Les préparatifs d’un voyage en Birmanie en Indépendant

15 jours en Birmanie en 5 étapes incontournables. Le Myanmar, anciennement la Birmanie, depuis le temps qu’on en rêvait ! Le rêve deviendra réalité pendant 15 jours dès le 18 février prochain. Yes ! Un voyage en Birmanie, ça se prépare un minimum. Alors voici notre check-list pré-voyage pour t’aider toi aussi à préparer ton futur voyage en Birmanie.

préparer voyage birmanie blog voyage

Avant de commencer à te parler de notre itinéraire de voyage en Birmanie (Myanmar) et de t’expliquer comment nous allons vivre cette aventure, nous voulions te dire que ce voyage est vraiment un projet dont on parle depuis des années entre-nous. On y va, on n’y va pas ?

La Birmanie étant contrôlée par un régime militaire agressif, on vous avoue qu’on n’était pas très chaud. Et puis, tout doucement ces dernières années, les choses ont évoluées. Le régime s’ouvre peu à peu à la démocratie. Les sanctions économiques imposées au pays se lèvent aussi peu à peu. Et avec les dernières élections et la victoire écrasante de Aung San Suu Kyi, reconnue par le régime, la Birmanie entre dans une nouvelle ère. Le parti de Aung San Suu Kyi a même investi le parlement en ce début février, un moment historique pour la Birmanie/Myanmar !

C’est donc dans ce climat de changement que nous allons explorer ce pays si différent de tout ce qu’on l’on connait même si on a déjà pas mal vadrouillé en Asie du sud-est notamment en Thaïlande, en Indonésie ou encore au Cambodge. On espère néanmoins que la Birmanie ne sera pas défigurée dans les années à venir par un tourisme de masse déjà grandissant.

bus bangkok khao yai

Et c’est reparti pour une nouvelle aventure sur les routes de l’Asie du Sud-Est à découvrir des sites de toute beauté, à partager de nouveaux épisodes de vie avec les locaux et puis avec toi aussi, fidèle ou nouveau lecteur de notre blog voyage.

Revenons à notre voyage en Birmanie et à nos préparatifs.

Les préparatifs d’un voyage en Birmanie en indépendant

1. Acheter les billets d’avion au bon prix

Pour les vols long courrier, nous aimons décoller de Paris le soir et arriver le matin à destination. On peut ainsi s’immerger tout de suite dans la ville et profiter de sa première journée même si on arrive quand même fatigué. Après 3 avions, ça peut se comprendre, et pourtant on a l’habitude depuis le temps que l’on voyage autour du monde 😉

Il n’y a pas de vol direct depuis Paris pour le Myanmar. Le mieux est de faire escale à Bangkok.

Silom Sathorn road

Nous avons donc fait comme d’habitude un petit tour sur le comparateur de vols Skyscanner et sommes tombés sur une offre avec courte escale à Moscou, à l’aller et au retour, avec la compagnie nationale Aeroflot. Une recherche que nous avons faite en pleine nuit un mercredi de fin décembre 2015 en suivant évidemment tous les conseils que nous donnons dans notre article pour dénicher des billets d’avion pas cher sur internet.

A Bangkok, une ville que l’on connaît plutôt bien après avoir passés de multiples séjours dans la capitale thaïlandaise, il y a 2 aéroports : BKK au sud-ouest pour les compagnies internationales et DMK au nord-est pour les compagnies low cost comme Air Asia.

Et c’est là que le voyage commence.

Nous atterrirons à BKK et devrons donc traverser toute la ville de Bangkok pour rejoindre DMK pour prendre notre vol direction Rangoun (Yangon) au Myanmar avec la compagnie Air Asia justement. Mieux vaut prévoir quelques heures pour y arriver car Bangkok est synonyme de bouchons quasi permanents. Nous atterrirons vers midi et le vol vers Rangoun est vers 16h. En 2h de vol à peine, nous serons enfin en Birmanie.

2. Les papiers

Papiers indispensables :

  • Passeport de validité de 6 mois après la date retour
  • Visa touristique d’une durée maximale de 1 mois

2 possibilités pour l’obtention du visa :

  • Auprès de l’ambassade du Myanmar pour un coût de 38 $ et 3 jours d’attente
  • Par internet, en 3 jours. Il suffit d’imprimer le document après scan de sa photo et de le présenter au poste de contrôle à l’arrivée à l’aéroport en payant 50 $. Rien de bien compliqué.

3. Les vaccins

kit trousse pharmacie voyage travel 01

Rends-toi sur le site france-diplomatie.gouv.fr et le site de l’institut Pasteur pour être à jour avant ton voyage en Birmanie.

Le paludisme est présent dans tout le pays, moins en altitude évidemment. Comme d’habitude, nous prévoyons des manches longues et pantalons pour les levers et couchers de soleil. Bien sûr nous utiliserons des spray anti-moustiques, achetés dans le pays. C’est toujours notre premier achat avant même de quitter l’aéroport et de partir découvrir un nouveau pays. Nous ne sommes pas fan de la malarone, le médicament anti-palud, et de ses équivalents. Voilà pourquoi. Mais nous ne pouvons évidemment pas vous conseiller de suivre ce que nous faisons.

Pour la rage, c’est la même chose, le vaccin est conseillé. Sache que si tu te fais mordre, vaccin ou pas vaccin, on te conseille de rejoindre l’hôpital le plus proche en mode urgence pour une injection. Prend le temps de demander aux locaux si la rage est présente dans le coin. Ca peut rassurer, ou pas. On te raconte ça car c’est arrivé l’été dernier à un voyageur polonais que nous avons rencontré en Indonésie et qui s’en ait sorti, on te rassure 🙂 Mais ça peut être fatal. Bien y réfléchir donc et dans tous les cas, il est toujours bon de rappeler qu’un animal que l’on ne connait pas peut toujours avoir un comportement imprévisible, la preuve, sans parler d’éventuelles maladies que des animaux en liberté peuvent avoir.

trousse a pharmacie conseil blog voyage

Nous emporterons aussi une trousse de toilette dédiée aux médicaments indispensables en voyage, une liste de médicaments et pansements immuable depuis de nombreux voyages.

4. Côté pratique : quoi mettre dans nos sacs à dos ?

Réponse : le minimum vital

Atins Lençois bresil voyage 05

Nous allons peut-être faire un trek de 3 jours lors de ce voyage en Birmanie. Porter des sacs-à-dos trop lourds nous handicaperaient pour ce genre d’aventure. Nous emporterons donc comme d’habitude dans ce genre de voyage d’Aventure, le minimum avec nous. Outre les vêtements et matériels informatique, photos et vidéos de tout blogueur voyageur, les incontournables sont :

  • Nos sacs à viande pour les literies douteuses,
  • une lampe frontale chacun pour palier aux coupures de courant parfois nombreuses dans ce genre de pays,
  • un couteau suisse (ça dépanne toujours),
  • une corde, oui pratique pour faire sécher son linge par exemple,
  • des sachets zip étanches, pour protéger le matériel et pour éviter les fuites de produits liquides dans la trousse de toilette.
  • Un adaptateur électrique universel,
  • des chargeurs nomade,

Et une appli qui ne pèse rien et qui nous est très utile en voyage et qui fonctionne hors connexion : Maps.me, une application mobile de localisation avec plans, itinéraires, adresses importantes, le tout SANS CONNEXION !

5. Le change

La devise birmane est le Kyat de Myanmar et la conversion approximative est plutôt simple car  1 $ = 1 000 K (Kyats). De manière générale on règle en dollars les grosses sommes (hôtels par exemple) et en kyats les petites sommes (trajets en taxi, repas, etc…). Mais apparemment le Kyat a l’air de plus en plus encouragé par les autorités. On te tiendra au courant.

Et depuis quelques mois, on trouve des guichets automatiques dans les grandes villes. Avant cela, il fallait garder beaucoup de change sur soi tout au long de son voyage en Birmanie, ce qui n’était pas forcément pratique. On va donc faire du change à l’aéroport mais uniquement pour prévoir nos dépenses sur plusieurs jours et non sur tout l’itinéraire.

6. Définir un itinéraire

En 15 jours réellement sur place, car 3 seront en fait destinés à Bangkok en fin de séjour, nous aurons peu de latitudes pour partir hors des sentiers battus lors de ce voyage en Birmanie comme nous pouvons le faire d’habitude l’été comme par exemple lors de nos voyages au long cours au Brésil, en Thaïlande ou encore à Sulawesi près de Bali en Indonésie l’été dernier. Mais on va quand même essayer !

Nous avons donc décidé de nous focaliser sur un itinéraire assez classique, de Rangoun (Yangon) à Mandalay en 5 étapes d’une durée moyenne de 3 jours.

15 jours de voyage en Birmanie, en 5 étapes incontournables :

  1. Rangoun (Article post-voyage : Nos aventures à Yangon)
  2. Kakaw (Article post-voyage : Récit du trek et de notre séjour dans les montagnes birmanes)
  3. Lac Inle
  4. Bagan
  5. Mandalay

7. Comment nous suivre pendant ce voyage en Birmanie ?

Nos aventures en Birmanie sont à suivre avec le hashtag #ODOTenBirmanie (ODOT pourOneDayOneTravel bien sûr !) sur les réseaux sociaux à partir du jeudi 18 février.

EN LIVE, c’est sur SNAPCHAT, pseudo  : onedayonetravel

SnapChat blog voyage OneDayOneTravel

FacebookTwitterGoogle+InstagramYouTube

Si tu voyages en Birmanie à cette époque, fais-nous signe ^^

Si tu as des bons plans en Birmanie, des adresses coups de coeur ou des visites à nous conseiller, écris-nous en commentaire !

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

6 comments on “Les préparatifs d’un voyage en Birmanie en Indépendant”

  1. Amelia

    Je rêve de Bagan… super article. Dommage je n’ai pas eu l’occasion d’y aller quand je vivais en Thailande.

  2. Nathalie

    Bonjour,
    Vous semblez avoir trouvé un bon plan pour vos billets d’avion jusqu’à Rangoon mais vous n’indiquez pas de prix dans votre article. C’est indiscret de vous demander le prix de vos billets ? Merci et bonne fin de voyage en Birmanie (j’en rêve depuis tellement longtemps)

    • Oneday Onetravel

      Pour les vols : Paris > Moscou > Bangkok > Rangoon puis Mandalay > Bangkok > Moscou > Paris, l’ensemble nous a couté 650 euros environ par personne en réservant les vols seulement 2 mois avant le départ.
      Les vols AR Paris Bangkok (escale à Moscou) avec Aeroflot nous revient à 550 euros.

  3. mes Souvenirs de Voyage

    Merci pour l’article ! je prépare moi aussi un voyage en Birmanie prochainement alors votre article tombe tout pile ! J’ai hate d’avoir votre avis en live et en rentrant !

  4. Rattana

    Toujours de qualité vos préparatifs de voyage 🙂
    Bon voyage à bientôt !

  5. Alexis

    Chers amis voyageurs,

    Ah le Myanmar, voilà un pays qui me fait rêver! Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’y aller, alors que je vivais en Malaisie, mais j’espère avoir prochainement l’occassion, avant que des hordes de touristes sauvages dénaturent le pays. Je serais intéressé d’avoir votre avis concernant la compagnie Aeroflot, que je n’ai jamais osé prendre. Je vous souhaite un très bon voyage et au plaisir de vous lire. Amicalement,
    Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.