ActualitésAsieIndonésieItinéraireSulawesi

Itinéraire et guide de voyage à Sulawesi en Indonésie

Voici sur notre blog voyage notre nouvel itinéraire de voyage de rêve sur l’île indonésienne de Sulawesi. Au programme, récit de voyage, conseils et bons plans. Nous avons traversé Sulawesi, anciennement Célèbes, du nord au sud, de Manado à Makassar, en passant par les îles Togian et ses plages paradisiaques pendant 1 mois. Lorsqu’on voyage à Sulawesi, mieux vaut avoir du temps. 3 semaines ou plus permettent de visiter l’île à un bon rythme car Sulawesi regorge de beaucoup de sites magiques, paradisiaques et parfois uniques.

Sulawesi Célèbes blog voyage OneDayOneTravel

On te propose de rêver bien sûr en parcourant cet article, notamment en vidéo, mais aussi de t’aider avec ce véritable guide de voyage truffé de bonnes adresses hébergements, restaurants, … et de bons plans côté transports, visites, activités, … tous testés par nos soins pendant ce mois de juillet 2015.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

sulawesi togian plage paradisiaque

Une mine d’infos avec nos conseils et nos bons plans pour préparer ton prochain voyage à Sulawesi, une île qui est restée authentique et où le tourisme de masse n’existe pas.

L’article phare INDISPENSABLE regroupant tous nos CONSEILS pour voyager à Bali et en Indonésie sont regroupés dans un seul et même guide.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Itinéraire et guide de voyage à Sulawesi en Indonésie

1. Sulawesi, OK pour un premier voyage en Indonésie ?

Nous n’en sommes pas à notre premier séjour en Indonésie.

  • En 2011, nous avions traversé Bali et Lombok en scooter pendant 2 mois. (inclus les îles Nusa Lembongan, Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan)
  • En 2013, nous avions découvert l’île de Flores en indépendant. Retrouve notre guide de voyage sur Flores avec une vidéo et un article par étape. (inclus la croisière entre Flores et Lombok, Rinça et Komodo et leurs célèbres dragons et l’île de Kanawa ou le paradis sur Terre)
Sulawesi Célèbes togian paradise ile plage

Un conseil pour les voyageurs qui ne connaissent pas encore l’Indonésie. Mieux vaut aller à Bali pour un premier voyage, destination touristique par excellence dans le pays. Tout y est facile. Réservez Sulawesi (et aussi Flores) à un second voire troisième voyage. Pourquoi ? Car l’île est beaucoup moins touristique et les conditions de voyage s’en ressentent donc, Les temps de trajet entre les étapes peuvent atteindre les 14 heures en voiture. Imaginez donc en bus. Les routes sont très sinueuses sur l’île et pas toujours en très bon état. Pour point de comparaison, on pourrait faire le tour de Bali en 1 journée de voiture (inutile) alors que Sulawesi a la même superficie que la France.

2. Pourquoi voyager à Sulawesi ?

On va à Sulawesi pour la gentillesse et le sourire permanent de ses habitants, ses traditions souvent ancestrales encore perpétuées, sa grande diversité culturelle et spirituelle, ses plages paradisiaques dignes des plus belles cartes postales, les treks et la route sinueuse de montagne 

sourire sulawesi tumbak Sulawesi Célèbes

Tout ceci et plein d’autres choses sont à retrouver dans notre vidéo.

Notre vidéo de voyage à Sulawesi

Parce qu’une vidéo vaut mille mots, voici un aperçu de nos meilleurs souvenirs à Sulawesi en images, étape par étape

Suis-nous sur YouTube

On a vraiment passé des vacances de rêve à Sulawesi, même si la fatigue se fait ressentir au bout d’un moment. Malgré la chaleur sur les côtes, les trajets parfois difficiles dans les montagnes et les conditions d’hébergements rarement au top, Sulawesi fait pourtant maintenant bien partie de nos destinations préférées dans le monde.

Les gentillesse de la population, la beauté des paysages et bien sûr la richesse des fonds-marins nous font oublier le manque de confort au quotidien. Que du bonheur en somme sur une destination touristique qui est jusque là restée encore marginale, et c’est tant mieux. Adeptes du slow travel, bienvenue !

Sulawesi, une destination hors des sentiers battus comme on les aime.

3. Notre itinéraire de voyage et les régions traversées

Voici notre itinéraire de découverte de Sulawesi. Des variantes à ce parcours sont évidemment possibles.

3.1. Le Nord de Sulawesi

Sulawesi nord Célèbes blog voyage

On se souvient de Manado, une ville cosmopolite agitée, de Bunaken et ses spots de snorkeling incroyables, du village d’altitude Tomohon avec son marché très spécial mais aussi ses volcans et ses deux lacs, des splendides spots de snorkeling et des îles paradisiaques face au village de Tumbak, un village perdu habité par les nomades des mers, les Bajos, et enfin de la route sinueuse de montagne jusqu’à Gorontalo.

3.2. Les îles Togian

On se souvient du confort de la nuit passée dans la cabine sous-louée du sous-officier dans le ferry en direction de Wakai, le port principal central des îles Togian. On dévoilera ce bon plan cabine dans l’article référent aux îles Togian.

On se souvient aussi de nos trajets en pirogues à moteur, des belles rencontres sur l’île de Malengue, de notre bungalow au Island Retreat Cottages sur l’île de Bomba, des palmiers et des fonds marins bien sûr. Dans notre article sur les îles Togian, on dévoilera notre sélection des resorts et on dévoilera notre resort coup de cœur.

3.3. Le centre de Sulawesi

Sulawesi Célèbes Toraja buffle

On se souvient de ce genre de longue journée pendant laquelle on enchaîne le bateau de Bomba à Ampana puis la voiture jusque Tentena. On se souvient du bonheur qu’on a ressenti à remonter sur un scooter après 10 jours passés aux îles Togian hors de toute civilisation et de partir à la découverte entre autres de cascades et d’une plage (si si, c’est possible même à 750 mètres d’altitude).

On se souvient aussi de notre formidable séjour à Rantepao, de nos expéditions en scooter dans les rizières environnantes, de notre trek hors des sentiers battus dans le pays Toraja accompagnés d’un excellent guide et la nuit passée avec une famille dans une maison traditionnelle Toraja grâce à Shanti Travel.

3.4. Le Sud de Sulawesi

sulawesi sud blog voyage lac Tempe

On se souvient de la route encore une fois très sinueuse de Rantepao à Sengkang, de notre formidable soirée passée avec une famille de pêcheurs et de la nuit passée dans leur maison flottante traditionnelle au beau milieu du lac Tempe. On se souvient d’incroyables coucher et lever de soleil et de l’excellent repas poissons préparé par la famille. L’anguille, une première pour nous. Un met délicieux.

On se souvient enfin de la ville de Makassar et de son ouverture sur la mer avec sa mosquée flottante. La visite du fort de Rotterdam rappelle l’Histoire de l’île de Sulawesi et sa colonisation hollandaise passée.

4. Notre plus beau souvenir à Sulawesi

C’est sans hésiter les 4 jours dans une maison sur pilotis adossée à une mangrove située en pleine mer face au village de Tumbak.

franck island cottage tumbak

Tumbak est un village de Bajos inconnu de tous sauf de ses quelques habitants, les nomades des mers. Nous sommes partis à leur rencontre grâce à Yohan, un sympathique expatrié qui s’est installé dans le village il y a maintenant 7 ans. On a pu vivre des expériences incroyables hors des sentiers battus et dormir dans sa maison sur pilotis au beau milieu de la mer pendant 4 jours / 3 nuits. Autour de la maison, il n’y a que de magnifiques spots de snorkeling et de plongée à l’exceptionnelle biodiversité marine. On recommande chaudement !

Lire notre séjour à Tumbak

Nous sommes seuls sur la terrasse en bois de la maison sur pilotis, il fait nuit. Nous sommes entourés d’eau qui scintille étrangement comme le ciel étoilé. Un phénomène toujours surprenant. Merci aux crevettes et au plancton !

5. Les 8 étapes de notre parcours à Sulawesi

Sulawesi itineraire voyage Célèbes

5.1. Bunaken

C’est depuis Manado que l’on s’est rendu à Bunaken en bateau avec les locaux. On a passé une première nuit chez l’habitant puis quelques jours dans un bungalow sur la côte Est. On a fait une sortie demi-journée en bateau de pêcheur pour aller explorer différents spots de snorkeling autour de l’île voisine Siladen et autour de Bunaken.

Les fonds intéressants sont au niveau des tombants. C’est là que les poissons et le corail y sont le plus présents. Que du bonheur !

Récit, bons plans et vidéos sur l’île de Bunaken

5.2. Tomohon

Situé à 1 heure de voiture depuis Manado, le village de Tomohon est un village d’altitude. Nous sommes à environ 750 mètres d’altitude. On respire ici au milieu des magnifiques paysages verdoyants ! On a logé 3 nuits au Happy Flower Resort, un excellent hôtel très bon rapport qualité/prix qui se situe sur la route calme qui mène au volcan Lokon. Depuis notre base, c’est en scooter que l’on a pu rayonner aux alentours : lacs, volcan, villages typiques et temple chinois.

Sulawesi Célèbes voyage Tomohon

Récit, bons plans et vidéos sur notre séjour à Tomohon

5.3. Tumbak

Depuis Tomohon, nous sommes partis pour 2 heures de route en direction du village perdu de Tumbak. 3 nuits sur une maison sur pilotis au milieu de la mer. Insolite ! Snorkeling à gogo et exploration d’îles désertes. La récompense au bout du chemin, une plage paradisiaque de sable fin. Expérience hors des sentiers battus garantie !

Sulawesi voyage Tumbak

Récit, bons plans et vidéo sur notre séjour à Tumbak

5.4. Les îles Togian

De Tumbak, nous avons rejoint Tomohon où nous avons dormi une nuit puis, via Manado, on a rejoint la Trans-Sulawesi du Nord jusque Gorontalo. 14 longues de route plus tard, nous voici arrivés à Gorontalo. Le lendemain matin, c’est en ferry public qu’on rejoint le port de Wakai en 12h.

Puis, en pirogue à moteur, on rejoint l’île de Malengue à l’Est en 2h30 où l’on reste 5 jours puis 3 jours sur l’île de Bomba à l’Ouest (à 3h30 de Wakai). On y teste plusieurs resorts. Notre sélection des hébergements et des plages avec notre coup de coeur sont à retrouver dans l’article dédié aux îles Togian.

Sulawesi voyage Togian

Récit, bons plans et vidéos sur les îles Togian

5.5. Tentena

C’est en bateau local depuis Bomba que l’on rejoint Ampana en 4 heures. Dans la même journée, on saute dans une voiture partagée. Et c’est parti pour 5h30 heures de route. On arrive de nuit à Tentena. On loge 2 jours à Ue Datu Cottages.

Le lendemain, nous louons un scooter et partons explorer une superbe plage au bord du lac de Poso (Danau Poso), des cascades en forme de voile de mariée, des sépultures perdues dans la jungle, et on finit la journée en prenant un peu de hauteur. Et c’est parmi les pins d’altitude, que nous observons le coucher de soleil sur le village paisible de Tentena.

Récit, bons plans et vidéos sur notre séjour à Tentena

5.6. Rantepao et le pays Toraja

Quelques 6 heures de route plus tard en voiture partagée, nous atteignons Rantepao. Le pays Toraja est une région vraiment à part à Sulawesi. Ici, on vit au rythme des cérémonies et des traditions ancestrales. On a une toute autre vision de la mort.

On t’en reparle dans notre article dédié. On reste dans la région Toraja 5 jours. A pied, on visite Rantepao et on monte notamment au niveau de la croix qui surplombe la ville. En scooter, on se perd au milieu des rizières dans la région Sud en réalisant une boucle.

Le lendemain, nous visitons le Nord de la région avec un guide. Au programme, rizières et villages traditionnels, deux treks et une nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle Toraja cachée dans les montagnes.

Sulawesi voyage Toraja trek Célèbes

Récit, conseils et vidéos sur Rantepao et le pays Toraja

5.7. Sengkang et le lac Tempe

A la fin du second trek, on est récupéré par le chauffeur de la veille direction Sengkang. Au bout de 6 heures de route, on finit le trajet en pirogue à moteur direction notre hébergement pour la nuit, une maison flottante sur le lac Tempe. Arrivés sur place, la famille de pêcheurs nous accueillent à bras ouverts. Le cadre est enchanteur.

On te parle de l’excellent repas qu’elle nous prépare et de l’atmosphère si particulière qui règne ici dans notre article dédié. On passe ensuite une seconde nuit en ville.

Sulawesi voyage Tempe

Récit, conseils et vidéos sur Sengkang et le lac Tempe

5.8. Visiter Makassar

C’est toujours en voiture que nous atteignons Makassar après 6h de route depuis Sengkang. Ce sont les derniers kilomètres sur l’île que nous parcourons avant de rejoindre Bali en avion. Nous séjournons 1 nuit à Makassar dans un hôtel plutôt moderne et bien placé par rapport à la route de l’aéroport.

Dans l’après-midi et en soirée, on s’imprègne de l’ambiance de la ville en partant à la rencontre des locaux après une balade en front de mer et la visite du fort de Rotterdam. Peu de choses à visiter à Makassar mais on sent que la première ville de Sulawesi en nombre d’habitants pourrait bien avoir un avenir prometteur.

Sulawesi voyage Makassar

Récit, conseils, bons plans et vidéo sur Makassar

6. Comment circuler sur l’île de Sulawesi ?

Côté transports, on a traversé le Nord de Sulawesi, les îles Togian, le centre et enfin le sud de l’île en enchaînant voitures partagées ou non, ferry public et pirogues à moteur. Quand on le peut, on loue ensuite un scooter pour rayonner en indépendant. On détaille chaque trajet dans nos articles liés aux étapes de l’itinéraire de voyage sur l’île de Sulawesi.

On peut aussi prendre le bus. Mais en se débrouillant bien et pour plus de confort, on peut arriver à négocier pour un coût quasi équivalent le partage d’une voiture avec d’autres voyageurs. Bon plan !

7. Comment accéder à Sulawesi ?

On peut arriver à l’aéroport International de Manado qui se situe au nord de Sulawesi. Accessible depuis Singapour en direct en 3h40 avec 4 vols par semaine, possible aussi avec escale, ou encore depuis Denpasar Bali en 2h de vol pour parcourir 1586 km. Nous avons choisi cette deuxième option avec la compagnie Garuda Indonesia pour 67€/personne.

On peut arriver aussi au sud de Sulawesi à l’aéroport International de Makassar. Accessible depuis Singapour en direct en 3h avec 3 vols par semaine, possible avec escale, ou encore depuis Denpasar Bali en 1h de vol. Lorsqu’on a quitté Sulawesi, on a pris un vol direct de Makassar vers Denpasar Bali pour 37€/personne avec la compagnie aérienne Lion Air.
Les avions sont récents, les horaires sont respectés et le service à bord est correct.

(MAJ 2019) Les prix des billets d’avion ont fortement augmenté depuis 2018 en Indonésie. Trouver des billets pour se rendre de Bali (ou Singapour) à Sulawesi autour de 250€ est devenu chose courante.

aller à sulawesi Voyage Célèbes

BONS PLANS VOYAGEUR : Lisez nos meilleurs conseils pour payer son billet d’avion le moins cher sur internet et notamment pour des destinations comme l’Indonésie. On s’est aussi penché sur la question des assurances en voyage.

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

8. Côté santé à Sulawesi, ça donne quoi ?

Il faut la totale côté vaccinations et ne pas oublier de bien remplir sa trousse à pharmacie de voyage.

Un anti-palud est plus que recommandé même si nous avons décidé de ne pas suivre le traitement. On lit beaucoup d’informations contradictoires sur le sujet en Indonésie. Sur place, les personnes que nous avons interroger sur le sujet nous ont assuré par exemple que le paludisme n’est pas présent dans le sud de l’île.

La dengue est également présente.

On a décidé de s’asperger régulièrement de produit anti-moustiques locaux. Très efficace. Prévois du stock de sprays car il n’est pas forcément évident de s’en procurer à chaque étape. Et comme les moustiques attaquent principalement au lever et au coucher du soleil, privilégie en plus les vêtements longs à ces heures de la journée. Résultat au bout d’1 mois : 2 piqûres chacun seulement en 1 mois.

Plus d’infos sur le paludisme et les autres vaccins obligatoires sur le site de l’Institut Pasteur.

9. Côté sécurité à Sulawesi, on en est où ?

Sulawesi est une île sûre. Dans le centre de l’île, ça ne l’a pas toujours été. Les protestants et les mulsumans n’ont pas toujours cohabité dans la joie et la bonne humeur dans cette zone. Depuis les derniers évènements qui ont eu lieu il y a maintenant plusieurs années, la région est redevenue calme. Et aucun touriste n’avait été visé de tout façon à l’époque.

Nous avons traversé cette région montagneuse en voiture partagée avec chauffeur et tout s’est très bien passé, comme pour tous les touristes ayant déjà traversés cette région. Si vous vous interdisez cette route, vous pouvez toujours prendre un vol pour Makassar depuis Poso et remonter en direction de Rantepao ensuite par voie terrestre.

Les dernières infos régulièrement réactualisées à propos de la sécurité en Indonésie sont à lire sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international.

10. Et côté budget ?

10.1. Idée de budget pour les billets d’avion

Pour les billets d’avion, mieux vaut suivre nos conseils pour acheter ses billets d’avion le moins cher sur internet. Pour information, on a encore frappé fort car tous les vols nous ont coûté moins de 600 euros par personne intégrant :

  • ALLER 25/06 : Paris CDG-Dubaï, Escale de 20h, Dubaï-Singapour, Escale de 20h, Singapour- Denpasar Bali (Emirates) : 450€/personne avec le retour compris
  • VOL ALLER vers Sulawesi Nord : Denpasar Bali-Manado (Garuda Indonesia) 67€/personne
  • VOL RETOUR vers Bali : Makassar-Denpasar Bali (Lion Air) 37€/personne
  • RETOUR 06/08 : Denpasar Bali-Dubaï, Escale d’1h30, Dubaï-Paris (Emirates)

Normalement, le prix moyen d’un vol AR entre Paris et Manado est de 840 euros. Plus de détails

10.2. Idée de budget une fois sur place côté hébergements

Le coût de la vie n’est pas très élevé donc on peut facilement voyager à Sulawesi pour pas cher mais sur la longue durée, mieux vaut quand même surveiller son budget. Sur des étapes plus touristiques comme celle de Rantepao, tout y est évidemment un peu plus cher qu’au Nord de Sulawesi par exemple.

Sur les îles Togian, c’est différent car lorsqu’on réserve son bungalow dans un resort, c’est toujours en pension complète. Et c’est intéressant, car une nuit par personne coûte en moyenne 220 000 Rp contre environ 250 000 Rp la chambre standard et 400 000-500 000 Rp la chambre supérieure partout ailleurs sur l’île.

Dans les homestays, on séjourne chez l’habitant, et on fait des économies. Les prix sont généralement inférieurs à 150 000 Rp. C’est l’occasion de s’immerger aussi totalement dans un environnement, dans une famille de locaux. C’est ce qu’on a fait la première nuit sur l’île de Bunaken.

10.3. Quelques prix moyens de la vie courante

  • De 15 000 à 30 000 Rp, un plat indonésien dans un warung mais ça peut très vite monter dans des adresses plus touristiques jusque 60000-150000 pour des plats pas forcément meilleurs. (Nasi et Mie Goreng etc.)
  • 1 bouteille d’eau d’1,5L coûte autour de 3500 Rp dans un supermarché jusque 5000-7000 Rps dans les épiceries voire 10000 Rps sur les îles Togian.
  • 1 canette de coca coûte entre 5000 à 12000 Rp
  • 1 paquet de cigarettes coûte autour de 15000-20000 Rp
  • 1 bière locale Bintang (Grande) entre 35000 et 50000 Rp, la seule boisson alcoolisée que l’on peut trouver à Sulawesi. (hors alcools dégustés chez des locaux !)
  • 1 Litre d’essence pour le scooter de 8000 à 10 000 Rp

10.4. Nos dépenses totales

On estime nos dépenses quotidiennes à 50 euros par jour pour 2 personnes. (hors billets d’avion) soit 1500 euros en tout pour 1 mois au paradis, tout en retrait CB sur place. Ton voyage peut te coûter beaucoup plus cher si tu n’oses pas négocier les prix. Le coût total de ton voyage dépend aussi du type d’hébergements mais aussi des activités comme la plongée qui plombe tout de suite le budget. Nous ne pratiquons que du snorkeling et nous choisissons plutôt des hébergements bon marché globalement.

11. En conclusion de cet itinéraire de voyage à Sulawesi

Sulawesi a tout pour plaire. Sa richesse culturelle, ses îles désertes, ses montagnes et ses volcans et ses habitants très chaleureux. En plus la destination reste abordable financièrement pour un paradis encore épargné du tourisme de masse et où les traditions sont encore perpétuées.

Sulawesi est une très grande île où les temps de trajet sont souvent importants. Notre dernier conseil de voyageurs : si tu voyages moins d’1 mois, concentre-toi sur 1 ou 2 régions seulement.

L’article phare INDISPENSABLE regroupant tous nos CONSEILS pour voyager à Bali et en Indonésie sont regroupés dans un seul et même guide.

Alors, voyager en indépendant sur l’île de Sulawesi, ça te tente ?

sulawesi togian travelblog

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

11 commentaires

  1. Bonjour!

    Vous ne parlez pas de Rammang Rammang (Sud) ni de Tangkoko (Nord), qui me semblaient être des incontournables…
    Pourquoi avez-vous fait le choix de ne pas visiter ces deux endroits?

    Merci pour votre blog!

    Fanny

    1. Bonjour Fanny,
      Nous n’en avons pas parlé car même si nous avons exploré Sulawesi en 1 mois, il a fallu faire des choix. On ne peut malheureusement pas tout voir lors d’un premier voyage. Et nous ne parlons que de ce que nous visitons et vivons…

  2. Bonjour,
    Nous souhaitons partir ma femme et moi en Indonésie pour trois semaines hors vols internationaux.
    Je n’ai pas trop envie de visiter Bali .
    Que nous conseillez vous? Florès ou la Sulawesi?
    Merci beaucoup

    Cordialement

    1. 3 semaines c’est top pour Sulawesi. Pour Flores, faudrait la combiner avec Lombok et/ou quelques jours à Bali pour l’arrivée et le départ.
      Ensuite, tout dépend de vos envies et de vos habitudes de voyageurs.
      Pour accéder à l’itinéraire de Flores, c’est par ici : https://onedayonetravel.com/itineraire-de-voyage-en-independant-sur-lile-de-flores-en-indonesie/
      Bonne préparation de voyage en Indonésie,

      Franck et Richard

  3. Encore mille mercis pour votre blog et vos videos! Le nord de l’île se mérite apparemment. Je devais y aller cet été et finalement ça était le Laos… Mais l’été prochain j’espère vraiment voir cette île: trajet, somme toute classique, arrivé à Makassar, Pays Toraja et ensuite les Togian. Mais d’après ce que j’ai pu comprendre sur la précédente discussion (juste au dessus)… Pays Toraja et Togian en 17 jours (sur place), ça va être la course. Je vais lire attentivement vos retours sur le Sulawesi…merci.

  4. Bonjour. J’adore votre blog très bien fait et qui m’a beaucoup aidé pour préparer mon voyage a Flores ou au Sulawesi. Le souci vient du mauvais temps que j’ai eu en juillet et août (mer déchainée) à Tumbak. Etes bungalows du Island Cottages sont vraiment rustiques. Je suis sûre que lorsqu’il fait beau cela n’est pas un soucis. Yoan est très intéressant et dévoué en plus.
    Quant au Lestari Cottages au Togian, il a du beaucoup s’améliorer car aujourd’hui c’est extraordinaire autant pour l’accueil, la cuisine et le super confort des bungalows.

    1. Bonjour,
      Tu n’as pas eu de chance visiblement avec la météo à Tumbak. Le temps, ça ne se prévoit malheureusement pas. Nous étions venus nous aussi à la même période et la météo et la mer avaient été extraordinaires. Comme quoi !
      On ne sait pas de quand date ton voyage car tu le postes un 3 août mais s’il s’agit du temps qu’on a eu en ce mois de juillet 2019 en Indonésie, ça n’a pas été au top surtout côté mer à cause d’une dépression en mer de Chine qui a fait des siennes à plusieurs reprises en mer sur toute l’Indonésie. Et ce genre de phénomène ne se forme pas habituellement autant de fois en juillet mais dans le même temps la planète enregistrait sa plus haute moyenne côté températures…
      Quant au côté rustique des hébergements proposés par Yohan, on est bien d’accord que ça ne correspond pas à tout le monde mais c’est ce qui fait aussi partie de cette Aventure du bout du monde en Sulawesi. On aurait en tout cas préféré pour vous un temps meilleur.

  5. Hello!
    Tout d’abord je tenais à vous dire que j’adore votre b’og. Je m’en suis pas mal inspiré pour mes précédents voyages.
    En septembre, j’envisage de partir à Sulawesi avec ma sœur. Le hic c’est que nous avons seulement deux semaines.
    Les îles togian m’attirent énormément mais après je ne sais pas où aller étant donné les distances. Que le conseiller vous pour combiner ?

    1. Bonjour Mélanie,
      En 2 semaines, privilégiez le nord mais on vous confirme que vous n’aurez pas le temps d’aller vous prélasser aux Togians. Les temps de parcours sont vraiment très longs en voiture mais aussi en bateau/pirogue et cela fait partie du voyage. Et comme le temps n’est pas extensible… Donc soit vous vous limitez au nord de Sulawesi tranquillement soit vous optez pour Flores si vous voulez rester dans l’idée d’explorer une île indonésienne authentique.
      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page