La Favela Rocinha au Brésil pacifiée par la police ?

Revenons d’abord sur la signification de Favela. Ce mot désigne les bidonvilles Brésiliens et ils sont nombreux ! Ce sont des quartiers situés le plus souvent dans des endroits insalubres (marécages, pentes raides des collines) et dont les habitations sont construites avec des matériaux de récupération.

A Rio, plus de 30% de la population urbaine vie dans une favela ! Les habitants travaillent pour la plupart dans le centre-ville (taxi, gardien…) mais ne peuvent se payer le luxe de louer un logement en ville. Les Favelas sont des quartiers pauvres et parfois dangereux. Malgré leur mauvaise réputation, les gangs n’hésitent pas à s’investir dans la vie sociale de la favela, comme par exemple, pour acheter un complexe sportif pour les enfants de Rocinha. Cette favela, est dans la banlieue de Rio de Janeiro, non loin de la mythique plage de Copacabana.

banniere voyage RIO

Ce matin, très tôt, le chef d’Etat-major de la police militaire, le colonel Alberto Pinheiro Neto a déclaré que les favelas de Rocinha et de Vidigal sont sous contrôle.

L’opération « Choc de paix », mobilisant des centaines de policiers d’élite et de soldats, appuyés par des hélicoptères, avait commencé deux heures plus tôt. En signe de victoire, les forces de sécurité ont hissé un grand drapeau brésilien au point le plus élevé de la Favela. L’opération a été appuyé par des blindés de la Marine et des hélicoptères, les forces d’élite de la police sont entrées à l’aube dans les rues de la Rocinha.

La préparation des JO 2016 et de la coupe du monde de foot 2014 n’est pas étrangère à ces opérations. Depuis quelques temps les choses changent dans les favelas. Le gouvervement à versé des centaines de millions de dollars pour restructurer ces quartiers. La Rocinha est la 19ème favela à être reprise aux narcotrafiquants qui y font la loi depuis trente ans. Les quartiers proches du mythique stade du Maracana ont été repris il y a quelques mois.

Depuis la publication de cet article, l’équipe du Blog Voyage OnedayOnetravel s’est rendue au Brésil pendant 6 semaines. Nous avons mis en ligne notre itinéraire complet avec photos, reportages vidéo et guides pratiques. N’hésitez pas à rêver quelques instants en cliquant sur les images ci-dessous :

banniere voyage BRESIL

Blog voyage | Conseils aux voyageurs

Blog voyages | Nos voyages autour du Monde

Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageursVoyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de Barcelone.

BLOG VOYAGE | Nos voyages mois par mois

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Une question, une expérience à nous raconter, un bon plan voyageur à partager  ?


About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “La Favela Rocinha au Brésil pacifiée par la police ?”

  1. Brandon Macey

    Favela is a Brazilian shanty town and Rocinha is the name of one of the biggest Favelas not only in Rio, but in Brazil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>