne continuation à vous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.