Itinéraire de voyage en Inde du Nord en indépendant : Delhi, Taj Mahal et Rajasthan

Voyage au Rajasthan et en Inde du Nord

Nous avons testé un itinéraire de voyage au Rajasthan et en Inde du Nord : Delhi, le Taj Mahal et la région du Rajasthan. Nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans pour vous faire rêver et pour vous aider à préparer votre premier voyage au RajasthanPour beaucoup, la région du Rajasthan est l’essence même l’Inde, la destination parfaite pour découvrir pour la première fois ce pays aux mille facettes.

Vous trouverez aussi le programme de notre séjour en Inde du nord jour par jour en bas de cet article. Bienvenue à bord du blog voyage OneDayOneTravel

Voyage au Rajasthan : Entre culture et traditions

Partir un voyage au Rajasthan, c’est partir à la découverte de paysages somptueux composé de forts imprenables, de palais grandioses, de lacs sacrés et de désert. Ajoutez à cela l’hospitalité des habitants et le Rajasthan devient une destination de voyage inoubliable.


Un voyage au Rajasthan est une expérience unique. Cette destination mythique envoûte et séduit mais inquiète parfois aussi les futurs voyageurs. On vous délivre nos impressions sur ce pays fascinant qu’est l’Inde dans un article spécialement dédié : Avis et Impressions sur notre premier voyage en Inde.

voyager en inde pour la premiere fois


Lors de ce voyage de 3 semaines à peine, nous avons réalisé un itinéraire en indépendant qui débute et finit à New Delhi. Après un détour par le Taj Mahal à Agra, nous allons à la découverte du Rajasthan, véritable mythe de tous voyageurs. De Jaipur à Jaisalmer en passant par Pushkar et Jodhpur, nous avons visité des palais et des forts, arpenté les ruelles et les souks des vieilles villes, et même dormi à la belle étoile dans le désert du Thar. Nous revenons la tête plein de souvenirs et de couleurs, et un peu changés quand même.

Oui, la magie de l’Inde a opéré sur nous !


Voici la carte de notre itinéraire de voyage au Rajasthan réalisé en 18 jours au mois d’Avril 2014.

Voyage au Rajasthan : Carte itinéraire en Inde du Nord


Quand partir en voyage au Rajasthan ?

La météo en Inde varie énormément. L’Inde est un pays vaste, un vrai sous-continent. La pointe Sud peut être sous la mousson tropicale pendant que les montagnes du Nord peuvent être sous la neige. Généralement le nord de l’Inde est plus frais, le centre est chaud, et le sud a quant à lui un climat tropical.

Pour profiter d’un temple calme – hors mousson – et de températures agréables, le meilleur moment pour visiter l’Inde est pendant l’hiver, de novembre à mars. Au Rajasthan, les températures montent en flèches à partir de fin mars. En avril, les températures peuvent être caniculaires au Rajasthan, ça marque aussi la fin de la saison touristique. Nous avons choisi de partir en voyage en Inde en avril pour justement éviter les hordes de touristes. Les habitants étaient du coup hyper disponibles, un vrai bonheur ! Sinon, côté températures, nous n’avons vraiment souffert de la chaleur que dans le désert du Thar.

Meilleure période pour visiter le Rajasthan :

  • De novembre à mars.
  • Jusqu’en Avril pour ceux que la chaleur ne gêne pas. Vous profiterez alors de la région en basse saison touristique.

Préparer son voyage au Rajasthan

Ces quelques articles vous aideront à préparer votre voyage au Rajasthan et en Inde.


Itinéraire de notre voyage au Rajasthan en vidéo

Voici la bande-annonce vidéo de notre voyage au Rajasthan et en Inde du nord-ouest.

A chaque étape est associé un article et une nouvelle vidéo de voyage.

Retrouvez toutes nos vidéos de voyages autour du monde sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous 😉


Notre itinéraire en Inde en 6 étapes

Etape 01 : Delhi

Voyage au Rajasthan : Conseils pour visiter Delhi

Delhi est la porte d’entrée et la porte de sortie de cet itinéraire en Inde du Nord qui inclut la visite du Taj Mahal et la découverte du Rajasthan. On aime pourtant les grandes villes bruyantes et chaotiques, comme Bangkok, mais Delhi met vraiment les nerfs a dure épreuve ! Heureusement, on y trouve quelques havres de paix comme le tombeau de Humayun (le pré-Taj Mahal) ou encore la dernière demeure de Gandhi, visite qui nous a vraiment touché. En plus de notre récit de voyage à Delhi, on vous donne nos conseils et astuces pour s’en sortir dans cette jungle urbaine :

>> Conseils et récit de voyage à Delhi <<


Etape 02 : Agra et le Taj Mahal

Voyage au Rajasthan : Conseils pour visiter le Taj Mahal

Le Taj Mahal est le véritable emblème de l’Inde et fait partie des sept nouvelles merveilles du Monde. On ne pouvait pas aller en Inde du Nord sans aller visiter ce joyau. On s’est levé à l’aube pour admirer le Taj Mahal. Une fois arrivés sur le site, on s’est retrouvé en toute quiétude, presque seuls. Agra, la ville qui abrite le fameux Taj Mahal, recèle d’autres trésors comme le fort ou le Baby Taj. Retrouvez notre récit de voyage et nos conseils pour visiter le Taj Mahal et Agra dans l’article dédié :

>> Conseils pour visiter Agra et le Taj Mahal <<


Etape 03 :  Jaipur – la ville rose

Voyage au Rajasthan : Conseils pour visiter Jaipur

Jaipur surnommée la ville rose fut notre porte d’entrée au Rajasthan, et quelle entrée ! Bruyante, étourdissante et éreintante, la ville n’en reste pas moins attachante. On a adoré arpenter les ruelles de la vieille ville, visiter le Palais des vents et le City Palace. C’est à Jaipur que nous avons été invité pour la première fois dans une famille pour boire un chaï ! Non loin de Jaipur 2 visites sont pour nous incontournables : le fort d’Amber et le monkey temple. Jaipur est vraiment une étape incontournable lors d’un voyage au Rajasthan. On vous dit pourquoi dans l’article dédié avec plein de conseils, astuces et bons plans pour voyager en solo, en duo ou en famille :

>> Conseils et récit de voyage à Jaipur <<


Etape 04 : Pushkar

Voyage au Rajasthan : Conseils pour visiter Pushkar

Pushkar, ville de légendes, se situe aux portes du désert du Rajasthan. Pushkar est aussi la ville au lac sacré. Cette ville sainte doit être visitée au moins une fois dans la vie de tout hindou. C’est ici que Brahma, la dieu le plus vénéré, fit l’une de ses rares apparitions. Le village qui s’étend autour du lac est très touristique car il attire les nombreux pèlerins et des touristes du monde entier. Le village accueille également en novembre une foire au dromadaire très connue dans la région. Pour nous, en Avril, Pushkar nous a paru comme un havre de paix. On a adoré y passé quelques jours, profitez de cette vue magique en bord de lac et surtout des balades dans les jardins de fleurs bordant le village. On y a rencontré des familles formidables 😉 Si vous organisez un voyage au Rajasthan, on vous conseille fortement cette étape et on vous dit pourquoi dans cet article de notre blog voyage :

>> Conseils et récit de voyage à Pushkar <<


Etape 05 : Jodhpur

Voyage au Rajasthan : Conseils pour visiter Jodhpur

Jodhpur, la ville bleue. On comprend mieux le surnom de la ville quand on l’observe depuis la terrasse de la forteresse. Le spectacle est incroyable. La tour de l’horloge est le point central de la vieille ville bouillonnante d’activités. Elle marque l’entrée du bazar et des différents marchés. Toute la vie de la ville s’organise autour de ce marché labyrinthique. C’est l’étape parfaite pour faire ses achats et ramener quelques souvenirs. Étape incontournable lors d’un voyage au Rajasthan.

>> Conseils et récit de voyage à Jodhpur <<


Etape 06 : Jaisalmer

Voyage au Rajasthan : Conseils pour visiter Jaisalmer

Notre première image de Jaisalmer est une cité dorée, surgissant du désert tel un mirage. La cité de Jaisalmer est située à l’extrême ouest du Rajasthan, non loin de son voisin, le Pakisthan. On a adoré séjourner dans la citadelle. Le décor est digne des contes des mille et une nuits. Surnommée la citadelle dorée, la ville de Jaisamer a prospéré à l’origine grace au commerce de la route des caravanes. On y voit encore les témoignages de la splendeur du passé. Les façaces des havelis et les maisons des notables dont les balcons sont finement sculptés représentent un spectacle magnifique. Jaisalmer est aussi la porte d’entrée du désert du Thar ! Ce fut pour nous l’occasion de faire un trek dans le désert à dos de dromadaires… Étape incontournable lors d’un voyage au Rajasthan. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus !

>> Conseils et récit de voyage à Jaisalmer et trek dans le désert du Thar <<


Programme de notre itinéraire de voyage en Inde jour par jour

Voici le programme détaillé de notre itinéraire de voyage en Inde du nord-ouest jour par jour. Pratique pour préparer son voyage au Rajasthan 😉

 
  • Jour 1 : Vol Paris-Delhi puis visite de Connaught place et de l’observatoire
  • Jour 2 : Delhi-Agra en train puis découverte de Agra
  • Jour 3 : Visite du Taj Mahal tôt le matin puis balade dans Agra
  • Jour 4 : Train Agra-Jaipur – Premiers pas dans la ville rose
  • Jour 5 : Jaipur – Balade dans le vieux centre, coiffeur pour Richard, et visite du Palais des vents et du City Palace
  • Jour 6 : Jaipur – Excursion au fort d’Amber, visites du Lake Palace et du Monkey Temple
  • Jour 7 : Jaipur-Pushkar en bus – Tour pied nu du lac sacré, un tour en chameau improvisé et balade dans les ruelles commerçantes
  • Jour 8 : Pushkar – Ascension en matinée du petit mont – Balade dans les jardins et de belles rencontres avec des enfants – Repas en terrasse
  • Jour 9 : Pushkar – Balade dans les ruelles – Rencontres – Ascension du mont Saraswati – Retour par les jardins – Repas en terrasse
  • Jour 10 : Pushkar-Jodhpur en voiture privée – Premiers pas dans le quartier de la tour de l’horloge – Achats souvenirs – Repas en terrasse
  • Jour 11 : Jodhpur – Visite du fort Mehrangarh le matin. Visite et shopping dans le grand bazar et les marchés. On se perd dans le vieux centre
  • Jour 12 : Jodhpur-Jaisalmer en voiture privée – Découverte de la citadelle dorée
  • Jour 13 : Jaisalmer – Balade dans la ville et visite du fort et du lac – shopping- Repas en terrasse
  • Jour 14 : Jaisalmer – Trek safari dans le désert du Thar à dos de dromadaires – Nuit à la belle étoile dans le désert
  • Jour 15 : Jaisalmer – Fin du trek vers midi. Repos et dernière balade l’après-midi. Train pour Delhi en soirée
  • Jour 16 : Journée à Delhi – Visite du tombeau Hamayun et de la porte de l’Indépendance
  • Jour 17 : Delhi – Visite du fort rouge, de la grande mosquée et de son quartier, et du musée de Gandhi Smriti. Derniers achats au marché du soir sur Connaught place
  • Jour 18 : Vol Delhi-Paris de jour
 

En résumé, voici les 6 étapes détaillées de notre itinéraire en Inde du nord-ouest.

  1. Delhi, l’indomptable
  2. Agra et le Taj Mahal
  3. Jaipur, la ville rose
  4. Pushkar et le lac sacré
  5. Jodhpur, la ville bleue
  6. Jaisamer, la ville dorée | Safari trek dans le désert du Thar

En conclusion, cpremier voyage en Inde et particulièrement au Rajasthan n’a été qu’un bref aperçu d’un pays aux multiples facettes. Comme beaucoup d’autres voyageurs qui visitent l’Inde pour la première fois, nous avons été conquis par ce pays et ses habitants. On espère y retourner très vite… peut-être dans la région du Kerala, en Inde du Sud.


Si vous préparez un futur voyage au Rajasthan et en Inde, ne manquez pas nos articles pratiques comme nos conseils pour obtenir son Visa de tourisme ainsi que nos astuces pour réserver ses billets de trains en Inde depuis l’étranger.

Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs. On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyage.


Vos réactions et partages

Un commentaire ? Une réaction ?

Quelles sont vos impressions sur ce voyage au Rajasthan ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

12 comments on “Itinéraire de voyage en Inde du Nord en indépendant : Delhi, Taj Mahal et Rajasthan”

  1. Marina

    Merci pour vos éclaircissements. Il est vrai que l’authenticité de ce pays nous laisse rêveurs.
    Des amis nous proposent de les accompagner en inde du nord fin septembre début octobre.
    Que pensez vous de cette date pour le circuit ?
    Merci de votre reponse

  2. Martina

    Bonjour
    Ma fille est actuellement en Inde (pour la seconde fois)
    Commencé par Bombay, elle continue par le circuit que vous développé plus haut.
    TOUT donne envie d’aller visiter ce beau Pays.
    Bravo pour vos reportages.
    Cordialement
    Martina de Limoges

  3. magoula

    Magnifique, belles photos, on dirait que l’Inde vient à nous.
    Continuez. On vous suit !!!

  4. mouni

    Bonjour. J’ai 66ans et je voyage toujours toute seule, et grâce a votre blog que je trouve fabuleux et que je consulte avant de partir, je me lance dans l’aventure sans peur. Mon départ est pr le 15/02/2017. J’ai eu beaucoup d’appréhension et maintenant, je pars encouragée. Merci

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Mouni,
      Nous sommes vraiment très heureux de vous inspirer et de vous permettre de réaliser vos rêves de voyageuse en solo.
      C’est l’un des meilleurs compliments que l’on puisse lire 😉
      Au plaisir et bon voyage au Rajasthan.
      Franck et Richard

  5. Kmari

    Après avoir consulté votre blog , il me semble que le voyage en Inde est devenu plus qu’une attraction touristique, mais une obligation plaisante.
    Merci

  6. le-tourisme.org

    Des incontournables plus beaux les uns que les autres ! L’Inde offre une variété de paysages, d’architectures mais aussi d’histoires ce qui à juste titre en fait le pays des milles et une nuit!

  7. CARPENTIER

    simplement MAGNIFIQUE Merci pour toutes ces infos, cela donne envie d’y retourner seuls, nous avons déjà fait l’Inde en circuit. C’est un pays envoûtant, on n’a envie d’y retourner. Vu toutes les infos que vous nous laissez cela peu se faire sans guide. Merci et continuez ainsi.

  8. isabelle rosset

    namaste
    superbe bande annonce qui donne envie d aller plus loin, un petit bemol, pourquoi ne pas avoir mis de la musique hindou ?
    cool continuez et merci

    • Oneday Onetravel

      Namaste 😉
      Merci pour votre message. Le sujet du choix musical fut un vrai débat entre nous. La musique épique se prête bien à ce type de bande-annonce. Et puis les musiques hindoues vont bercer pas mal d’épisodes de cette série vidéo… à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.