Itinéraire de 2 semaines en Birmanie en 5 étapes incontournables

Itinéraire en Birmanie de 2 semaines en 5 étapes incontournables, 5 étapes magiques à ne pas rater lorsqu’on visite le Myanmar pour la première fois.

itineraire 2 semaines en birmanie

Nous avons traversé en février 2016 la Birmanie du Sud au Nord, de Yangon (ou Rangoon) à Mandalay, en passant par les montagnes de Kalaw, le lac Inle et la plaine de Bagan. Nous avons séjourné dans des hôtels moyen et haut de gamme, obligation ici pour profiter d’un raisonnable confort. Et pour vivre ce très bel itinéraire de voyage en Birmanie, nous sommes partis à 3, avec Carole, une amie de longue date, qui voyageait en Asie du Sud-Est pour la première fois.

On vous dit tout dans ce billet sur notre itinéraire en Birmanie étape par étape y compris sur les hébergements que nous avons testés.

Ce voyage a été aussi l’occasion pour nous de réaliser une série de vidéos en mode vlogging, c’est à dire un partage de nos expériences, comme si on vous emmenait dans nos sacs-à-dos. Au programme : des belles images bien sûr mais aussi de nombreux conseils pratiques pour vous aider à organiser votre futur séjour au Myanmar.

Et si après avoir visionné la playlist de nos 8 vlogs, vous avez vous aussi envie de vivre votre propre aventure à partir de cet itinéraire en Birmanie, cet article va vous être très utile.
Pour tous les conseils pratiques liés à ce voyage en Birmanie, lisez notre billet sur les 10 choses à savoir quand on part en voyage au Myanmar. Au programme de ce billet incontournable : hébergements, accès, bons plans restauration, budget du voyage, démarches à faire avant de partir (vols, visa), transports sur place, état du Wifi, les vaccins, la sécurité et enfin nos 3 coups de cœur de ce voyage en Birmanie.

voyage au Myanmar

Itinéraire de 15 jours en Birmanie en 5 étapes incontournables

Préambule au voyage : Qu’en est-il du tourisme, de la sécurité et de la politique au Myanmar en 2016 ?

Le tourisme en Birmanie est en pleine explosion. Très populaire depuis que les touristes peuvent entrer librement dans le pays après l’obtention d’un visa. En 2012, 1 million de touristes ont visité le Myanmar. En 2015, c’est 4 fois plus. Il est donc tant de venir découvrir une Birmanie qui est encore authentique. Nous passerons rapidement sur les trois faux pêcheurs du lac Inle prêts à poser pour les photos mais sans aucune intention de réellement pêcher ainsi que les trop nombreuses boutiques d’artisanat à touristes disséminées dans les villages flottants, des villages magnifiques que l’on vous invite tout de même et bien sûr à aller visiter en pirogue. Sinon, à part cette anecdote, le Myanmar est vraiment synonyme d’authenticité.

scene de rue myanmar

Côté politique, le Myanmar a été gouverné pendant des années par une dictature militaire répressive. Pour la population : peu ou pas de liberté d’expression et d’opposition politique dans tout le pays jusque récemment, le tout accompagné d’une terrible guerre civile ethnique. Des sanctions économiques avaient été alors mises en place. La direction politique du Myanmar s’est depuis ouverte et assouplie. En 2010, des élections ont eu lieu et un président civil a pris le pouvoir. Les sanctions internationales ont été levées. Aung Saung Suun Ki et son parti ont récemment réussi à être représenté au parlement.

yangon moinde bouquiniste

Tout récemment, son bras droit est devenu le Président du Myanmar. La fin officielle d’une Dictature de plus de 50 ans.
Un pas de plus vers la Démocratie mais la junte militaire reste puissante dans certaines régions. Certaines régions sont d’ailleurs encore fortement déconseillées aux voyageurs.

sécurité myanmar

On va tout de suite vous rassurer, lors de notre itinéraire en Birmanie, nous n’avons pas eu de problème de sécurité. À notre grande surprise, nous n’avons quasi pas vu de policiers et militaires pendant tout le voyage. On a été vraiment surpris. Et en même temps, ça a eu un côté très rassurant.

On s’est vraiment senti tout de suite à l’aise en Birmanie, comme dans les autres pays d’Asie du Sud.

scene de rue myanmar

Et pourtant, malgré son ouverture vers la Démocratie, de terribles massacres ethniques se poursuivent encore aujourd’hui. Et, oui, nous nous sommes posés pas mal de questions à ce sujet avant d’entreprendre cet itinéraire en Birmanie de 15 jours car nous ne soutenons évidemment pas de telles atrocités.

La question est finalement celle-ci : Doit-on s’interdire de voyager dans de tels pays ? Et à quel niveau mettre la barre ? Très vaste débat. Vous en pensez quoi ? Dur de trancher, non ?

Il nous reste à espérer que dans les années à venir, les politiques locales réorienteront les budgets vers l’éducation et la santé qui sont les deux secteurs pauvres voire abandonnés de la Birmanie d’aujourd’hui.

kalaw inle sieste dans le train

Curieux et amoureux de l’Asie du Sud, nous n’avons pas pu nous retenir et avons pris la décision de partir 😉 Plus sérieusement, nous avons choisi de voyager au Myanmar d’abord pour son authenticité. Bien entendu, nous avions aussi envie de découvrir une leur culture, de rencontrer des locaux, et bien sûr de voir et de comprendre où en est le Myanmar en 2016.

La Birmanie est un pays qui avance à grands pas vers plus de Démocratie.

En 15 jours seulement, on ne va évidemment pas dire qu’on connaît la Birmanie – ce n’est d’ailleurs pas notre habitude de découvrir un pays en si peu de temps – mais juste un aperçu, un concentré d’étapes incontournables, qui nous donne envie pourquoi pas de revenir pour en apprendre plus et s’éloigner cette fois davantage des sentiers battus.

lac inle pecheurs lever de soleil

Alors voici le programme et notre itinéraire en Birmanie de 2 semaines.

Carte et itinéraire de notre voyage en Birmanie

Séjour sur 15 jours – 14 nuits

  1. Yangon (ou Rangoon) : 4 jours / 3 nuits – Trajet en bus de nuit vers Kalaw
  2. Kalaw : 2 jours / 2 nuits – Trajet de jour en train vers le lac Inle
  3. Le lac Inle : 2 jours / 2 nuits – Trajet de jour en minivan vers Bagan
  4. Bagan : 4 jours / 4 nuits – Trajet de jour en bateau vers Mandalay
  5. Mandalay : 3 jours / 2 nuits

Yangon (ou Rangoon) : 1ère étape de l’itinéraire en Birmanie

yangon itineraire birmanie

Pour cette 1ère étape, nous sommes à Yangon, ancienne capitale et plus grande ville du Myanmar, avec une population d’environ 6 millions d’habitants. Autant dire qu’il y a du monde mais la ville est très étendue. C’est donc quand même plus tranquille que dans les villes indiennes du Rajasthan. Et puis, il n’y a pas de 2 roues. La circulation est donc toute autre si on la compare à celle des autre pays d’Asie du Sud-Est comme en Thaïlande ou encore en Indonésie. Résultat pour se déplacer en ville, il y a que le taxi !

Sinon, on a eu chaud pendant la visite de la ville de Rangoon, car côté températures en février 2016, il fait quand même 35 degrés.

Côté visites justement, nous visitons Yangon en commençant par un quartier plutôt populaire autour de la 32ème rue. On déambule à pied dans les rues animées du quartier et on visite aussi un marché local où produits alimentaires et artisanat se mêlent. Nous nous rendons aussi à la Sule Pagoda, une pagode qui est aussi un point de repère facile à Yangon car située en plein milieu du rond point principal du centre-ville.

Le clou du spectacle à Yangon est la pagode couverte d’or de Shwedagon.

Yangon pagode

La pagode de Shwedagon est le site le plus sacré de Yangon. Elle se situe sur la colline de Singuttara. Ce site remarquable est la visite incontournable de Rangoon, très appréciable en fin de journée. Nous avons séjourné au Merchant hôtel qui a l’avantage d’avoir une vue directe et exceptionnelle sur les pagodes de Shwedagon, un nouvel établissement qui vient d’ouvrir. Une très bonne adresse dont on vous reparle dans notre article dédié à Rangoon.
Dans ce billet, on vous emmènera aussi faire un tour de la ville en train local !

>> Nos conseils pour visiter Yangon en 10 bons plans <<

Kalaw : 2ème étape de l’itinéraire en Birmanie

Kalaw voyage Myanmar itineraire birmanie

Après une nuit de bus depuis Rangoon, nous voici dans les montagnes birmanes. En février, il fait environ 25 degrés en journée et il fait frais le soir. Des températures idéales pour partir en trek pourquoi pas jusqu’au lac Inle sur 2 ou 3 jours. N’étant pas très en forme côté estomac, nous choisissons de découvrir les montagnes alentours en trek sur 1 journée.

18 km de trek tout de même !

kalaw trek myanmar

Nous avons séjourné à l’hôtel Pine Woods Hotel. Un établissement que l’on vous recommande notamment pour son calme et son très bel emplacement en pleine Nature. Accès libre à des vélos pour des balades en centre-ville.

>> Nos conseils pour explorer Kalaw en trek <<

Le lac Inle : 3ème étape de l’itinéraire en Birmanie

Lac Inle voyage Myanmar itineraire birmanie

Après 3h30 de train depuis les montagnes de Kalaw, nous voici arrivés à l’une des étapes phares de cet itinéraire en Birmanie de 15 jours : le lac Inle.
Il fait environ 25 degrés comme à Kalaw mais c’est parce que le temps est anormalement nuageux voire pluvieux. Il devrait faire plus chaud.
Le lac Inle, c’est l’une des cartes postales les plus célèbres de la Birmanie et le tourisme y est donc assez bien développé.

lac inle pirogue jardin flottant

Alors que les autres voyageurs sont encore dans leur lit, nous partons en pirogue à moteur à la découverte de la vie du lac Inle avec l’une des pirogues de notre hôtel : ses pêcheurs, ses artisans, ses villages. Il est 5h30 du matin. Le spectacle du lever de soleil sur le lac est juste magique.

Nous retrouvons des sensations et des images similaires à celles de notre aventure au lac Tempe sur l’île de Sulawesi en Indonésie l’été dernier.

Nous séjournons à l’hôtel Golden Dream très bien situé à Nyaung Shwe, petit village situé à quelques kilomètres au nord du lac Inle, car à 2 minutes à pied de l’embarcadère, à 2 pas des principaux restaurants locaux et occidentaux et à 5 minutes du marché central.

>> Une journée sur le Lac Inle <<

Bagan : 4ème étape de l’itinéraire en Birmanie

Bagan voyage Myanmar itineraire birmanie

L’image de cette mer de temples dont les stupas rougissent au coucher du soleil restera sans aucun doute à jamais gravée dans nos mémoires de voyageurs.

Bagan, c’est juste un site exceptionnel. Avec ses 2000 temples disséminées sur un territoire propice à l’exploration en indépendant, la plaine de Bagan mérite vraiment qu’on s’y attarde. Et au coucher du soleil, tout le monde se retrouve perché sur certains temples pour admirer une vue panoramique sur cet incroyable site. Un rendez-vous à ne pas manquer 😉

Plaine de bagan et ses temples

Situé à environ 290 kilomètres au Sud de Mandalay et à 700 kilomètres au Nord de Yangon, la plaine de Bagan et ses milliers de temples se situent dans la partie centrale du Myanmar. Bagan est donc une étape incontournable quand on voyage en Birmanie. C’est la 4ème de ce beau voyage. Nous atteignons Bagan en minivan depuis le lac Inle. Le soleil est de retour et les températures avoisinent les 40 degrés.

En février, les visites peuvent être difficiles l’après-midi si on craint les fortes chaleurs. Bon à savoir.

Nous séjournons au Sky View Hôtel. Le top de cet établissement est qu’on peut louer un scooter électrique pour explorer les merveilles de la plaine de Bagan à son rythme.
On vous en dit plus dans cet article sur les temples de Bagan.

>> Exploration de la plaine de Bagan <<

Mandalay : 5ème étape de l’itinéraire en Birmanie

Mandalay voyage Myanmar itineraire birmanie

C’est bientôt la fin de ce bel itinéraire en Birmanie car nous voici après une journée de bateau, arrivés dans la dernière capitale royale du pays, Mandalay.
Nous voulons nous faire plaisir à Mandalay côté hébergement et décidons de dormir à l’hôtel By The Red Canal, un établissement haut de gamme. On profite des massages et aussi de bons petits plats indiens dans leur restaurant.

L’hôtel By the Red Canal est un havre de paix au milieu de la tumultueuse Mandalay.

On vous en dira davantage sur cet établissement dans notre article dédié à la découverte de Rangoon.   À Mandalay, nous visitons un atelier d’artisanat où on assiste au laborieux martelage des feuilles d’or que l’on retrouve ensuite dans tout le pays et dans tous les temples.

Le voyage se termine par un challenge.

 

Le défi à réaliser est de gravir les 1800 marches pour atteindre la pagode Sutaungpyei située au sommet de la colline de 240 mètres de haut qui domine la ville de Mandalay. Une expérience obligatoire pour tout voyageur. Et on l’a fait ! Sachez qu’il existe aussi l’option taxi et ascenseur pour ceux qui ne peuvent pas monter à pied. Là haut, la vue est imprenable !

>> Nos conseils pour visiter Mandalay <<

Conclusion

Nous n’avons pas tout vu de la Birmanie, loin de là ! Même si peu de paysages nous ont serré la gorge lors de cet itinéraire, c’est plutôt l’expérience humaine qui est extraordinaire au Myanmar. Les gens sont ouverts et viennent spontanément vers vous. C’est juste beau !

portraits birmans Voyage au Myanmar

Les relations humaines sont encore vraies et sans aucune mauvaise ou arrière pensée. Du coup, nous remarquons, que l’un après l’autre, nous devenons de plus en plus zen pendant ce voyage.
En voyage en Birmanie, le temps s’arrête et on vit vraiment le moment présent. Sans stress ou inquiétude, on évacue le stress et on se concentre sur les pensées positives. L’Inde n’est pas loin.

Bagan sunset Richard et Franck

On nous demande souvent pourquoi nous aimons tellement l’Asie, et bien c’est sûrement pour cela, pour cet état d’esprit. Restons zen !

Découvre aussi nos autres itinéraires et city guides autour du monde ainsi que nos conseils aux voyageurs.

Autres Inspirations Voyage

Bangkok blog voyage

Visiter Bangkok, c’est plonger en traditions et modernisme

Visiter Yangon blog voyage

Guide de visite de Yangon en 10 bons plans

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 comments on “Itinéraire de 2 semaines en Birmanie en 5 étapes incontournables”

  1. Laurent

    Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre parcours en Birmanie. Nous envisageons (curieusement à peu près le même itinéraire) notre voyage à deux couples vers fin octobre. Catégorie logement petit hôtel (2 * local). Nous avions un moment pensé, comme nous l’avons fait à Bali, nous faire accompagner par moment d’un guide local, puisqu’on ne conduit pas nous même sur place. Mais hésitons toujours.
    Juste pour mon information, pouvez vous me donner un ordre d’idée du coût de votre formule, puisque j’ai déjà une approche par ce guide que j’ai contacté, qui m’a donné pas mal d’idées, résas (bateau, vols intérieurs…). Mais pas donné!!!!
    Des  »pièges à touristes » à éviter? (jusqu’à ce jour, en Asie, nous sommes allés à Hong Kong, à Java, à Bali, au Vietnam et, sauf une fois dans le nord Vietnam, n’avons jamais eu affaire à ce genre de situation, bien pratiquée dans beaucoup d’autres endroits…). Et sommes totalement d’accord sur votre analyse quant aux relations humaines que l’on peut y avoir. Quel délice! Des gens vrais, simples, accessibles, sans arrière-pensées.
    Merci d’avance.
    Laurent (Rennes, 35)

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Laurent et merci de nous lire 😉
      Comme nous le soulignons dans notre article http://www.onedayonetravel.com/voyage-au-myanmar-en-10-questions/, pour ce voyage de 15 jours en Birmanie, côté budget, nous avons dépensé environ 800 euros/personne (hors vol) dont 500 euros pour l’hébergement en mixant hôtels moyen et haut budgets, environ 150 euros en restaurants, et 150 euros en transports sur place et droits d’entrée aux sites.
      Pour le reste, lis nos articles sur la destination, tout y est !
      Bonne préparation de voyage,
      Franck et Richard

  2. Julie

    Je prévois de partir au Myanmar en Mars prochain.
    Une partie de mon séjour sera dans un workaway dans l’état de Karen. Vos conseils me donnent vraiment envie de pousser jusqu’à Began et Mandalay. Pour les trains et bus, avez-vous un moyen de consulter les horaires et tarifs en ligne, ou est-ce que tout se fait sur place? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.