Interview blogueur voyageur : L’Afrique du Sud par Julien

Destination l’Afrique du Sud dans cette nouvelle interview blogueur voyageur.

On vous propose dans cette interview de partir à la rencontre de Julien, auteur du blog Voyageur-Independant. Il nous raconte sa passion pour l’Afrique du Sud et pour la ville du Cap et partage ses conseils et bons plans. Si vous ne connaissez pas ce blogueur, on vous fait les présentations et si vous préparez un voyage en Afrique du Sud, cette interview vous aidera à organiser votre séjour.

L’interview blogueur voyageur, c’est le rendez-vous de votre blog de voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux ! Si vous possédez vous aussi un blog de voyages, n’hésitez pas à nous contacter.

Où voyager en Afrique du Sud ? Que faire au Cap ?

Les conseils de Julien

itw julien afrique sud

Bonjour Julien. Peux tu te présenter à nos lecteurs, nous raconter ton parcours et présenter ton Blog Voyage ?

Bonjour Franck et Richard et merci beaucoup de m’accueillir sur votre blog voyage.

Pour me présenter brièvement, je m’appelle Julien, j’ai 33 ans (déjà) et je suis originaire du Nord-Pas-de-Calais où j’ai quasiment toujours vécu. J’aime beaucoup mon pays et pendant longtemps je ne voyais d’ailleurs pas vraiment l’intérêt de voyager. Mes études ont fait que je suis parti à 21 ans en Afrique du Sud un peu par hasard pour un stage au Consulat. Deux passions sont alors nées chez moi : une pour le voyage et l’autre pour l’Afrique du Sud. Au retour, je n’avais qu’une envie : parcourir le monde en sac à dos mais aussi de retourner en Afrique du Sud et plus particulièrement au Cap.

Depuis maintenant 12 ans, j’alterne donc les voyages aux 4 coins du monde avec chaque année un retour en Afrique du Sud.

De ces 2 passions sont aussi nés 2 blogs dont Voyageur Indépendant, blog voyage créé en 2011, sur lequel je partage mes conseils pour voyager en indépendant ainsi que mes plus belles découvertes.

Suite au nombreuses questions que j’avais sur l’Afrique du Sud sur ce blog, j’ai décidé de créer un site dédié à l’Afrique du Sud, voyage-afriquedusud.fr. On y trouve pleins d’informations sur comment visiter le pays, sur les principaux lieux à ne pas manquer mais aussi la possibilité de confier l’organisation de son voyage à une agence locale francophone avec qui je me suis associée.

Tu as choisi d’axer l’interview sur Le Cap. D’où vient ta passion pour cette ville et pour l’Afrique du Sud ?

Ma passion pour l’Afrique du Sud est arrivée très vite lors de mon séjour là-bas en tant que stagiaire dans la ville du Cap. Il faut bien avouer que les atouts du pays et de la ville sont nombreux et qu’il serait donc difficile de ne pas en tomber amoureux. C’est un pays très varié que ce soit au niveau de la culture, des populations, des paysages ainsi que des activités.

capetown Le Cap Afrique du Sud

Quant au Cap, la ville est très agréable dans un cadre géographique incroyable ! C’est unique au monde.

Quels sont tes meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant en Afrique du Sud ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’Afrique du Sud est un pays immense. Même si les liaisons aériennes sont nombreuses et que le réseau routier est de qualité, il ne faut pas négliger les distances. Selon la durée du séjour, il faut donc faire des choix et ne pas vouloir se rendre partout à tout prix.
Ensuite, le pays étant très grand, le climat n’est pas le même partout. Il faut donc choisir les régions à visiter en fonction de la période de voyage : le sud-ouest pendant notre hiver, le nord-est pendant notre été et l’ensemble du pays aux intersaisons.

Sur place, l’idéal est de louer une voiture. L’Afrique du Sud est un des pays du monde où la location de voiture est des plus abordables. Je m’y rends généralement 3 semaines et m’en sors pour 250€ pour une VW Polo en kilométrage illimité. Toujours en raison des distances, vous gagnerez beaucoup de temps avec votre propre véhicule.

Enfin, je trouve que tout est beau et que toutes les régions ont leur intérêt en Afrique du Sud. Choisissez vos visites en fonction de vos centres d’intérêts, il y en a pour tous les goûts.

Quels sont tes quartiers préférés au Cap ? Tes adresses coup de cœur en Afrique du Sud ?

Il y en a beaucoup. La ville du Cap et ses alentours restent mon grand coup de cœur. Les paysages sont magnifiques et variés, les plages idylliques, l’ambiance merveilleuse.

drakensberg Afrique du Sud

Mes coups de cœur en Afrique du Sud :

  • J’aime beaucoup les safaris. Le nord-est est le paradis pour cela avec notamment le célèbre Krüger.
  • Moins visitée, la région du Drakensberg est aussi magnifique et le terrain de jeu des randonneurs.
  • La Wild Coast est aussi fabuleuse, c’est comme son nom l’indique une région très sauvage et authentique.

Quel est ton meilleur souvenir ou anecdote au Cap ?

Mon meilleur souvenir est probablement mon premier séjour là-bas puisqu’il a changé ma vie. J’ai découvert le voyage et un superbe pays. J’y ai aussi rencontré ma future femme.
Quelques mois que je n’oublierais jamais : de belles rencontres, un beau pays, des week-ends incroyables et des sorties dans les rues animées…

Que pourrais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller en Afrique du Sud ?

Je pense que l’Afrique du Sud est un pays qui commence à prendre sa place et qui intéresse de plus en plus de monde. Son potentiel touristique est gigantesque. Il bénéficie déjà de superbes structures pour accueillir les voyageurs qui sont encore d’ailleurs relativement sous fréquentés. Tant mieux pour l’instant car vous n’aurez quasiment jamais l’impression qu’un lieu est submergé par le tourisme de masse.

safari-pilanesberg

Je suis convaincu que la diversité du pays permet d’offrir un merveilleux voyage à quiconque : que vous soyez plutôt farniente sur une plage de rêve, attirés par les safaris, les randonnées, la culture, etc. vous ne vous y ennuierez pas.

Beaucoup hésite encore à s’y rendre à cause de la mauvaise réputation du pays en terme de sécurité. On ne peut nier que le taux de criminalité reste important mais il diminue chaque année. Mais ce qu’il faut surtout savoir est que la criminalité touche essentiellement les bidonvilles où il règne encore une extrême pauvreté et où des règlements de compte sont nombreux entre les trafiquants de drogue notamment.

Les lieux fréquentés et touristiques sont épargnés par ces violences et avec un peu de bon sens (comme en France), il ne vous arrivera rien.

De manière plus générale,

Pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

Pour moi le voyage, c’est s’ouvrir vers de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes.
Notre planète regorge d’endroits et de personnes magnifiques, allons à leur rencontre !

Quelle est ta citation préférée liée au Voyage ?

Lorsqu’Internet n’était qu’encore peu développé pour acheter ses billets d’avions notamment, je m’étais rendu dans une agence de Lille pour acheter mes billets pour le Kenya (mon second voyage). C’est le directeur de l’agence, un vieux baroudeur, qui s’est occupé de nous et il nous a dit : vous avez raison les jeunes de voyager, c’est la meilleure des formations.

Je n’avais pas fait très attention à ses propos sur le moment mais aujourd’hui je me rends compte qu’il avait totalement raison : le voyage est la meilleure des formations !

Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

Très difficile de répondre à cette question car j’ai envie d’aller partout : même des pays en guerre comme l’Irak doivent être magnifiques.
Je connais relativement peu l’Amérique du Sud et j’aimerais y passer un peu plus de temps…

Quel est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

Je me rends prochainement à Marrakech pour quelques jours et ensuite ce sera de nouveau l’Afrique du Sud à l’automne.
La Malaisie est également au programme pour l’hiver prochain.

Un grand merci à Julien pour cette interview. Retrouvez d’autres interviews de blogueurs  voyageurs avec leur parcours et leurs conseils pour voyager en Californie, au Sri lanka, en Chine, au Pérou, en Australie… Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos de voyages et conseils aux voyageurs ainsi que nos City Guides

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.