L’équipe du blog voyage OneDayOneTravel vous emmène en visite à Honfleur, la cité normande au port pittoresque. Honfleur bénéficie d’une situation géographique privilégiée. La cité représente le point de départ idéal de nombreuses escapades à la découverte des trésors de Normandie : l’arrière pays augeron, la Côte Fleurie et ses stations balnéaires, mais aussi l’estuaire de la Seine sur les traces des impressionnistes avec le célèbre Pont de Normandie.


Que voir ? Que faire ? Que visiter à Honfleur ?

Honfleur réserve à elle seule nombre d’attraits et de visites originales. Pour commencer votre visite, admirez Honfleur depuis le Mont-Joli. Vous surplomberez alors la ville. Accédez en haut du mont par la Côte de Grâce.

En plus de la vue imprenable sur l’estuaire de la Seine et sur le Pont de Normandie vous trouverez la chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Pour y accéder le plus directement possible, en voiture ou à pied, empruntez les rues des Capucins, Lucie Delarue et Charrière-de-Grâce, depuis l’église Ste Catherine. C’est bien simple, il suffit de suivre la côte. Dans tous les cas, vous ne regretterez pas d’avoir fait l’effort d’y monter. Chaque année, le week-end de la Pentecôte donne lieu à une procession des marins et pécheurs de Honfleur, jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

Visitons maintenant le vieux centre et son port pittoresque. La pêche y constitue encore une activité prépondérante.

Le port est surtout connu pour les maisons aux façades recouvertes d’ardoises qui l’entourent, et pour avoir été maintes fois représenté par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin et Claude Monet.

Non loin du bassin, vous trouverez l’église Sainte Catherine, l’un des derniers édifice religieux à pans de bois. La première nef est la partie la plus ancienne de l’édifice, datant de la seconde moitié du XVe siècle, construite dès après la Guerre de Cent Ans. Elle a été bâtie sur le modèle d’une halle de marché.


Visite de Honfleur en vidéo

Normandie – Honfleur ’11 from Antoinetravels on Vimeo.

Il existe une multitude de visites pour découvrir Honfleur ! Par exemple :  les Maisons Satie, demeures natales du compositeur éponyme, transformées en musée ou bien le Naturospace, surprenant musée vivant rempli de papillons tropicaux. Nous reviendrons plus en détails sur ces itinéraires découvertes de Honfleur dans de prochains articles.

Toutes les informations sont sur le site de l’office de tourisme de Honfleur


Autres idées balades près de Paris

Consultez nos autres idées week-end près de Paris :


banniere voyage mois par mois


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageursVoyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de BarceloneOn vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de VoyagesAbonnement Newsletter

banniere voyage conseils aux voyageurs blog


CARTE GEOLOCALISATION


Vos réactions et partages

 Et vous, vous avez des bons plans à Honfleur ?

Connaissez-vous d’autres villages typiques en Normandie ?

Laissez vos réactions plus bas