Une journée entre Nature et Tradition sur le lac Inle en Birmanie

Le lac Inle est l’un des joyaux de la Birmanie. C’est aussi la 3ème étape de notre itinéraire de voyage au Myanmar, un pays décidément bien envoûtant. Le lac Inle est un symbole en soi. Véritable témoin d’une culture ancestrale, il est aussi le symbole du développement touristique de la Birmanie.

lac inle blog voyage birmanie

Pour organiser son séjour au lac Inle, les voyageurs posent leurs valises à Nyaung Shwe, une petite ville birmane qui se situe à quelques kilomètres au nord du lac Inle.

Si comme nous, vous venez de Kalaw, nous vous conseillons de prendre le train local jusqu’à Shwe Nyaung (trajet de 3h30) puis un taxi jusqu’à Nyaung Shwe (environ 20 minutes). Sur la route, un arrêt à un péage est obligatoire. Prévoyez 12500 Kyats par personne pour pénétrer sur zone. Le ticket est valable 1 semaine.

Pour tous les autres conseils liés à ce voyage, lisez nos 10 questions à se poser avant de partir en voyage en Birmanie.

voyage au Myanmar

On y trouve un bon nombre d’hôtels à Nyaung Shwe. C’est aussi à partir de là que les pirogues à moteur partent pour faire découvrir les splendeurs du lac Inle aux voyageurs.

lac inle pirogue Myanmar

Côté hébergement, nous optons pour l’hôtel Golden Dream. En plus, on a pu gérer la journée en bateau sur place directement avec eux.
Dans ce billet, on vous reparle de tout ça et de notre belle journée sur le lac Inle avec récit et conseils.

Mais avant, retrouvez notre séjour au lac Inle dans cette vidéo tournée en mode vlogging. Nous vous emmenons dans nos sacs-à-dos sur ce site magique. Regardez, c’est comme si vous y étiez !

Et si vous avez aimé, rejoignez notre communauté sur Youtube 🙂
Plus de 100 vidéos déjà disponibles.

Une journée entre Nature et Tradition sur le lac Inle en Birmanie

Un début de journée magique sur le lac Inle

lac inle lever de soleil pecheur

Le lac Inle est un site encore une fois incontournable lorsqu’on voyage en Birmanie. Afin d’éviter de se retrouver dans un flux de bateaux de touristes à ne plus en finir, nous décidons d’embarquer dès 5h30 sur la pirogue à moteur. Nous nous sommes mis d’accord avec le gars la veille à la réception de l’hôtel. Après quelques minutes à naviguer dans le noir dans un chenal, nous atteignons le lac Inle. La nuit nous quitte au fil du temps qui s’égraine.
L’ambiance apaisante qui règne sur le lac Inle nous rappelle celle du lac Tempe sur l’île de Sulawesi en Indonésie. On retrouve les mêmes couleurs bleutées de la brume qui nous entourent. Magique !

lac inle pecheurs

Nous profitons d’un magnifique lever de soleil, à l’arrêt, tranquilles à guetter les premiers pêcheurs traditionnels qui se mettent au travail. Les pêcheurs traditionnels flottant autour de leurs bateaux sur le lac nous donnent le sentiment de remonter dans le temps. Ils jouent aux équilibristes, comme entrelacés autour de leur pagaie.

Le spectacle est inoubliable et surtout unique dans le monde.

lac inle 23

Les pêcheurs dits traditionnels se font de plus en plus rares. Afin de faire perdurer la carte postale du lac Inle auprès du reste du monde, des « faux pêcheurs » se prêtent au jeu des photos « parfaites ». On a été choqué de vivre ce genre de scène ici en Birmanie, dans un pays authentique le reste du temps mais pas sur ce coup là malheureusement.

On gardera bien sûr comme tout le monde l’image de la carte postale mais avec un petit goût amère tout de même.

lac inle blog voyage myanmar

Le soleil s’est maintenant bien levé et nous démarrons l’exploration du lac Inle et de ses nombreux points d’intérêt.

Visiter un marché local au lac Inle

Nous traversons de nombreux villages qui semblent être en suspension sur le lac. Pas de route ni de trottoir ici bien sûr mais des maisons rustiques à un ou deux étages sur pilotis profitant pour la plupart de l’électricité et pour un certain nombre de l’eau courante.

lac inle maison pilotis

Qui dit village dit marché !

Nous faisons un premier arrêt dans un marché local que l’on surnomme le marché des 5 jours du lac Inle. C’est le point de rendez-vous de pas mal de minorités autour du lac et donc un endroit plein de vie. Tout ce qu’on aime 🙂
Nous prenons le temps de nous imprégner de l’ambiance. Le marché des 5 jours est en fait un marché qui se déplace de village en village. Mieux vaut donc être bien accompagné pour trouver le bon !

lac inle marché

Richard teste une préparation culinaire à base de noix de coco qui donne vraiment envie. (à revoir en vidéo) En fait, le met n’est vraiment pas bon. Même notre batelier n’en veut pas alors qu’il est du coin. Mauvaise pioche.

lac inle marché local myanmar

Visite du temple Paya Phaung Daw Oo

Lors de notre périple sur le lac, nous visitons aussi des monuments religieux de premier ordre comme la pagode de Paya Phaung Daw Oo, la pagode la plus sacrée du lac inle. Elle se visite pieds nus.

lac inle pagode temple

Il y a tellement de pigeons tout autour du site bouddhiste qu’on se croirait presque à Venise. C’est romantique mais on ne vous raconte pas l’état de nos pieds à la fin de la visite. C’est simple même le batelier a pensé à emporter des lingettes désinfectantes.
Bon à savoir : à l’intérieur de la pagode, les appareils photos et cameras sont taxés d’un droit d’entrée. Sinon, la visite en elle-même est gratuite.

C’est fou de voir un tel monument posé sur l’eau !

Visiter les jardins flottants du lac Inle

lac inle jardin flottant blog voyage

Le lac Inle s’étend sur 22 kilomètres de long et 11 kilomètres de large. 30% du lac sont couverts de jardins flottants, un chiffre qui ne cesse d’ailleurs de croître. La situation a atteint un tel seuil d’occupation que l’eau du lac est de plus en plus polluée, pollution due aussi au nombre croissant de pirogues à moteur. Conséquence : les poissons sont de plus en plus rares. Et en manger serait parait-il devenu dangereux pour la santé 🙁

lac inle jardins flottants

Les jardins flottants représentent un univers pourtant très tranquille. Il est très agréable de naviguer à travers les parcelles. Les villageois arrivent à faire pousser des pieds de tomates, des concombres, des courges etc. La production est garantie par l’apport continue en nutriments et en eau.

La scène semble irréelle.

Visite du monastère Nga Phe Chaung

Avant de quitter le lac Inle et de rejoindre notre hôtel, nous faisons une dernière halte dans le monastère bouddhiste de Nga Phe Chaung. Une fois entrés dans le bâtiment, un certain respect et un silence sans faille règnent. En son centre, une multitude de statues de Bouddha siègent. Nous en faisons le tour tandis qu’elles semblent scruter nos moindres faits et gestes.

lac inle monastere

Ambiance apaisée et apaisante assurée 😉
Ce monastère est connu pour ses chats. Ils faisaient la sieste lors de notre passage. Dommage, car il paraît que les chats font la fête aux religieux du monastère devant les voyageurs et c’est pourtant l’attraction n°1 du site.

Quelques conseils en vrac pour visiter le lac Inle

– Pour trouver sa pirogue à Nyaung Shwe, il y a 2 possibilités. Soit vous passez directement par votre hébergement si il a ses propres bateaux soit vous devez vous rendre directement près de la pagode Thein Nan, à l’intersection des rues Yone Gyi et Kann Nar. A peine arrivés près du chenal, les bateliers viennent directement vers vous. Et là, commence une dure négociation entre le prix du bateau et les points d’intérêt du lac Inle que l’on souhaite visiter. Le tarif habituellement pratiqué tourne autour de 20 dollars par bateau pour la journée.

lac inle pirogue

Le tarif est très abordable, lorsqu’on le divise par le nombre de voyageurs sur le bateau. Mais ne soyez pas dupe, car en retour, le batelier espère bien toucher des commissions sur vos divers achats dans les boutiques du lac Inle lors de la journée d’exploration.
– Le bruit du moteur peut-être prise de tête pour vous. Pensez à vous munir de boules Quies.
– Côté températures, elles peuvent être fraiches aux premières heures de la journée, surtout au vent. Pensez donc à vous couvrir avec une polaire. Pensez aussi à un coupe-vent pour éviter d’être mouillé pendant la journée. Le batelier fournit couvertures et gilets de sauvetage sur demande.

lac inle boutique

– Côté restauration, une pause est prévue dans l’un des restaurants implantés sur le lac. Le déjeuner est à vos frais.
– On peut aussi louer le bateau pour quelques heures seulement, pour le lever ou le coucher du soleil. Bien négocier le prix.

Le lac Inle, c’est magique mais il y a un hic

Au cours de cette journée d’exploration en bateau, nous n’avons pas pu échapper à des arrêts plus touristiques : ateliers de tissage de lotus, de joaillerie, de fabrication de cigares, etc. C’est intéressant au départ mais à force de s’arrêter en permanence dans ce genre de boutiques destinées aux touristes, ça peut devenir vite prise de tête surtout si comme nous, vous partez avec peu d’argent avec vous pour la journée.

lac inle vendeuse de cigares

A force, c’est usant et on a vite l’impression d’être un porte-monnaie ambulant, ou flottant plutôt 😉

Et puis, nous sommes venus avant tout pour voir du paysage et rencontrer des locaux comme au marché ou dans les temples et jardins flottants. Alors, ces arrêts intempestifs dans ces boutiques font à force quand même tâche au milieu du magnifique tableau. Et nous avions insisté sur le côté authentique avec le batelier, alors nous n’osons pas imaginé ce qui se passe pour tout ceux qui ne précisent pas leurs désirs de voyageurs.

lac inle souvenir pirogue

Où manger, où dormir à Nyaung Shwe ?

La maison birmane

On voudrait se faire plaisir côté hébergement à Nyaung Shwe. Nous visitons le 1er hôtel « gros budget » repéré sur internet : la Maison Birmane. Une chambre est disponible mais pour une seule nuit. Nous cherchons à séjourner 2 nuits. Dommage car nous aimons le style contemporain des chambres, le teck présent partout et le jardin verdoyant qui semble bien reposant.
A savoir quand même : la salle de bain fait partie intégrante de la chambre dans le sens où l’espace nuit n’est séparée que d’un petit mur de la salle de bain moderne. Pas top si on voyage entre amis.

La Maison Birmane à Nyaung Shwe

Hôtel Golden Dream de Nyaung Shwe

Après avoir visités de nombreux hébergements, nous avons finalement choisi de séjourner à l’hôtel Golden Dream. L’hôtel est très bien situé car à deux pas des embarcations mais assez distant du chenal pour éviter d’entendre le bruit des moteurs des bateaux. Moins charmant que l’hôtel précédent, il n’a rien à envier aux autres hôtels visités ensuite et côté budget c’est quasi moitié prix.

lac inle hotel golden dream

Nous sommes gâtés car nous arrivons à avoir une chambre au calme et très spacieuse pour 3, ou plutôt une suite au dernier étage avec balcon donnant directement sur la pagode Thein Nan, l’un des joyaux de Nyaung Shwe. Super vue donc et on a de la place dans la chambre. Nous en profitons pour réaliser le timelapse que l’on retrouve dans notre vidéo du lac Inle.

  • Côté confort dans la chambre, tout y est. Grands lits confortables, salle de bain privée avec baignoire, climatisation, quelques bouteilles d’eau, thé et café à disposition, et un espace TV avec fauteuils, table basse et canapé. On y croit à peine nous-mêmes après tous les hôtels visités en ville.
  • Côté WIFI, ça fonctionne plutôt bien à la réception mais pas dans notre chambre malgré l’émetteur installé à l’étage.
  • Côté, service, rien à redire. Le personnel parle très bien anglais et est aux petits soins avec nous. Toujours prêts à nous donner des bons plans dans le coin mais aussi sur Bagan, la prochaine étape de notre voyage en Birmanie, ils gèrent même notre transport.
  • Pour le petit-déjeuner, l’équipe de l’hôtel Golden Dream a eu la gentillesse de nous préparer des toasts sur le pouce à 5h30 du matin le jour de notre exploration du lac Inle. Le lendemain matin, nous avons pris un très bon petit-déjeuner au rez-de-chaussée de l’hôtel, sucré/salé au choix, avant de prendre le bus du matin pour rejoindre Bagan et ses milliers de temples.
  • Enfin, l’hôtel est très bien situé aussi par rapport aux restaurants à proximité.

Hôtel Golden Dream à Nyaung Shwe

Dîner au restaurant birman le Linn Htat à Nyaung Shwe

Il est 19h. Le cadre ne paye pas de mine mais on se laisse quand même tenté. Nous sommes parmi les premiers clients de la soirée. Très vite, couples et petits groupes de voyageurs investissent tout le restaurant. C’est déjà complet vers 19h30. Un conseil donc : venez tôt 😉

lac inle restaurant

Situé sur la rue de notre hôtel proche du marché central de la ville, le restaurant Linn Htat est un établissement qui permet de tester la cuisine birmane traditionnelle pour pas cher. Autant vous l’annoncer tout de suite, malgré les très bons échos entendus et lus à propos de ce restaurant, nous n’avons globalement pas vraiment apprécié le repas.

Et pourtant, ça commençait bien. Ici, on commande un plat et pour patienter, on vous apporte des des petites assiettes style tapas. Nous nous exaltons de les tester. Nous déchantons très vite. Si on met les cacahuètes et la mangue de côté, les bols de poissons séchés nous ont même plutôt écoeuré. On nous apporte aussi une petite soupe pour attendre l’arrivée de notre commande. Un seul mot : infecte. Même l’odeur nous insupporte. C’est peu dire.

NyaungSwe Inle cuisine birmane

Nos plats respectifs arrivent enfin. Ouf, le curry au poulet est correct.

Ce récit n’est que le reflet de notre expérience, alors vas-y pour te faire ta propre idée. On a hâte que tu nous donnes ton avis sur ce restaurant dont tout le monde parle pourtant.

  • Plats de 1500 à 3500 Kyats
  • On peut aussi y prendre des cours de cuisine birmane en journée. On avait pris des cours de cuisine à Chiang Mai en Thaïlande et franchement là-bas en tout cas, ça valait vraiment le coup.

Décidément, la nourriture birmane n’est vraiment celle que l’on préfère en Asie du Sud-Est. Heureusement, on peut toujours prendre une bière du pays pour faire passer tout ça.

Le restaurant French Touch à Nyaung Shwe

Si vous voulez changer de la nourriture birmane, allez tester les pâtes ou la pizza du restaurant French Touch. Ce restaurant se situe dans une ruelle tranquille de Nyaung Shwe entre notre hôtel et le restaurant birman dont nous venons de parler. Un français qui vit sur le lac Inle a ouvert assez récemment cet établissement. Le soir, une projection d’un documentaire réalisé par le patron sur la vie des minorités de la région du lac Inle est diffusée. Parfait pour finir la journée en beauté. Et en plus, le Wifi est correct et l’ambiance sympathique. On conseille.

En conclusion

lac inle pecheurs traditionnels

En résumé, nous avons passé un séjour riche en émotions au lac Inle et à Nyaung Shwe. Le lac Inle est un lieu finalement très poétique et se prête aisément à la contemplation. Après y a avoir séjourné, nous comprenons pourquoi le lac Inle est l’attraction n*1 en Birmanie. Espérons seulement que l’afflux touristique ne brise pas davantage l’équilibre écologique si fragile de ce site unique au monde.

A vos pirogues, prêts, partez !

Prochaine étape : Bagan et ses milliers de temples

Et rendez-vous sur les réseaux sociaux pour poursuivre notre échange. Restons proches aussi via la newsletter du blog voyage.
Découvre aussi nos autres itinéraires et city guides autour du monde ainsi que nos conseils aux voyageurs.

Autres Inspirations Voyage

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Une journée entre Nature et Tradition sur le lac Inle en Birmanie”

  1. Freund

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer un voyage de 10 jours en Birmanie et vos articles m’aident beaucoup !
    J’avais juste une question : combien de temps a duré votre tour du lac Inle en bateau ?

    Merci beaucoup !!
    Léa

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Léa et merci de nous lire.
      C’est au moment de réserver l’excursion sur le lac Inle que nous avons demandé de démarrer très tôt la journée, à 5h30 du matin plus exactement. L’intérêt de partir si tôt est de pouvoir profiter de ce moment magique qu’est le lever de soleil et de la tranquillité du petit matin. La lumière est juste magique à cet instant de la journée et les touristes très rares.
      De mémoire, nous sommes rentrés à l’hôtel en milieu d’après-midi. (pardon pour l’oubli dans l’article)
      En résumé, nous avions convenu à la réservation plus ou moins du programme en combinant nos envies avec leur tour proposé habituellement.
      Bon séjour au Myanmar,
      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.