La route du bout du monde mène à Punta Allen, au Mexique

Punta Allen est un village de pêcheurs isolé au sud de Cancun dans l’état du Quintana Roo et qui fait face à la mer des Caraïbes. Lors d’un voyage au Mexique et au Yucatan, on peut louer une voiture à Playa del Carmen et partir en excursion une journée à Punta Allen. C’est au bout d’une de piste de 50kms depuis Tulum que se trouve ce petit coin de paradisPunta Allen. Ce village se trouve à l’extrémité d’une bande étroite de terre qui appartient à la réserve naturelle de Sian Ka’an.

L’équipe du blog de voyage OneDayOneTravel s’est rendue sur place et à testé l’excursion. On se souvient bien sûr des paysages à couper le souffle défilant tout au long du parcours et notamment des plages totalement désertes et sauvages qui nous ont émues.

Punta Allen Mexique Yucatan 09

Punta Allen Mexique Yucatan 04

Si l’aventure vous tente, sachez que vous aussi, vous serez récompensés après les 50 kilomètres chaotiques de piste ensablée et parsemée de nids de poule et d’iguanes en tout genre. Regardez cette vidéo. On s’y croirait, non ?

Une fois arrivés au village de pêcheurs, on déambule dans les quelques ruelles ensablées mais il fait très chaud. C’est l’heure d’un bon rafraîchissement. On fait une pause au seul bar du village et on profite de l’accueil des villageois et de la vue sur la mer des Caraibes. Aucun touriste en vue. on est arrivé au bout du monde !
Punta Allen Mexique Yucatan 08

A Voir dans les environs de Punta Allen

La réserve naturelle de Sian Ka’an

Véritable paradis de la faune et de la flore, la réserve de Sian Ka’an recèle de nombreux trésors : ruines secrètes, campement écologique. Vous pourrez admirer et traverser les mangroves à bord de lanchas ou de kayaks. Vous pourrez même croiser un dauphin ou une tortue.
Voici une vidéo que nous avons sélectionnée sur la région. N’oubliez pas votre masque et votre tuba ! Bon visionnage.

Vous organisez votre futur voyage au Yucatan ou vous voulez simplement voyager, consultez notre article sur la visite de Uxmal, une ancienne cité maya qui mérite vraiment une visite.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles et récits de voyage au Mexique.

Le blog de voyages OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques, touristiques et geek, des Web Séries Vidéo et des interviews de voyageurs. Rêvez et voyagez toute l’année en vous inscrivant à notre Newsletter. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage autour du Monde sur le blog voyage.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “La route du bout du monde mène à Punta Allen, au Mexique”

  1. Hélène et Victor

    En effet, la biosphère de Sian ka´an est un véritable paradis. Sachez que pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou les femmes enceintes qui ne peuvent faire ce trajet (accès par Punta Allen) peuvent également trouver un accès dans la biosphère de Sian ka´an en y accédant par Muyil: 15 minutes d´une route nationale à faire depuis Tulum et vous trouvez votre bateau. Votre capitaine vous fera traverser des lagunes d´eau douce turquoise avant de vous permettre de vous laisser flotter sur votre gilet de sauvetage dans un canal naturel au milieu de la mangrove. Un parcours de 2 heures dans la réserve entre promenade en bateau et baignade dans une eau à température agréable est idéal pour se reconnecter avec la nature lorsque vous commencez vos vacances dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.