ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésil

Jericoacoara : Nature et loisirs dans le Nordeste [Itineraire Voyage au Brésil – De Rio à Jeri – Etape 09]

Jericoacoara et sa dune : une destination de rêve à ne pas rater au Brésil !

Jericoacoara bresil blog voyage dune sunset

Cette 9ème et dernière étape de notre voyage au Brésil nous transporte en véhicule tout-terrain à Jericoacoara, village isolé au Nord du Brésil au milieu de paysages de dunes et de lagunes.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Après la visite de Rio de Janeiro, la découverte des îles de rêve du Sud du Brésil, notre immersion au coeur de la forêt amazonienne, et enfin la visite du parc des Lençois Maranhenses, nous voici arrivés au terme de ce voyage au Brésil.

Comment aller à Jericoacoara ?

carte sao luis jericoacoara fortaleza trajet transport map

Alors, comment rejoindre Jericoacoara au Brésil ?

Difficile de trouver une réponse claire à cette question jusqu’à aujourd’hui ! Lors de notre voyage au Brésil, nous tenions absolument à visiter cette destination de rêve. Mais le paradis est difficile d’accès. Retrouvez nos conseils transport dans l’article dédié :

Jericoacoara : Comment s’y rendre ?

Jericoacoara en vidéo

Suis-nous sur YouTube

Jericoacoara en bref

Jericoacoara voyage au Brésil - Blog OneDayOneTravel

Avant que Jericoacoara ne devienne l’eldorado de tous voyageurs au Brésil, seuls quelques initiés (babas cool, surfers, aventuriers) connaissaient ce petit village de pêcheurs balayé par les vents chauds. La magnifique plage longe un paysage digne du Sahara. Depuis 1994, date à laquelle le Washington Post à qualifié la plage de Jeri comme la plus belle plage du Monde, le bourg a bien changé.

Heureusement, grâce à l’accès relativement difficile, Jericoacoara a su conservé son charme. Le village est bordé de cocotiers. Pas d’immeuble ici, ni de route asphaltée. Les quelques rues sablonneuses du village sont bordées d’échoppes, de restaurants et de pousadas.

On vient à Jericoacoara pour son isolement, ses paysages fabuleux et pour les nombreuses activités proposées.

On peut randonner dans les environs de Jericoacoara, faire des balades à cheval, pratiquer le kite surf, explorer les lagunes dans l’arrière pays ou enfin se détendre simplement en mode farniente…le décor d’y prête.

L’emblème de Jericoacoara est l’énorme dune qui trône à la sortie du village en bord de mer. Lorsque le soleil se couche, tout le monde (locaux et voyageurs) gravit la dune de sable pour admirer le coucher du soleil, souvent une caïpirinha à la main. C’est vrai que le moment est magique.

On peut observer le soleil plonger dans l’océan. C’est d’ailleurs l’un des rares endroits au Monde où on peut observer le fameux rayon vert au moment où la dernière lueur de soleil passe sous l’horizon.

Jericoacoara bresil blog voyage dune sunset richard

On a adoré ce séjour à Jericoacoara, Jeri pour les intimes. La fin de notre itinéraire de voyage au Brésil devait nous amener à Fortaleza où il été prévu qu’on y passe quelques jours. Mais le charme de Jeri a opéré ! Nous sommes restés jusqu’au dernier jour dans ce petit coin de paradis à profiter de chaque instant.

Comme à chaque fin d’un long voyage, les images se bousculent dans nos têtes

On se revoit à Rio, en haut du Corcovado. On revit nos longues randonnées sur Ilha Grande à la découverte de plages paradisiaques. On se rend compte aussi qu’on à réalisé un rêve d’enfant : descendre l’Amazone ! Un moment inoubliable. Tout comme notre séjour au sein d’un communauté dans la forêt amazonienne. Là où Franck a vaincu sa phobie des insectes en dormant en pleine forêt primaire dans un hamac en extérieur. On se rappelle aussi et surtout des belles rencontres lors de ce voyage avec d’autres voyageurs (on pense fort en particulier à Grace et le couple de voyageurs Bret & Giselle) et des brésiliens (en particulier Ana avec qui on a passé d’incroyables moments à Rio).

Jericoacoara bresil blog voyage sunset

Que voir et que faire à Jericoacoara ?

01. La dune de Jericoacoara

Vous rêvez d’un coucher de soleil inoubliable ? Bienvenue sur la dune de Jericoacoara. Ici c’est un rituel. Les vendeurs de caïpirinhas vous attendent au sommet !

Jericoacoara bresil plage dune

02. La randonnée autour de Jericoacoara

Chouette randonnée facile depuis Jeri. Au bout d’une heure environ on atteint l’arche naturelle nommée Pedra Furada.

Jericoacoara bresil plage arche

03. Les lagunes

L’excurion idéale d’une journée !

On embarque à bord d’un buggy et on part sur les pistes ensablées pour atteindre deux lagunes : Lagoa Azul et Lagoa do Paraíso. On se croirait sur une plage des caraïbes !

Itinéraire Brésil Jericoacoara plage blog voyage OneDayOneTravel

04. Kitesurf à Jericoacoara / Sport

C’est l’occasion de s‘initier au kitesurf. C’est l’activité phare à Jeri, sans oublier les randonnées équestres, la planche à voile ou encore le nouveau sport à la mode : lepaddle (surf à pagaie).

Atins Lençois bresil voyage kite surf

05. Farniente à Jericoacoara

L’ambiance détendue de Jeri se prête parfaitement à la farniente.

Jericoacoara bresil blog voyage farniente plage

Où manger et où dormir à Jericoacoara ?

Pousada do MauricioRua Principal, 56

  • 3 catégories de chambres. Les plus simples (les moins chères) sont au rez de chaussé, près du restaurant. Les chambres de catégorie intermédiaire se situent à l’étage, plus au calme (90 R$/nuit/chambre). Les plus chères sont à l’arrière dans un autre bâtiment.
  • Accueil sympathique, très bon emplacement. Petit déjeuner excellent (inclus). Wifi.

Restaurant Leonardo da Vinci. Rua Principal, 40

  • Restaurant italien avec large choix de pizzas et de pâtes.
  • Cadre sympa. On mange les pieds dans le sable à la lueur des bougies à quelques mètres de la plage.

Café Brasil, Beco do Guaxelo, 65

  • Restaurant dans une petite ruelle. Salades, crêpes, sandwichs.
  • Bon rapport qualité/prix

Casa da pedraRua principal à côté de La pizzeria

  • Très sympa et pas cher.
  • On s’y arrête pour boire un jus de fruit frais, manger une crêpe ou un hamburger.

Barmen sur la plage

Et bien sûr, le soir tombé, sur la plage, des dizaines de barmen qui attendent avec leur roulotte et leur stock de bouteilles. On y déguste de multiples variantes de la caïpinirha !

Coucher de soleil Amazonie Alter do Chao

C’est la fin de ce voyage au Brésil.

On espère que nos récits et vidéos vous ont fait voyager et que nos conseils vous aideront dans la préparation de votre futur voyage au Brésil !

À lire aussi : Barreinrhinas

Étape précédente : Parc des Lençóis Maranhenses

Itinéraire de notre voyage au Brésil

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

17 commentaires

  1. Super article sur le Brésil et notamment Jeri, merci pour le partage! Nous le faisons en sac à dos cet été.
    Dernière étape justement: Jeri!!
    Nous hésitons à trouver un logement airbnb assez simple ou pour finir en beauté, trouver un bel endroit hôtel/airbnb/autre… avec une vue sur le lagoon.
    Avez vous des suggestions de quartiers/logements pour un bel endroit comme ça?

    🙂

  2. Bonjour les Travelers,
    Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 11,9 et 7 ans… nous nous rendons dans le nordeste en aout… Poussada de Jeri reservée le 15.08 et arrivée a Sao Luis le 10.08 à 22h… nous avons donc 5 jours pour atteindre le paradis des kiteurs !
    Ma question peut on faire le trajet seul? Les devis des agences même locales sont déments et nous n’avons pas les moyens..
    Peut on organiser sur place? dans nos poussada demander des transports pour le lendemain ou sur lendemain?
    Merci de vos conseils !

  3. bonjour , merci de nous faire rêver!!! je suis très contente de vous lire .
    Une question un peu nulle, je n’ai pas peur des insectes, mais j’ai une vrai phobie des cafards , et je voulais savoir si il y avait en Amazonie sur les hamacs en pleine foret ???
    merci encore

    1. Bonjour,
      On trouve de tout en forêt amazonienne mais nous n’avons jamais vu de cafards grimper dans nos hamacs ! Nous, on avait plus peur des araignées et rien non plus.
      En espérant t’avoir rassuré.
      Bonne préparation de voyage au Brésil.

  4. Bonjour bonjour,

    Je pars au Brésil au moins d’aout et j’ai bien entendu prévu un stop au paradis de Jeri 🙂
    Je voulais juste savoir su vous vous souvenez du coût de l’excursion en buggy pour atteindre les 2 lagunes ?

    Une agence de voyage nous propose cette excursion pour 160 euros (pour deux personnes) et nous nous demandons si nous trouverions pas moins cher sur place !

    Votre blog nous a beaucoup aidé pour notre organisation ! vraiment top et bien fait ! :)))

  5. Bonjour,
    Nous partons fin juillet visiter ce superbe endroit ! Merci pour tous vos conseils.
    Est-il possible de relier Jeri –> Barreirinhas en 1 journée de trajet ?
    Merci pour votre réponse !

    Tyfany

  6. Nous partons dans 2 jours vers Sao Luis et le parc des Lencois. Je suis très content d’être tombé sur votre blog voyage et vos vidéos.
    Merci pour avoir partagé votre expérience.

    1. C’est gentil ça 😉 😉 On vous souhaite un bon et beau voyage au Brésil. Vous allez adorer les Lençois, c’est un endroit unique sur Terre ! N’hésitez pas à poster un nouveau commentaire au retour de vos aventures.
      La vidéo de cet article fait partie de notre WebSérie : « De Rio à Jeri »
      Franck & Richard

  7. Entre les dunes, le kitesurf, la rando sur la plage, tout cela me fait penser à là où je suis actuellement, Mui Ne, très touristique néamoins, mais jolie !
    70% de la population est Russe, c’est bizarre pour une contrée Vietnamienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page