Itinéraire et guide de voyage à Sulawesi en Indonésie

Voici sur notre blog voyage notre nouvel itinéraire de voyage de rêve sur l’île indonésienne de Sulawesi. Au programme, récit de voyage, conseils et bons plans. Nous avons traversé Sulawesi, anciennement Célèbes, du nord au sud, de Manado à Makassar, en passant par les îles Togian et ses plages paradisiaques pendant 1 mois. Lorsqu’on voyage à Sulawesi, mieux vaut avoir du temps. 3 semaines ou plus permettent de visiter l’île à un bon rythme car Sulawesi regorge de beaucoup de sites magiques, paradisiaques et parfois uniques.

sulawesi

On te propose de rêver bien sûr en parcourant cet article, notamment en vidéo, mais aussi de t’aider avec ce véritable guide de voyage truffé de bonnes adresses hébergements, restaurants, … et de bons plans côté transports, visites, activités, … tous testés par nos soins pendant ce mois de juillet 2015.

Une mine d’infos avec nos conseils et nos bons plans pour préparer ton prochain voyage à Sulawesi, une île qui est restée authentique et où le tourisme de masse n’existe pas.

1. Sulawesi, OK pour un premier voyage en Indonésie ?

Nous n’en sommes pas à notre premier séjour en Indonésie.

  • En 2011, nous avions traversé Bali et Lombok en scooter pendant 2 mois. (inclus les îles Nusa Lembongan, Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan)
  • En 2013, nous avions découvert l’île de Flores en indépendant. Retrouve notre guide de voyage sur Flores avec une vidéo et un article par étape. (inclus la croisière entre Flores et Lombok, Rinça et Komodo et leurs célèbres dragons et l’île de Kanawa ou le paradis sur Terre)

sulawesi togian paradise

Un conseil pour les voyageurs qui ne connaissent pas encore l’Indonésie. Mieux vaut aller à Bali pour un premier voyage, destination touristique par excellence dans le pays. Tout y est facile. Réservez Sulawesi (et aussi Flores) à un second voire troisième voyage. Pourquoi ? Car l’île est beaucoup moins touristique et les conditions de voyage s’en ressentent donc, Les temps de trajet entre les étapes peuvent atteindre les 14 heures en voiture. Imaginez donc en bus. Les routes sont très sinueuses sur l’île et pas toujours en très bon état. Pour point de comparaison, on pourrait faire le tour de Bali en 1 journée de voiture (inutile) alors que Sulawesi a la même superficie que la France.

2. Pourquoi voyager à Sulawesi ?

On va à Sulawesi pour la gentillesse et le sourire permanent de ses habitants, ses traditions souvent ancestrales encore perpétuées, sa grande diversité culturelle et spirituelle, ses plages paradisiaques dignes des plus belles cartes postales, les treks et la route sinueuse de montagne 🙂

sourire sulawesi tumbak

Tout ceci et plein d’autres choses sont à retrouver dans notre vidéo.

Notre vidéo de voyage à Sulawesi

Parce qu’une vidéo vaut mille mots, voici un aperçu de nos meilleurs souvenirs à Sulawesi en images, étape par étape

Déjà plus de 100 vidéos reportages de nos voyages autour du monde sont disponibles !

Thaïlande, Brésil, Bali, Lombok, les îles Gilis, Flores, Rajasthan en Inde, Laponie suédoise, Istanbul, Italie, …La France est aussi à l’honneur avec les montagnes du Jura en hiver, l’Eure, les Landes, la Dordogne, Nantes, …

Alors pars toi aussi en vacances depuis ton canapé !

Rejoins notre communauté sur Youtube

On a vraiment passé des vacances de rêve à Sulawesi, même si la fatigue se fait ressentir au bout d’un moment. Malgré la chaleur sur les côtes, les trajets parfois difficiles dans les montagnes et les conditions d’hébergements rarement au top, Sulawesi fait pourtant maintenant bien partie de nos destinations préférées dans le monde. Les gentillesse de la population, la beauté des paysages et bien sûr la richesse des fonds-marins nous font oublier le manque de confort au quotidien. Que du bonheur en somme sur une destination touristique qui est jusque là restée encore marginale, et c’est tant mieux. Adeptes du slow travel, bienvenue !

Sulawesi, une destination hors des sentiers battus comme on les aime.

3. Notre itinéraire de voyage et les régions traversées

Voici notre itinéraire de découverte de Sulawesi. Des variantes à ce parcours sont évidemment possibles.

3.1. Le Nord de Sulawesi

sulawesi nord blog voyage

On se souvient de Manado, une ville cosmopolite agitée, de Bunaken et ses spots de snorkeling incroyables, du village d’altitude Tomohon avec son marché très spécial mais aussi ses volcans et ses deux lacs, des splendides spots de snorkeling et des îles paradisiaques face au village de Tumbak, un village perdu habité par les nomades des mers, les Bajos, et enfin de la route sinueuse de montagne jusqu’à Gorontalo.

3.2. Les îles Togian

sulawesi togian blog voyage

On se souvient du confort de la nuit passée dans la cabine sous-louée du sous-officier dans le ferry en direction de Wakai, le port principal central des îles Togian. On dévoilera ce bon plan cabine dans l’article référent aux îles Togian. On se souvient aussi de nos trajets en pirogues à moteur, des belles rencontres sur l’île de Malengue, de notre bungalow au Island Retreat Cottages sur l’île de Bomba, des palmiers et des fonds marins bien sûr. Dans notre article sur les îles Togian, on dévoilera notre sélection des resorts et on dévoilera notre resort coup de cœur.

3.3. Le centre de Sulawesi

sulawesi centre toraja blog voyage

On se souvient de ce genre de longue journée pendant laquelle on enchaîne le bateau de Bomba à Ampana puis la voiture jusque Tentena. On se souvient du bonheur qu’on a ressenti à remonter sur un scooter après 10 jours passés aux îles Togian hors de toute civilisation et de partir à la découverte entre autres de cascades et d’une plage (si si, c’est possible même à 750 mètres d’altitude).
On se souvient aussi de notre formidable séjour à Rantepao, de nos expéditions en scooter dans les rizières environnantes, de notre trek hors des sentiers battus dans le pays Toraja accompagnés d’un excellent guide et la nuit passée avec une famille dans une maison traditionnelle Toraja grâce à Shanti Travel.

3.4. Le Sud de Sulawesi

sulawesi sud blog voyage

On se souvient de la route encore une fois très sinueuse de Rantepao à Sengkang, de notre formidable soirée passée avec une famille de pêcheurs et de la nuit passée dans leur maison flottante traditionnelle au beau milieu du lac Tempe. On se souvient d’incroyables coucher et lever de soleil et de l’excellent repas poissons préparé par la famille. L’anguille, une première pour nous. Un met délicieux.
On se souvient enfin de la ville de Makassar et de son ouverture sur la mer avec sa mosquée flottante. La visite du fort de Rotterdam rappelle l’Histoire de l’île de Sulawesi et sa colonisation hollandaise passée.

4. Notre plus beau souvenir à Sulawesi

C’est sans hésiter les 4 jours dans une maison sur pilotis adossée à une mangrove située en pleine mer face au village de Tumbak.

sulawesi tumbak cottage 1

Tumbak est un village de Bajos inconnu de tous sauf de ses quelques habitants, les nomades des mers. Nous sommes partis à leur rencontre grâce à Yohan, un sympathique expatrié qui s’est installé dans le village il y a maintenant 7 ans. On a pu vivre des expériences incroyables hors des sentiers battus et dormir dans sa maison sur pilotis au beau milieu de la mer pendant 4 jours / 3 nuits. Autour de la maison, il n’y a que de magnifiques spots de snorkeling et de plongée à l’exceptionnelle biodiversité marine. On recommande chaudement ! Lire notre séjour à Tumbak.

Nous sommes seuls sur la terrasse en bois de la maison sur pilotis, il fait nuit. Nous sommes entourés d’eau qui scintille étrangement comme le ciel étoilé. Un phénomène toujours surprenant. Merci aux crevettes et au plancton !

5. Les 8 étapes de notre parcours à Sulawesi

Sulawesi itineraire voyage 3

5.1. Bunaken

C’est depuis Manado que l’on s’est rendu à Bunaken en bateau avec les locaux. On a passé une première nuit chez l’habitant puis quelques jours dans un bungalow sur la côte Est. On a fait une sortie demi-journée en bateau de pêcheur pour aller explorer différents spots de snorkeling autour de l’île voisine Siladen et autour de Bunaken. Les fonds intéressants sont au niveau des tombants. C’est là que les poissons et le corail y sont le plus présents. Que du bonheur !

Bunaken voyage Sulawesi

>> Récit, conseils, bons plans et vidéos sur l’île de Bunaken <<

5.2. Tomohon

Situé à 1 heure de voiture depuis Manado, le village de Tomohon est un village d’altitude. Nous sommes à environ 750 mètres d’altitude. On respire ici au milieu des magnifiques paysages verdoyants ! On a logé 3 nuits au Happy Flower Resort, un excellent hôtel très bon rapport qualité/prix qui se situe sur la route calme qui mène au volcan Lokon. Depuis notre base, c’est en scooter que l’on a pu rayonner aux alentours : lacs, volcan, villages typiques et temple chinois.

Sulawesi voyage Tomohon

>> Récit, conseils, bons plans et vidéos sur notre séjour à Tomohon <<

5.3. Tumbak

Depuis Tomohon, nous sommes partis pour 2 heures de route en direction du village perdu de Tumbak. 3 nuits sur une maison sur pilotis au milieu de la mer. Insolite ! Snorkeling à gogo et exploration d’îles désertes. La récompense au bout du chemin, une plage paradisiaque de sable fin. Expérience hors des sentiers battus garantie !

Sulawesi voyage Tumbak

>> Récit, conseils, bons plans et vidéo sur notre séjour à Tumbak <<

5.4. Les îles Togian

De Tumbak, nous avons rejoint Tomohon où nous avons dormi une nuit puis, via Manado, on a rejoint la Trans-Sulawesi du Nord jusque Gorontalo. 14 longues de route plus tard, nous voici arrivés à Gorontalo. Le lendemain matin, c’est en ferry public qu’on rejoint le port de Wakai en 12h. Puis, en pirogue à moteur, on rejoint l’île de Malengue à l’Est en 2h30 où l’on reste 5 jours puis 3 jours sur l’île de Bomba à l’Ouest (à 3h30 de Wakai). On y teste plusieurs resorts. Notre sélection des hébergements et des plages avec notre coup de coeur sont à retrouver dans l’article dédié aux îles Togian.

Sulawesi voyage Togian

>> Récit, conseils, bons plans et vidéos sur les îles Togian <<

5.5. Tentena

C’est en bateau local depuis Bomba que l’on rejoint Ampana en 4 heures. Dans la même journée, on saute dans une voiture partagée. Et c’est parti pour 5h30 heures de route. On arrive de nuit à Tentena. On loge 2 jours à Ue Datu Cottages. Le lendemain, nous louons un scooter et partons explorer une superbe plage au bord du lac de Poso (Danau Poso), des cascades en forme de voile de mariée, des sépultures perdues dans la jungle, et on finit la journée en prenant un peu de hauteur. Et c’est parmi les pins d’altitude, que nous observons le coucher de soleil sur le village paisible de Tentena.

Sulawesi voyage Tentena

>> Récit, conseils, bons plans et vidéos sur notre séjour à Tentena <<

5.6. Rantepao et le pays Toraja

Quelques 6 heures de route plus tard en voiture partagée, nous atteignons Rantepao. Le pays Toraja est une région vraiment à part à Sulawesi. Ici, on vit au rythme des cérémonies et des traditions ancestrales. On a une toute autre vision de la mort. On t’en reparle dans notre article dédié. On reste dans la région Toraja 5 jours. A pied, on visite Rantepao et on monte notamment au niveau de la croix qui surplombe la ville. En scooter, on se perd au milieu des rizières dans la région Sud en réalisant une boucle. Le lendemain, nous visitons le Nord de la région avec un guide. Au programme, rizières et villages traditionnels, deux treks et une nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle Toraja cachée dans les montagnes.

Sulawesi voyage Toraja

>> Récit, conseils, bons plans et vidéos sur Rantepao et le pays Toraja <<

5.7. Sengkang et le lac Tempe

A la fin du second trek, on est récupéré par le chauffeur de la veille direction Sengkang. Au bout de 6 heures de route, on finit le trajet en pirogue à moteur direction notre hébergement pour la nuit, une maison flottante sur le lac Tempe. Arrivés sur place, la famille de pêcheurs nous accueillent à bras ouverts. Le cadre est enchanteur. On te parle de l’excellent repas qu’elle nous prépare et de l’atmosphère si particulière qui règne ici dans notre article dédié. On passe ensuite une seconde nuit en ville.

Sulawesi voyage Tempe

>> Récit, conseils, bons plans et vidéos sur Sengkang et le lac Tempe <<

5.8. Makassar

C’est toujours en voiture que nous atteignons Makassar après 6h de route depuis Sengkang. Ce sont les derniers kilomètres sur l’île que nous parcourons avant de rejoindre Bali en avion. Nous séjournons 1 nuit à Makassar dans un hôtel plutôt moderne et bien placé par rapport à la route de l’aéroport. Dans l’après-midi et en soirée, on s’imprègne de l’ambiance de la ville en partant à la rencontre des locaux après une balade en front de mer et la visite du fort de Rotterdam. Peu de choses à visiter à Makassar mais on sent que la première ville de Sulawesi en nombre d’habitants pourrait bien avoir un avenir prometteur.

Sulawesi voyage Makassar

>> Récit, conseils, bons plans et vidéo sur Makassar <<

6. Comment circuler sur l’île de Sulawesi ?

Côté transports, on a traversé le Nord de Sulawesi, les îles Togian, le centre et enfin le sud de l’île en enchaînant voitures partagées ou non, ferry public et pirogues à moteur. Quand on le peut, on loue ensuite un scooter pour rayonner en indépendant. On détaille chaque trajet dans nos articles liés aux étapes de l’itinéraire de voyage sur l’île de Sulawesi.

circuler sur sulawesi

On peut aussi prendre le bus. Mais en se débrouillant bien et pour plus de confort, on peut arriver à négocier pour un coût quasi équivalent le partage d’une voiture avec d’autres voyageurs. Bon plan !

7. Comment accéder à Sulawesi ?

On peut arriver à l’aéroport International de Manado qui se situe au nord de Sulawesi. Accessible depuis Singapour en direct en 3h40 avec 4 vols par semaine, possible aussi avec escale, ou encore depuis Denpasar Bali en 2h de vol pour parcourir 1586km. Nous avons choisi cette deuxième option avec la compagnie Garuda Indonesia pour 67€/personne.

On peut arriver aussi au sud de Sulawesi à l’aéroport International de Makassar. Accessible depuis Singapour en direct en 3h avec 3 vols par semaine, possible avec escale, ou encore depuis Denpasar Bali en 1h de vol. Lorsqu’on a quitté Sulawesi, on a pris un vol direct de Makassar vers Denpasar Bali pour 37€/personne avec la compagnie aérienne Lion Air.
Les avions sont récents, les horaires sont respectés et le service à bord est correct.

aller à sulawesi

BONS PLANS VOYAGEUR : Lisez nos meilleurs conseils pour payer son billet d’avion le moins cher sur internet et notamment pour des destinations comme l’Indonésie. On s’est aussi penché sur la question des assurances en voyage.

8. Côté santé à Sulawesi, ça donne quoi ?

Il faut la totale côté vaccinations et ne pas oublier de bien remplir sa trousse à pharmacie de voyage.
Un anti-palud est plus que recommandé même si nous avons décidé de ne pas suivre le traitement. On lit beaucoup d’informations contradictoires sur le sujet en Indonésie. Sur place, les personnes que nous avons interroger sur le sujet nous ont assuré par exemple que le paludisme n’est pas présent dans le sud de l’île.
La dengue est également présente.
On a décidé de s’asperger régulièrement de produit anti-moustiques locaux. Très efficace. Prévois du stock de sprays car il n’est pas forcément évident de s’en procurer à chaque étape. Et comme les moustiques attaquent principalement au lever et au coucher du soleil, privilégie en plus les vêtements longs à ces heures de la journée. Résultat au bout d’1 mois : 2 piqûres chacun seulement en 1 mois.

Plus d’infos sur le paludisme et les autres vaccins obligatoires sur le site de l’Institut Pasteur.

9. Côté sécurité, on en est où ?

Sulawesi est une île sûre. Dans le centre de l’île, ça ne l’a pas toujours été. Les protestants et les mulsumans n’ont pas toujours cohabité dans la joie et la bonne humeur dans cette zone. Depuis les derniers évènements qui ont eu lieu il y a maintenant plusieurs années, la région est redevenue calme. Et aucun touriste n’avait été visé de tout façon à l’époque. Nous avons traversé cette région montagneuse en voiture partagée avec chauffeur et tout s’est très bien passé, comme pour tous les touristes ayant déjà traversés cette région. Si vous vous interdisez cette route, vous pouvez toujours prendre un vol pour Makassar depuis Poso et remonter en direction de Rantepao ensuite par voie terrestre.

sulawesi rencontres

Les dernières infos régulièrement réactualisées à propos de la sécurité en Indonésie sont à lire sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international.

10. Et côté budget ?

10.1. Idée de budget pour les billets d’avion

Pour les billets d’avion, mieux vaut suivre nos conseils pour acheter ses billets d’avion le moins cher sur internet. Pour information, on a encore frappé fort car tous les vols nous ont coûté moins de 600 euros par personne intégrant :

  • ALLER 25/06 : Paris CDG-Dubaï, Escale de 20h, Dubaï-Singapour, Escale de 20h, Singapour- Denpasar Bali (Emirates) : 450€/personne avec le retour compris
  • VOL ALLER vers Sulawesi Nord : Denpasar Bali-Manado (Garuda Indonesia) 67€/personne
  • VOL RETOUR vers Bali : Makassar-Denpasar Bali (Lion Air) 37€/personne
  • RETOUR 06/08 : Denpasar Bali-Dubaï, Escale d’1h30, Dubaï-Paris (Emirates)

Normalement, le prix moyen d’un vol AR entre Paris et Manado est de 1250 euros. Plus de détails

10.2. Idée de budget une fois sur place côté hébergements

Le coût de la vie n’est pas très élevé donc on peut facilement voyager à Sulawesi pour pas cher mais sur la longue durée, mieux vaut quand même surveiller son budget. Sur des étapes plus touristiques comme celle de Rantepao, tout y est évidemment un peu plus cher qu’au Nord de Sulawesi par exemple.

sulawesi logements

Sur les îles Togian, c’est différent car lorsqu’on réserve son bungalow dans un resort, c’est toujours en pension complète. Et c’est intéressant, car une nuit par personne coûte en moyenne 220 000 Rps contre environ 250 000 Rps la chambre standard et 400 000-500 000 la chambre supérieure partout ailleurs sur l’île.
Dans les homestays, on séjourne chez l’habitant, et on fait des économies. Les prix sont généralement inférieurs à 150 000 Rps. C’est l’occasion de s’immerger aussi totalement dans un environnement, dans une famille de locaux. C’est ce qu’on a fait la première nuit sur l’île de Bunaken.

10.3. Quelques prix moyens de la vie courante

  • De 15 000 à 30 000 Rp, un plat indonésien dans un warung mais ça peut très vite monter dans des adresses plus touristiques jusque 60000-150000 pour des plats pas forcément meilleurs. (Nasi et Mie Goreng etc.)
  • 1 bouteille d’eau d’1,5L coûte autour de 3500 Rp dans un supermarché jusque 5000-7000 Rps dans les épiceries voire 10000 Rps sur les îles Togian.
  • 1 canette de coca coûte entre 5000 à 12000 Rp
  • 1 paquet de cigarettes coûte autour de 15000-20000 Rp
  • 1 bière locale Bintang (Grande) entre 35000 et 50000 Rp, la seule boisson alcoolisée que l’on peut trouver à Sulawesi. (hors alcools dégustés chez des locaux !)
  • 1 Litre d’essence pour le scooter de 8000 à 10 000 Rp

10.4. Nos dépenses totales

On estime nos dépenses quotidiennes à 50 euros par jour pour 2 personnes. (hors billets d’avion) soit 1500 euros en tout pour 1 mois au paradis, tout en retrait CB sur place. Ton voyage peut te coûter beaucoup plus cher si tu n’oses pas négocier les prix. Le coût total de ton voyage dépend aussi du type d’hébergements mais aussi des activités comme la plongée qui plombe tout de suite le budget. Nous ne pratiquons que du snorkeling et nous choisissons plutôt des hébergements bon marché globalement.

11. En conclusion

Sulawesi a tout pour plaire. Sa richesse culturelle, ses îles désertes, ses montagnes et ses volcans et ses habitants très chaleureux. En plus la destination reste abordable financièrement pour un paradis encore épargné du tourisme de masse et où les traditions sont encore perpétuées.

sulawesi blog de voyages

Sulawesi est une très grande île où les temps de trajet sont souvent importants. Notre dernier conseil de voyageurs : si tu voyages moins d’1 mois, concentre-toi sur 1 ou 2 régions seulement.

Toutes les questions et remarques à propos de cet itinéraire à Sulawesi et de l’île en général sont les bienvenues en commentaire ci-dessous.

Tu peux retrouver tous nos partages de récits et photos lors de ce voyage d’été 2015 en Indonésie sur Facebook, Twitter et Instagram avec le hashtag #ODOTsummer15 .

Retrouve aussi notre itinéraire complet de ce voyage au long cours de l’été 2015 où nous sommes passés par Bali, Singapour et Dubai.

Et rendez-vous sur notre page voyager en Indonésie pour retrouver tous nos carnets de routes, vidéos, conseils et bons plans au paradis 🙂

Alors, voyager en indépendant sur l’île de Sulawesi, ça te tente ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

35 comments on “Itinéraire et guide de voyage à Sulawesi en Indonésie”

  1. coccordano anne laure

    bonjour ,
    Nous avons passé 3 semaines au sulawesi cet été
    Votre blog m’a beaucoup aidé à préparer ce voyage de rêve ! Singapour, Bunaken,Tongkoko, Tomohon, les Toggians, lac poso, pays torraja et lac Tempe
    Magique !! la rencontre avec des bajaus ….top !
    merci à vous ! Continuez de nous faire rêver en parcourant le monde !
    Là je parcours votre itineraire Brésilien, ce sera peut être le voyage de cet été !!

    Que 2017 soit de nouveau l’année de tous les plus beaux voyages !!

  2. Camille

    Bonjour,
    Merci pour ce suberbe article !
    Juste une question, à quelle période êtes-vous partis? Je serai tentée de m’y rendre début juin prochain, qu’en pensez-vous? Je trouve des infos contradictoires…
    Merci d’avance !
    Camille

    • Oneday Onetravel

      Nous y étions fin juin et en juillet. Pas de souci côté météo. D’ailleurs en Asie du sud-est, l’Indonésie est l’un des rares pays où la météo est plus favorable entre juin et août. Bon voyage à Sulawesi ^^

  3. JoQe

    Salut à vous,
    Déjà, un immense merci pour votre site, qui est vraiment bien foutu et des vidéos et articles très complémentaires.
    Alors, pour ma part je compte partir avec mon amie pendant le mois de février en Indonésie, et il faut que l’on trouve le bon équilibre entre Java et Sulawesi. Le but c’est de faire un peu de tout : des volcans, de la nature et surtout voir des animaux, des lieux historiques (pour ça, ce sera surtout Java), et des lieux plus pittoresques, on ne plonge pas, mais bien intéressés par le snorkeling et par quelques jours à plage.
    Donc dans l’idéal, le trajet compterait un peu de tout ça. Nous avons choisi Java pour l’aspect historique, sans doute plus facile en début de séjour pour se faire au pays. Nous voulions éviter Bali pour éviter de faire uniquement deux zones très touristiques, et faire quelque chose de moins commun à côté. Du coup Sulawesi s’est imposé comme un choix assez évident. Le problème : on aura sans doute un maximum de deux semaines sur Sulawesi, ce qui est insuffisant pour tout faire. Et là, des sacrifices s’imposent.
    Tanatoraja a l’air assez difficilement accessible et les différents lieux du sud du Sulawesi ont l’air quand même très éloigné les uns des autres contrairement au Nord. Voici les deux possibilités que nous avons si nous choisissons le nord et le sud.
    30 janvier 2017 : Arrivée à Jakarta / J2 : Visite de Jakarta et repos
    J3 : Train pour Yogyakarta / J4-J7 : Yogyakarta et Java central
    J8 : Alentours du Mont Bromo / J9 : Bromo
    J10 : Aller vers Kawah Ijen / J11 : Kawah Ijen et nuit à Surabaya
    J12 : Avion pour Sulawesi / J13 : Makassar – Toraja / J14-J17 Toraja
    J18 : Retour vers Makassar / J19 : Aller à Bira / J20-J22 : Bira
    J23 : Bira retour à Makassar / J24 : Retour à Jakarta / J25 : Retour en France
    Cette première option est bien dans le sens où on voit pas mal de trucs, mais de trop nombreuses journées uniquement dédiées au transport d’un endroit A à un endroit B. Du coup, on voit la région Toraja… mais un risque de très grosse fatigue à l’arrivée (surtout l’enchaînement de trois jours que l’on passera dans les transports sur la fin).

    Seconde option, pour le Nord de Sulawesi :
    30 janvier 2017 : Arrivée à Jakarta en soirée / J2 : Visite de Jakarta
    J3-J6 : Yogyakarta et région alentour
    J7 : Trajet vers Bromo / J8 : Bromo
    J9 : Bromo jusqu’au Kawah Ijen / J10 : Montée du Kawah Ijen
    J11 : Journée au Bali national Park
    J12 : Aller jusqu’à Denpasar puis avion pour Manado / J13 : Manado
    J14 : Manado jusqu’à Bunaken / J15 : Bunaken
    J16 : Tangkoko / J17 : Batuangus Nature Reserve
    J18-J19 : A planifier
    J20-J21 : Tomohon
    J22 : Retour à Manado / J23 : Manado jusqu’à Jakarta / J24 : Jakarta – France
    Voilà pour la seconde option. Elle me semble plus raisonnable, et je préfère prendre très large. Mais du coup, impossible de voir Tanatoraja.

    Alors mes questions après ce long exposé :
    1/ est-ce que l’option 1 ou 2 est plus réalisable à votre avis ?
    2/ Est-ce qu’il y a des choses qui vous choquent dans le temps donné à chaque zone ? Est-ce que c’est un plan réaliste ?

    Ensuite, c’est surtout sur votre appréciation. Dans vos pages, on voit que ce que vous avez préféré, c’est Tanatoraja et les Togian (ou presque ^^), et du coup si on choisit la seconde option, est-ce qu’on loupe pas un peu le clou du spectacle ? Mais est-ce qu’en un peu moins de deux semaines c’est possible de faire les deux ? (les Togian ont l’air difficilement accessibles, et surtout très loin des deux principaux aéroports).
    Pour Tanatoraja et l’option 1, ça a l’air assez faisable, même si je ne sais pas si Bira sera aussi bien que Bunaken ou les Togian pour le snorkeling. Le fait de pouvoir s’aventurer dans des réserves animalières au Nord est assez motivant cela dit… Bref, comme vous le voyez, je suis pas mal dans l’hésitation, vos lumières seront utiles 🙂
    A très bientôt,
    Jo

  4. globetrotteur17

    Bonjour à vous 2,
    Nous partons pour Sulawesi en mars prochain.
    S’il est facile de trouver les horaires des ferries pour aller de Manado à Bunaken, les horaires de retour Bunaken-Manado sont plus difficiles à trouver, sachant que dans la foulée, nous prenons l’avion Manado- Makassar.
    J’ai lu sur le « petit fûté » retour 8h du matin mais sans plus d’infos.
    Connaissez vous les horaires de retour de Bunaken?
    Merci d’avance.
    Bravo pour votre blog, une mine d’infos….

    • Oneday Onetravel

      Tous les horaires que nous avons pu avoir sur place sont sur notre blog voyage. Nous n’avons malheureusement pas d’informations supplémentaires. Peut-être devriez-vous contacter un hébergeur local et leur poser la question. C’est une idée de démarche pour avoir une info toute fraîche. Bon courage et bonne préparation de voyage 😉
      Franck et Richard

  5. florian

    Bonjour, nous partons avec des amis ce we pour 2 semaines en Indonésie, et nous pensons faire Sulawesi. On voulait faire d’abord quelques jours pour voir le pays toraja depuis Makassar, puis retourner à Makassar prendre un vol et faire le Nord pendant 1 semaine.
    Cela semble t-il joauble?
    Sachant que l’on voulait aussi ensuite prendre un vol ver sles îles FLores,n mais là, c’est peut être trop demandé :).

    Comme on atterit à Jakarta, on pensait décolaer de suite à makassar, puis prendre un taxi pour Toraja, afin de gagner du temps sur les temps de transports. et rester 2 jours sur place.

    Irréalisable tout cela 🙂 ?

    Merci,
    Et bravo chouette blog,
    Florian

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Florian et merci pour ton message,
      Irréalisable, non mais très short oui !
      Il faut du coup réserver une semaine pour le Pays Toraja, sachant que vous allez perdre 2 jours de transport depuis/vers Makassar (1 à l’aller et 1 au retour. Puis une autre semaine dans le nord mais là encore ce ne sera que 5 jours pleins, par exemple 3j à Bunaken et 2j à Tumbak. Attention , es distances sont grandes, les routes mauvaises et donc ces journées de transport fatigantes. Vous pouvez tout de suite oublier de combiner ce trip avec Flores, pas le temps. Et dans l’idéal, sur Sulawesi prenez le temps de ne faire que le nord ou le sud, avec les 2 vous ne profiterez pas à fond en moins de 15 jours.
      Bon voyage à vous 😉

  6. Pignerol

    Hello,

    Tout d’abord un énorme bravo pour cet article, il est très bien écrit et donne extrêmement envie d’y aller !
    Pensez-vous d’aller en Sulawesi tout seul ? En terme de budget, cela ne revient pas largement plus cher de voyager tout seul ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Henri,
      Non bien au contraire, voyager seul en Sulawesi, c’est la possibilité de voyager à son rythme et en fonction de son budget. Et puis, on va être honnête avec toi. Aucune agence ne propose encore de réaliser notre itinéraire au complet. Par contre, tu peux comme nous, réaliser certaines étapes avec des agences locales. Tu retrouveras toutes leurs coordonnées dans nos articles étape par étape.
      Bonne lecture,
      Franck et Richard

  7. Fanny et Remi

    Bonjour à tous les voyageurs,
    Tout d’abord un grand à vous deux pour cette belle mine d’informations qu’est votre site et particulièrement sur l’Indonésie ! Nous avons suivi avec intérêt votre périple, vos adresses et en avons bénéficié largement et avec plaisir (jamais déçus :). Nous revenons d’un voyage de trois semaines sur la superbe île de Sulawesi. Et comme vous, nous y avons rencontré des gens d’une gentillesse incroyable. Nous avons démarré au Sud à Makassar et avons fini à Manado tout au Nord.
    Itinéraire et quelques infos/impressions à partager histoire de participer utilement à cette discussion/échange
    Makassar – Rantepao (10h de bus possible à faire de nuit)
    5 jours prévus en Pays Toraja mais il faut s’attendre même en saison sèche à avoir de la pluie et un ciel bien couvert. Lieu incroyable où la mort est omniprésente. On a pu assister à une cérémonie funéraire (elles durent 3 jours) en contre partie de l’achat d’une cartouche de cigarettes (130 000 rp). On a assisté aussi à des combats de buffles, c’est vraiment à faire car il y a une vraie effervescence de tous les villageois qui s’y retrouvent, parient, chantent… Un vrai moment festif.
    Il faut quand même savoir qu’à Rantepao et ses alentours, tous les sites (même ceux ayant peu d’intérêt) sont payants. Prévoir 20 000 rp par site même ceux où on reste 3 minutes. C’est un peu abusif parfois. Eviter d’ailleurs absolument d’aller à Sadan (noté comme LE village d’artisanat incroyable sur le LP) car c’est une véritable arnaque. Vous payez 20 000 rp pour entrer dans deux boutiques où sont vendus de la marchandise même pas faite sur place. Evidemment, dès votre arrivée à l’hôtel, vous serez abordés par un ou plusieurs guides qui vous proposeront leurs services. Il est indispensable (comme d’habitude) de négocier les prix et surtout de se faire préciser ce qui est compris ou pas (notamment le prix des entrées car à la fin de chaque journée ça gonfle vraiment le prix). Notre guide n’est malheureusement pas recommandable. Nous nous étions mis d’accord sur tout ça et il n’a pas été honnête, il s’est même fait remplacé le 3ème jour, ne répondait plus à nos appels pour savoir ce qu’il en était des 2 jours suivants. Bref, on s’est retrouvé le bec dans l’eau ayant fait l’erreur de tout payer dès le départ. Son nom est Ferdi, il est francophone mais ne connaît pas tant de choses que ça sur sa région et n’est pas fiable ni honnête. Mais ne vous inquiétez pas, il y en a plein d’autres. Demandez juste le prénom avant …
    Une précision comme l’ont dit les garçons, il est vraiment possible de relier les différents sites en scooter. Ils ne sont pas si éloignés les uns des autres et même si on se perd, les routes et points de vue sont sublimes alors …
    Ensuite nous sommes partis direction les îles Togians. Là, trois jours de périple long et fatigant. Possibilité de faire un stop sympa à Tentena (chouette hotel avec des chambres à tous les prix : le Ue Datu Cottages ! Merci à vous !!!). En revanche, quand on débarque sur une des îles des Togians, la magie opère de suite et on ne veut plus en partir. Nous sommes restés sur l’île de Malenge. De là, possibilité de visiter un magnifique village Bajau avec une longue passerelle surplombant le récif de corail, possibilité d’aller en bateau sur les reefs 1, 4 et 5 : absolument superbes ! Et possibilité de partir à la journée ou faire un stop sur le chemin retour pour aller reprendre le ferry jusqu’au lac des méduses : une expérience à vivre. Il y a 5 hébergements sur l’île, aucun n’étant joignable à l’avance, du coup c’est à l’aventure. Avec le succès de ce site, tous les français veulent aller au Sera Beach et il est du coup pris d’assaut. Nous sommmes allés au Malenge Indah Cottage, c’est géré par Céline, une française qui se met en 4 pour vous aider, vous organiser les sorties et une chouette équipe indonésienne. La cuisinière vous concocte des plats délicieux et Céline explique les différentes spécialités aux hôtes regroupés sur de grandes tables en bois. Bref, difficile d’en partir.
    Puis, petit tour au Parc National de Tangkoko (Batuputih) où nous avons eu la chance de faire une marche matinale accompagnée par le chef des rangers nommé Jengli qui travaille là depuis plus de 27 ans. Il en connaît un rayon sur la faune et la flore ! On peut le trouver à l’hôtel Tarsius Homestay qui est juste à l’entrée du parc. On y a vu en 5h de marche tranquille (aucune difficulté) des tarsiers, des singes noirs à crête, des calaos, des varans, des martins pêcheurs … Une belle immersion dans cette forêt réussie grâce aux infos données par notre guide (d’autres touristes n’en disaient pas autant après la rando avec un guide local de leur hôtel). En terme de prix : compter 100 000 rp pour l’entrée du parc + 200 000 rp pour le guide par personne. C’est pas donné compte tenu du coût de la vie là-bas mais ça vaut vraiment la peine.
    Enfin, nous avons fini par les îles de Siladen et Bunaken. Des fonds marins fabuleux mais attention beaucoup de courant. De Siladen, les couchers de soleil sont fabuleux mais attention qu’un seul hébergement pas trop cher. En face,à Bunaken, beaucoup plus de choix, à tous les prix.
    Nous avons essayé d’aller à Tumbak chez Yohan et sa famille mais là aussi beaucoup de succès. Il faut vraiment réserver avant par tél ou par fb. Attention, les retours de plusieurs touristes sont que c’est chouette, qu’il est adorable, que les excursions sont belles mais que la nourriture est insuffisante. On ne peut pas dire, on n’a pas pu y aller…
    Voilà ma maigre contribution à ce site déjà bien rempli d’informations.
    Au plaisir de continuer à vous suivre dans vos prochaines pérégrinations. Nous, ce sera le Népal en octobre 🙂
    Les déplacements prennent beaucoup de temps. Il nous a manqué de temps pour faire d’autres stops. On a préféré en faire moins mais profiter à fond de chaque endroit et d’y rester un peu pour s’imprégner des gens, des lieux. C’est un choix…

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site (lien en profil) ou me contacter directement.

    Bon voyage !!

    • Oneday Onetravel

      Merci à vous deux pour ce récit très complet. Nous sommes vraiment heureux de vous avoir inspirés pour faire ce beau voyage à Sulawesi.
      Quant à Yohan, il fait vraiment de son mieux. Il s’est installé dans une région très reculée de Sulawesi où l’approvisionnement n’est franchement pas évident. Maintenant, nous y avions bien mangé. Beaucoup de riz c’est sûr, mais ça c’est partout en Indonésie 😉
      Merci en tout cas pour votre retour de voyage à Sulawesi … et bon voyage au Népal !
      Et désolé si certains hébergements sont depuis notre passage bien occupés. C’est vrai que notre blog voyage a un certain succès notamment sur cette destination.
      Franck et Richard

  8. labidi

    Bonjour les garçons,
    Tout d’abord MERCi, pour cette mine d’informations.
    Je voyage simplement en parcourant votre blog!
    Sinon évidemment qu’il me tarde de vivre en LIVE cette aventure.
    Pense-vous qu’il soit possible de le faire en
    semaines?
    Merci encore.
    wydet

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Labidi,
      Comme précisé dans notre article, si tu voyages moins d’1 mois, concentre-toi sur 1 ou 2 régions seulement.
      Bon voyage,
      Franck et Richard

  9. Celine M

    Bonjour ,

    Nous sommes aussi deux voyageurs aimant les découvertes hors sentiers battus. Nous sommes justement passés par Sulawesi il y a un mois et nous sommes tombés sous le charme des paysages et surtout de la population ! Clairement des gens incroyablement généreux et accueillants ! Une belle leçon de vie et une destination qu’on est pas prêts d’oublier !
    Votre article est vraiment très bien fait et je regrette de ne le découvrir que maintenant, on aurai peut être fait un petit tour par Tumbak sinon !
    En tout cas je vais parcourir votre blog assidûment pour nos prochaines destinations !
    Celine

    • Oneday Onetravel

      Coucou Céline.
      Très heureux de lire ton commentaire et de découvrir une amoureuse de Sulawesi et de ses habitants. Bienvenue dans la communauté Ha ha !!!
      Et sympa de vous compter parmi nos lecteurs. Bienvenue 🙂
      N’hésitez pas aussi à nous rejoindre aussi sur les réseaux sociaux @onedayonetravel si ce n’est déjà fait 😉
      Franck et Richard

  10. Anonyme

    Bonjour,
    Je tombe complétement par hasard sur votre Blog et je le trouve au top sur les photos, vidéos, budget, plans. Ca fait quelques jours que je traine sur les forums du routard et du lonely et j’y suis perdu. Sur votre site tout y est. Bravo les gars!!. Et en plus vous répondez aux commentaires…
    Par contre je n’ai pas vu les réponses concernant la venue avec des enfants. C’est faisable, vous auriez d’autres conseils ou avis de destinations en Indonésie avec trois enfants de 3, 6, 9 ans?
    Décollage pour nous les trois septembre pour un périple de 11 mois en Asie et Océanie avec les trois enfants.
    Continuez…ne changez rien.
    pim

    • Oneday Onetravel

      Salut Anonyme 🙂 et merci pour ton commentaire 😉
      Nous retraçons au travers de nos billets et guides notre vécu d’experts voyageurs. Et nous n’avons pas d’enfants !
      Sur ce blog voyage, nous partageons au travers de nos billets comme cet itinéraire nos expériences de voyageurs indépendants. On ne peut jamais être complet sur tous les sujets 🙂 🙂
      Nous avons croisé quelques familles pendant notre traversée de Sulawesi, des familles très habituées à voyager et notamment au long cours et à l’autre bout du monde. Si vous êtes de ceux là, alors réfléchissez quand même bien car en cas d’urgence médicale par exemple, le centre de de santé peut se situer à des heures de route ou de pirogue notamment pour les îles Togian. Pour rappel, les distances entre chaque étape sont vraiment grandes et les transports peuvent être éprouvants encore plus pour des jeunes enfants. Côté hébergement et équipement, ça reste souvent de base.
      Avec des enfants, nous préférons vous conseiller Bali mais encore une fois tout dépend de vos habitudes de voyage.
      Bonne réflexion et tenez-nous au courant.
      Franck et Richard

  11. laure

    Bonjour,
    Je m’en vais pour l’Indonésie dans 5 jours et depuis un moment je suis fascinée par Sulawesi, mais votre article a complètement fini de me convaincre!
    Je me demandais par contre, vous parlez d’avoir voyagé en voiture: est-ce possible d’en louer une sur place? c’est une île qui me semble épargnée du tourisme de masse donc je me demande comment cela se passe en général pour les déplacements. Merci beaucoup

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Laure et merci pour ton message ^^
      On doit pouvoir louer une voiture à Manado, la ville la plus importante de l’île mais nous n’avons pas d’infos sur ce sujet. Nous avons uniquement pris des voitures partagées avec chauffeur. Trajets possibles en bus également mais beaucoup plus fatigants. On peut gérer ses déplacements d’étapes en étapes au gré des rencontres et surtout ne pas hésiter à se renseigner auprès de son hôtel/guesthouuse. Bon voyage 😉

  12. Audrey

    Bonjour,
    Je pars en sulawesi en juin et je m’inspire de votre blog…
    Je voudrais savoir si votre trajet manodo-gorontalo en bus partagé vous l’avez effectué de jour ou de nuit.
    Savez vous si de nuit cela est possible.
    Merci beaucoup pour toutes les infos que vous donner.
    Audrey

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Audrey,
      Cette option doit exister entre les voitures avec chauffeur et les bus. N’hésite pas à demander conseil dès ton arrivée à ta guesthouse/hôtel. Et pas de panique, tout s’organise très facilement sur place.

  13. patrice

    je suis en train de préparer un voyage en Sulawesi et Papouasie et je tombe sur votre blog….génial.!
    Nous voulions commencer par la Sulawesi et finir en Papouasie. Nous avons 5 semaines, et à la lecture de vos aventures j’ai peur que ce soit trop juste . De plus nous voulons profiter de chaque instant sans courir et avec 3 enfants (5,11 et 14 ans) il faut savoir prendre le temps de se poser.
    Plusieurs de vos adresses son déjà notées dans mes étapes possibles(Tumbak island cottages, aux iles Togian…)
    Si non pensez vous qu’il est possible de loger chez l’habitant dans les autres régions ?
    Merci de nous faire partager vos aventures

    Patrice

  14. Elodie

    Merci pour l’article ! Il est très complet avec les hébergements, les déplacements, les découvertes et le budget ! C’est vraiment top ! J’ai découvert cette partie du globe grâce à vous et je compte bien aller passer un peu de temps dans les îles d’ici quelques mois, merci à vous !

  15. LaptiteNadia

    Bonjour tout le monde

    Je profite de ce blog (cela dit au passage, merciiiiiiiiiii encore car grâce a vous mon voyage a Bali s »est merveilleusement bien passé en Juillet 2015, grâce a toutes vos explications notamment Munduk et Amed!)
    Donc cette année ou du moins Juillet 2016 (mon banquier vous remercie au passage!) on part….. bah devines ou….SULAWESI of Course!!!!!
    Donc la question que tout le monde ( du moins surtout moi!!!!!) se pose, j’ai réussi à planifier sur place 18 jours.Alors oui je sais que c’est pas beaucoup, mais avant il y 3 jours a Kuala Lumpur et après il y a 5 jours à bali!
    Donc avis aux connaisseurs, sachant que je voyage avec mes 2 filles de 11 et 13 ans, que faut il privilégier sur place, sachant que les cérémonies leur font peur……
    Je privilégie surtout le snorkelling, ainsi que le dialogue et surtout les rencontres et encore les rencontres!!!!
    une arrivée au sud et retour par le nord me parait très complique???? ou il faut juste privilégier juste le nord et profiter?
    Merci d’avance a ceux me donneront leur avis
    Dernier bémol (maxi 1h de bateau pour les visites, je suis trop malaaade!)

    et encore Merci a Franck et Richard,chaque publication est un régal de lecture, de photos ou de videos

    Au plaisir de vous lire
    LapetiteNadia…

  16. Nicolas

    Bonsoir les gars, j’adore votre site et surtout vos récits de voyages à travers le monde. Nous voyageons aussi beaucoup (à chaque vacances si possible) nous n’avons pas (encore) fais la Sulawesi mais là ça nous donne envie. Merci pour vos échanges.
    Lors de la première vidéo vous filmez sous l’eau, je pense que c’est une gopro? J’en ai une HEro4 mais je n’ai pas une aussi bonne qualité surtout au niveau couleur sous l’eau! Lors de notre dernier voyage à Madagascar sur la côte ouest nous avons fais du snorkeling et mon rendu n’est pas excellent. Quel réglage utilisez vous en permanence? Ou quel réglage utilisez vous sous l’eau.

    Peut être à un de ces jours lors de nos futurs voyages

    Nicolas & Jean-Francois

    • Oneday Onetravel

      Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire,
      Oui nous utilisons la gropro sous l’eau dans son boitier et avec une perche. Modèle Hero 4 silver. Utilisation en 1080/25/Medium.
      En post prod, on stabilise et on retouche légèrement contraste et niveau de bleu avec Final Cut.
      Contents que nos productions vous plaisent.
      Voyageusement 😉
      Franck et Richard

  17. Valérie

    Votre article et vos vidéos ont fini par me convaincre !!! 🙂 Je suis à Ubud, Bali, et ne sachant trop que faire de mes 2 dernières semaines en Indonésie, je vois à l’instant et j’hésite à réserver un vol pour Makassar (32e avec Lion Air) et retour depuis Manado (62e avec Garuda)… J’étais super contente et confiante de trouver un post récent qui explore bien cette région mais malheureusement je m’aperçois que les articles sont à paraître. Mais tant pis pour moi, j’aimerais quand même me lancer dans l’aventure ! Petites questions : est-ce que ça risque d’être trop compliqué pour moi, sachant que je suis une nana voyageant solo, je ne conduis PAS de scooter et je ne disposerais que de 15 jours en Sulawesi ? Vous dites de privilégier une ou deux régions si on dispose de moins d’un mois, lesquelles me conseilleriez vous ?
    Au plaisir de lire très vite l’entièreté de votre périple !

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Valérie,
      Alors convaincue par un séjour à Sulawesi ? Cool !
      En 15 jours, tu ne pourras pas traverser tout Sulawesi car cette île de rêve est très étendue. Les distances sont grandes et les routes pas en très bon état. Donc, 2 possibilités. Soit tu te cantonnes à visiter le Nord. A ce sujet, nos articles sur Manado, Bunaken et Tomohon sont déjà en ligne. L’article sur Tumbak arrive très prochainement. Soit tu visites le sud : Makassar, le lac Tempe et le pays Toraja très authentique. Pour les îles Togian, ça risque d’être trop juste question temps car il n’y a pas de ferry tous les jours. Pour te déplacer d’étape en étape une fois sur place, il y a le bus public ou alors il faut que tu contactes un chauffeur.
      Bon voyage en tout cas à Sulawesi. Ca va te changer de Bali car le tourisme de masse n’existe pas la-bas !
      Franck et Richard

  18. ELVIRA

    Bravo les gars – excellent compte rendu – un très beau voyage en tous les cas…

  19. david

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo !! je pars 2 mois au mois de janvier 2016 de java à Raja Ampat…
    Pouvez-vous me dire quelle est la musique qui commence à 2.08 ?
    Merci par avance !

  20. fabrice

    Encore une destination de rêve qui fait bien envie. Des tonnes d’infos supers utiles, merci pour ce partage de rêves 😉

    • Oneday Onetravel

      C’est vrai que l’Indonésie est notre terrain de jeu préféré dans le monde. On a donc plaisir de partager avec vous tous nos conseils pour, pourquoi pas, suivre nos pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.