Le temple de Tanah Lot à Bali, en Indonésie

[MAJ Juillet 2017] Nous t’emmenons visiter le temple de Tanah Lot autrement qui se situe dans le sud de Bali dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Tanah Lot est l’un des temples les plus importants de Bali. Il est situé sur un rocher dans la mer, à environ 1h de route à l’ouest de Kuta et 20 minutes de Canggu. Son nom signifie “la terre dans la mer” en balinais. Selon les croyances populaires, la base du temple serait investie par un serpent de mer géant qui protégerait le lieu sacré des intrus.

Visiter le temple de Tanah Lot

Visiter Tanah Lot autrement

Visiter Tanah Lot «comme tout le monde»

Nous avons visité «comme tout le monde» le temple de Tanah Lot pour la première fois en 2011 lors d’un itinéraire à Bali, Lombok et aux Gilis. «Comme tout le monde» dans le sens où nous avons payé le droit d’entrée pour le scooter et le droit de visite. À partir de là, nous nous sommes retrouvés au milieu de la foule à traverser un immense marché à souvenirs où tous les touristes sont alpagués par les centaines de vendeurs qui tentent de vendre leurs bibelots, sarongs, statuettes, t-shirts et autres souvenirs à l’effigie de l’île des Dieux. Après quelques centaines de mètres à marcher au milieu de la foule, on arrive à différents points de vue depuis le haut de la falaise. Si on emprunte quelques marches, on rejoint le temple au niveau de la mer. Attention à la marée car lorsqu’elle la marée est encore haute, le fracas des vagues sur les rochers peut s’avérer dangereux. Pour information et pour ne pas être déçu, il est important de noter qu’en tant que touriste, tu ne pourras pas entrer dans le temple en lui-même. Le retour se fait à nouveau à travers le marché.

  • Prix d’entrée en 2017 : 60 000 Rp/adulte et 30 000 Rp/enfant

Bon plan pour visiter le temple de Tanah Lot autrement

En juillet 2017, nous sommes retournés à Tanah Lot non plus à 2 mais à 3, avec la maman de Richard, qui a découvert Bali pour la première fois. Des locaux et expats vivant à Bali nous avaient parlé à plusieurs reprises d’un bon plan pour éviter tous ces désagréments et le coût de l’entrée. Nous nous sommes décidés de tester ce bon plan pour visiter Tanah Lot autrement. Et quel bon plan ! On te le délivre ici.

Attention ! Bon plan !

En effet, pour contourner le système, il suffit de tourner à gauche environ 100m avant l’entrée du temple en direction de l’hôtel Pan Pacific Nirwana Bali resort. Il y a un panneau à l’intersection. Tu ne peux donc pas rater l’entrée. Le site est idéal pour aller prendre un thé ou un café tout en profitant de la vue sur le temple. Préfère y aller le matin si tu veux être vraiment seul. On n’est pas au pied du temple certes, mais au moins on est tranquille.

  • Prix du café : 62920 Rp/personne TTC soit le prix de l’entrée !

Et notre bon plan pour visiter Tanah Lot autrement ne s’arrête pas là car après avoir bu un coup, tu peux profiter des magnifiques jardins du resort et partir en balade pour faire de magnifiques photos du temple depuis le bord de la falaise. Attention à ne pas déranger les joueurs de golf quand même. On peut même ensuite rejoindre la plage du temple en contrebas 😉 Prévenir quelqu’un pour être sûr de pouvoir ensuite revenir sur tes pas dans les jardins du resort.

Temple de Tanah Lot Bali au coucher du soleil

L’endroit est magnifique. Il n’est pas rare d’y rencontrer un couple de jeunes mariés qui ont choisi le temple comme décor de leurs photos de noces, notamment au moment du coucher de soleil. Si tu suis notre bon plan, tu seras évidemment moins seul dans l’hôtel car les résidents veulent bien évidemment aussi profiter de ce moment magique.

Le temple de Tanah Lot en vidéo

Nous avons réalisé cette vidéo en 2011. Une autre bien plus moderne tournée en juillet 2017 arrive bientôt sur notre chaîne YouTube. Rejoins notre communauté.


Autre visite de temple hors des sentiers battus près de Tanah Lot

Si tu bifurques sur la route qui précède et qui est parallèle à la route de Tanah Lot, tu seras surpris de te retrouver le seul touriste sur la route. On traverse de petits villages traditionnels balinais tout à fait charmants et des rizières avant d’atteindre le bord de mer en 10 minutes. Au bout, on atteint l’un des 7 temples qui font face à la mer et dont Tanah Lot fait partie. Bienvenue au Pura Gede Luhur Batu Ngaus, un site très romantique avec son allée bordée de statuettes et qui permet d’atteindre le temple, en fait inaccessible dans sa partie propre, comme à Tanah Lot. Par contre, ce qui est très sympa, c’est de partir sur la droite le long du muret qui délimite le temple et aller sur la pointe rocheuse qui se situe juste derrière. On se retrouve alors face à une mer déchaînée dont les vagues se fracassent sur la côte volcanique déchiquetée. Un site très sympa pour prendre des photos. On a d’ailleurs croisé des mariés en pleine séance. Mise à part la présence du couple et de l’équipe technique, nous n’avons croisé que 4 touristes.

  • Bon à savoir : L’entrée est gratuite mais tu dois payer 10000 Rp pour prendre des photos de l’allée seulement car le temple est fermé. Pas logique comme démarche mais c’est comme ça. Si tu ne sors ton appareil photo qu’une fois derrière le temple face aux vagues, ça ne te coûtera rien.

Ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel fait partie de notre longue série d’articles sur nos voyages en Indonésie.

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagram ou encore Snapchat où plus de 70 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.
Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

En savoir plus sur la destination

page indonesie blog de voyages

Accès à tous nos articles de voyage sur l’Indonésie de Bali à Lombok en passant par les Gilis, Flores et Sulawesi.

itinéraire de voyage Bali Lombok Gilis blog voyage Indonésie

 Notre premier voyage à Bali. Itinéraire complet en, 8 étapes à Bali, Lombok et les Gilis.

louer scooter bali blog de voyages

 Nos meilleurs conseils pour louer un scooter à Bali. Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur les routes balinaises.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Le temple de Tanah Lot à Bali, en Indonésie”

  1. Florence

    Merci beaucoup pour le bon plan, nous avons passé une excellente journée au Pan Pacifique, nous avons déjeuné la bas , et avons pu profiter des piscines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.