Guide de voyage pour explorer El Nido et l’archipel de Bacuit autrement

Il faut absolument visiter El Nido lors d’un voyage aux Philippines et on va te dire pourquoi dans ce guide de voyage. Situé dans l’archipel de Bacuit au nord de Palawan, El Nido se visite côté terre mais surtout côté mer. Une chose est sûre, El Nido est une étape de rêve incontournable lorsqu’on organise son itinéraire de voyage aux Philippines.

El Nido blog voyage Philippines

Dans ce billet de blog voyage, on va te dire comment arriver à El Nido, où loger, où manger et comment explorer au mieux cette région paradisiaque au travers de notre récit, nos bons plans et nos conseils. Afin de t’aider à préparer encore mieux ton prochain séjour à El Nido, on te délivre un bon plan pour explorer l’archipel de Bacuit d’île en île en bateau privé – ou island hopping – en t’évitant d’embarquer dans une bangka bondée de dizaines de touristes.

El Nido Island Hopping plage Philippines

Cette 5ème étape fait partie de notre itinéraire d’1 mois de voyage aux Philippines en février 2017 qui nous a permis d’explorer des îles paradisiaques comme Siargao, Bohol et Panglao, Negros et Palawan avec El Nido et Coron. N’hésite pas à consulter nos billets de blog dédiés pour tout savoir sur notre itinéraire aux Philippines et chacune des étapes.

Guide de voyage pour explorer El Nido et l’archipel de Bacuit autrement

Avec plus de 7000 îles, les Philippines offrent une myriade de sites paradisiaques mais beaucoup d’entre eux sont difficiles à atteindre et impliquent au moins 1 journée entière de voyage par les airs et/ou par la mer. Un itinéraire de voyage aux Philippines n’est jamais évident à définir.
En tout cas, impossible de passer à côté de de la beauté du village d’El Nido et de la splendide baie de Bacuit qui l’abrite. 40 000 habitants environ vivent dans le village principalement tourné vers le tourisme lié au Island Hopping.

El Nido Island Hopping iles Philippines

Situé face à la mer de Chine, le village d’El Nido se développe en effet depuis assez récemment grâce au tourisme. En très peu de temps, la beauté de l’archipel de Bacuit a fait d’El Nido une étape incontournable lors d’un voyage aux Philippines car les pics de calcaire déchiquetés qui pointent vers le ciel et qui dessinent le paysage de la baie de Bacuit sont si spectaculaires et si paradisiaques qu’on y perd son latin en les observant. Tout simplement !

Mais pourquoi trouve t-on ces pics karstiques tout particulièrement à El Nido ?

Tour des îles à El Nido avec Skipper Charters - Voyage aux Philippines

La particularité de l’archipel de Bacuit est qu’il n’est pas sur la même plaque tectonique et séismique que le reste des Philippines. En fait, l’archipel de Bacuit fait partie de la plaque Sunda Plate tout comme Guilin en Chine, la baie d’Ha Long au Vietnam ou encore Krabi en Thaïlande. C’est pour cela que l’on y retrouve le même genre de paysages et de formations rocheuses. Un spectacle qu’il ne faut en tout cas pas rater surtout si tu voyages aux Philippines pour la première fois.

1. El Nido et l’archipel de Bacuit en vidéo

On t’emmène avec nous « vivre El Nido » dans cette vidéo tournée face caméra (mode vlogging). On te fait voyager avec nous comme si tu étais dans nos sacs-à-dos et surtout à bord d’un bateau privé en mode exploration d’île en île. Un bon moyen de comprendre pourquoi nous sommes passés par Skipper Charters dont on te reparle plus bas et non par l’une des très nombreuses bangkas surchargées qui embraquent jusqu’à 30 touristes et qui encombrent par leur taille en plus certains sites naturels comme aux Small et Big Lagoons.

En tout cas, une chose est sûr, cette étape à El Nido est l’une des plus belles de ce mois de voyage aux Philippines.

Dis-nous ce que tu penses de notre vidéo en commentaire de ce post de blog ou en bas de notre vidéo sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser. Abonne-toi à notre chaîne YouTube pour suivre nos aventures autour du monde.

2. Comment arriver à/partir de El Nido ?

La plupart des voyageurs arrivent à l’aéroport de Puerto Princesa depuis Manille ou les aéroports principaux des Philippines. On t’en reparle d’ailleurs un peu plus bas. Mais il existe une autre option plus pratique. On peut arriver à El Nido directement en avion. Peu de gens le savent et pourtant, ça fait gagner des heures de transport en bus parfois pénibles.

El Nido vol air swift

2.1. Comment arriver directement en avion à El Nido ?

Il n’existe qu’une seule compagnie d’aviation qui dessert El Nido. C’est la compagnie AirSwift. Pour atteindre El Nido en avion, tu n’as donc pas grand choix. Il faut que tu réserves soit un vol direct depuis Cebu (1h40 de vol) soit un vol direct depuis Manille (1h15 de vol) selon ton itinéraire de voyage.

Pour comparer les prix, retrouve nos conseils et nos meilleures astuces pour acheter des billets d’avion pas cher sur internet. On te conseille dans tous les cas de commencer par comparer les prix entre ceux proposés par la compagnie AirSwift et le comparateur de vols skyscanner.

L’avion est un ATR 42-600, un petit avion moderne d’environ 40 places.

El Nido vol air swift aéroport

Quant à la compagnie AirSwift, on a été ravi depuis l’enregistrement jusqu’à la récupération des bagages. On a même décollé en avance de Cebu. Ça n’arrive pas à chaque fois ! Et on ne peut s’empêcher de te parler de la barquette de pâtes à la carbonara, des deux mini sandwiches fromage-jambon, de la crème dessert, de la petite bouteille d’eau et de la petite bouteille de jus d’orange qu’on nous a servi à chacun gratuitement dans la salle d’embarquement. Du jamais vu malgré tous les vols que nous avons à notre actif dans le monde.

El Nido vol air swift tarmac aéroport

Alors c’est vrai que les bagages en soute ne sont limités qu’à 10kg non cumulables lorsqu’on voyage à 2 par exemple. Il fallait bien un revers à la médaille sauf si tu arrives à voyager léger comme nous. Il faut donc prévoir de payer un supplément au kilo au moment d’enregistrer tes bagages si ceux-ci sont en surpoids. Nous, on a 1 Sac de 10 kg et un autre de 7 kg donc aucun soucis. En cabine, un seul sac est accepté par passager avec un maximum de 7kg. Tout est donc une question d’organisation avec ses affaires.

Bon à savoir : Airwift a une politique des bagages en cabine très stricte. Par contre, la compagnie ne pèse pas les bagages en cabine.

El Nido vol air swift bus aéroport

En ce qui concerne l’arrivée à El Nido, l’aéroport se limite à une grande maison en bois qui fait office d’accueil et à une seule piste qui semble se jeter sur la mer. Les palmiers habillent le paysage. Pour rejoindre l’accueil, nous devons embarquer dans un bus bien singulier, un jeepney. Nous débarquons du bus 3 minutes plus tard et nous voilà accueillis par des locaux qui entament une chanson des îles accompagnée à la guitare. On nous offre dans le même temps un rafraîchissement le temps que nos bagages arrivent. On n’avait jamais vu ça.

On peut dire que notre séjour à El Nido commence plutôt bien.

Pour rejoindre El Nido, compte ensuite sur une bonne quinzaine de minutes de tricycle. Tu indiques ton hébergement au chauffeur et le tour est joué. Certains hébergements proposent un transfert ce qui n’était pas le cas du nôtre. Nous avons rencontré à la sortie de l’aéroport 2 voyageurs qui nous ont accueillis gentiment dans le van de leur hôtel qui se situait juste à côté du nôtre.

2.2. Comment arriver à El Nido depuis Puerto Princesa ?

La quasi majorité des touristes débarquent à Palawan via l’aéroport de Puerto Princesa qui se situe à 230 km d’El Nido. Le Graal de tous les voyageurs sur cette île étant El Nido, il faut encore s’armer de patience car le paradis est encore à 6 heures de route environ.

De façon pratique, rends-toi depuis l’aéroport de Puerto Princesa devant le centre commercial Robinson pour trouver les minubus qui partent vers El Nido. Partage un taxi ou monte à bord d’un tricycle pour t’y rendre. Une fois au centre commercial Robison, c’est facile. Des minivans partent toutes les heures en journée moyennant 600 pesos environ par personne. Il existerait aussi depuis peu des navettes qui partiraient directement de l’aéroport et qui rejoindraient El Nido en direct. Renseigne-toi à ton arrivée à l’aéroport.

Autre option pour rejoindre Puerto Princesa et El Nido : le bus.

Le bus est un peu moins cher mais moins confortable et plus lent (de 6 à 9 heures de route) que le minivan. Le départ se fait depuis le terminal de bus de San Jose qui se situe à 7km de Puerto Princesa. Il faudra compter en tricycle 10 à 20 minutes de route pour y arriver. Sache enfin que le terminus des bus se fait au terminal des bus de Corong Corong et non dans le village même d’El Nido. La fin du trajet pour rejoindre El Nido se fait à nouveau en tricycle.
Bus sans climatisation (380 pesos) et bus avec climatisation (480 pesos) avec les compagnies Roro Bus ou Cherry Bus.

2.3. Comment quitter El Nido ?

Les informations données auparavant restent d’actualité si tu souhaites rejoindre Cebu, Manille ou encore Puerto Princesa. Si tu souhaites comme nous poursuivre ton voyage vers Coron, c’est par la mer que ça se passe.

Slow boat El Nido Coron

Il existe 2 options : le bateau rapide pour 1760 pesos par personne et une croisière de 3h30 qui débute à 6h du matin et le bateau lent pour 1200 pesos par personne en 7 à 9h de traversée avec un départ à 8h du matin. Le déjeuner est inclus. Dans tous les cas, achète ton billet le plus tôt possible dans une agence locale quand tu arrives sur l’île. Un conseil : Le jour du départ, présente-toi 1 heure avant pour assurer ta place car plus de billets peuvent être vendus que de places disponibles.

Palawan vue du ciel Air Swift El Nido

Bon à savoir : le bateau lent a une capacité limitée à 80 passagers seulement.

Le bateau rapide étant plein pour nous, nous avons rejoint Coron en bateau lent. La traversée dure environ 7h30. La suite de nos aventures à Coron sont à retrouver dans ce guide de Coron.

3. Quel Island Hopping choisir à El Nido ?

Tout savoir sur le tour en bateau d’île en île dans l’archipel de Bacuit au départ d’El Nido.

Il existe 4 options de tours en bangka qui sont proposées habituellement aux touristes.

El Nido Palawan Philippines quel tour choisir ?

Résultats : tous les bateaux souvent surchargés se retrouvent tous au même endroit au même moment de la journée jusqu’à créer des embouteillages dans certains lagons. On ne voulait pas explorer l’archipel de Bacuit dans ses conditions. On a cherché et on a trouvé une autre possibilité beaucoup plus sympa et qui permet de découvrir les fabuleux sites naturels à son rythme et en évitant les foules de visiteurs.

El Nido Philippines quel tour choisir ?

3.1. Island hopping Classique

Depuis des années maintenant, les touristes viennent découvrir les sites paradisiaques de l’archipel de Bacuit à la journée depuis El Nido en choisissant l’un des 4 tours proposés. Toutes les agences disséminées un peu partout dans le village mais aussi dans les alentours vendent ces excursions. Si tu optes pour l’un de ses tours, on te conseille de choisir le tour A et/ou le tour C (combo A+C est souvent affiché à 2000 pesos). Tu vas voir dans la suite de ce billet de blog à quoi ressemble chaque site.

Dans le détail, voici ce que chaque tour propose, les prix s’entendent par personne.

  • Tour A – 1200 pesos + 200 pesos de taxes locales : Big et Small lagoons, Secret lagoon, Shimizu beach and 7 commandos beach.
  • Tour B – 1300 pesos + 200 pesos de taxes locales : Entalula island, Pynagbuyutan island, Snake island et les grottes de Cudugnon et Cathedral.
  • Tour C – 1400 pesos + 200 pesos de taxes locales : Hidden beach, helicopter island, Secret beach, Matinloc shrine et Star beach.
  • Tour D – 1200 + 200 pesos de taxes locales : Bukal island, Ipil beach, Nat-Nat beach, Cadlao lagoon et Paradise beach.

3.2. Island Hopping avec Skipper Charters

Pour découvrir les plus beaux spots de l’archipel de Bacuit, nous avons opté pour un tour en bateau privé rapide avec la compagnie Skipper Charters, ce qui nous a permis de voir un maximum d’îles et de plages en 1 journée tout en évitant les hordes de touristes. En plus, nous n’étions que 9 au lieu de 25 ou davantage dans les bateaux classiques. Le groupe est cosmopolite. Nous sympathisons avec les autres passagers au fur et à mesure de la journée.

El Nido Palawan Philippines Island hopping avec Skipper Charters

Avantages certains par rapport aux autres : on va beaucoup plus vite car nous sommes dans un bateau rapide et on se met d’accord sur ce que l’on veut voir plus ou moins avant le circuit tout en comparant avec ce qui est proposé dans tous les autres circuits (Tours A, B, C et D) proposés par la concurrence. Ça permet aussi de se retrouver à des horaires décalés dans tous les sites très fréquentés par les touristes et dans des lagunes complètement isolées et ça c’est top, quand ça fonctionne.

Inclus dans le prix : un bateau très rapide avec 1 capitaine et 2 membres d’équipage très sympathiques et professionnels, le déjeuner sur une plage paradisiaque, des bouteilles d’eau et boissons non alcoolisées à volonté. Prêt de serviettes, masques et tubas (pas de palmes) tout au long de la journée.

El Nido Island hopping avec Skipper Charters repas plage

Tour avec Skipper Charters : 3000 pesos par personne taxes incluses en formule tout inclus pour un open tour d’une journée. Plus de renseignements sur la compagnie Skipper Charters sur leur site internet.

Nous sommes 9 sur le bateau ce jour-là. Un des touristes s’est fait piqué par une méduse lors de la dernière séance de snorkeling et il a tout de suite été pris en charge et désinfecté au vinaigre par un des membres d’équipage. Plutôt rassurant.

A voir pendant le Island Hopping

3.2.1. Small lagoon ou petit lagon

Après un enregistrement de l’embarcation auprès des autorités portuaires d’El Nido à 9h (on ne peut plus partir plus tôt), nous naviguons vers le premier spot de la journée, le small lagoon ou petit lagon.

Nous avons pris un peu de retard ce matin. Nous n’arrivons donc pas les premiers sur le site mais on va vite se rendre compte que un bon nombre de bangkas vont nous rejoindre au fil de notre heure de découverte sur place.

El Nido big lagoon kayak philippines

Sur place, tu as le choix entre la nage dans une eau cristalline ou louer un kayak. Nous optons pour la location d’un kayak biplaces (300 pesos) pour profiter au mieux du lagon. En effet, il faut passer sous une arche rocheuse qui est l’unique passage pour découvrir le site naturel. La solution proposée est plutôt très sympathique et respectueuse de l’environnement alors pourquoi s’en priver.

Le site se remplit assez vite de touristes et au niveau de l’arche, personne ne se laisse vraiment passer. C’est la loi du plus fort. Une fois que l’on a pénétré dans le lagon, on se retrouve avec des dizaines de nageurs (attention aux éventuelles méduses) et kayaks à admirer le site enchanteur et ses parois abruptes et sculptées par le temps qui pointent vers le ciel. Un site à ne pas rater mais encore une fois, insister pour y arriver au plus tôt ou carrément à un autre moment de la journée au risque de ne pouvoir profiter pleinement du site. On va dire qu’on est parti à temps.

3.2.2. Big lagoon ou grand lagon

Après quelques minutes de navigation, on arrive au Big lagoon ou grand lagon. Mais il y a déjà tellement de monde qu’on y retournera en fin de tour. L’avantage d’avoir un bateau très rapide si on compare à la traditionnelle bangka est que les temps de trajets entre tous les spots sont beaucoup plus courts. Du coup, on peut s’adapter selon la fréquentation des différents sites naturels à visiter. C’est vraiment appréciable, on te l’assure !

El Nido big lagoon philippines

Nous y retournons donc l’après-midi même.
Lorsque notre bateau réussit enfin à pénétrer dans l’impressionnant lagon, on se retrouve ailleurs. Les imposantes parois rocheuses et la couleur de l’eau sont dignes des plus belles cartes postales. On n’en revient pas.

3.2.3. Entalula Beach ou la plage d’Entalula

El Nido island Hopping philippines trip

La plage d’Entalula est l’une des étapes sympathiques de cette journée car la seule chose à faire ici est de piquer une tête dans l’eau turquoise et de profiter un peu de la plage et de son emblématique rocher qui a l’impression de tenir en équilibre. On ne peut malheureusement accéder qu’à la partie droite de la plage (lorsqu’on la regarde depuis le bateau) car l’autre partie est privée. L’accès y est donc interdit.

3.2.4. Snorkeling sur des sites aux noms imprononçables

El Nido island Hopping philippines snorkeling

Dès qu’un site s’y prête, le bateau s’arrête et on peut faire du snorkeling à loisir, sans se prendre la tête et passer du bon temps avec les poissons. Certains arrêts sont évidemment plus impressionnants que d’autres mais on remonte à chaque fois sur le bateau avec le sourire. C’est bien le plus important. Les fonds marins les plus beaux que nous n’ayons jamais vu restent quand même à Tumbak à Sulawesi en Indonésie.

3.2.5. Shimizu Island ou l’île de Shimizu

Il est 13h et toute la petite troupe a bien faim. Nous faisons une pause sur l’île de Shimizu. Nous profitons du cadre paradisiaque et de la plage, de la balançoire et nous avons même le temps de pénétrer dans une petite grotte attenante qui se situe au bout de la plage sur la droite lorsqu’on est sur la plage.

El Nido island Hopping philippines franck balancoire

Le déjeuner est enfin prêt. Au menu : poisson, poulet, porc, ananas, et pastèque jaune (si, si ça existe), caviar d’aubergine et riz blanc. Un tel festin que nous ne pourrons même pas finir les assiettes. Miam miam miam !

El Nido Island Hopping repas plage

3.2.6. Snake Island ou l’île aux serpents

C’est le ventre bien rempli que nous rejoignons en quelques minutes de bateau rapide l’île aux serpents ou Snake Island comme on dit ici aux Philippines. Il s’agit en fait de deux îles reliées par un banc de sable.

El Nido Island Hopping snake island

Pendant cette journée d’expédition en mer, on explore des lagons. On profite des fonds marins et des plages de rêve. Pour changer, on va voir un banc de sable. Petit bémol à notre arrivée à cause de la marée qui est pourtant basse mais pas assez pour voir totalement le banc de sable hors de l’eau.

Le spectacle est quand même bien sympathique surtout vu depuis le sommet de la seule colline de l’îlot.

El Nido Island hopping franck

A propos, si tu décides de débarquer toi aussi sur l’îlot, fais attention aux singes qui peuvent être agressifs. Nous n’en avons pas rencontré ce jour là.
Tu peux aussi te contenter de faire une petite balade les pieds plus ou moins dans l’eau le long du banc de sable et de profiter du site paradisiaque.

3.2.7. Cadlao lagoon ou le lagon de Cadlao

Quelques minutes de bateau plus tard dans l’archipel de Bacuit, nous nous retrouvons au milieu du lagon de Cadlao, notre étape préférée.

El Nido Island hopping Cadlao lagoon

Pourquoi ? Car nous nous retrouvons seuls et dans le silence au milieu d’un lagon aux eaux encore une fois turquoises. C’est d’ailleurs dans ce lagon que nous avons tourné la fin de notre vidéo. Un endroit de rêve où nous avons nagé en toute liberté sans horde de touristes.

Le bonheur à l’état pur.

El Nido Island hopping Richard

3.2.8. Seven Commandos beach ou la plage des Sept commandos

Nous décidons d’un commun accord avec l’équipage et les passagers de terminer cette magnifique journée autour d’un verre sur la plage des Sept Commandos. Entre la bière à 75 pesos et l’excellent rhum a l’ananas à 100 pesos seulement, il y a de quoi se détendre, crois-nous sur parole. Petit bémol : le monde sur la plage mais c’est resté largement supportable le jour de notre passage.

El Nido Island hopping 7 commando beach

La journée de tour en bateau d’île en île se termine vers 17h30. Nous ne sommes pas si loin de notre point de départ. Même pas le temps de rentrer que les derniers rayons du soleil commencent déjà à colorer le ciel. Le temps semble s’être arrêté. Alors que nous nous apprêtions tous à quitter l’équipe de Skipper Charters et à rejoindre nos hébergements respectifs, naturellement, nous nous installons sur la plage face à la baie de Bacuit dans le plus grand silence. Nous admirons alors un sublime coucher du soleil qui nous happe complètement avec ses couleurs roses orangées. Un coucher de soleil aux rares couleurs et que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

El Nido Island hopping sunset coucher de soleilEl Nido Island hopping sunset coucher de soleil

En bref, nous avons vécu une journée inoubliable en bateau mais nous n’avons malheureusement pas échappé complètement aux touristes notamment sur les 2 premières étapes. Mais ça aurait pu être franchement pire. Les gardes côte interdisant toute sortie touristique avant 9h du matin, il n’y a de toute façon pas d’autre moyen pour se retrouver seuls sur small et big lagoons à moins de loger dans l’un des resorts de luxe isolés et implantés sur les îlots de la baie.

L’archipel de Bacuit est un site naturel vraiment magnifique et qui a vraiment de quoi concurrencer la baie de Ha Long au Vietnam.

3.2.9. Conseils pratiques pour le Island Hopping

On te conseille d’acheter un sac imperméable pour transporter ton smartphone, appareil photo et vidéo. Ils sont en vente dans le village d’El Nido. Sinon, tu peux aussi acheter ses sacs étanches de rangement sur Amazon avant de partir. Il en existe différents modèles de 5L, 10L ou 20L. C’est vraiment très pratique et ça permet aussi de protéger son matériel de l’eau en bateau et de la poussière en ville.

Pense aussi à prévoir de la petite monnaie pour acheter tes boissons alcoolisées sur certaines étapes, mais aussi pour le kayak biplaces. Pour information, il y a un distributeur de billets PBI qui accepte les retraits en carte bancaire près du port d’El Nido et un guichet automatique de RCBC à la salle municipale.

4. Comment louer un scooter pour explorer les environs d’El Nido ? Quoi voir ?

Le plus simple pour partir à la découverte de l’archipel de Bacuit a été de louer un scooter à proximité de notre hébergement, plus exactement dans le passage de l’Eco hôtel dont on te reparle plus bas. Pour 500 pesos la journée pour 1 scooter automatique pour 2 personnes, nous avons pu explorer les environs sans soucis. Sache que tu n’auras pas de papier ni d’assurance. Insiste pour avoir les casques.

El Nido Plage de Nacpan

On nous a demandé au moment de la location de déposer le passeport original. Nous avons refusé. Nous te conseillons d’ailleurs de ne jamais confier ton passeport à qui que ce soit, quelque soit le prestataire, quelque soit le voyage. Il y a toujours une option d’entente comme laisser 2000 pesos en dépôt. De toute façon, tu les récupères à la fin de la location et comme ça, tu gardes ton passeport avec toi.

En scooter, nous décidons d’aller passer la journée à Napcan beach ou plage de Napcan. 45 minutes de route sont nécessaires pour atteindre cette magnifique plage étendue de sable blanc où on a pu se reposer un peu à l’ombre des palmiers en écoutant les vagues entre deux baignades.

Nous partons vers 10h du matin. La route est belle et goudronnée sur les 2/3 du trajet. Le chemin n’est pas si évident sur la dernière portion car la route n’est pas asphaltée et la présence de cailloux ne facilite rien. Il faut donc être prudent et rouler lentement.

A l’arrivée, on te demande 50 pesos par personne pour pénétrer dans le bourg et sur la plage. Nous garons notre scooter à l’ombre de cocotiers et déjeunons face à la mer. Sur place, il est possible d’acheter facilement des chips (70 pesos), des bières (50 pesos), des bouteilles d’eau et bien plus si tu as vraiment faim.

El Nido nacpan beach

Depuis peu, on n’a plus le droit d’accéder à la partie gauche de la plage car le terrain a été racheté par un resort. L’accès à cette partie de la plage est carrément bloquée par un garde armé. On ne rigole pas ici avec ça. La loi littoral n’existe malheureusement pas. Pas d’inquiétude non plus car la plage en croissant parfait est énorme et la baignade est vraiment agréable surtout juste avant de reprendre la route.

5. Où dormir à El Nido ?

On te déconseille de dormir dans le village même d’El Nido. Le village est en effet poussiéreux et bruyant. Le bon plan est de trouver un hébergement le long de la plage de Corong Corong. Les constructions y poussent de tous les côtés mais il reste une ambiance encore sympathique et détendue le long de cette plage. En cherchant sur internet, on s’est vite rendu compte que le rapport qualité/prix des hôtels implantés était surestimé si on compare au reste des Philippines. On a donc opté pour l’Eco hôtel, un hôtel de moyenne gamme à 80 euros la nuit et qui n’en vaut pas plus de 50 en réalité mais on va tout de même t’en parler car il est très bien situé face à la mer en accès direct et au calme (sauf en pleine journée à cause des travaux qui étaient en cours juste à côté des hébergements lors de notre passage en février 2017).

El Nido Chambre eco Hotel Corong Corong

La chambre en elle-même est agréable avec climatisation et eau chaude chauffée par panneaux solaires sauf lorsqu’un membre de l’équipe de l’hôtel décide de couper le chauffe-eau sans prévenir aucun client, ce qui nous a valu 2 jours de douches froides. Le débit de l’eau est en plus très limite pour prendre une douche mais on s’y fait. Pas de savon ou shampoing à disposition dans la chambre. Heureusement, nous trouvons une épicerie à 2 pas sur la grande rue pour s’en acheter sous forme de sachets individuels très pratiques à transporter et à utiliser en voyage (7 pesos la dose). Autre point, l’établissement n’a aucune connexion WIFI et même le réseau téléphonique est quasi inexistant.

El Nido plage Corong Corong

Quant au petit-déjeuner, il n’est pas bon du tout. Les fruits annoncés sur la carte des petits-déjeuners se limite à une banane trop mûre. Le café est imbuvable. Et la confiture est à peine suffisante pour 1 toast à peine cuit. Le pancake aux bananes est tout juste acceptable. En plus, nous attendions souvent plus d’une demi-heure avant d’être servis alors que nous étions souvent seuls à l’heure à laquelle nous prenions notre petit-déjeuner. Une honte et en plus le sourire manquait chaque matin. Dommage. On a fait nos remarques à l’équipe de l’hôtel lors de notre séjour. On espère vraiment qu’ils amélioreront le service et le petit-déjeuner surtout lorsqu’on paye 80 euros la chambre double.

El Nido plage Corong Corong sunset

On nous demande souvent si en tant que blogueurs voyageurs professionnels, on se permet encore de critiquer certains établissements en parlant des aspects négatifs. Nous répondons toujours que ce que l’on raconte est le reflet d’une expérience à un instant bien précis et qu’il ne faut en aucun cas prendre nos expériences pour des généralités. Côté positif de cette expérience, ça nous a poussé à tester différentes adresses aux alentours. On en a parlé au manager de l’hôtel. Les travaux ne sont évidemment pas éternels et on espère que le message au sujet du petit-déjeuner est bien passé. Dommage car l’endroit est vraiment sympa et la plage directe devant l’établissement.

6. Où manger à El Nido? Où sortir ou boire un verre à El Nido ?

Nous avons testé plusieurs établissements à El Nido mais aussi dans les alentours.

6.1. Le Kina Pards

Nous débutons la liste des restaurants que nous avons testé par un restaurant local où nous nous sommes rendus à plusieurs reprises, le Kina Pards situé à deux pas de l’Eco hôtel.

Côté boissons, les margaritas sont juste à tomber. Profite de la plus longue Happy Hour probablement du monde car elle est en vigueur entre 10h du matin et 22h ! Pour 160 pesos, tu as le droit à 2 margaritas extrêmement bien servies ! Autant en profiter.

El Nido corong corong restaurant cocktail

Côté plats, on te recommande le Manok Binakol qui est du poulet cuisiné avec du lait de coco, du gingembre et de la citronnelle (180 pesos) ou encore le chicken yellow curry ou encore poulet au curry jaune (180 pesos).

On recommande car la nourriture est locale et bon marché. Le service est convivial et il y règne toujours une bonne ambiance. Etablissement fréquenté par les voyageurs qui séjournent dans l’un des hôtels de la baie de Corong Corong et quelques locaux le soir. Seulement 10 tables mais on a toujours trouvé de la place pour dîner.

6.2. Le Hapiness

Lorsqu’on voyage, on peut parfois rencontrer de belles personnes. C’est arrivé pendant notre journée en bateau avec 2 américains. On s’est donné rendez-vous un soir au restaurant Happiness qui se situe au coeur du village d’El Nido.

El Nido restaurant Happiness

Une belle soirée d’échange autour d’un repas de découverte ethnique dans un restaurant lounge et cosy. Nous choisissons tous les deux la même chose : une pita Falafel à 220 pesos et une margarita à 120 pesos. Un délice extrêmement bien servi. Avant de se quitter, nous finissons la soirée autour d’une boule de glace (90 pesos).

6.3. The Beach Shack

Un soir, pour changer de la vue sur la sublime baie de Corong Corong que l’on a depuis la plage qui est juste devant l’hôtel, on décide d’aller en scooter un peu plus loin vers la plage de Las Cabanas. Nous allons prendre l’apéro au bar dénommé le Beach Shack pour le coucher de soleil.

El Nido Cabanas beach cocktail

Les vodkas tonic (120 pesos) sont excellentes mais le coucher de soleil ne sera malheureusement pas si beau que celui qu’on a vécu la veille après notre tour en bateau d’île en île dans l’archipel de Bacuit. L’ambiance est décontractée et la musique lounge apporte une petite touche de détente supplémentaire au bruit des vaguelettes qui viennent s’étendre sur le sable blanc. On recommande. En plus, la promenade que l’on peut faire tout le long de la plage est très romantique. Certains hébergements sont aussi implantés le long de cette plage. Ça donne envie.

Conclusion et suite de notre voyage aux Philippines,

Voyager aux Philippines, c’était un rêve pour tous les deux. On avait bien des images de plages sublimes en tête mais à El Nido et dans l’archipel de Bacuit plus largement, nous n’avons pas été déçus. Nous avons eu l’impression de visiter le paradis sur terre.
Par contre, si on redescend un tout petit peu sur terre justement, El Nido est très touristique. Ainsi, tout est organisé en fonction du tourisme jusqu’au point où il est parfois difficile de s’évader hors des sentiers battus même en scooter. C’est notre ressenti. Ca ne sera peut-être pas le tien.

El Nido Island Hopping paysages de rêve

Nous avons passé 1 mois de voyage aux Philippines en février dernier. Lors de la préparation de ce voyage, il a fallu choisir quelles îles visiter aux Philippines. On n’a pas hésité un seul instant quant à El Nido et l’archipel de Bacuit, tout comme avec Coron où nous allons te retrouvons dans notre billet de blog dédié.

L’étape suivante de notre voyage aux Philippines nous mènera au village de Coron.

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat où plus de 60 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel. Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce voyage est le fruit d’un voyage personnel et de partenariats locaux ponctuels avec certains hébergeurs et prestataires sur place. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres Inspirations Voyage

Blog voyage aux Philippines - itineraire vidéos récit et conseils

Itinéraire de voyage aux Philippines avec conseils et bons plans.

Manille blog voyages Philippines

Visiter Manille : Nos conseils, astuces et vidéo.

Île de Negros blog voyage Philippines

Récit, vidéo et conseils pour séjourner sur l’île de Negros aux Philippines.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.