Les bons plans de la Nuit Blanche 2012 à Paris

L’édition 2012 de la Nuit Blanche à Paris qui se déroule la nuit du 6 au 7 octobre nous emmène cette année le long de la Seine, le long d’un parcours poétique et inédit traversant Paris d’Ouest en Est, de la colline de Chaillot à Ivry-sur Seine. Des belvédères d’ordinaire inaccessibles au public seront ouverts partout dans la capitale. Voilà une manière originale de visiter Paris et de partir à la découverte d’endroits insolites. Voici notre sélection d’idées sorties en ce week-end qui promet d’être riche en émotions ainsi que le programme de cette nuit exceptionnelle.

« Paris à l’infini » : 10 kilomètres d’utopie au cœur de la Ville

Les berges seront exceptionnellement ouvertes aux piétons sur les deux rives. On pourra donc explorer à loisir l’architecture de la ville lumière et sa complexité. Le public pourra pour la première fois profiter de postes d’observatoires privilégiés.  Ces lieux, normalement fermés au public, portent le nom de Belvédères. Ils révéleront des points de vue inédits sur Paris et son fleuve.

Sur la Seine, on observera entre autres les déambulations aléatoires de l’oeuvre pyrotechnique du Groupe F. Cette oeuvre illuminera au fil de l’eau les paysages qu’elle explore. Sur les bateaux-mouches, les platines de mixage de Tarek Atoui s’emballeront et improviseront sur fond de derbouka. Le long des rives, une sélection de mots choisis seront projetés, interpellant les promeneurs à réagir. Le long des berges, Paris à l’infini rend un vibrant hommage aux forces vives de la ville. Des agents volontaires de la Ville de Paris danseront à intervalles réguliers interprétant les monuments, les bâtiments et les paysages urbains selon leur propre chorégraphie.

Les Belvédères

Cette année, la Nuit Blanche ouvre 16 belvédères d’ordinaire inaccessibles au public, révélant des points de vue inédits sur Paris. Voici notre sélection  :

CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (16ème arrondissement)

Belvédère, hauteur : 24 m
Architectes : Louis-Hippolyte Boileau, Jacques Carlu, Léon Azéma
Terrasse 8e étage
Ouvert de 19 h à 2 h

MUSEE QUAI BRANLY (7ème arrondissement)

Belvédère, hauteur : 20 m
Architecte : Jean Nouvel
Terrasse 
Ouvert de 19 h à minuit

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE – SITE FRANCOIS MITTERRAND (13ème arrondissement)

Belvédère, hauteur : 68,5 m
Architecte : Dominique Perrault
18e étage
Ouvert de 19 h à 2 h

Retrouvez notre article sur la BNF en cliquant ICI.

BHV (BAZAR DE L’HOTEL DE VILLE) (4ème arrondissement)

Belvédère, Hauteur : 20 m
Architecte : Auguste Roy
Terrasse , 7e étage
Ouvert de 20 h à 2 h (dernier accès 1 h 30)

Autres temps forts

Les différents artistes, tels des chefs d’orchestre de cette symphonie nocturne, joueront  leur propre partition dans cet espace métamorphosé.

  • La compagnie Décor Sonore cultive un jardin musical dans l’université Pierre et Marie Curie à Jussieu.
  •  Jacqueline Dauriac transforme en volutes de couleur les vaporeuses fumées de l’usine du centre multifilières d’Ivry-Paris XIII.
  • Aux Halles, les Frères Ripoulain accrochent aux grues du chantier en cours des véhicules et matériaux lourds et réalisent à la manière de Calder un mobile monumental
  • Adalberto Mecarelli fait monter une demi-lune géométrique sur le toit de l’église de Saint-Eustache.
  • Place de la Concorde, Julio Le Parc revêt d’un habit de lumière l’emblématique Obélisque ;
  • sur le sol de la mairie du 4e, Michel Blazy déverse une épaisse mousse blanche et crémeuse, allégorie des abus de notre société de consommation.
  • Exposition Paris vu par Holywood et parcours d’art contemporain à l’hôtel de Ville (19h-7h)

Côté Pratique

La Nuit Blanche 2012 se déroule de 19h le samedi 6 octobre jusqu’à 7h le dimanche 7 octobre. On peut se rendre à la plupart des lieux d’exposition à n’importe quel moment. En dehors des moyens et horaires habituels de transport, un dispositif spécial est prévu pour cette Nuit Blanche

  • Ligne 14 : les stations sont desservies toute la nuit.
  • Ligne 1 : les stations desservies toute la nuit sont Château de Vincennes, Bérault, Saint-Mandé Tourelle, Porte de Vincennes, Gare de Lyon, Saint-Paul, Hôtel de Ville, Châtelet, Palais Royal – Musée du Louvre, Concorde, Champs-Élysées – Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, George V.

Accès gratuit entre 2h et 5h30.

Et vous, quelle est l’expérience la plus insolite que vous ayez vécue lors des éditions précédentes de la Nuit Blanche ?

[geo_mashup_map]

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Les bons plans de la Nuit Blanche 2012 à Paris”

  1. Tanned-voyage

    La nuit blanche est un moment dans l’année à ne pas manquer et c’est vraiment quelques choses à paris, il est des monuments et des activités qui sont ouvertes toutes la nuit par contre ça va être un peu froid!

  2. Audrey | That Backpacker

    I have attended the Nuit Blanche event in Toronto. It’s a lot of fun! I would love to check out the one in Paris sometime. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>