Journées du Patrimoine 2012, les 15 et 16 septembre 2012.

Pour l’édition 2012 des journées du Patrimoine, votre Blog Voyage OnedayOnetravel a sélectionné pour vous 5 visites insolites, des lieux habituellement fermés au public.

Suivez-nous !

Abonnez-vous >>> ICI

Nos itinéraires Voyage >>> ICI

Notre Chaîne Vidéo >>> ICI

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Chaque année, un thème nouveau apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine. Après les 12 millions de visiteurs de l’édition 2011, offre à nouveau la formidable occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases) et privés (villas, châteaux, usines) qui ouvrent leurs portes pour la première fois ou de manière exceptionnelle. C’est toute la vocation de ces Journées que de faire lumière ou de lever le voile sur les trésors qui nous entourent, que nous oublions parfois et qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leur richesse et de leur singularité.

La Selection de OnedayOnetravel

01. Versailles

Le château de Versailles est l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle et l’un des sites touristiques les plus fameux d’île de France. Il participe bien sûr aux Journées du Patrimoine 2012, qui ont lieu les 15 et 16 septembre. A cette occasion, les Châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette sont ouverts gratuitement au public. Certains espaces habituellement inaccessibles seront ouverts au public et plusieurs animations seront proposées. Le château de Versailles ainsi que les Grandes eaux du Petit parc demeurent payants.

PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2012 AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Trianon oublié au temps de la marquise de Pompadour

Le Trianon de marbre est un palais construit sur ordre de Louis XIV par Jules Hardouin-Mansart en 1687. Sous le règne de son successeur, Louis XV, il devient l’espace privilégié de la favorite, la Marquise de Pompadour. Sous l’inspiration de la Marquise de Pompadour et pour le plaisir du roi Louis XV, vaches, poules, moutons côtoient vergers et potagers, plantes et essences affluent du monde entier, des serres gigantesques font l’admiration des curieux. Pour évoquer cet éphémère jardin d’Eden, le Château de Versailles ouvre exceptionnellement des espaces inédits du Domaine et fait revivre par de nombreuses animations le temps de la Pompadour.

Les animations proposées : « Parcours découverte d’un Trianon oublié », « Les animaux de la Nouvelle Ménagerie », « La Marquise épistolière », « Madame de Pompadour cantatrice », « Battle, les femmes au temps de la Pompadour », « La mode, la mode, la mode ». « Passion chocolat »

Horaires : sam-dim 12h-18h30 (dernière entrée 18h). Gratuit. Entrée libre.

02. La cave cachée de la Maison d’Ourscamp dans le Marais, à Paris

Sous le quartier du Marais se trouve une  mystérieuse cave appelée la cave de la Maison d’Ourscamp. A l’origine, les  cryptes de la maison d’Ourscamp était une abbaye. Elle est aujourd’hui un musée souterrain. Cette ancienne maison est l’une des plus intéressantes caves de Paris.


La maison d’Ourscamp par G. Chaumet par pierrehousieaux

La Maison d’Ourscamp représente l’un des plus beaux sous-sols gothiques de la ville de Paris. Cette bâtisse fut construite vers 1585. Ayant échappée à la destruction, les caves voûtées datent du 13ème siècle. Il est à noter que les plus belles caves de paris se cachent sous le quartier du Marais, et plus particulièrement, le long de la rue François Miron, ancienne voie romaine construite en bas d’une butte émergeante des marécages.

Adresse : 44-46 rue François-Miron, Paris, 75004

Horaires : sam-dim 14h-18h Téléphone : 01 48 87 74 31

03. Lido de Paris

Le Lido est l’un des lieux de spectacle les plus réputés de la capitale. C’est en 1977 que le nouveau Lido vit le jour. Il déménagea du 78 Champs-Élysées au 116 bis. Il était plus grand, plus beau, plus luxueux mais l’esprit resta identique.

PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2012 AU LIDO :

Visite des coulisses du Lido de Paris : Derrière le rideau, les coulisses du Lido révèlent une autre magie. Les costumes, les décors, la machinerie, la régie… et une loge des célèbres Bluebell Girls reconstituée pour l’occasion dans le Salon Bluebell. Fermeture des portes à 16h.

Horaires : sam-dim 10h-17h. Gratuit.

Exposition de costumes d’archives : Un choix de costumes d’archives du Lido est exposé sur la scène et mis en scène dans un somptueux décor de la revue « Bonheur ». Fermeture des portes à 16h

Horaires : sam-dim 10h-17h. Gratuit.

Les coulisses du Lido : Projection d’un film sur les coulisses du Lido durant le spectacle. Depuis le maquillage des Bluebell Girls dans leur loges jusqu’à l’effervescence du ballet des habilleuses et des machinistes, le Lido révèle un autre spectacle tout aussi passionnant. Fermeture des portes à 16h.

Horaires : sam-dim 10h-17h. Gratuit.

04. Le phare de l’île Vierge, Bretagne

Dans la capitale des goémoniers, Plouguerneau, optez pour une visite hors des sentiers battus. Bienvenue au bâtiment de tous les records, le phare le plus haut d’Europe. Vous pourrez assister à une visite commentée du phare de l’Ile Vierge, édifié de 1897 à 1902, avec au programme tout sur sa construction et son fonctionnement. Du haut de ses 82,5 mètres, le phare vous offrira une vue panoramique exceptionnelle. Le transport est assuré par des vedettes.

Adresse : phare de l’Ile Vierge, 29880 Plouguerneau

Samedi et dimanche de 13 h à 18 h. Gratuit.

05. Casse-tête giennois, Gien, Loiret, Centre

La ville de Gien organise à l’occasion des journées du Patrimoine une chasse aux trésors d’un genre nouveau, qui mobilisera le sens de l’orientation et la perspicacité des participants ! Ce casse-tête giennois sera l’occasion de faire se croiser un jeu d’énigmes et une chasse aux « caches » dissimulées sur le parcours à travers le pays giennois, à la frontière de la région Centre et de la Bourgogne.

Les participants, munis d’un carnet de route contenant des énigmes et des précisions pédagogiques pour toute la famille, partiront à la recherche de ces caches, boîtes cachées sur un parcours d’une dizaine d’étapes. Ces dernières contiendront les codes nécessaires pour participer au jeu final, dans la ville d’arrivée… un secret bien gardé ! Le jeu devient ainsi une belle occasion de parcourir la ville en famille et porter un nouveau regard sur ses richesses cachées à travers une promenade ludique et pédagogique. A vos carnets ! Venez nombreux retirer vos carnets de route à l’office de tourisme. Cet événement est gratuit, ouvert à tous et pour tous les âges !

Suivez-nous !

Abonnez-vous >>> ICI

Nos itinéraires Voyage >>> ICI

Notre Chaîne Vidéo >>> ICI