En matière de construction de tours, les architectes rivalisent d’adresse et d’imagination pour mettre au point un impressionnant monument. Voici le classement des 10 plus grandes tours du monde. Parmi elles vous constaterez que certaines sont déjà achevées tandis que d’autres sont toujours en construction ou stoppées momentanément. Bienvenue sur le blog voyage OneDayOneTravel !

Burj Khalifa, la plus haute tour du monde

En première position, vous avez Burj Khalifa, la grande tour de 828 mètres. Située à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, la tour de Khalifa (traduction arabe de son nom) est le plus immense gratte-ciel  du monde. En acier et en béton ce gratte-ciel pèse plus de 110 000 tonnes. Il a fallu 6 ans (de 2004 à 2010) pour mettre sur pied cet immense défi architectural. Voir la tour en Vidéo ICI

La Tour de Russie devait être la deuxième tour la plus grande du monde et la plus grande d’Europe avec ses 612,2 mètres.

La Tour de Russie…ou futur parking

Mais la construction à Moscou de ce bâtiment de 118 étages, normalement prévue pour s’achever en 2012 a été arrêtée.

A la troisième position, vous avez la nouvelle tour de télévision de Canton, la Guangzhou Tower qui culmine à 610 mètres de hauteur. Cette magnifique tour qui comporte en son sein, entre autres, un musée et un centre commercial, est composée de jolis tubes étirés.

Guangzhou Tower

Chicago Spire devait être la quatrième tour la plus élevée du monde. Encore appelée « la flèche de Chicago », cette tour de forme hélicoïdale devait s’élever à 609,6 mètres de hauteur avec 150 étages. Cependant à cause de la crise économique de 2008, les travaux se sont arrêtés. Jusqu’à présent on ne sait toujours pas si ce projet ira à terme.

One Trade Center – CC par Luigi Novi

En hommage aux victimes du Wall Street Center et pour remplacer les tours jumelles de Manhattan, le One World Trade Center ou Freedom Tower (la tour de la liberté) vient en cinquième position.

Freedom Tower

Cette tour prévue pour être achevée en 2013 a été dessinée par les célèbres architectes de Chicago : Skidmore, Owings et Merrill. Elle mesurera 514 mètres de hauteur.

Prévue pour 2014, le Pentominium de Dubaï se place à la sixième position. Cette immense tour qui s’élèvera à près de 516 mètres de hauteur sera dans un futur proche l’une des plus grandes attractions de la planète. C’est l’architecte Andrew Bomberg qui a mis au point ce bijou immobilier.

le Pentominium

En septième position avec 508 mètres de hauteur, vous avez le majestueux bambou bleu, la Tour Taipei 101. Elle comporte 101 étages et cinq niveaux de sous-sols. Vu que l’île de Taipei est fréquemment soumise aux tremblements de terre, les constructeurs ont pensé à mettre en place une boule d’acier de 660 tonnes au 92ème étage afin d’éviter les balancements et la chute de cette immense tour.

la Tour Taipei 101

Dubaï et ses excès vous propose en huitième position la fameuse tour Burj Al-Alam ou World Tower de 109 étages inaugurée en 2010. Ce gratte-ciel en glace et en acier renforcé, qui abrite des bureaux, des restaurants, des hôtels, pointe à la huitième place avec 501 mètres de hauteur.

Avec 492 mètres de haut et 101 étages, le Shangai World Financial Center vient en neuvième position. Il a fallu 10 ans (1997 à 2007) pour construire cette tour communément appelée le « Wall Street »  de la Chine.

En dixième position, nous avons, toujours en chine, à Hong Kong plus précisément, l’International Commerce Center (ICC Tower). Cette fameuse tour au sommet parallélépipède construite de 2007 à 2010 mesure 484 mètres.