Le site des Calanques de Marseille devient le 10ème Parc National de France par décret publié aujourd’hui le jeudi 19 avril 2012 au Journal officiel. (texte ICI)

« Premier Parc National de métropole créé depuis 1979, le Parc National des Calanques est emblématique de la biodiversité en Méditerranée. Loin d’être un espace contraint ou fermé, il sera, aux portes de la ville de Marseille, un moteur important du développement local par la mise en valeur de ses composantes naturelles, paysagères et culturelles ».

Le décret délimite une zone qui abrite près de 200 espèces protégées. Il aura fallu près de 13 ans pour y parvenir, mais le souhait de nombreux amoureux des Calanques est maintenant devenu réalité. À la fois parc terrestre et maritime, le site est le premier Parc National créé en métropole depuis 1979, le premier parc périurbain d’Europe et le 3ème au monde avec ceux du Cap en Afrique du Sud et Sidney en Australie.

Le site des Calanques est situé en majeure partie sur la commune de la deuxième ville de France, Marseille. Il est la destination détente préférée de nombreux marseillais et provençaux. Ses magnifiques falaises de calcaire blanc taillées comme des fjords par les embruns, le mistral et le soleil attirent depuis toujours voyageurs, pêcheurs, chasseurs, randonneurs, grimpeurs, plaisanciers et bateliers.

Quelques aménagements comme 10 % de zones de pêche interdite, l’interdiction des jet-skis et scooters de mer, des compétitions motonautiques et de pêches sous-marines et l’interdiction des haut-parleurs par les bateaux de visites sont nécessaires pour préserver la beauté du lieu, sa biodiversité et son patrimoine culturel.

Le site abrite en effet 138 espèces terrestres protégées, dont l’un des derniers couples d’aigles de Bonelli présents en France, et 60 espèces marines, comme le mérou, le corb, le dauphin et la tortue marine. Il compte en outre de nombreuses espèces végétales endémiques, comme l’ophrys de Marseille, la sabline de Provence ou l’astragale de Marseille. 90 sites archéologiques, dont la célèbre grotte Cosquer, y sont répertoriés.

Le cœur du nouveau Parc National des Calanques de Cassis, qui va de Marseille à Cassis et La Ciotat, s’étend sur 8 500 hectares sur terre et 43 500 en mer. Dans ces espaces, le parc disposera d’un pouvoir réglementaire, fixé dès sa création par décret et évoluant ensuite au fil du temps. Son accès ne sera pas payant.

3 nouveaux Parcs Naturels marins (Estuaires picards et mer d’Opale, estuaire de la Gironde et des Pertuis, Bassin d’Arcachon) devraient ainsi être créés d’ici la fin de l’année 2012.

Site avec infos utiles pour visiter les Calanques : http://www.calanques13.com/

Visite Virtuelle :

Les Calanques . Marseille from Constance Marty on Vimeo.

Escalade dans les Calanques :

Walking on the roc – Ep.3 from Éditions VTOPO on Vimeo.