Interview blogueur voyageur : Voyager en Roumanie par Lucie

Interview blogueur voyageur. L’équipe du blog OneDayOneTravel.com vous propose de découvrir la Roumanie par Lucie, du blog MyTourDuGlobe. Si vous ne connaissez pas ce blog de voyage très sympa, on vous fait les présentations. Dans cet interview, Lucie nous dévoile ses bons plans tourisme en Roumanie et nous parle de sa passion du voyage.

L’ interview blogueur, c’est le nouveau rendez-vous de votre Blog Voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous raconter ton parcours et présenter ton Blog Voyage?

logo

Je m’appelle Lucie, je suis la blogueuse derrière MyTourduGlobe. J’ai commencé à voyager assez tard à la fac, pendant mes études. J’ai alors décidé d’aller passer un an en Roumanie pour étudier et faire un stage. Je ne suis jamais vraiment revenue puisque cette première expatriation en a entraîné une autre : j’habite dorénavant à Londres. La Roumanie a été un élément déclencheur, sur place j’en ai profité pour visiter les pays environnants et j’ai beaucoup aimé ça. Tellement que je parlais en permanence de la Roumanie « et de comment que c’est super bien d’habiter là-bas », du coup, j’ai fini par créer un blog pour ne plus embêter mon entourage. Depuis, je n’ai pas arrêté d’écrire.

D’où vient cette passion pour la Roumanie ?

Alors, c’est un peu lié au hasard. J’ai fait une fac de langues avec anglais et allemand en langues étrangères, la logique aurait voulu que je passe un an dans l’un de ces pays mais ça ne me tentait pas plus que ça. Quand j’ai su que ma fac proposait la Roumanie, ça m’a vraiment intriguée. Et le prof en charge a bien rempli son rôle : spam dans ma boîte mail avec des brochures sur le pays, mise en contact avec des étudiants roumains… C’est notamment la rencontre avec l’une d’entre elles qui a été déterminante. Cette étudiante m’avait bien « briefée » sur son pays du coup en arrivant je n’avais pas vraiment d’à priori ce qui permet d’aborder le pays d’une façon différente, car soyons honnête, la Roumanie n’est pas un pays qui a une très bonne image par chez nous. C’est bien dommage d’ailleurs.

Quels sont tes meilleurs conseils pour les voyageurs en Roumanie ?

  1. Apprenez quelques mots de roumain histoire de pouvoir demander des choses basiques comme : les directions, l’heure, … Les gens ne parlent pas forcément anglais ou français donc ça leur fera plaisir de voir que vous faîtes un effort.
  2. Au premier abord, les roumains ne sont pas forcément accueillants mais ce n’est qu’une façade. Dès que vous passez outre et que vous ne le prenez pas personnellement, vous verrez, ils sont adorables. Ca vous choquera particulièrement dans les magasins ou restaurants car chez nous on est habitués à être « bien traités » par les commerçants.
  3. Essayez la nourriture ! Même si vous ne comprenez pas le menu, ils ont de très bonnes spécialités. La Tochitura est l’une de mes préférées. La ciorba de burta est une très bonne soupe mais ne cherchez pas la recette, sinon ça peut vous dégoûter.
  4. Conseil de base : négocier les tarifs quand vous ne voyez pas de prix indiqué, surtout dans les taxis. A chaque fois ils essaient de se faire une marge.

La Roumanie est un pays sympa et pas cher à visiter, d’ailleurs j’ai créé une page spéciale Roumanie regroupant tous les articles sur le sujet.

Quels sont tes endroits préférés ?

Brasov-vue-remparts

J’ai adoré aller dans les Maramures, dans la région de Siguet. La nature et les paysages sont magnifiques dans cette région. Petite particularité : ils parlent ukrainien car la population sur place est ukrainienne. Certains ne parlent même pas roumain…et je ne parle pas ukrainien. J’aime beaucoup Brasov et la région autour : Brasov est une ville magnifique qui se trouve entourée de montagnes. J’ai eu l’occasion d’y aller en hiver et au printemps, c’est toujours aussi joli.

Brasov

Quel est ton meilleur souvenir/anecdote en Roumanie ?

Hum meilleur…Il y en a tellement. Comme je vous le disais, j’ai beaucoup aimé passer quelques jours chez mon amie Ana et sa famille. Elle m’a fait découvrir sa région et fait rencontrer sa famille. Elle m’a expliqué un peu plus la façon dont ils vivent dans ce coin-là. Ils sont protestants et assez traditionnels donc c’était intéressant de pouvoir comparer par rapport aux roumains orthodoxes. Je me suis retrouvée seule plusieurs fois avec sa maman qui ne parle qu’ukrainien. Là, c’était assez marrant parce qu’on ne pouvait pas utiliser les mots pour communiquer. On ne s’est pas vraiment comprises, mais on a bien rigolé. En repartant, elle a rempli mon sac à dos de nourriture « parce qu’à la ville, vous ne mangez pas de la bonne nourriture comme ça » (la ville, c’était Cluj-Napoca). Il y en avait tellement que j’ai pu nourrir mes amis !

maison traditionnelle maramures

Cimetiere Joyeux Sapanta - Maramures

Que pourrais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller en Roumanie ?

Si vous êtes à la recherche de dépaysement et que vous êtes prêts à vous défaire de vos clichés sur ce pays, la Roumanie est un pays qui a beaucoup à offrir et qui mérite d’être découvert donc n’hésitez pas à aller y faire un tour.

De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

Pour moi, le voyage c’est la découverte des autres, de leur mode de vie, de leur culture et de leur Histoire. Mais c’est aussi la découverte de soi parce que mine de rien, on en apprend beaucoup sur soi-même quand on visite d’autres pays.

Quelle est ta citation préférée (liée au Voyage) ?

Celle de Lamartine : « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. » Après il y en a beaucoup d’autres qui sont aussi très intéressantes et qui font réfléchir.

Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

Je crois bien que je ne serais pas en mesure de vous citer un seul endroit malheureusement. Elle est trop difficile cette question. J’aimerai beaucoup retourner en Asie car j’ai adoré la Thaïlande : le mode de vie, la nourriture, la langue qui sonne bien (mais que je ne comprends pas !). J’aimerai retourner dans ce coin du monde pour passer plus de temps à l’explorer.

Quel est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

Dans l’idéal, j’aimerai voyager dans les Balkans. Cela fait un an que ça me démange. J’aimerai visiter le Monténégro et la Serbie en particulier.

Connaissiez-vous le blog voyage MyTourDuGlobe ? Dites-le nous en commentaire en bas de page.

Le blog OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques, touristiques et geek, et des Web Séries Vidéo. Rêvez et voyagez toute l’année en vous inscrivant à notre newsletter. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage sur le blog.

Nos itinéraires >>> ICI

Nos City Guide >>> ICI

Autres Interviews de voyageurs >>> ICI

[geo_mashup_map]

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 comments on “Interview blogueur voyageur : Voyager en Roumanie par Lucie”

  1. Laure D

    Bel interview! La Roumanie est en effet un pays à découvrir ou à redécouvrir, tellement les changements sont rapides et les prix également sont quasiment équivalent à ceux de l’Ouest. Malgré tout il reste en Roumanie un sens de l’hospitalité et de générosité perdues à l’Ouest. Comme l’a dit Lucie, ils ne sont pas tous facilement abordables, notamment dans les grandes villes puisque population cosmopolite, mais dans les campagnes, les bars traditionnels sont encore des lieux de socialisation exceptionnels 🙂 Bucarest mérite vraiment 3-4 jours de visite, nombreux musées/galéries d’art, restaurants, vie nocturne impressionnante, parcs arborés Cismigiu et Herastrau mais aussi Izvor ou Carol…Nous sommes restés à l’hôtel Trianon, un hôtel 3* à deux pas du parc Cismigiu. Location idéale pour visiter Bucarest à pied mais aussi accèder facilement à la gare du nord pour explorer les autres régions roumaines.

  2. Haydée@Travelplugin

    Très intéressant !
    J’ai déjà pensé à y aller. Après il faut faire le pas. Je privilégie l’Asie cette année, et je pense les pays de l’Est pour l’année prochaine.
    C’est vrai qu’on en parle peu finalement et merci pour les conseils et surtout cette mise en garde par rapport à l’accueil des personnes.

  3. Myriam

    J’aime beaucoup le blog de Lucie et cette interview est très intéressante. Je n’avais pas forcément une image super de la Roumanie mais en lisant les articles de Lucie, j’ai commencé à être vraiment attirée par ce pays. Rien de tel qu’une personne passionnée pour donner envie d’aller quelque part !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.