Gili Air & Gili Meno : 2 îles de rêve en Indonésie au large de Bali et Lombok

Après notre article sur l’île Gili Trawangan, nous nous intéressons aujourd’hui a ses deux petites soeurs : Gili Air et Gili Meno. La renommée des Gilis n’est plus à faire. Cela fait maintenant des années que les visiteurs de Bali font un détour dans sur ces ilots aux larges de Lombok. Et oui ! Ces minuscules îles ont sû garder tout leur charme.

Gili Air 01

Les Gilis sont 3 atolls coraliens aux doux noms de Trawangan, Air et Meno. Trawangan est la plus grande et la plus animée. Meno et Air sont beaucoup plus calmes et sereines. Il existe un bateau faisant la navette entre les îles. Il y a deux rotations par jour : le matin et l’après-midi. 

Photo aérienne ci-dessus : Copyright Jouffriault Christian


01. Visite de Gili Air

C’est l’île la plus proche de Lombok. Elle est couverte de palmiers et possède de magnifiques petites plages.

Gili Air 02

Des bungalows sont disséminés sur ce petit paradis. On en fait le tour en 1h à pied ou en cidomo, les véhicules à moteur sont interdits aux Gilis. Sa partie orientale est propice à la plongée et à la rencontre avec des tortues à proximité de la barrière de corail.

Gili Air 03

Gili Air 04


02. Visite de Gili Meno

Située entre Gili Trawangan et Gili Air, Meno est la plus petite et la plus tranquille des 3 îles. Elle est encore préservée, on trouve donc moins de possibilités d’hébergements. Eaux cristallines, plages isolées…le cadre est idéal pour les voyageurs en lune de miel ou en recherche de quiétude.

Balade au paradis en photos :

Gili Meno 06

Gili Meno 04

Gili Meno 03


Visite virtuelle aux Gilis

Vidéo tournée par l’équipe de OnedayOnetravel sur une musique indonésienne.

banniere voyage videos de voyage


Ca y est, maintenant, vous savez où partir en vacances !

Retrouvez notre article sur l’île Gili Trawangan. Les Gilis font également parties de notre itinéraire à Bali & Lombok : 

carte itineraire bali lombok gilis voyage indonesie sejour circuit vacances tourisme

 


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

Voyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlande,

voyage en Inde (Rajasthan), visite d’Istanbul, visite de Barcelone

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Une réaction, une expérience à nous raconter, un bon plan voyageur à partager  ?


About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

13 comments on “Gili Air & Gili Meno : 2 îles de rêve en Indonésie au large de Bali et Lombok”

  1. Anonyme

    Bonjour, Nous partons 3 semaines à Bali en septembre 2014, et nous aimerions passer 1 semaine sur les îles Gili. Savez vous sur quelle île nous pourrions loger, et dans quel gite ou hôtel?
    Merci d’avance de votre réponse
    Pascale et Jean-Pierre

  2. Hélène

    Bravo pour votre site!

    Partons été 2014, à Bali et Lombok pour 3 semaines, accompagnés de nos 4 enfants ( âges de 14, 12, 8 et 5 ans)
    Vous comprendrez bien que le scooter n’est évidemment pas possible!
    Qu’en est il des locations de voiture?
    Est il préférable de prendre un taxi à la journée ou pour plusieurs jours? Dans ce cas connaissez vous le tarif?
    D’avance merci!

    • Oneday Onetravel

      Bonjour
      Un bel été en Indonésie se prépare pour toute la famille ;)
      Il sera préférable pour vous de réserver les services d’un chauffeur avec voiture (mini van) sur chacune des îles, Bali et Lombok.
      Nous connaissons une famille de 6 personnes, comme vous, qui ont fait ce voyage l’été dernier, en suivant notre itinéraire de voyage à Bali et Lombok.
      Nous allons tenter d’avoir les coordonnées de leurs chauffeurs et nous reviendrons vers vous dès que possible.
      Nous faisons aussi appel à nos lecteurs…
      A bientôt
      Franck et Richard

  3. Oneday Onetravel

    (MAJ) Pour info, le logement « Island Beach Bungalow » dont nous parlons en commentaire n’existe plus. Il a été complètement rasé par le gouvernement indonésien il y a quelques mois maintenant. Les bungalows alentours aussi. Cause : installation illégale…

  4. M.

    Bonjour,

    Plongeuse, il vient de m’être affirmé que les fonds atour des îles Gili ont été dévastés par la pêche à la dynamite. Le récif corallien serait très abimé.

    Pourriez-vous me confirmer (ou infirmer) celà ?

    Merci vivement

    M.

    • Oneday Onetravel

      Pour la dynamite, nous ne pouvons pas vous le confirmer mais il est sûr que les coraux ne sont plus en très grande forme. Il reste cependant encore des poissons et des tortues. Nous sommes justement en ce moment de retour à Gili Trawangan. En 2 ans, le flux de touristes à bien sûr augmenté. Ce qui n’a évidemment pas aidé… Si vous le pouvez, prolongez votre séjour vers Flores. Là-bas, les fonds marins sur les îles alentours sont presque vierges de touristes et les fonds marins sont tout juste exceptionnels, notamment sur l’île de Kanawa. Située à 1h de bateau depuis Labuan Bajo à Flores, vous pourrez profiter en snorkeling des requins de récif (inoffensifs), des tortues, des calamars en fin de journée et bien sûr de multiples poissons tropicaux dans une eau limpide. Les coraux sont préservés. Pour info, seules 80 personnes par jour peuvent séjourner sur l’île. La plongée est aussi possible (pour voir notamment des raies manta). On vous en dira plus dans un futur article à venir dans notre blog voyage. En attendant, n’hésitez pas à voir en exclusivité quelques superbes photos de cette île paradisiaque sur notre page Facebook. A côté de Gili Trawangan, il n’y a vraiment pas photo…Ah, le tourisme de masse…
      Pour rejoindre Flores, depuis Bali, Lombok ou Gili Trawangan, une croisière de quelques jours à tous les prix et donc tout type de conforts est possible. Sinon, il existe des vols depuis Denpasar-Bali.
      Bonne préparation de voyage et bon séjour en Indonésie.

  5. Delphine

    Je vous remercie pour ces commentaires envoyés aussi rapidement !!
    J’ai bien pris note et nous allons donc peut être opter pour l’ile Gili Trawangan car il y a peut être plus d’occupation pour 4 jours de séjour. Avez vous une adresse email de ce fameux hôtel « Island Beach Bungalow »? A la date où nous y allons (en plein mois d’AOut) j’ai bien peur que les réservations soient déjà complètes avant d’être sur place.
    Avez vous un lien pour le bateau qui permet de se rendre aux iles Gili? ou bien tout se fait sur place?
    Bon voyage à vous aussi et merci pour les bons conseils :-)

  6. Delphine

    Bonjour à l’équipe Oneday Onetravel,

    Je pars avec mon ami à Bali et nous souhaitons aller sur les iles Gili pour 4 jours à la fin du mois d’Aout 2013.
    Nous hésitons entre Gili AIr ou Meno (en résumé, nous sommes à la recherche d’une ile « paradisiaque » pour ce critère là je pense que les 3 y répondent, mais aussi relaxante, dépaysante et aux couleurs locales (de type marchés typiques, rencontre avec les habitants de l’ile et restaurants de type fruit de mer , spectacle local), bref on en demande beaucoup peut être ;-)
    Nous n’avons pas un très grand budget pour 4 nuits (environ 140 euros pour 2 personnes), avez vous une idée d’hotel de type bungalow sur la plage ou autre?
    De plus, pouvez vous me donner une idée du prix du transport entre Bali (depart de Padang Bai ou Sanur si possible vers Ile Meno ou Air) A/R par personne? Ou bien un lien internet?

    je vous remercie par avance pour l’attention que vous pourrez porter à mes nombreuses questions ;-)

    Delphine

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre blog voyage.
      Effectivement les Gilis répondent au critère d’îles paradisiaques.
      Les îles sont toutes petites. On en fait le tour en plus ou moins 1 heure. Pour le marché, l’animation et les restaurants, il faut séjourner sur Gili Trawangan. C’est d’ailleurs sur cette île qu’on trouve un plus grand choix d’hébergements, à tous les tarifs. Gili Air et surtout Gili Meno sont très calmes, plutôt pour la farniente, la relaxation et les baignades avec les tortues. Les hébergement y sont un peu plus luxueux. On peut circuler entre les 3 Gilis grâce à une navette qui fait 2 trajets aller-retour par jour.
      Pour se rendre aux gilis depuis Bali, le tarif est d’environ 50$ par trajet et par personne en fast boat depuis Sanur.
      Coté adresses, la majorité des hébergements n’ont pas de site internet. Seuls les plus chers en possèdent un. Nous avions séjourné au Island Beach Bungalow, sans réserver à l’avance. On l’a trouvé sur place. On décrit ce lieu dans notre article sur Gili Trawangan. On vous le conseille vivement.
      Bon Voyage à vous !
      PS : Cet été nous passerons aussi par les Gilis lors de notre Voyage en Asie du Sud-Est.

  7. Kévin

    Bonjour Equipe Oneday Onetravel!!
    Merci pour ce superbe reportage!

    Je compte aussi faire un road trip de 3 semaines à BALI/Lombok en Aout/Septembre avec un scooter.

    Si les véhicules à moteur sont interdis sur ces iles, qu’en aviez-vous fais durant votre séjour sur les iles Gili??

    Est-il possible de le garer quelque part vers le port?

    Le but est d’aller sur Lombok aprés les GILI!

    Merci d’avance!
    Kévin

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      On avait laissé notre scooter dans une guesthouse à Lombok, à Senguigui précidement, le temps du séjour sur les Gilis. Pas de soucis, les gérants en avaient pris soin ;). Depuis Bali, pas le choix avec un scooter, il faut prendre le ferry à Padangbai et rejoindre le port de Bengsal, à Lombok. Ensuite le mieux est de séjourner une nuit à Senggigi ou dans les environs pour ensuite prendre un petit bateau pour les Gilis.
      Bon voyage !

  8. garnier

    effectivement c est iles sont superbes loin de tout et de toutes contraintes de nos pays ou l on vit a 200 a l heure et les cidonos extra
    les eaux effectivememt cristalines
    on ne peut que aimer
    salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>