ActualitésAsieBirmanieItinéraire

Itinéraire de 2 semaines en Birmanie en 5 étapes incontournables

Itinéraire en Birmanie de 2 semaines en 5 étapes incontournables, 5 étapes magiques à ne pas rater lorsqu’on visite le Myanmar pour la première fois.

itineraire birmanie Blog Voyage OneDayOneTravel

Nous avons traversé en février 2016 la Birmanie du Sud au Nord, de Yangon (ou Rangoon) à Mandalay, en passant par les montagnes de Kalaw, le lac Inle et la plaine de Bagan. Nous avons séjourné dans des hôtels moyen et haut de gamme, obligation ici pour profiter d’un raisonnable confort. Et pour vivre ce très bel itinéraire de voyage en Birmanie, nous sommes partis à 3, avec Carole, une amie de longue date, qui voyageait en Asie du Sud-Est pour la première fois.

On vous dit tout dans ce billet sur notre itinéraire en Birmanie étape par étape y compris sur les hébergements que nous avons testés.

Ce voyage a été aussi l’occasion pour nous de réaliser une série de vidéos en mode vlogging, c’est à dire un partage de nos expériences, comme si on vous emmenait dans nos sacs-à-dos. Au programme : des belles images bien sûr mais aussi de nombreux conseils pratiques pour vous aider à organiser votre futur séjour au Myanmar.

Suis-nous sur YouTube

Et si après avoir visionné la playlist de nos 8 vlogs, vous avez vous aussi envie de vivre votre propre aventure à partir de cet itinéraire en Birmanie, cet article va vous être très utile.
Pour tous les conseils pratiques liés à ce voyage en Birmanie, lisez notre billet sur les 10 choses à savoir quand on part en voyage au Myanmar. Au programme de ce billet incontournable : hébergements, accès, bons plans restauration, budget du voyage, démarches à faire avant de partir (vols, visa), transports sur place, état du Wifi, les vaccins, la sécurité et enfin nos 3 coups de cœur de ce voyage en Birmanie.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Itinéraire de 15 jours en Birmanie en 5 étapes incontournables

Préambule au voyage : Qu’en est-il du tourisme, de la sécurité et de la politique au Myanmar ?

Le tourisme en Birmanie est en pleine explosion. Très populaire depuis que les touristes peuvent entrer librement dans le pays après l’obtention d’un visa. En 2012, 1 million de touristes ont visité le Myanmar. En 2015, c’est 4 fois plus. Il est donc tant de venir découvrir une Birmanie qui est encore authentique.

Happy people in Yangon

Nous passerons rapidement sur les trois faux pêcheurs du lac Inle prêts à poser pour les photos mais sans aucune intention de réellement pêcher ainsi que les trop nombreuses boutiques d’artisanat à touristes disséminées dans les villages flottants, des villages magnifiques que l’on vous invite tout de même et bien sûr à aller visiter en pirogue. Sinon, à part cette anecdote, le Myanmar est vraiment synonyme d’authenticité.

Côté politique, le Myanmar a été gouverné pendant des années par une dictature militaire répressive. Pour la population : peu ou pas de liberté d’expression et d’opposition politique dans tout le pays jusque récemment, le tout accompagné d’une terrible guerre civile ethnique. Des sanctions économiques avaient été alors mises en place. La direction politique du Myanmar s’est depuis ouverte et assouplie.

En 2010, des élections ont eu lieu et un président civil a pris le pouvoir. Les sanctions internationales ont été levées. Aung Saung Suun Ki et son parti ont récemment réussi à être représenté au parlement.

Tout récemment, son bras droit est devenu le Président du Myanmar. La fin officielle d’une Dictature de plus de 50 ans.

Un pas de plus vers la Démocratie mais la junte militaire reste puissante dans certaines régions. Certaines régions sont d’ailleurs encore fortement déconseillées aux voyageurs.

On va tout de suite vous rassurer, lors de notre itinéraire en Birmanie, nous n’avons pas eu de problème de sécurité. À notre grande surprise, nous n’avons quasi pas vu de policiers et militaires pendant tout le voyage. On a été vraiment surpris. Et en même temps, ça a eu un côté très rassurant.

On s’est vraiment senti tout de suite à l’aise en Birmanie, comme dans les autres pays d’Asie du Sud.

Et pourtant, malgré son ouverture vers la Démocratie, de terribles massacres ethniques se poursuivent encore aujourd’hui. Et, oui, nous nous sommes posés pas mal de questions à ce sujet avant d’entreprendre cet itinéraire en Birmanie de 15 jours car nous ne soutenons évidemment pas de telles atrocités.

La question est finalement celle-ci : Doit-on s’interdire de voyager dans de tels pays ? Et à quel niveau mettre la barre ? Très vaste débat. Vous en pensez quoi ? Dur de trancher, non ?

Il nous reste à espérer que dans les années à venir, les politiques locales réorienteront les budgets vers l’éducation et la santé qui sont les deux secteurs pauvres voire abandonnés de la Birmanie d’aujourd’hui.

Curieux et amoureux de l’Asie du Sud, nous n’avons pas pu nous retenir et avons pris la décision de partir Plus sérieusement, nous avons choisi de voyager au Myanmar d’abord pour son authenticité. Bien entendu, nous avions aussi envie de découvrir une leur culture, de rencontrer des locaux, et bien sûr de voir et de comprendre où en est le Myanmar en 2016.

La Birmanie est un pays qui avance à grands pas vers plus de Démocratie.

En 15 jours seulement, on ne va évidemment pas dire qu’on connaît la Birmanie – ce n’est d’ailleurs pas notre habitude de découvrir un pays en si peu de temps – mais juste un aperçu, un concentré d’étapes incontournables, qui nous donne envie pourquoi pas de revenir pour en apprendre plus et s’éloigner cette fois davantage des sentiers battus.

Alors voici le programme et notre itinéraire en Birmanie de 2 semaines.

Carte et itinéraire de notre voyage en Birmanie

Séjour sur 15 jours – 14 nuits en Birmanie

  1. Yangon (ou Rangoon) : 4 jours / 3 nuits – Trajet en bus de nuit vers Kalaw
  2. Kalaw : 2 jours / 2 nuits – Trajet de jour en train vers le lac Inle
  3. Le lac Inle : 2 jours / 2 nuits – Trajet de jour en minivan vers Bagan
  4. Bagan : 4 jours / 4 nuits – Trajet de jour en bateau vers Mandalay
  5. Mandalay : 3 jours / 2 nuits

Yangon (ou Rangoon) : 1ère étape de l’itinéraire en Birmanie

yangon itineraire birmanie

Pour cette 1ère étape, nous sommes à Yangon, ancienne capitale et plus grande ville du Myanmar, avec une population d’environ 6 millions d’habitants. Autant dire qu’il y a du monde mais la ville est très étendue. C’est donc quand même plus tranquille que dans les villes indiennes du Rajasthan. Et puis, il n’y a pas de 2 roues. La circulation est donc toute autre si on la compare à celle des autre pays d’Asie du Sud-Est comme en Thaïlande ou encore en Indonésie. Résultat pour se déplacer en ville, il y a que le taxi !

Sinon, on a eu chaud pendant la visite de la ville de Rangoon, car côté températures en février 2016, il fait quand même 35 degrés.

Côté visites justement, nous visitons Yangon en commençant par un quartier plutôt populaire autour de la 32ème rue. On déambule à pied dans les rues animées du quartier et on visite aussi un marché local où produits alimentaires et artisanat se mêlent. Nous nous rendons aussi à la Sule Pagoda, une pagode qui est aussi un point de repère facile à Yangon car située en plein milieu du rond point principal du centre-ville.

Le clou du spectacle à Yangon est la pagode couverte d’or de Shwedagon.

Voyage au Myanmar Yangon

La pagode de Shwedagon est le site le plus sacré de Yangon. Elle se situe sur la colline de Singuttara. Ce site remarquable est la visite incontournable de Rangoon, très appréciable en fin de journée. Nous avons séjourné au Merchant hôtel qui a l’avantage d’avoir une vue directe et exceptionnelle sur les pagodes de Shwedagon, un nouvel établissement qui vient d’ouvrir. Une très bonne adresse dont on vous reparle dans notre article dédié à Rangoon.
Dans ce billet, on vous emmènera aussi faire un tour de la ville en train local !

Nos conseils pour visiter Yangon en 10 bons plans

Kalaw : 2ème étape de l’itinéraire en Birmanie

Kalaw voyage Myanmar itineraire birmanie

Après une nuit de bus depuis Rangoon, nous voici dans les montagnes birmanes. En février, il fait environ 25 degrés en journée et il fait frais le soir. Des températures idéales pour partir en trek pourquoi pas jusqu’au lac Inle sur 2 ou 3 jours. N’étant pas très en forme côté estomac, nous choisissons de découvrir les montagnes alentours en trek sur 1 journée.

18 km de trek tout de même !

Nous avons séjourné à l’hôtel Pine Woods Hotel. Un établissement que l’on vous recommande notamment pour son calme et son très bel emplacement en pleine Nature. Accès libre à des vélos pour des balades en centre-ville.

Nos conseils pour explorer Kalaw en trek

Le lac Inle : 3ème étape de l’itinéraire en Birmanie

Lac Inle voyage Myanmar itineraire birmanie

Après 3h30 de train depuis les montagnes de Kalaw, nous voici arrivés à l’une des étapes phares de cet itinéraire en Birmanie de 15 jours : le lac Inle.
Il fait environ 25 degrés comme à Kalaw mais c’est parce que le temps est anormalement nuageux voire pluvieux. Il devrait faire plus chaud.
Le lac Inle, c’est l’une des cartes postales les plus célèbres de la Birmanie et le tourisme y est donc assez bien développé.

lac inle pirogue Birmanie Myanmar

Alors que les autres voyageurs sont encore dans leur lit, nous partons en pirogue à moteur à la découverte de la vie du lac Inle avec l’une des pirogues de notre hôtel : ses pêcheurs, ses artisans, ses villages. Il est 5h30 du matin. Le spectacle du lever de soleil sur le lac est juste magique.

Nous retrouvons des sensations et des images similaires à celles de notre aventure au lac Tempe sur l’île de Sulawesi en Indonésie l’été dernier.

Nous séjournons à l’hôtel Golden Dream très bien situé à Nyaung Shwe, petit village situé à quelques kilomètres au nord du lac Inle, car à 2 minutes à pied de l’embarcadère, à 2 pas des principaux restaurants locaux et occidentaux et à 5 minutes du marché central.

Une journée sur le Lac Inle

Bagan : 4ème étape de l’itinéraire en Birmanie

Bagan voyage Myanmar itineraire birmanie

L’image de cette mer de temples dont les stupas rougissent au coucher du soleil restera sans aucun doute à jamais gravée dans nos mémoires de voyageurs.

Bagan, c’est juste un site exceptionnel. Avec ses 2000 temples disséminées sur un territoire propice à l’exploration en indépendant, la plaine de Bagan mérite vraiment qu’on s’y attarde. Et au coucher du soleil, tout le monde se retrouve perché sur certains temples pour admirer une vue panoramique sur cet incroyable site. Un rendez-vous à ne pas manquer.

plaine de Bagan Myanmar Birmanie temple

Situé à environ 290 kilomètres au Sud de Mandalay et à 700 kilomètres au Nord de Yangon, la plaine de Bagan et ses milliers de temples se situent dans la partie centrale du Myanmar. Bagan est donc une étape incontournable quand on voyage en Birmanie. C’est la 4ème de ce beau voyage. Nous atteignons Bagan en minivan depuis le lac Inle. Le soleil est de retour et les températures avoisinent les 40 degrés.

En février, les visites peuvent être difficiles l’après-midi si on craint les fortes chaleurs. Bon à savoir.

Nous séjournons au Sky View Hôtel. Le top de cet établissement est qu’on peut louer un scooter électrique pour explorer les merveilles de la plaine de Bagan à son rythme.
On vous en dit plus dans cet article sur les temples de Bagan.

Exploration de la plaine de Bagan

Mandalay : 5ème étape de l’itinéraire en Birmanie

Mandalay voyage Myanmar itineraire birmanie

C’est bientôt la fin de ce bel itinéraire en Birmanie car nous voici après une journée de bateau, arrivés dans la dernière capitale royale du pays, Mandalay.
Nous voulons nous faire plaisir à Mandalay côté hébergement et décidons de dormir à l’hôtel By The Red Canal (lien booking pour comparer), un établissement haut de gamme. On profite des massages et aussi de bons petits plats indiens dans leur restaurant.

Rejoins-nous sur Twitter

L’hôtel By the Red Canal est un havre de paix au milieu de la tumultueuse Mandalay.

On vous en dit davantage sur cet établissement dans notre article dédié à la découverte de Rangoon.À Mandalay, nous visitons également un atelier d’artisanat où on assiste au laborieux martelage des feuilles d’or que l’on retrouve ensuite dans tout le pays et dans tous les temples.

Le voyage se termine par un challenge.

Le défi à réaliser est de gravir les 1800 marches pour atteindre la pagode Sutaungpyei située au sommet de la colline de 240 mètres de haut qui domine la ville de Mandalay. Une expérience obligatoire pour tout voyageur. Et on l’a fait ! Sachez qu’il existe aussi l’option taxi et ascenseur pour ceux qui ne peuvent pas monter à pied. Là haut, la vue est imprenable !

Nos conseils pour visiter Mandalay

En conclusion de cet itinéraire en Birmanie,

Nous n’avons pas tout vu de la Birmanie, loin de là ! Même si peu de paysages nous ont serré la gorge lors de cet itinéraire, c’est plutôt l’expérience humaine qui est extraordinaire au Myanmar. Les gens sont ouverts et viennent spontanément vers vous. C’est juste beau !

portraits birmans Myanmar

Les relations humaines sont encore vraies et sans aucune mauvaise ou arrière pensée. Du coup, nous remarquons, que l’un après l’autre, nous devenons de plus en plus zen pendant ce voyage.
En voyage en Birmanie, le temps s’arrête et on vit vraiment le moment présent. Sans stress ou inquiétude, on évacue le stress et on se concentre sur les pensées positives. L’Inde n’est pas loin.

Bagan sunset Birmanie Franck Richard

On nous demande souvent pourquoi nous aimons tellement l’Asie, et bien c’est sûrement pour cela, pour cet état d’esprit. Restons zen !

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 commentaires

  1. Bonjour, Je suis à la recherche d’un circuit de 15 jours pour la Birmanie, ma période pour le voyage est de décembre à mars 23.
    En attente de votre retour.
    Avec mes remerciements
    Sophie Perrot Minnot

  2. Bonjour ; votre circuit me plait beaucoup ; pourriez vous me communiquer le budget total pour 2 HOTELS ( 1 chambre twin ) TRANSPORTS RESTAURATION VISITES ; nous nous sommes déja renseignés pour le prix des vols .
    Merci par avance pour votre réponse
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page